Convoi pour une transat

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Anonyme (non vérifié)
Convoi pour une transat
sujet n°104014
Bonjour-bonjour !

Je vais traverser l'Atlantique pendant les alizés 2013-2014. Je projette de faire ça en convoi, je serais plus rassuré. La "transat des alizés" existe-t-elle toujours ? J'ai bien du mal à trouver des infos sur le net...
Sinon, y a-t-il des organisations équivalentes ? Au départ d'où ?

Merci pour vos réponses !
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TIROT 702
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réponse n°210996
Anonyme (non vérifié)
réponse n°210999

Merci !

Donc le concept existe toujours. Super.

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FLORES
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réponse n°214514

 J'ai le même projet à la même période au départ de Marseille. Tu partiras d'où?

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First 405
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réponse n°214520

Moi aussi j'ai le même projet au départ de la méditérranée. Ca m'intéresse.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°214524

Pour ma part, j'ai finalement opté pour la recherche de deux ou trois bateaux-copains qui traverseraient l'Atlantique au même
moment que moi. J'ai abandonné l'idée d'une grosse organisation avec des dizaines ou des centaines de bateaux. C'est cher
et surdimentionné.

Pour ce qui touche au planning, je vais partir d'Arzal (Morbihan) le 1er septembre, direction le Cap Vert. Au Cap Vert,
en principe je rejoins un autre membre de STW qui va traverser fin 2013 également.

Départ transat : à partir du 15/12, dès que la météo est favorable !

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réponse n°214528

je pense que le mieux est de se retrouver à quelques bateaux. Sauf si tu as 10.000 Euros à dépenser et partir avec le RIDS destination le Brésil. Avec cette somme tu peux vivre largement.

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°214531

Je serais au Cap vert en novembre pour traverser vers la guyane mais je pense faire un crochat par pierre et paul et Fernando de Noronha

http://bessenay-richard.com/

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°214532

Bonjour,

J'ai prévu d'être au cap Vert mi-novembre, pour faire route vers le 20 en direction de St Martin Aux Antilles. Alors pour cette transat j'étudie la possibilité de la réaliser en solo, reste quelques détails à régler comme l'assurance ! ! Sujet délicat visiblement comme cela a déjà été longuement traité sur un autre fil. Alors pourquoi pas ne pas partir en compagnie de 2 où 3 autres voiliers sachant que très vite on se retrouve seul sur l'océan.

Auparavant Frankiz sera de début septembre à mi-octobre à Rabat. Départ de Rabat après le 15.

Alain de Frankiz


Anonyme (non vérifié)
réponse n°214549

Re-bonjour à tous,

Au-delà des posts de ce fil, j'ai déjà reçu deux contacts par mail de couples intéressés, qui sont à peu de chose près sur le même programme, c'est-à-dire départ en décembre prochain du Cap Vert. Le point d'arrivée n'est pas commun à tous : certains veulent
filer direct sur les Antilles françaises, d'autres veulent s'arrêter à la Barbade (c'est a priori mon cas).

Comme nous sommes déjà 3/4 bateaux et qu'il y aura peut-être d'autres candidats, je propose d'ouvrir un petit
blog et de donner les codes par mail à ceux que ça intéresse, avec naturellement tous les droits administrateur. Nous pourrons
ainsi nous présenter un peu mieux, disposer d'un portail dédié pour organiser tout ça, échanger de façon un peu plus efficace et,
en outre, ne pas encombrer le Café du Port Sourire Peut-être faudra-t-il aller après vers une deuxième étape, si nous sommes trop nombreux, avec un petit site collaboratif simple.

Qu'en pensez-vous ? J'ouvre un blog pour commencer et on voit ce que ça donne ?
Ca peut nous permettre déjà de constituer et partager un petit fichier excel avec les principales informations :
- nom du bateau
- type de bateau
- point de départ Europe et date ;
-> point commun à tous : départ pour la transat du Cap Vert en décembre 2013 (date à fixer ultérieurement)
- point d'arrivée

Ca vous dit ?

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réponse n°214550

OK pour nous

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First 405
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réponse n°214552

OK pour moi aussi.
Je ne veut pas rentrer dans une grosse structure organisée et trop disciplinée, ce qui n'empèche pas que l'idée de naviguer de concert avec quelques autres voiliers me plait énormément.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°214567

Bonjour,

Pour l'instant nous sommes quatre bateaux. Je vais donc ouvrir un petit blog transat 2013 comme proposé.
Laissez-moi quelques jours : nous déménageons ce week-end et sommes noyés dans les cartons ; par ailleurs j'ai deux rendez-vous techniques sur mon bateau en début de semaine, je ne serai donc pas trop disponible. J'ouvrirai le blog plutôt en fin de semaine.

