Indicateurs de près et de portant : a quoi ça sert?

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Indicateurs de près et de portant : a quoi ça sert?
sujet n°100558

J'ai ces deux indicateurs pour ma centrale NKE, (qui ne sont pas encore branchés) avant de le faire, j'aimerai savoir à quoi ça sert?

Merci d'avance.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°193417

Bonjour,

Comme son nom l'indique lui aussi, ça indique si on fait du prés ou du portant, mais de manière plus précise qu'un penon ou qu'une girouette, et sans avoir à lever la tête pour voir la girouette, intéressant pour faire du près.

Autre fonction éventuelle, indique le vent apparent ou le vent réel.

Cerise sur le gateau, si interfacé avec le pilote auto, ça permet de suivre le vent avec toujours le même angle, si le pilote à la fonction "suivie du vent".


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FIRST 45F5
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réponse n°193420

Bonjour,
c'est une loupe sur les angles de prés ou de portant, c'est plus précis pour barrer.
Christophe.

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FIRST 45F5
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réponse n°193422

on utilisait les loupes de prés et de portant avec les affichages analogiques, car avec une aiguille sur un cadarn de 360° c'était pas assez précis.
Maintenant nombreux affichages sont numériques, et là on a la précision du degré, plus besoin de loupe.
Christophe.

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HERMINE 36
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réponse n°193423

Longavel, je suppose que tu veux parler de "loupe de près" et de "loupe de portant".
Ce sont des afficheurs à aiguille (vraie ou simulée par des cristaux liquides) qui, au lieu d'afficher la direction du vent entre -180° et +180°, affichent une échelle grossie, par exemple de 20° à 60° pour la loupe de près. Ca permet une plus grande précision et une meilleure lisibilité.
Personnellement j'adore m'en servir, certains équipiers n'arrivent pas à s'y faire, ça perturbe leurs repères habituels.
Pour la loupe de portant c'est la même chose mais au vent arrière, ça permet plus de précision pour se rapprocher du vent arrière sans empanner. AMHA c'est quand même moins utile que la loupe de près.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°193424
Longavel a écrit :

J'ai ces deux indicateurs pour ma centrale NKE, (qui ne sont pas encore branchés) avant de le faire, j'aimerai savoir à quoi ça sert?

Merci d'avance.

 désolé d'apporter un bémol aux autres réponses. Sur Ygern, je me sers un peu, mais peu, de ces indicateurs lorsqu'il s'agit d'etre precis. Il ya plusiurs raisons a ca (1)  le zero est difficile a conserver quend on essuie quelques coups de chien (et qu'on n'a pas envie de monter au mat) et les indications (du moins chez moi) sont toujours decalées par rapport a la realité, ce qui n'est d'ailleurs pas tres grave. (2) l'avantage des penons (au pres) c'est que l'on peut regarder a la fois ceux qui sont au vent (intrados) ou sous le vent (extrados) et ainsi s'approcher au max du decrochage sans le friser trop. (3) le mode "vent" du pilote, c'est bien gentil par mer maniable. mais je ne connais pas de mode "mer croisee", comme c'est souvent le cas dans ma zone de nav actuelle. mais vous me direz a juste titre que c'est une affaire de piloteou non, pas de mode d'affichage. D'autres avis?

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TIROT 702
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réponse n°193426

Bonjour,
Tu les as, tu les branches!
Personne ne t'obligeras à les regarder si tu estimes qu'ils ne t'apportent rien! ( C'est pas leur conso qui videra tes batteries)
J'ai juste un répétiteur analogique du vent, et ma foi, de nuit  il me rend bien service!

Question subsidiaire :

Pourquoi une centrale NKE NK2 obsolète depuis 2008 n'est pas encore branchée sur ton voilier???

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HERMINE 36
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réponse n°193429
Ygern_ a écrit :
Longavel a écrit :

J'ai ces deux indicateurs pour ma centrale NKE, (qui ne sont pas encore branchés) avant de le faire, j'aimerai savoir à quoi ça sert?

