C'est un rapport d'incident finalement très agréable à lire de part tous les éléments positifs qu'il comporte. J'aime beaucoup l'approche "sang froid" de ce rapport, qui montre également que même dans les périodes et endroits "difficiles", on a tout intéret à préserver un maximum de courtoisie.
En effet, que peut on lire:
- un skipper conscient qu'il se trouve dans un endroit très fréquenté, et qu'il va bien falloir partager l'espace avec tout le monde
- des bateaux solidaires d'un autre bateau en difficulté, qui interviennent pour aider, même si leur manoeuvre de bonne volonté conduit à la perte de l'ancre
- des équipages de bonne volonté qui aident à retrouver cette ancre
- un skipper qui, au lieu de hurler comme c'est souvent le cas, garde la tête froide pour régler l'incident et en plus ne met pas dans le même sac quelqu'un juste en fonction de sa nationalité
- des autorités qui ont du apprecier d'avoir à faire avec un skipper calme plutôt qu'avec un énervé tout rouge
- .....
Et bien je trouve que cette attitude est à saluer particulièrement, et rassure finalement sur la courtoisie au mouillage: l'attitude d'un TDC n'a pas sali l'image des autres équipages, et pour un TDC rencontré on peut croiser encore des dizaines de gens bien.
Merci pour cette expérience
J'en conclu que oui, le savoir vivre existe encore, et que plus on est dans des espaces encombrés et face à des équipages inexpérimentés, plus il faut en user, pour que notre espace ne se transforme pas en une ambiance furieuse d'autoroute un jour de départ en vacances
Jpierre H a écrit :
Titre Article : expérience 2010
Le savoir vivre nautique existe t'il encore?
il restait 80m de ligne à larguer
En conclusion. Peut-on encore, chercher la sérénité sur l'eau ? avec 200m plus serein??
La mer n'est pas un milieu préservé . à préserver
On y est confronté comme ailleurs à la maladresse ou à la malchance, il ne faut pas compter sur la chance.
Il faut s'y préparer à réaliser des mouillages courts avec 2 ancres et dés le coup de vent ou tempête, ralonger. prochainement un e-commerce pour ce matériel pas que pour la sécurité mais aussi pour la sérénité (trés surpris?).
Malheuressement les gens qui loues des bateaux une semaine ou 15j .On rarement les capacités et en plus !!! si on nous mais des bouées partout ses pour des gens comme eux . triste futur pour nos mouillages !!!
certes le savoir-vivre se pert, mais il n'y a pas que sur l'eau. Je préfère louer un bateau quand j'en ai besoin plutôt que de posséder un bateau que je ne pourrais utiliser au mieux que 1 mois par an. Je ne pense pas être pire que certains et ma philosophie de location est je pense meilleure pour la planète que celle qui consiste pour certains "gentlemen" à posséder un bateau de très grande taille dans certains ports du sud, bateau qui ne sorte jamais ou au mieux 8 jours par ans. Personnellement, si je pense ne pas pouvoir exécuter une manoeuvre, je préfère demander de l'aide avant plutôt qu'après l'accident, car je ne me pense pas être meilleur marin que ce que ne suit, à savoir un simple petit plaisancier sans aucune prétention, mais n'y a t-il pas de la place pour tous ?
Bonne navigation à tous et bons mouillages en toute sécurité.
Bien sur que si! Evitons les amalgames
assimiler location a manque de civisme nautique est abusif et je suis persuadé que l'intervention precedente a depassé la pensée de son auteur. Mais assimiler propriétaires de bateau a des gérants de bateaux ventouse (et dieu sait qu'il y en a ) est non moins regrettable. sur STW il ya beaucoup de prorietaites qui naviguent .
comme quoi c'est aussi facile de deraper sur un forum que dans un mouillage exposé!
certes le savoir-vivre se pert, mais il n'y a pas que sur l'eau. Je préfère louer un bateau quand j'en ai besoin plutôt que de posséder un bateau que je ne pourrais utiliser au mieux que 1 mois par an. Je ne pense pas être pire que certains et ma philosophie de location est je pense meilleure pour la planète que celle qui consiste pour certains "gentlemen" à posséder un bateau de très grande taille dans certains ports du sud, bateau qui ne sorte jamais ou au mieux 8 jours par ans. Personnellement, si je pense ne pas pouvoir exécuter une manoeuvre, je préfère demander de l'aide avant plutôt qu'après l'accident, car je ne me pense pas être meilleur marin que ce que ne suit, à savoir un simple petit plaisancier sans aucune prétention, mais n'y a t-il pas de la place pour tous ?
