Suite tour de l'atlantique et transat' retour

1500 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Jrr
Hors ligne
WESTERLY SEALORD
Inscrit forum
Suite tour de l'atlantique et transat' retour
sujet n°106568
Bonjour à tous,

Nous avons transaté avec le bateau en décembre 2012 (Mindelo - Tobago) et nous avons remonté tranquillement l'arc antillais cette année jusqu'en Guadeloupe où nous allons passer quelques mois. En novembre prochain, nous comptons continuer vers le nord mais j'ai quelques petites difficultés à établir notre future route, notamment par rapport au retour...

- Antigua / Barbuda / ... et les autres
- Saint Bath et Saint Martin
- îles vierges britaniques (si notre chat ne pose pas de souci niveau douane)
- Pas les américaines, ni Puerto Rico car pas de visas américains

Ensuite...
- République dominicaine/Haïti ?
- Cuba ?
- Bahamas ?


D'où est-il plus "confortable" de partir pour les Bermudes selon vous ? Avitaillement, marina, route...

Je crois que les Bahamas sont hors de prix question bouffe, est-ce que pour le visa c'est la même ?

Envisager d'aller à l'ouest puis revenir plus à l'est pour préparer le départ, est-ce réalisable sans se faire trop secouer ? (par exemple, aller jusqu'à Cuba et revenir ensuite sur la république dominicaine...)

Je vous remercie :)

Hors ligne
DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°225506

Bonjour,

Si votre décision est de partir des Bermudes pour rallier les Açores alors, à mon avis, le meilleur point de départ pour les Bermudes est le Nord des BVI (Virgin Gorda). C'est ce que j'ai choisi pour ma première transat retour. L'avantage est de faire une route au Nord avec l'alizé permettant de faire normalement un Près bon plein pour l'essentiel de la route. Traversée agréable en Mai en 6 jours (135h) dont une journée de moteur. Si vous partez d'une île sensiblement plus à l'Est vous êtes à peu près certain de tirer des bords, ce qui peut être long et inconfortable...
pour l'avitaillement en nourriture il faut bien entendu faire le stock du non périssable là où c'est moins cher et limiter l'avitaillement du "frais" au nécessaire pour une semaine de traversée, ce qui reste raisonnable.
Ceci étant les Bahamas c'est superbe (je les ai remontées en 2011 pour aller ensuite aux US et au Canada) et pas forcément hors de prix.
A recommander fortement, mouillages sauvages magnifiques dans une eau de rêve mais dériveur ou petit tirant d'eau nécessaire, inférieur à 1,8m, 2m maxi.
Bon vent.
Cordialement. Artimon

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°225507

Salut pour ma part nous sommes partis de Luperon a bord d'un catamaran outremer 45 cap au nord du pres dans la mer des Sargasses au mois de mai le 2 plus precisement.Vent regulier 15 25 noeuds jusqu au nord des bermudes nous sommes restes tres au nord pour trouver du vent donc pas d'escale aux Açores!!!Tjrs du vent,atterissage au  Cap lisard en22 jours,super traversée avec equipage et proprio tres sympa.....Avitaillement a Puerto Plata 1h 30 de voiture mais supermarché  avec tout les produits necessaires pour la trverséeVoila bonne nav a vous.
Jose 

Jrr
Hors ligne
WESTERLY SEALORD
Inscrit forum
réponse n°225778

Merci pour vos contributions !
Nous n'irons pas aux Bahamas car les formalités d'entrée sont assez élevées.
Je pense qu'on partira soit de la République Dominicaine ou de Cuba si le gros avitaillement est possible/facile...
Et puis bon, on guettera la fenètre météo pour essayer de ne pas l'avoir dans le nez en partant pour les Bermudes...
Je continue donc ma récolte d'infos !

Tourisme Bahamas, formalités d'entrée
"En bateau :

Les bateaux doivent s'acquitter d'une taxe fixe aux services de douanes et d'immigration, qui est de 150 dollars pour les bateaux mesurant jusqu'à 10m50 et de 300 dollars pour les bateaux de plus de 10m50. Cette taxe couvre quatre passagers, comprend le permis de navigation et de pêche, ainsi que la taxe de départ, pour ces quatre passagers. Au-delà de quatre personnes, chaque passager devra payer une taxe supplémentaire de 15 dollars. Pour un séjour de plus de 12 mois, un accord spécial doit être demandé auprès des services de douanes et d'immigration. "

Hors ligne
Feeling 446
Inscrit forum
réponse n°225794

 l'avitaillement a cuba est plutot dificile,et si tu compte completer aux bermudes,c'est trés cher et avec peu de choix!
les meilleurs endroit pour ravitailler sont les iles francaises (martinique et guadeloupe pour la nourriture et les conserves ,st martin pour les boissons et la viande si vous avez un congel
si vous avez la place prevoyez avant cuba ou vous ne trouverez guere que des produit frais(legumes,fruit,de qualité inegale)
pour moi ,le mieux et de se preparer a st martin,il y a tout pour le bateaux et l'equipage!!
francis

Le site de la Grande Croisière...