En attendant, peut-être que ce qui sont intéressés peuvent m'envoyer par mail quelques informations pour constituer un mini-fichier Excel que j'enverrai à tout le monde :
- nom du bateau
- type de bateau
- longueur
- nom et prénom du skipper
- nombre de personnes à bord
- détails de la navigation vers le Cap Vert (il semble que certains souhaitent faire un bout de chemin ensemble avant la transat)
- date de départ transat envisagée
- destination

A bientôt !

Moyocoya

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Kirié Feeling 446 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°214570

Ok, j'envoie cela aujourd'hui.
Alain

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LAGOON 400
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réponse n°214576

Bonjour,
j'ai le même projet que vous. Départ prévu début décembre sur un Lagoon 400 du Cap vert pour rejoindre les antilles.

Nous sommes partant pour partir à plusieurs voilier.
Je pars début Septembre du Cap d'Agde pour Maroc, Senegal et Cap Vert.

Je serai très heureux de faire la traversé avec quelques bateaux.

Bon vent à tous !

Fabien.

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OCEANIS 390
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réponse n°214579

 Mon mari est responsable de la section "Grande Croisière" du club de voile CLNT qu'il a fondé il y a trente ans. Sous l'égide du club, nous organisons un grand tour de l'Atlantique sur trois ans et trois mois (départ le 17 juin du Havre). Pour permettre à tous nos adhérents (tout le monde peut adhérer) de nous rejoindre sur les étapes qu'ils veulent, nous avons planifié un itinéraire découpé en 40 étapes de 2 à 4 semaines chacune. En bref, nous passerons par : Le Havre - Sénégal - Brésil - Patagonie - Brésil - Arc antillais - USA et Canada - Açores - Le Havre
www.clnthalassa.com

Mon mari, Christian AUVRAY, a déjà navigué du Havre à Madère, et lui et moi avons une expérience de navigation du Havre au Spitzberg (2008) et du Havre à Saint-Petersbourg (2011).
C'est avec plaisir que nous ferons route avec ceux qui seront sur notre parcours. J'envoie par mail séparé les réponses aux questions que posent Moyocoya ainsi que le détail de notre itinéraire.
A bientôt sur un ponton. Mais lequel ???
Claudel

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OVNI 445
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réponse n°214655
Moyocoya a écrit :
Bonjour,

Pour l'instant nous sommes quatre bateaux. Je vais donc ouvrir un petit blog transat 2013 comme proposé.
Laissez-moi quelques jours : nous déménageons ce week-end et sommes noyés dans les cartons ; par ailleurs j'ai deux rendez-vous techniques sur mon bateau en début de semaine, je ne serai donc pas trop disponible. J'ouvrirai le blog plutôt en fin de semaine.

Moyocoya

 Bonjour,
Je prend ce fil un peu tard mais je serai peut être intéréssé par votre idée.
J'ai fait le tour de l'Atlantique avec l'ARC (aller et retour) en 2011- 2012 sur un OVNI 445 (voir le lien du blog sur ce site ou bien  a http://marc-hanami.blogspot.com/).
Pour ceux qui ne veulent pas traverser seuls, l'ARC est réellement très bien: prix modéré, organisation sans faille, suivi parfait, discount sur les ports, sécurite etc ... C'est à faire une fois mais pas forcément deux, quoi qu'il y ait des bateaux qui le fasse régulièrement pour le plaisir qui est en grande partie du aux gens de toutes nationalités et de toutes expérience que l'on y rencontre.
Donc, je pense refaire la traversée cette année mais pas avec l'ARC et avec la route suivante: Les Sables d'Olonne, la Corogne (tapas obligent), Cascais (trés beau), Maroc peut être, Canaries (las Palmas: pour l'avitaillement et les shipchandlers c'est top), Mindelo, la Barbade (y aller depuis les Antilles se fait contre le vent, donc il vaut mieux le faire en y allant), les Grenadines, Sainte Lucie puis Martinique.
Si cela se concrétise je rejoindrais volontier votre groupe avec un départ du Cap Vert 1ère semaine de décembre pour arriver largement avant Noel.
Quelle est l'adresse de votre Blog?
Merci.


Anonyme (non vérifié)
réponse n°214659

Bonjour,

Je suis un peu pris jusqu'au milieu de semaine. Le blog sera créé avant ce week-end.
Le mieux pour l'instant (voir plus haut dans le fil) est de m'envoyer par mail quelques informations. Dès que le blog est créé, je t'envois l'adresse en retour de mail.