Bonne navigation à tous et bons mouillages en toute sécurité.
Bonjour,
d'accord avec le fait que beaucoup devraient louer un voilier plutot que d'occuper une place de port a l'année pour quelques semaines de nav par an, mais quand on a les moyens tout est permis.......
Je peine a comprendre un tel investissement pour profiter uniquement du voilier QUE pendant les beaux jours !
En revanche pour la location, pour ma part j'aurais quelques appréhensions et difficultés a prendre en main un voilier inconnu, cela fait un 10 ans que je possede le mien et 2 ans que je vis dessus et quand je reste quelques mois d'hiver sans naviguer il me faut un peu de temps pour retrouver mes marques.....
Mais il est vrai que j'ai entendu un skipper ayant loué dire " la jupe arriere a frotté le quai cette nuit mais c'est pas grave c'est pas mon voilier."
J'ai remarqué dans les mouillages qu'il est preferable d'etre a coté d'un voilier équipé de panneaux solaires et d'éolienne en general ce sont des proprietaires qui connaissent leur matériel.
Serge
Le savoir-vivre fait parfois défaut, même parmi les ex-pro de marine :
Les faits : au ponton sur catway à Lézardrieux, été 2008 ; mon bateau : Fifty 34' acier
arrive un 45' fambant neuf, qui arbore le blue ensign, propre aux anciens officiers de la Royal Navy
Il se place au catway le long de mon boat, et au passage il casse une ligne de pêche à mon bord, sur son support
Sorry (mais apparemment il n'en a rien à faire) et je lui dit que cela coûte 25 € ; il promet de m'indemniser ; mais je ne vois rien venir au bout de 24H, et personne n'est plus présent à bord du bateau fautif, de même le lendemain.
Je laisse mon adresse dans son cockpit, en précisant ma demande ; rien au bout d'un mois
La rage me prend, pas pour le montant en cause, mais pour la désinvolture de l'individu, surtout venant d'un ex-officier
Or j'avais relevé le nom du bateau, et vu son inscription : Royal Yacht Club, Cowes ; j'ai relaté le faits au président du club, par une belle lettre en anglais ; j'ai reçu le réglement dans les huit jours ; et ce type a dû avoir la honte dans son club (très huppé, paraît-t'il) pour son incivilité.
Bonjour,
bateau de location ou pas le savoir vivre n'existe plus.... Une des raison a mon humble avis est l'acces trop facile a la voile "aucun pres requis pour louer ou acheter un voilier..... Ce qui entraine de surcroit des mouillages surcharges. et donc des friction pour une place une boue....
cordialement
récemment :
je met l'ancre, mouillage normal, météo normale. Vent tournant la nuit, pour venir de terre : classique.
Arrive un voilier ACIER genre coffre fort comme on les faisait si bien il y a 30 ans.
Il mouille trop près. J'attend 1h pour voir s'il s'en rend compte, mais rien. Je vais en annexe papoter et lui dire gentiment. Reponse tres rapide et tres simple de sa part : "Mon bateau craint rien, si t'es pas content, t'a qu'a bouger toi meme" ce que je fais effectivement. Apres avoir relever le nom et quartier du bateau, j'apprendrais par la suite (quelques amis bien placés) qu'il n'était de surcroit pas assuré.
Je suis pour un permis de conduire les voiliers et pour un controle technique obligatoire ainsi qu'un assurance obligatoire.
Ce permis, assurance et certificat de controle devant etre exigé partout dans le monde mais ça ... c'est une autre histoire
voilierequipier a écrit :
récemment :
je met l'ancre, mouillage normal, météo normale. Vent tournant la nuit, pour venir de terre : classique.
Arrive un voilier ACIER genre coffre fort comme on les faisait si bien il y a 30 ans.
Il mouille trop près. J'attend 1h pour voir s'il s'en rend compte, mais rien. Je vais en annexe papoter et lui dire gentiment. Reponse tres rapide et tres simple de sa part : "Mon bateau craint rien, si t'es pas content, t'a qu'a bouger toi meme" ce que je fais effectivement. Apres avoir relever le nom et quartier du bateau, j'apprendrais par la suite (quelques amis bien placés) qu'il n'était de surcroit pas assuré.
Je suis pour un permis de conduire les voiliers et pour un controle technique obligatoire ainsi qu'un assurance obligatoire.