Merci d'avance.

 désolé d'apporter un bémol aux autres réponses. Sur Ygern, je me sers un peu, mais peu, de ces indicateurs lorsqu'il s'agit d'etre precis. Il ya plusiurs raisons a ca (1)  le zero est difficile a conserver quend on essuie quelques coups de chien (et qu'on n'a pas envie de monter au mat) et les indications (du moins chez moi) sont toujours decalées par rapport a la realité, ce qui n'est d'ailleurs pas tres grave. (2) l'avantage des penons (au pres) c'est que l'on peut regarder a la fois ceux qui sont au vent (intrados) ou sous le vent (extrados) et ainsi s'approcher au max du decrochage sans le friser trop. (3) le mode "vent" du pilote, c'est bien gentil par mer maniable. mais je ne connais pas de mode "mer croisee", comme c'est souvent le cas dans ma zone de nav actuelle. mais vous me direz a juste titre que c'est une affaire de piloteou non, pas de mode d'affichage. D'autres avis?

 Sur les afficheurs que je connais l'étalonnage se fait par le setup, sans monter au mât. La vitesse de réaction (intégration) se paramètre également, pour barrer avec il vaut mieux une vitesse asez rapide.
Quant au mode vent du pilote, il n'a rien à voir avec les afficheurs.
Ca n'empêche pas de savoir se servir des penons, bien évidemment.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193440

...
Bon, on va pas chipoter, mais en général, s'il n'y a pas les (ou le...) afficheurs de l'angle du vent, c'est qu'il n'y a pas de girouette "électronique" en tête de mât.
Donc on ne pourra pas demander au pilote de suivre un angle de vent.

C'est un peu comme si on mettait un passe-coque avec la roue à aube du speedo sans mettre l'indicateur.

D'ailleurs, on aurait peut-être pu commencer par demander s'il y avait bien la girouette "à des couates" en tête de mât...


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PRINCESS 33
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réponse n°193450
Ygern_ a écrit :

 le mode "vent" du pilote, c'est bien gentil par mer maniable. mais je ne connais pas de mode "mer croisee", comme c'est souvent le cas dans ma zone de nav actuelle. mais vous me direz a juste titre que c'est une affaire de piloteou non, pas de mode d'affichage. D'autres avis?

 Pour bien utiliser le mode vent d'un PA, il est conseillé que celui-ci soit muni d'un gyromètre, surtout au portant ou vent arrière, et/ou par mer croisée ; c'est la combinaison des indications du Speedo-girouette et du gyromètre qui va permettre au pilote de faire les corrections de cap nécessaires.

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réponse n°193455
Mwongo© a écrit :

Question subsidiaire :

Pourquoi une centrale NKE NK2 obsolète depuis 2008 n'est pas encore branchée sur ton voilier???

 Nous avons à bord une centrale NKE (de 1998, présente à l'achat du bateau), dont certains éléments avaient "vieillis", un généreux donateur (qu'il soit remercié) nous a offert un lot de matériel NKE (enlevé pour du matériel neuf) de cette époque dont une partie a servi à remplacer certains éléments défaillants. Dedans, se trouve les indicateurs de près et portant, avec une carte électronique les accompagnant. Je ne les ai pas encore branchés, d'où la question!

Il ne s'agit pas de loupes, mais d'afficheurs à aiguilles.

Merci de vos contributions à tous.

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TIROT 702
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réponse n°193457

Heu... Une loupe de prés ou de portant EST un  afficheur à aiguille!!!
On dit loupe parce qu'il détaille un certain angle de vent.

Celle là est une Raymarine, mais le principe reste le même.

Ne le prends pas mal, mais es-tu sûre d'avoir les connaissances nécessaires pour être capable de naviguer sur un voilier??

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réponse n°193463

Cher Mwongo,

Ha! ha! ha! ha!ha!.................................

Non seulement je ne le prend pas mal, mais cette franchise et cet humour me plait!