Moyocoya

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CONTEST 36
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réponse n°214771
Moyocoya a écrit :
Bonjour,

Pour l'instant nous sommes quatre bateaux. Je vais donc ouvrir un petit blog transat 2013 comme proposé.
Laissez-moi quelques jours : nous déménageons ce week-end et sommes noyés dans les cartons ; par ailleurs j'ai deux rendez-vous techniques sur mon bateau en début de semaine, je ne serai donc pas trop disponible. J'ouvrirai le blog plutôt en fin de semaine.

En attendant, peut-être que ce qui sont intéressés peuvent m'envoyer par mail quelques informations pour constituer un mini-fichier Excel que j'enverrai à tout le monde :
- nom du bateau
- type de bateau
- longueur
- nom et prénom du skipper
- nombre de personnes à bord
- détails de la navigation vers le Cap Vert (il semble que certains souhaitent faire un bout de chemin ensemble avant la transat)
- date de départ transat envisagée
- destination

A bientôt !

Moyocoya

 Bonjour,
Nous avons lu avec interet l'idée de partir avec quelques bateaux, nous sommes un couple avec le projet de partir en mai au départ de la cote d'azur en direction des antilles via cap-vert. Notre bateau, un ketch contest 36 nommé TIMSHEL, équipage patrice et anouchka.
Nous comptons partir courant mai, de Golfe juan direction l'espagne en faisant du cabotage jusqu'à gibraltar, de gibraltar au cap vert , pas d'itinéraire précis. Du cap vert nous comptons traverser pour les antilles, et l'étape suivante les antilles vers panama.
dans l'attente de te lire et d'en savoir un peu plus sur ton blog,
Cordialement, 
Patanouch

Anonyme (non vérifié)
réponse n°214795

Bonsoir à tous,

Le blog est créé. C'est par ici : transat-2013.overblog.com

A bientôt !

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BAVARIA 46
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réponse n°214837

Bonjour à tous,

Nous envisageons aussi une traversées vers les antilles cette année 2013.
Départ de Gruissan dans l'Aude début septembre, une descente tranquille par Gibraltar, les canaries, et le cap vert, puis transat fin novembre-début décembre en fonction de la météo.
Super initiative que de faire rassembler et connaitre les navigateurs qui partagent le même rêve.
C'est avec plaisir qu'on pourrait faire un bout de chemin ensemble.

Nom du bateau DIONYSOS
Le Bateau Harmony 38
Départ de Gruissan en méditerranée
Passage par le cap vert
Arrivée prévue en Martinique, (si tout ce passe bien).

Nous avons ouvert un blog depuis quelque temps pour permettre à nos parents et amis de nous suivre.

Bonnes préparations de cette super aventure à tous

(Je n'arrive pas à ouvrir le document EXEL du blog que vous avez ouvert)

Philippe

http://levoyagededionysos.blogspot.fr/

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haliotis 38 (Monocoque)
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réponse n°214847

bonjour a tous,

je ne voudrais pas passer pour un rabat joie,  mais par expérience, sachez qu'en 1987 nous etions 193 bateaux au départ et on aurais pu penser que par le nombre, beaucoup d'entre nous naviguerions ensemble,  nous avions d'ailleurs essayé,
que nenni !, naviguer de conserve est tres difficile sur un telle distance, tres peu de concurrents ont fait la route a vu, pour ma part, 24 heures apres le départ je ne voyais plus aucun autre voilier et je n'en ai revu qu'au bout de 18 jours de traversé a 2 jours de l'arrivée!!
pas mieux pour les traversées suivantes, quant aux retours  je n'en parle meme pas!!
la raison en est que les bateaux sont différents,ils avancent et remonte au vent a des caps et des vitesse différentes, mené par des équipages de compétence et de motivation divers, les options de route établies avant le départ seront vite modifiées par les caprices d une météo variable  ect...
en conclusion prévoyez plutot des escales asser longue pour vous y retrouver
bon nav a tous

veinards!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°214863
Dionysostl a écrit :
Bonjour à tous,

Nous envisageons aussi une traversées vers les antilles cette année 2013.
Départ de Gruissan dans l'Aude début septembre, une descente tranquille par Gibraltar, les canaries, et le cap vert, puis transat fin novembre-début décembre en fonction de la météo.
Super initiative que de faire rassembler et connaitre les navigateurs qui partagent le même rêve.
C'est avec plaisir qu'on pourrait faire un bout de chemin ensemble.

Nom du bateau DIONYSOS
Le Bateau Harmony 38
Départ de Gruissan en méditerranée
Passage par le cap vert
Arrivée prévue en Martinique, (si tout ce passe bien).

Nous avons ouvert un blog depuis quelque temps pour permettre à nos parents et amis de nous suivre.