Ce permis, assurance et certificat de controle devant etre exigé partout dans le monde mais ça ... c'est une autre histoire
Je ne vois pas ce qu'un permis peut apporter au niveau du savoir viivre. Il n'y a qu'à voir en voiture. Le certificat de contrôle non plus. Dans ce dernier cas, il ne s'est absolument rien passé. D'autre part l'assurance RC est obligatoire si on veut entrer dans n'importe quel port ou marina. Que demander de plus ?
Une réglementation sur la courtoisie (avec amende bien sur) ? Les avocats, juges et forces de l'ordre n'ont certainement pas assez de boulot pour rajouter ce type d'intervention, plus proche des rapports de bon voisinage que du reste.
PS : pour être certain que le bateau n'était pas assuré, il faut soit prospecter TOUTES les assurances européennes (pour un bateau pavillon français), soit être informé d'un sinistre et de son déroulement. Ce qui semble laisser croire un défaut de secret professionnel quelque part.... Une aure réglementation à prévoir en perspective donc.
Je suis pour un permis de conduire les voiliers et pour un controle technique obligatoire ainsi qu'un assurance obligatoire.
Ce permis, assurance et certificat de controle devant etre exigé partout dans le monde mais ça ... c'est une autre histoire
si tu veux réformer les accords internationaux sur la circulation en bateau, libre à toi, et tu as du temps à perdre !
La navigation et ses régles ne sont pas franco-françaises ; et si d'aventure elles l'étaient, ce ne serait pas une assurance contre les incivilités. C'est comme dans la vie courante...
Le savoir vivre "nautique" n'est que le reflet du savoir vivre en général. Dans ces conditions ne s'étonner de rien!!
Bravo !
C'est un rapport d'incident finalement très agréable à lire de part tous les éléments positifs qu'il comporte. J'aime beaucoup l'approche "sang froid" de ce rapport, qui montre également que même dans les périodes et endroits "difficiles", on a tout intéret à préserver un maximum de courtoisie.
En effet, que peut on lire:
- un skipper conscient qu'il se trouve dans un endroit très fréquenté, et qu'il va bien falloir partager l'espace avec tout le monde
- des bateaux solidaires d'un autre bateau en difficulté, qui interviennent pour aider, même si leur manoeuvre de bonne volonté conduit à la perte de l'ancre
- des équipages de bonne volonté qui aident à retrouver cette ancre
- un skipper qui, au lieu de hurler comme c'est souvent le cas, garde la tête froide pour régler l'incident et en plus ne met pas dans le même sac quelqu'un juste en fonction de sa nationalité
- des autorités qui ont du apprecier d'avoir à faire avec un skipper calme plutôt qu'avec un énervé tout rouge
- .....
Et bien je trouve que cette attitude est à saluer particulièrement, et rassure finalement sur la courtoisie au mouillage: l'attitude d'un TDC n'a pas sali l'image des autres équipages, et pour un TDC rencontré on peut croiser encore des dizaines de gens bien.
Merci pour cette expérience
J'en conclu que oui, le savoir vivre existe encore, et que plus on est dans des espaces encombrés et face à des équipages inexpérimentés, plus il faut en user, pour que notre espace ne se transforme pas en une ambiance furieuse d'autoroute un jour de départ en vacances
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=23894&topic_id=22&st_row=1&ans_quest=quest&s_st_row=1&sqlfilter=%20and%20quest_topic_id%20%3D%2022%20and%20quest_user_id%3D26405
Malheuressement les gens qui loues des bateaux une semaine ou 15j .On rarement les capacités et en plus !!! si on nous mais des bouées partout ses pour des gens comme eux . triste futur pour nos mouillages !!!
Bonjour,
certes le savoir-vivre se pert, mais il n'y a pas que sur l'eau. Je préfère louer un bateau quand j'en ai besoin plutôt que de posséder un bateau que je ne pourrais utiliser au mieux que 1 mois par an. Je ne pense pas être pire que certains et ma philosophie de location est je pense meilleure pour la planète que celle qui consiste pour certains "gentlemen" à posséder un bateau de très grande taille dans certains ports du sud, bateau qui ne sorte jamais ou au mieux 8 jours par ans. Personnellement, si je pense ne pas pouvoir exécuter une manoeuvre, je préfère demander de l'aide avant plutôt qu'après l'accident, car je ne me pense pas être meilleur marin que ce que ne suit, à savoir un simple petit plaisancier sans aucune prétention, mais n'y a t-il pas de la place pour tous ?
Bonne navigation à tous et bons mouillages en toute sécurité.