Je navigue à la voile (et à l'aviron, nage, godille) depuis mon enfance, sans moteur, mais à cette époque là, il n'y avait pas d'électronique : un compas, et une corne de brume. Puis interruption, et à nouveau des voiliers depuis 10 ans.

Ai-je les capacités à naviguer à la voile? Qui peut le prétendre, même des marins d'exeption ont failli. J'essaie d'être humble face aux éléments, sachant que ce sont eux les plus forts....

A te lire encore.

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AMEL
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réponse n°193466
Danielloui a écrit :
Ygern_ a écrit :

 le mode "vent" du pilote, c'est bien gentil par mer maniable. mais je ne connais pas de mode "mer croisee", comme c'est souvent le cas dans ma zone de nav actuelle. mais vous me direz a juste titre que c'est une affaire de piloteou non, pas de mode d'affichage. D'autres avis?

 Pour bien utiliser le mode vent d'un PA, il est conseillé que celui-ci soit muni d'un gyromètre, surtout au portant ou vent arrière, et/ou par mer croisée ; c'est la combinaison des indications du Speedo-girouette et du gyromètre qui va permettre au pilote de faire les corrections de cap nécessaires.

 avec un gyro pilote nke , ca marche par mer croisée....j ai mme programmé  179 degrés en vent arrriére par force 6+   sans jamais  empanner    ...  ce sont  engins fabuleux , qu utilisent non stop les mecs en solo en course ... 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193471

...
Je reviens sur le sujet, qui n'est pas sur un pilote auto en fonction "suivi du vent"...

Je reviens également sur mon intervention précédente où je demande si la girouette adequat est en tête de mât ?

S'il n'y a pas de girouette, allouette, rien ne sert d'installer ces afficheurs !


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réponse n°193493

Bonjour,

La girouette est en tête de mat! Le pilote est un Simrad TP32.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°193496
Matmat 5 a écrit :
 avec un gyro pilote nke , ca marche par mer croisée....j ai mme programmé  179 degrés en vent arrriére par force 6+   sans jamais  empanner    ...  ce sont  engins fabuleux , qu utilisent non stop les mecs en solo en course ... 

 Je vais etudier ca! car si ca peut eviter de se lever du banc de cockpit toutes les 3 minutes la nuit (vent portant, mer croisee forte, 6B environ,) pour ramener le pilote a la raison je suis preneur

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ATTALIA
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réponse n°193497
Mwongo© a écrit :
Heu... Une loupe de prés ou de portant EST un  afficheur à aiguille!!!
On dit loupe parce qu'il détaille un certain angle de vent.

Celle là est une Raymarine, mais le principe reste le même.

Ne le prends pas mal, mais es-tu sûre d'avoir les connaissances nécessaires pour être capable de naviguer sur un voilier??

 Hola !!

Faut il, pour "être capable de naviguer sur un voilier"(sic) avoir une formation d'électronicien-informaticien ??
Et vous Mwongo, avec vos appareils, je vous retourne la question : savez vous naviguer sans vos instruments ??

Entre les deux modes d'appréhender la mer et la navigation, je vous laisse deviner à qui va ma confiance.

Bon vent !!

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TIROT 702
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réponse n°193509

Bah, Longavel,  pas de problème,  il y a toujours celui là avec lequel tu seras moins dépaysé!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193510
Longavel a écrit :
Bonjour,

La girouette est en tête de mat! Le pilote est un Simrad TP32.

 Bonjour,

La girouette est-elle de chez NKE, et d'un modèle compatible avec les deux afficheurs.

Avant d'installer définitivement ces afficheurs, je ferai un essai en "volant", avec les connexions elles aussi en "volant".
Et, au fait, où arrive le cable qui vient de la girouette ?


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J/36
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réponse n°193515
Ygern_ a écrit :
Longavel a écrit :

J'ai ces deux indicateurs pour ma centrale NKE, (qui ne sont pas encore branchés) avant de le faire, j'aimerai savoir à quoi ça sert?