Bonnes préparations de cette super aventure à tous

(Je n'arrive pas à ouvrir le document EXEL du blog que vous avez ouvert)

Philippe

Merci à tous ceux qui sont intéressés pour nous rejoindre de bien vouloir fournir les première informations concernant votre bateau

- soit par mail à antoine.morant@voila.fr ;
- soit via le lien "contact" de notre blog : transat-2013.overblog.com

Ca me simplifiera la tâche et m'évitera de surveiller ce fil.

Merci également d'envoyer vos informations sous cette forme :

Nom du bateau : Moyocoya
Type : Sun Odyssey 409
Longueur : 41 pieds
Skipper : Soulié de Morant Antoine
Personnes à bord : 1 ou 2
Port de départ voyage : Arzal
Port de départ transat : Canaries ou Cap Vert
Départ transat : 15-déc
Destination : Antilles
Mail : antoine.morant@voila.fr
Blog : moyocoya.overblog.com 

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réponse n°214867

Bonjour à tous,

Je profite de ce post pour vous donner mon expérience de 2 transat, 1 aller Nice-Gib-Madère-Saint Martin, l'autre Nassau (Bahamas)- Açores-Belle ile en mer.

La première nous étions 4 bateaux qui se sont retrouvés à Madère, c'était un convoyage pour la même société avec lieu de départ différent mais point d'arrivée commun. 12 h après le départ de Madère, seul1 bateau était encore en portée VHF, le lendemain il était hors de portée. Pour il y avait 3 45 pieds identiques et 1 50 pieds lourdaud. 

Comme enseignement de cette transat, je pense que moins il y a potentiellement de bateau autour de soi, plus la veille est facilitée, car il y a moins de cible mobile. On s'était dit que toutes les 12h TU on se faisait un point VHF, ça a duré 2 jours max et pas avec tout le monde...
LA difficulté de la transat Cap-vert vers les Antilles n'est pas technique normalement ( hors période cyclonique), comme dit JY Bernot:"une botte de paille traverse l'atlantique par les alizées sans problème". Ce qui est difficile c'est psychologiquement et c'est là où la préparation est importante. Mai c'est aussi là qui fait la magie de la transat......

Pour la deuxième transat retour des Bahamas vers Belle-Ile, là c'est pas la même musique car c'éatit en Avril, donc grosse préparation météo et routage en amont, car à cette période, la météo est virile....Mais on était seul avec une excellente préparation du bateau , des appros et de l'équipage. Et question météo on aété gaté....

Donc l'idée de partir en groupe est séduisante sur le papier, mais la diversité des bateaux, de la manière de les mener, des angles de descente propre, de la météo favorisant les uns et pas les autres, font que c'est assez illusoire de traverser en groupe, même si c'est réconfortant psychologiquement, ne serait-ce que d'un point de vue sécurité. Je pense qu'il faut être à 110% autonome de ce point de vue. Si le groupe reste proche c'est un plus mais ce ne doit pas être une "béquille".
Voilà les conclusions de mes expériences vécus, si celà peut être de quelque utilité...tant mieux

Bon vent à tous
Olivier

Anonyme (non vérifié)
réponse n°214869

Ca fait deux posts pour nous dire que notre affaire est assez illusoire... J'avais proposé ce sujet au départ parce qu'un de mes proches a déjà fait plusieurs transats à deux ou trois bateaux avec succès. N'ayant aucune expérience en la matière, je finis par me demander ce que je dois en penser.

Entre la VHF, le radar et des check-points réguliers, il n'y a pas moyen de rester en flottille ? Car au-delà du sentiment de sécurité, il y a une sécurité réelle qui vaut le coup qu'on se penche sérieusement sur la faisabilité du truc.


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CATANA 40
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réponse n°214873

 Bjr , sur un convoyage avec 2 bateaux identiques , en une nuit on se perdait , avec la vhf on se recalait la journée mais c était 2 bateaux identique . J ai fait aussi en rallye , en même pas 2 j plus personnes en mer et en qq jours plus rien en vhf . j ai fait d autre transats ( 7 ) seul. se suivre est trop dur et chiant .

Anonyme (non vérifié)
réponse n°214874
Tropicat a écrit :
 Bjr , sur un convoyage avec 2 bateaux identiques , en une nuit on se perdait , avec la vhf on se recalait la journée mais c était 2 bateaux identique . J ai fait aussi en rallye , en même pas 2 j plus personnes en mer et en qq jours plus rien en vhf . j ai fait d autre transats ( 7 ) seul. se suivre est trop dur et chiant .

Mais alors comment expliquer le succès de manifestations comme l'ARC ?

