joint tournant sur ovni 35
publié le 14 Mai 2013 20:02
recherche info pour un type de joint tournant pour remplace un ercem de chez maucour qui n'a tenue que1ans et demie quand il a commence a fuir sur acceleration en marche arriere, cet hiver j ai eu la surprise d'avoir 15l d'eau dans les fond lors des froids les plus important sans intervenir sur le fonctionnement du moteur, j'ai donc compresse le soufflet a la cote maxi preconisee, mais rien ni fait des que je depasse les 1900tr embraye cela ce met a fuire fortement,j'ai fait venir un mecanicien competant de chantier qui verrifier l'alignement ,les silenblocs moteur , tout fonctionne sans vibation ,sans disfontionnement de l'arbre qui tourne parfaitement, conclusion du proffesionnel le souflet a durci et ne fait plus son effet de comppression sur la glace ,je suis oblige de sortir le bateau pour remplacer le joint
je recherche un joint de type volvo mais ne trouve aucune reference dans les cotes D, etambot 50mm abre 25mm long125mm, je dois preciser que l'accouplement est arbre/inversseur est souple( vetus type6) a croisillon de type cardant
si des infos sur ce type de piece sont dans les tablettes de certaint je suis preneur car je je trouve rien qui correspond
Merci d'avance
Gerard
je recherche un joint de type volvo mais ne trouve aucune reference dans les cotes D, etambot 50mm abre 25mm long125mm, je dois preciser que l'accouplement est arbre/inversseur est souple( vetus type6) a croisillon de type cardant
si des infos sur ce type de piece sont dans les tablettes de certaint je suis preneur car je je trouve rien qui correspond
Merci d'avance
Gerard
Bonjour,
Tu trouveras ton bonheur là:
http://www.shaftseal.com/fr/categories
http://www.atmbmarine.com/cat09/RMT.pdf
ici : http://www.svb-marine.fr/fr/joint-tournant-pss.html#more_info
Merci pour les reponses ,le pss serait celui que je prefaire mais il est trop long il ne doit pas depasser 125mm
je continue de chercher
merci
gerard
Les joints Ercem sont d'une fiabilité éprouvée et durent des milliers d'heures.
A mon avis il y a un autre problème qu'il faudrait que tu identifies avec certitude afin de ne pas le transférer au nouveau joint.
Vérifer le joint glace, peut être fendu? Peut etre changer le soufflet ? Contacter Maucour qui devrait avois un avis utile sur ton problème.
Gérard
Goélette Anthéa
Une autre expérience malheureuse avec les joints Ercem à soufflet entoilé qui perdent leur élasticité en peu de temps. Peut-être ont-ils eu de mauvaises séries ?
http://pierre.lavergne1.free.fr/special_voileux/coeurgueule/Presse%20Etoupe%20ERCEM%20Graphite.html
Lors de mon dernier grand carènage il y a deux ans j'ai sorti l'arbre pour le contrôler et par la même occasion j'en ai profité pour rénover mon joint Ercem, qui avait quand même 2000 heures, 14 ans, et ne fuyait pas une goutte. Je l'ai conservé en spare, au cas ou.
Le nouveau soufflet est effectivement dit "renforcé". Il semble que de la fibre de verre soit incorporée au cahoutchouc, le rendant plus rigide, plus épais, et sans doute, plus compressif.
Je ne suis pas fana, porbablement à tord, du joint volvo (à lèvres) qu'il faut regraisser régulièrement. Le frottement permanent cahoutchouc sur inox me semble contre nature, mais la réalité montre que ça marche bien aussi si l'entretien suit.
Mais il doit par contre être plus tolérant sur les vibrations.
Gérard
Goélette Anthéa
Un ideé me traverse l'esprit: le cahoutchouc est très sensible à l'huile, et se ramolit à son contact.
J'ai eu ce souci avec des silent-blocs.
N'as tu pas eu à un moment ou à un autre de l'huile qui aurait imprégné ton soufflet?
Gérard
Goélette Anthéa
non pas d'huile aucune graisse le soufflet est dur et ne reagi pas correctement au variation du regime moteur par la poussee de l'helice sur le moteur sur 1 ou 2mm ce qui est normal dans le fonctionnement j'ai donc fini par trouver un joint tournant RMTA prevu pour tube etambot D60mm avec une forme en olive de 5mm que j'ai compense par un bout de durite silicone tresse D50/60 long 40mm avec dans son millieu ajoute, enroule un rouleau de teflon pour filtage faisant la forme du renflement le tout monte sur le tube d'etambot Alu serre par 3 colliers renforces inox A4 assurant un maintien parfait et je pense une bonne etancheite que je verrai a la mise a l'eau
PS,le RMTA est un type volvo avec graissage et mise a l'air ce qui est un+pour l'echouage ,j'espere que tout cela sera concluant il n'y a pas de raison
Merci pour vos reponses
Gerard
Bonjour,
Tu vas trouver des renseignements sur les joints là :
http://www.plaisance-pratique.com/entree-d-eau-par-les-joints#forum13332
jp
http://www.plaisance-pratique.com/entree-d-eau-par-les-joints#forum13332