Merci d'avance.

 désolé d'apporter un bémol aux autres réponses. Sur Ygern, je me sers un peu, mais peu, de ces indicateurs lorsqu'il s'agit d'etre precis. Il ya plusiurs raisons a ca (1)  le zero est difficile a conserver quend on essuie quelques coups de chien (et qu'on n'a pas envie de monter au mat) et les indications (du moins chez moi) sont toujours decalées par rapport a la realité, ce qui n'est d'ailleurs pas tres grave. (2) l'avantage des penons (au pres) c'est que l'on peut regarder a la fois ceux qui sont au vent (intrados) ou sous le vent (extrados) et ainsi s'approcher au max du decrochage sans le friser trop. (3) le mode "vent" du pilote, c'est bien gentil par mer maniable. mais je ne connais pas de mode "mer croisee", comme c'est souvent le cas dans ma zone de nav actuelle. mais vous me direz a juste titre que c'est une affaire de piloteou non, pas de mode d'affichage. D'autres avis?

 Ygern a un peu raison: il faut que les instruments soient bien reglés pour qu'ils marchent comme il faut, et, quoiqu'on arrive à avoir les écrans qui indiquent "au degé près", les compas qui sont à l'origine de ces chiffres ne sont pas au niveau des boussoles.  Les pénons sur la voile sont beaucoup plus précis. Nous trouvons ces instruments très utiles cependant pour regater la nuit, quand le fait d'illuminer les pénons épuiserait nos piles et pourrait montrer a nos concurrents notre position et le réglage de nos voiles.  

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réponse n°193525
Tudo Bem a écrit :
Longavel a écrit :
Bonjour,

La girouette est en tête de mat! Le pilote est un Simrad TP32.

 Bonjour,

La girouette est-elle de chez NKE, et d'un modèle compatible avec les deux afficheurs.

Avant d'installer définitivement ces afficheurs, je ferai un essai en "volant", avec les connexions elles aussi en "volant".
Et, au fait, où arrive le cable qui vient de la girouette ?



 

 La girouette doit être je suppose compatible avec le NKE, car elle fonctionne, bien sur, je compte bien faire un essai volant!

Merci.

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réponse n°193792

Bonsoir,

J'aimerai bien mettre des photos, mais je ne sais pas le faire, qui pourra expliquer en détail à un nul?

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(Monocoque)
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réponse n°193794

c'est bien simple :
en dessous de la fenêtre "Texte de la réponse"
tu as une fenêtre "Ajouter une photo"
appuie sur le bouton "Parcourir" situé à côté et trouve sur ton disque ou ta clé usb la photo qui va bien .... extension .jpg , .gif , .png

à propos, tu sais démarrer un PC  ????    

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réponse n°193796

Merci,

Il me semble que l'ordinateur est en route, pour ce que tu dis, je l'ai fait : photo trop grosse!

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AMEL MARAMU
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réponse n°193805

Très bonne question, j'ai appris quelque chose.
J’ai ça aussi sur mon nouveau bateau et j'ai pas encore bien intégré ce cadran, en plus y en a 2. (il est vrai que mon ancien bateau était moins électrisé et j'ai plus l'habitude de lever la tête vers le windex). La nuit ça doit être agréable, car le windex n'est plus vraiment visible.
 
Merci aux conaisseurs
bon vent
JP

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réponse n°193808

Bonjour,

Ravi que ma méconnaissance serve à autrui!

J'essaye de mettre des photos de mes instruments! ET CA PLANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qui me dira comment réduire leur taille?

Merci

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°193816
Longavel a écrit :
Bonjour,

Ravi que ma méconnaissance serve à autrui!

J'essaye de mettre des photos de mes instruments! ET CA PLANTE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qui me dira comment réduire leur taille?