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°214875

Je m’étais posé la même question la première fois que j’ai traversé pour le Brésil. Je dois reconnaître que lorsque j’ai lâché les amarres de Mindelo je n’étais pas très fier et je savais qu’il n’était pas question de faire demi tour. Au bout de deux jours les craintes avaient disparues et il n’y a qu’au pot au noir que ce fut un peu plus angoissant. Le fait de se faire rincer avec des grains venant de tous les sens n’était pas des plus agréables mais rien de bien extraordinaire

Je suis revenu par les Açores et comme le dit Kata 56 c’était une autre musique surtout pour la dernière partie que j’ai fait en solo de Horta jusqu'à Lisbonne où je me suis pris un force 9 pendant deux jours.

Cette expérience a été des plus bénéfique m’aidant à comprendre qu’un bateau c’était un peu comme un bouchon et qu’en toute circonstance il flotte ! Ne perdons pas de vue que le danger vient surtout de la terre.

Pour ma prochaine transat j’ai même prévu de rallonger la distance entre le Cap vert et la Guyane en passant par Fernando de Noronha.

Personnellement comme les deux autres personnes plus haut je ne cherche pas à naviguer en flottille car cela est carrément illusoire. Seulement peut être trouver de nouveaux potes aux escales.

http://bessenay-richard.com/

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CATANA 40
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réponse n°214885
Moyocoya a écrit :
Tropicat a écrit :
 Bjr , sur un convoyage avec 2 bateaux identiques , en une nuit on se perdait , avec la vhf on se recalait la journée mais c était 2 bateaux identique . J ai fait aussi en rallye , en même pas 2 j plus personnes en mer et en qq jours plus rien en vhf . j ai fait d autre transats ( 7 ) seul. se suivre est trop dur et chiant .

Mais alors comment expliquer le succès de manifestations comme l'ARC ?

 Bsr , pour l ARC , pas mal son en course , pour les autres , oui ils cherchent une sécurité avec la vacation quotidienne , pourquoi pas , moi qu a fait mes preniéres transats au sextant ( 81 . 86 ) et le pacifique aussi au sextant ( 83 ) on partait a l avenure . par contre  je cherche une solutions pour rentrer par la mer rouge , la peut être un systême de regroupement  a cause du piratage en somalie 

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réponse n°214905
Tropicat a écrit :
Moyocoya a écrit :
Tropicat a écrit :
 Bjr , sur un convoyage avec 2 bateaux identiques , en une nuit on se perdait , avec la vhf on se recalait la journée mais c était 2 bateaux identique . J ai fait aussi en rallye , en même pas 2 j plus personnes en mer et en qq jours plus rien en vhf . j ai fait d autre transats ( 7 ) seul. se suivre est trop dur et chiant .

Mais alors comment expliquer le succès de manifestations comme l'ARC ?

 Bsr , pour l ARC , pas mal son en course , pour les autres , oui ils cherchent une sécurité avec la vacation quotidienne , pourquoi pas , moi qu a fait mes preniéres transats au sextant ( 81 . 86 ) et le pacifique aussi au sextant ( 83 ) on partait a l avenure . par contre  je cherche une solutions pour rentrer par la mer rouge , la peut être un systême de regroupement  a cause du piratage en somalie 

 Je suis d'accord avec Pascal. Hormis les questions de piratage où la flotille peut représenter une sécurité (quoique) , l'idée de traverser"ensemble" est très illusoire. C'est possible au prix d'une logistique chiante du style:" t'es où, ok on s'attend, etc." Comme Pascal, mes 4 traversées ont été gérées au sextant et à la NC77, des temps révolus certes, et le gps doit faciliter le "collage" mais pour moi, ça reste hyper chiant. D'ailleurs, il m'est arrivé une anecdote qui reste en rapport avec le sujet. Lors d'une traversée, je suis rejoint par un bateau d'une douzaine de mètres, qui s'approche à portée de voix, ce qui me fait baliser, et prendre les précautions d'usage (!) et me signale que son Sat/Nav est en panne. Il ne savait pas se servir d'un sextant, et a dû me suivre génois roulé aux deux tiers et grand voile arisée, pour rester derrière... Ca a dû être la pire traversée de sa vie, d'autant que j'ai coulé une bielle, et donc plus de batterie, donc plus de feu de tête de mat, juste une lampe tempête etc. Les années 80...
Mais bon, chacun fait comme il sent...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°214909

Décidemment, les avis convergent et, surtout, il n'y a pas d'avis ou de témoignage contraire...
Il y a quand même une chose qui m'échappe. J'imagine que quand on traverse l'Atlantique, sauf exception, on est pas spécialement pressé. En tout cas, si mon bateau marchait mieux qu'un autre, ça ne me gênerait pas de prendre un ou deux ris pour attendre mes petits camarades.
Est-ce illusoire de former une flotille parce qu'on se perd en mer les uns les autres si facilement ? N'y a-t-il pas moyen, sans contact visuel ou VHF, de se contacter via Iridium ? Ne serait-ce qu'en ayant une boite mail commune par exemple ? Ou alors ne peut-on définir par avance des check-points ?

