volvo 2D55 regulateur en panne diagnostic ?
publié le 25 Juillet 2013 14:13
bjr je viens de changer mon regulateur , ayant un probleme de batterie d un guindeau l electricien verifie le voltage a mes 3 batteries et à celles du moteur il constate 19 volt alors il verifie la tension a l alternateur entre le pole +°et la masse du moteur et la 19volt ,il revient le lendemein en m ayant remplace le regulateur .en grec je n ai pas su comment il avait differencié la panne entre l alternateur et le regulaeur y t il quelqu un qui saurait nous indiquer comment detecter ce genre de panne et l soto si on n apas de regulateur sous la main ? merci ab
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris le sens de la question, cependant je réponds en fonction de mon niveau de compréhension :
1) l'alternateur débite correctement (19 V: c'est OK pour lui) mais le régulateur ne semble pas jouer son rôle, d'abaisser la tension. Il est probablement HS.
2) Les alternateurs sur les moteurs marins (Volvo ou autres) sont des modèles triviaux que l'on trouve dans l'automobile. Sur mon moteur Volvo, c'est un Valéo, peint en vert par Volvo. Son régulateur se démonte facilement (2 vis et 2-3 fils à débrancher) et on le trouve chez les fournisseurs de pièces auto pour quelques dizaines d'€. C'est sans doute ce qu'a fait ton réparateur Grec.
Donc pour moi : diagnostic correct et réparation adaptée.
le régulateur n'abaisse pas la tension ! il la régule!
Sur le B+ de l'alternateur il y a normalement dans les systèmes simples jamais plus que 14 Volts; maxi 15V si il a un système de boost.
Si il a un système de répartiteur ancien à diode 0,5 volts de plus pour autant que le régulateur soit prévu ou modifié pour.
Si on charge à 19 volts les batteries bouilissent et qu'elle soie ouverte, fermée, au gel ou liquides elles seront très très rapidement détruite !
Pour savoir si le régulateur fonctionne on branche un voltmètre sur la batterie; il affiche, moteur à l'arrêt, entre 11 v et 13 v suivant l'état de charge; on démarre le moteur, la tension monte progressivement (suivant la taille des batteries) en quelques minutes à 14 volts et reste très stable.
Roger