Merci

en windows natif: ouvrir avec paint puis onglet accueil , groupe image, onglet redimensionner, cocher "conserver les proportions" puis reduire le nb de pixels ou le %. enfin aller aux resulats dans "fichiers, propiétés"
beaucoup plus simple avec certains logiciels comme photoshop ou the gimp
autre methode: faire semblant de l'envoyer par e-mail. au moment de l'insertion, certains courrieleurs proposent un reglage de la taillede l'image.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193825

Bonjour,

Vous avez aussi celui là pour réduire les photos :

www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055172-image-resizer

ensuite on cherche la photo à réduire et avec le clic droit (à droite de la souris) on ouvre une fenêtre avec une liste de possibilités dans laquelle se trouve "Recize Pictures".
Tout ça si on ouvre habituellement ses photos avec "aperçu des images de Window".


http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055172-image-resizer

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réponse n°193829

Est-ce que ça fonctionne?

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réponse n°193830

Miraccolo ! Merci pour votre pédagogie.

Voici donc à quoi ce matériel ressemble! Qui est quoi la dedans?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193834

...
Bravo ! ça marche...

Par contre, les indicateurs, de 20 à 100 ce doit être la "loupe de prés" et l'autre l'angle du vent (et son côté) par rapport au bateau, ne semblent pas être très récents...

Je ne connais pas très bien NKE, mais y a-t-il la possibilité de choisir vent apparent et vent réel ?


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SUN ODISSEY 33
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réponse n°193835
Tudo Bem a écrit :
Bonjour,

Vous avez aussi celui là pour réduire les photos :

www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055172-image-resizer

ensuite on cherche la photo à réduire et avec le clic droit (à droite de la souris) on ouvre une fenêtre avec une liste de possibilités dans laquelle se trouve "Recize Pictures".
Tout ça si on ouvre habituellement ses photos avec "aperçu des images de Window".



 

ce lien pointe sur un powertoy qui ne marche qu'avec XP
la variante pour vista et windows 7 est proposée sur google mais je ne l'ai pas installée car j'utilise lla methode du fichier joint 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193839

...
Pourtant, dans la fenêtre de présentation, il est bien écrit :

Système : Win 98, Millenium, Windows 2000, XP

Désolé, mais je ne suis pas responsable des conn..... écrites sur le web, et puis libre à chacun de faire les recherches qu'il veut pour trouver ce qui lui convient.

Au fait, c'est quoi un "poxertoy" ?


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TIROT 702
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réponse n°193843

Oui, c'est ce que te dis Ygern_  ça ne fonctionne pas après Windows XP.

( Les Powertoys sont des outils proposés par Microsoft afin d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à son système d'exploitation Windows.)

Maintenant,  nous ne savons pas quelle version de Windows tourne sur le PC de Longavel. Si elle est de la même époque que son système NKE, tous les espoirs te sont permis Tudo Bem!!!

Chez NKE, tout au moins sur les matériels récents, il existe un système vent apparent et  vent réel mais ce dernier sur option payante en supplément du système anémométre + centrale!

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réponse n°193844

Qui connait bien ces instruments, et aurait des conseils?

Merci d'avance.

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TIROT 702
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réponse n°193845

Il faudrait peut-être que tu doubles ta demande sur un forum de maison de retraite de la marine!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193846
Mwongo© a écrit :
Il faudrait peut-être que tu doubles ta demande sur un forum de maison de retraite de la marine!

 Merci Mwongo... et je rigole bien !

Je connaissais les sextoys... et je vois que là il y en a qui essayent de s'amuser avec des "wind-toys"...

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réponse n°193867

Bien dit tout ça, j'en rigole aussi, mais VOUS CALEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°193875

...
oui, j'avoue, je cale !...

Mais si tu veux bien regarder la photos ci-jointe, à gauche nous avons le sondeur speedo loch :
DEPTH à 30.9 c'est la profondeur, mais ce n'est pas juste car l'indicateur clignote (ça ne se voit pas sur la photo...) et cela signifie que le sondeur a décroché et qu'il y a beaucoup plus (4 ou 5000 mètres), le sondeur "décroche vers 120 mètres.
SPEED en Kts 6.3 c'est la vitesse en noeuds, pas mal... 12 jours pour faire Mindelo - Jacaré (Brésil)
Trip 602.35 nm c'est la distance en mille depuis le départ.