JLG
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AdministrateurMembre cotisant
Administrateur depuis 2004
réponse n°214912

Bjr,
Lorsque Elanaveva, un Hood 38, coule le 10/12/2010 en 35 minutes tout compris  au milieu de l'Atlantique (entre Cap Vert et Brésil, pour les détails lire V&V 482), heureusement qu'il naviguait au sein d'une flotille dont un cata a fait demi-tour dans l'alizé et récupéré les naufragés dans le radeau au bout de 3 heures. Malgré la balise déclenchée immédiatement, le CROSS n'avait pas de bateaux dispos dans le coin, le premier cargo étant à plusieurs centaines de milles.
De même, tous les ans lors de l'ARC, des bateaux (230 officiellement inscrits, + une bonne centaine qui traversent "off"mais au même moment…) s'aident et s'entraident entre Las Palmas et Rodney Bay. Pas forcément dans le cas d'un naufrage (d'ailleurs il n'y en a pas eu cette année), mais le plus souvent pour des avaries au bateau (appendices, gréement, moteur,…)  ou à l'équipage (médical) difficiles à gérer sans aide extérieure.
Donc oui, naviguer en flottille peut devenir un atout en termes de sécurité lorsque l'on navigue en dehors des routes maritimes et commerciales et hors de portée d'un hélico salvateur.
Mais, parce qu'il y a évidemment un "mais", mettre en place, organiser et gérer ce type de projet est un boulot à plein temps… qu'il faut donc rémunérer, cqfd.
Alors, le plus simple et le moins contraignant reste encore ce qui se pratique depuis toujours. Rencontrer des bateaux-copains au fil des milles de cabotage jusqu'aux Canaries (exemple pris pour une transat), s'acoquiner avec ceux qui ont le même programme et s'en aller naviguer de conserve.
Enfin, n'oubliez pas que vous trouverez sur ce site (STW) tous les outils nécessaires (formations, balises, blogs, forum…) à l'organisation et la préparation de ce type de projet. Ne manquent que la volonté et la main d'œuvre. Une "organisation" de ce type existe tous les ans pour la transpacifique, appelée Puddle Jump et supportée par le magazine américain de San Francisco  Latitude 38; les départs sont libres et s'effectuent par affinité, deux rassemblements annuels préparatoires ont lieu, l'un à Panama, l'autre au Mexique. Un exemple à suivre ?
@+
JLG

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°214920

En premier je tiens à m’excuser des lignes qui vont suivre. La traversée en troupeau comme le propose l’ARC voir le Rallye du soleil n’est qu‘un attrape gogos pour pseudos aventuriers en mal de sensations. Je sais ces mots sont durs mais je m’explique

Je peux comprendre que la première fois qu’on lâche les amarres pour plusieurs semaines de mer sans possibilité de faire demi tour puisse être angoissant. Mais l’assurance pipo de ce style d’organisation n’est qu’un placebo psychologique.
En général au bout de deux jours la flotte est éclatée et souvent les bateaux ne sont même plus à portée de VHF.
Nous vivons une époque formidable ou la technologie vient aider le marin comme jamais cela été.

• Premièrement la météo : Grâce au ficher grib au téléphone satellite et au pc on peut avoir une météo très fiable et on peut se faire un routage tout à fait honnête.
• Deuxièmement la cartographie : Grâce à cela assisté du GPS nous savons en permanence où nous sommes à quelques mètres près.
• Troisièmement les moyens de communications : Le téléphone satellite nous permet d’appeler Le CCM de Toulouse en cas de problème de santé et de se faire faire un diagnostique par téléphone. La Balise Argos en dernier recours permettra de se faire géo localisé par les secours.

Bien sur je ne site pas tous ces petits appareils électronique qui nous facilite la vie Tels que L’AIS ou le radar. Bref la sécurité vient d’abord par la préparation de son projet. La philosophie même de la voile c’est de savoir que l’on peut compter que sur soi même, même si la solidarité entre marin existe.

Lors de mon premier voyage j’ai tout vu :
• Les candidats aux traversées océaniques avec des bateaux pourris pas entretenus (il ne faut pas s’étonner qu’ils aient des problèmes au premier coup de vent)
• Des équipages pas amarinés avec des couples qui explosent à la première escale (à cause de l’inexpérience du skipper incapable de rassurer son équipage)
• Des gens qui pensait que d’acheter un bateau neuf les garantissaient de n’avoir aucun problème ! (c’est en général là que commencent les problèmes.)

