A I S

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PATAGO 34 (Monocoque)
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A I S
sujet n°106451
Sur mon écran AIS NASA, j'ai l'affichage d'une donnée que je ne connais pas : HDG , c'est quoi?
Souvent c'est voisin du COG (route fond), mais parfois ça monte à 511°! chaud quand même....
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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°224940

 HDG=heading, vecteur de cap. Le COG est le vecteur de route fond. La différence entre les deux résulte de la dérive et du courant. Mais 511° c'est inédit... Pb de paramétrage ou un bug quelque part.

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PATAGO 34 (Monocoque)
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réponse n°224965

J'essaireai de faire une photo la prochaine fois que j'ai hdg > 360.
C'est quand même rare, mais ça arrive.

Merci.

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SLOOP
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réponse n°224968

La valeur 511, correspond au fait que l'information cap, n'est pas accessible.

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réponse n°225013

HDG, COG, SOG, TTG, ETA sont autant d'appellations des trames (phrases) utilisées pour le transfert de données aux formats NMEA0183 et NMEA2000 entre appareils électroniques de navigation. Leur signification est souvent indiquée dans les manuels utilisateurs (quand ils sont corectement rédigés pour des plaisanciers). La liste de toutes ces trames est disponible sur le site de la NMEA (National Marine Electronics Association) à laquelle adhèrent la plupart des fabricants de matériel électronique de navigation
Quant à l'affichage d'un cap à 511° il ne faut y voir aucune indication de l'existence d'une quatrième dimension, ni d'un univers parallèle uniquement accessible en passant par le second A de l'AtlAntique ! Seule est à mettre en cause la qualité des cristaux liquides de l'afficheur Nasa. Le prix d'achat de cet afficheur entre pour une par non négligeable dans le coût de fabrication total de tous les instruments qui en sont équipés. La résistance à l'envioronnement marin et un des éléments décisifs de ce prix d'achat. Le problème est que ces différences de qualité ne sont pas visibles sur les appareils neufs.
Nasa a choisi une politique de prix serrés et ce choix implique des restrictions... Par malchance ces restrictions ne sont pas toujours visibles directement !
C'est une autre explication qui ne s'oppose pas forcément à l'absence de la donnée de cap.

Ces erreurs rappellent s'il en était besoin que la veille visuelle permanent doit être directe et ne pas se limlioter à l'observation des écrans. La veille directe évite les abordages tout autant que les glissades sur les pontons lubrifiés à l'eau de vaisselle !


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SLOOP
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réponse n°225016

La valeur 511, est une valeur "bien connue" pour le codage/décodage des trames NMEA, le cap, certaines dimensions, l'orientation ... Pour plus d'informations sur les phrases NMEA AIVDM et AIVDO correspondant à l'AIS, voir le site : http://gpsd.berlios.de/AIVDM.html.

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