modifier safran First 325, barre lourde sur First 325
publié le 21 Mai 2013 23:19
depuis que j'ai acheté ce First 325, j'ai l'impression de conduire un camion et ma femme ne peut pas barrer dès que ça fraîchit
le safran est très large et profond, peu compensé (17%) et très en arrière de la carène (genre péniche)
j'envisage de rajouter de la compensation pour passer à 25% (en ajoutant 3.5cm en moyenne à l'avant) mais il va être encore plus large et je suis inquiet sur la résistance aux vagues de travers
il existe aussi aujourd'hui des profils standardisés et je pourrais remplacer le safran actuel
mais on me dit que la carène est étudiée pour un type de safran, je crois plutôt qu'on nageait dans l'empirisme et que ça a changé avec l'apport de l'infomatique
avez-vous des idées à me suggérer ?
de plus les bagues doivent être dans ce fameux plastique qui gonfle à 19°C, ce qui correspond à la température de l'eau l'été en Bretagne-Sud et la barre se coince au passage de la houle (flambage ?)
passer à des paliers auto-alignants, pourquoi pas mais ça se trouve comment ?
autre suggestion ?
cordialement
Gérard
le safran est très large et profond, peu compensé (17%) et très en arrière de la carène (genre péniche)
j'envisage de rajouter de la compensation pour passer à 25% (en ajoutant 3.5cm en moyenne à l'avant) mais il va être encore plus large et je suis inquiet sur la résistance aux vagues de travers
il existe aussi aujourd'hui des profils standardisés et je pourrais remplacer le safran actuel
mais on me dit que la carène est étudiée pour un type de safran, je crois plutôt qu'on nageait dans l'empirisme et que ça a changé avec l'apport de l'infomatique
avez-vous des idées à me suggérer ?
de plus les bagues doivent être dans ce fameux plastique qui gonfle à 19°C, ce qui correspond à la température de l'eau l'été en Bretagne-Sud et la barre se coince au passage de la houle (flambage ?)
passer à des paliers auto-alignants, pourquoi pas mais ça se trouve comment ?
autre suggestion ?
cordialement
Gérard
Bonjour,
en fait deux soucis, je ne repondrai que pour les safrans, les profils qu'a déssinés l'architecte ont probablement été modifiés lors de la construction, de mon coté j'ai souvent modifié mes safrans, dernièrement en affinant le bord de fuite avec une rallonge en strat (moins de turbulences et cela se sent), pas besoin de tout refaire, si ils n'ont pas pris l'eau au niveau des mèches il suffit de le recouvrir par de la strat en modifiant la forme pour le compenser, au préalable faire la forme que tu souhaites rapporter en bois ou autre, cela le renforcera en passant, (plutôt époxy que polyester) pour l'autre question je ne suis pas con pétant
Arnaud sur Motus
Je ne pense pas qu'il y ait de profils standarts, ce sont toujours des compromis ...
Bonjour
Pour les paliers auto alignant :
JP3.
Ils ont aussi développé des safrans, dont un pour le Muscadet.
Eric
http://www.jp3steering.com/fr/
sur la vidéo la construction du safran me fait vraiment peur, de si petites tiges qui reprennent l'effort de la barre et la pression de l'eau, et de plus simplement noyées dans la mousse ! et avec une peau qui semble bien fine !
Roger