En conclusion je dirais que :
• Premièrement : c’est d’avoir confiance en son bateau et pour cela faire le tour des choses qui peuvent casser ou se détériorer. N’importe comment ne vous faites pas d’illusion il y aura toujours quelque chose qui tombera en panne mais cela fait parti du jeu.
• Deuxièmement : c’est d’avoir tout ce qui faut à bord pour réparer (outil matériels et matériaux et un minimum de pièces de rechanges)
• Troisièmement : éviter de jouer le Fangio. Lorsque la météo n’est pas bonne ne pas y aller (il faut toujours rester humble face aux éléments)

Nous vivons dans une société de prêt à consommer où on nous a donné l’habitude de tout avoir sans efforts. Les sirènes de la consommations sont là pour vous le rappeler et surtout vous faire dépenser vos euros avec des faux semblants.
Si on est candidat à l’aventure et que l’on veut une assurance tout risque, je pense qu’il est préférable de rester chez soi devant la télé à regarder les dents de la mer pour se faire peur. Mais si on se donne la peine, traverser l’atlantique par les alizés reste quelque chose d’assez facile.
Pour conclure j’ai rencontré au cap vert un jeune homme d’une vingtaine d’année qui tentait l’aventure avec un mousquetaire (6m.50) avec juste un GPS et sans expérience. Cela ne m’a empêché de le recroiser à Salvador de Bahia, à Jacaré et à Cayenne.

http://bessenay-richard.com/

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réponse n°214938
Moyocoya a écrit :
Décidemment, les avis convergent et, surtout, il n'y a pas d'avis ou de témoignage contraire...
Il y a quand même une chose qui m'échappe. J'imagine que quand on traverse l'Atlantique, sauf exception, on est pas spécialement pressé. En tout cas, si mon bateau marchait mieux qu'un autre, ça ne me gênerait pas de prendre un ou deux ris pour attendre mes petits camarades.
Est-ce illusoire de former une flotille parce qu'on se perd en mer les uns les autres si facilement ? N'y a-t-il pas moyen, sans contact visuel ou VHF, de se contacter via Iridium ? Ne serait-ce qu'en ayant une boite mail commune par exemple ? Ou alors ne peut-on définir par avance des check-points ?

 Encore une fois, tout dépend de la façon dont on navigue, de ses aspirations de ses envies, de ses défis.
Je n'ai pas d'iridium, ce n'est pas mon style de nav, et même si c'est dans l'air du temps, je ne veux pas de ce fil à la patte. Plus haut a été cité l'exemple d'un bateau coulé, et l'équipage récupéré par un copain. Bravo, c'est très bien, mais ce sont des choix de fonctionnement.
J'adore partir seul en mer, sans personne qui s'inquiète à terre,et ne porte le pet s'il m'arrivait de trainer, en toute conscience des risques, et en ayant préparé mon bateau au mieux. Le reste fait partie de l'aventure, et sans ce"reste" je n'ai aucune raison de naviguer. Un peu comme la différence entre le camping sauvage et les camps(rien que le mot...)
Il ne s'agit pas d'être pressé où pas. dans mon cas il s'agit d'être seul où en troupeau. Sauf le cas envisagé par Pascal de devoir naviguer dans certaines zone à haut risque, je ne vois aucun attrait dans ce genre de nav, vraiment aucun.
Nous vivons une époque "d'assurances" de toutes sortes où il nous faut avoir un backup pour tout ce que l'on fait. Non merci!
Combien de temps de travail coûtent les divers abonnements, assurances, que nous nous mettons sur le dos?
Ce sont des choix, motivés par nos craintes.
A vivre sans péril...
@+ les amis

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AMEL SANTORIN (Monocoque)
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réponse n°214942

Le téléphone satellite n’était pas une de mes priorités lorsque j’ai fait ma première Transat. J’en ai pris un car je voulais rester en contact avec ma mère qui avait plus de 80ans histoire de la rassurer.

Bien m’en a pris. A quatre jour de l’arrivée de Salvador de Bahia j’ai été pris d’un violent mot de ventre me clouant dans la couchette accompagné de fièvre et de vomissements (eh oui cela peu arriver.)
Là on se sent un peu piteux et l’idée de mourir au milieu de l’atlantique n‘est pas très réjouissante.