le deuxième instrument, celui qui pourrait t'intéresser, c'est l'indicateur d'angle du vent, en apparent.
l'aiguille sur 120 à gauche veut dire que le vent est à 120° de l'axe du bateau et à bâbord
Je n'ai pas de loupe de prés, mais les deux secteure rouge et vert de 60° à 20° font office de...
14 est sa vitesse en noeuds...
pour info, vitesse bateau 6.3 Nds + vitesse du vent apparent 14 = environ 20 Nds de vent réel (à la louche...)

le troisième à droite est le pilote auto calé (il est vraiment calé lui...) sur 200°. Tellement bien calé que le compas de route est presque d'accord avec lui, à 3° près !

Voilà, après avoir appris comment réduire une photo, peut-être as-tu appris autre chose concernant la marche d'un voilier, mais si ça ne suffit pas, il reste les stages en écoles ou les bouquins !


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réponse n°193884

Bonjour,

Merci pour les info électroniques, distillées avec gentillesse.

Celui-là correspondrait-il à celui de ton bord?

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TIROT 702
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réponse n°193885

Oui, c'est le même genre!
Je retire ce que j'ai écrit au début: les monter tous, je ne savais pas que tu avais récupéré de quoi transformer ton cockpit en cockpit d'Airbus!
Est-ce qu'ils fonctionnent?
Est-ce qu'ils sont tous compatibles avec la centrale NKE que tu possèdes?
Est-ce que tu as les notices de montage?
Et celles qui permettent leur utilisation? ( Initialisation, réglages divers etc...)

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réponse n°193886

Bonjour,

Non je ne souhaite pas tous les monter, seulement ce qui pourrait être un plus. Je suis habitué à naviguer à l'ancienne : selon la direction du vent, le vent sur la tempe, sur l'oreille, dans le cou. Mais je n'ai rien contre le progrès utile!

Je vais les tester (pour certains, j'en ai plusieurs de chaque). J'ai deux centrales, et la doc de tout ce petit monde.

Merci.

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°193888

je vais deborder du sujet mais pas tant que ca finalement:
dans le genre n'aviguer en ressentant  le vent sur l'oreille ou la tempe, je voulais reconstruire un loch a planchette (ca n'empeche pas d'avoir un speedo electronqiue, mais c'est plus fun). queqlu'un a t il deja fait la meme chose? (je cherche les bonnes cotes pour la planchette)

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réponse n°193894

Il me semble me rappeler d'une planchette de 10x10cm environ, lestée d'un morceau de plomb. Mais c'est vague!

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AMEL MARAMU
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réponse n°193897
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SUN ODISSEY 33
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réponse n°193901

super! Merci.

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FEELING 1090
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réponse n°222119
Longavel a écrit :
Bonjour,

Merci pour les info électroniques, distillées avec gentillesse.

Celui-là correspondrait-il à celui de ton bord?

 Bonjour, 

Longavel  a t'il réussi ses montages ?  comment a t'il branché les fils  de son répétiteur de girouette électronique (bleu, rouge, jaune et transparent, outre la  tresse de masse ? ), a t'il  réussi là où je cherche encore à remplacer ma loupe analogique nke par le modèle en photo.... J'ai une réponse d'erreur  t5-4 et là je sèche vraiment..... ( y a t'il une petite boite magique entre la centrale et les répétiteurs, moi j'ai toujours pensé qu'il n'y avait que des dominos !!!! et j'ai pas été voir d'ailleurs).... (faudra y trifouiller le WE prochain !!!!!)

Merci de venir en aide à un marin  qui merdouille fort en électronique....

 Alain   (Posidonie)


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réponse n°222148

Bonjour,

Je ne découvre que tardivement cette question.

J'ai essayé de les brancher, sans résultat, j'ai donc abandonné.

Merci à tous.

Bons vents.

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FEELING 1090
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réponse n°222175

Bonjour Longavel,

qu'as tu fais de tes répétiteurs ? poubelle ou bien fonds de grenier ?  si tu les as encore, pense aux autres.... Je serais perso preneur.

alain sur Posidonie

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