Apres coup de téléphone au cross gris nez ma femme s’est retrouvé en conférence a trois avec un médecin de Toulouse. Apres l’auto diagnostic il conclue par une appendicite. Il me demande ma position me demande de me dérouter sur Recife qui me permettra d’être a 100m des cotes dans 24h pour m’héliporter. Apres m’avoir demandé ce que j’avais dans ma pharmacie de bord il me prescrit de l’augmentin 4 fois par jour à haute dose et m’explique qu’il me rappellera toutes les trois heures.
La situation s’est amélioré d’heure en heure et m’a permis de rejoindre Recife sans assistance médicale. (Ceci est passé comme c’est venu : complètement inexplicable)

Depuis cette aventure j’ai compris l’utilité d’un téléphone satellite vu le budget que cela représente. Maintenant c’est sur que cela n’est pas fait pour parler du beau temps au milieu des océans.

Pour moi c’est un outil important pour la sécurité en cas de problème de santé et pour pouvoir récupérer les fichiers météo n’importe où.

Maintenant chacun voit midi à sa porte. Entre traverser en troupeau en pensant qu’on va nous tenir la main et préparer son voyage avec prudence il y a une marge. Pour ma part le fil à la patte n’est qu’un problème de choix. J’ai un téléphone GSM et lorsque je ne veux pas être importuné je ne réponds pas. Je ne vois vraiment pas aux prix des communications satellite dans le sens terre mer les personnes qui pourraient venir me saouler au téléphone.

Bon vent à tous

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CONTEST 36
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réponse n°215155
Dionysostl a écrit :
Bonjour à tous,

Nous envisageons aussi une traversées vers les antilles cette année 2013.
Départ de Gruissan dans l'Aude début septembre, une descente tranquille par Gibraltar, les canaries, et le cap vert, puis transat fin novembre-début décembre en fonction de la météo.
Super initiative que de faire rassembler et connaitre les navigateurs qui partagent le même rêve.
C'est avec plaisir qu'on pourrait faire un bout de chemin ensemble.

Nom du bateau DIONYSOS
Le Bateau Harmony 38
Départ de Gruissan en méditerranée
Passage par le cap vert
Arrivée prévue en Martinique, (si tout ce passe bien).

Nous avons ouvert un blog depuis quelque temps pour permettre à nos parents et amis de nous suivre.

Bonnes préparations de cette super aventure à tous

(Je n'arrive pas à ouvrir le document EXEL du blog que vous avez ouvert)

Philippe

Bonjour,
Nous avons le même projet pour 2013, au départ de golfe juan. Nous devrions commencer notre voyage courant mai, en faisant du cabotage jusqu'à gibraltar,peut etre une halte au maroc avant les canaries. Nous n'avons pas encore un itinéraire très précis, tout dépendra de la météo. Je suis retraité et je navigue avec ma femme, sur notre voilier Contest Ketch 36, nous ne  sommes pas préssés pas de "plan de vol" à respecter ! Je suis également pilote privé avion, j'ai beaucoup volé en guyane pendant 2 ans.
Pour en revenir au projet commun, à quelle époque comptez vous partir de gruissan, car nos routes risquent de se croiser .. Nous allons faire escale à Emporiabrava pour voir un copain bateau durant 48h maxi, à part ça pas de contraintes. Nous vous souhaitons une bonne préparation, au plaisir de communiquer avec vous
Pat et Anouch



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BAVARIA 46
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réponse n°215157

Bonjour Pat et Anouch,

J'ai aussi beaucoup volé en avion, planeur et ULM, (près de 2000h de vol) président même d'un aéroclub pendant près de 5-6 ans.
Pensant que voler me couterait moins cher j'ai même construit mon avion.  Je connais aussi les avions de Rochambeau, ayant effectué un vol en 2000 depuis cette piste;

Notre "plan de vol" en bateau est aussi très souple.
Départ de Gruissan début septembre 2013
Madère si la MTO est clémente,
Les canaries en Octobre
Le cap vert en Novembre,
Pour un départ sur la Martinique (ou autre) fin novembre début décembre, là aussi si la MTO est favorable. Ce serait super de pouvoir passer les fêtes de fin d'année les pieds dans l'eau à 28°.
5-6 mois aux antilles
Départ fin mai début juin pour les açores avec un aterrissage sur le Portugal.
Nous avons 1 an pour faire le tour de l'atlantique, alors calmossss..
C'est avec plaisir que nous vous rencontrerons, et partagerons nos rêves et expériences et pourquoi pas un bout de chemin comme le propose MOYOCOYA dont je trouve l'idée sympa.
J'ai laissé l'adresse de mon blog dans mon post précédent, vous pourrez alors nous contacter directement.
De toutes façons, mon épouse et moi ne sommes pas sauvages ni muets, et nous sommes vite repérés sur les pontons.
A bientôt donc
Phil

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réponse n°215179

il y a deux forum sur le même sujet convoi pour une transat et convoi pour une transatlantique. j'ai répondu sur l'un des deux. Ne serait-il pas possible de les regrouper.

Le site de la Grande Croisière...