Bonjour,
d'accord avec le fait que beaucoup devraient louer un voilier plutot que d'occuper une place de port a l'année pour quelques semaines de nav par an, mais quand on a les moyens tout est permis.......
Je peine a comprendre un tel investissement pour profiter uniquement du voilier QUE pendant les beaux jours !
En revanche pour la location, pour ma part j'aurais quelques appréhensions et difficultés a prendre en main un voilier inconnu, cela fait un 10 ans que je possede le mien et 2 ans que je vis dessus et quand je reste quelques mois d'hiver sans naviguer il me faut un peu de temps pour retrouver mes marques.....
Mais il est vrai que j'ai entendu un skipper ayant loué dire " la jupe arriere a frotté le quai cette nuit mais c'est pas grave c'est pas mon voilier."
J'ai remarqué dans les mouillages qu'il est preferable d'etre a coté d'un voilier équipé de panneaux solaires et d'éolienne en general ce sont des proprietaires qui connaissent leur matériel.
Serge
Le savoir-vivre fait parfois défaut, même parmi les ex-pro de marine :
Les faits : au ponton sur catway à Lézardrieux, été 2008 ; mon bateau : Fifty 34' acier
arrive un 45' fambant neuf, qui arbore le blue ensign, propre aux anciens officiers de la Royal Navy
Il se place au catway le long de mon boat, et au passage il casse une ligne de pêche à mon bord, sur son support
Sorry (mais apparemment il n'en a rien à faire) et je lui dit que cela coûte 25 € ; il promet de m'indemniser ; mais je ne vois rien venir au bout de 24H, et personne n'est plus présent à bord du bateau fautif, de même le lendemain.
Je laisse mon adresse dans son cockpit, en précisant ma demande ; rien au bout d'un mois
La rage me prend, pas pour le montant en cause, mais pour la désinvolture de l'individu, surtout venant d'un ex-officier
Or j'avais relevé le nom du bateau, et vu son inscription : Royal Yacht Club, Cowes ; j'ai relaté le faits au président du club, par une belle lettre en anglais ; j'ai reçu le réglement dans les huit jours ; et ce type a dû avoir la honte dans son club (très huppé, paraît-t'il) pour son incivilité.
Bonjour,
bateau de location ou pas le savoir vivre n'existe plus.... Une des raison a mon humble avis est l'acces trop facile a la voile "aucun pres requis pour louer ou acheter un voilier..... Ce qui entraine de surcroit des mouillages surcharges. et donc des friction pour une place une boue....
cordialement
récemment :
je met l'ancre, mouillage normal, météo normale. Vent tournant la nuit, pour venir de terre : classique.
Arrive un voilier ACIER genre coffre fort comme on les faisait si bien il y a 30 ans.
Il mouille trop près. J'attend 1h pour voir s'il s'en rend compte, mais rien. Je vais en annexe papoter et lui dire gentiment. Reponse tres rapide et tres simple de sa part : "Mon bateau craint rien, si t'es pas content, t'a qu'a bouger toi meme" ce que je fais effectivement. Apres avoir relever le nom et quartier du bateau, j'apprendrais par la suite (quelques amis bien placés) qu'il n'était de surcroit pas assuré.
Je suis pour un permis de conduire les voiliers et pour un controle technique obligatoire ainsi qu'un assurance obligatoire.
Ce permis, assurance et certificat de controle devant etre exigé partout dans le monde mais ça ... c'est une autre histoire
Je ne vois pas ce qu'un permis peut apporter au niveau du savoir viivre. Il n'y a qu'à voir en voiture. Le certificat de contrôle non plus. Dans ce dernier cas, il ne s'est absolument rien passé. D'autre part l'assurance RC est obligatoire si on veut entrer dans n'importe quel port ou marina. Que demander de plus ?
Une réglementation sur la courtoisie (avec amende bien sur) ? Les avocats, juges et forces de l'ordre n'ont certainement pas assez de boulot pour rajouter ce type d'intervention, plus proche des rapports de bon voisinage que du reste.
PS : pour être certain que le bateau n'était pas assuré, il faut soit prospecter TOUTES les assurances européennes (pour un bateau pavillon français), soit être informé d'un sinistre et de son déroulement. Ce qui semble laisser croire un défaut de secret professionnel quelque part.... Une aure réglementation à prévoir en perspective donc.
si tu veux réformer les accords internationaux sur la circulation en bateau, libre à toi, et tu as du temps à perdre !
La navigation et ses régles ne sont pas franco-françaises ; et si d'aventure elles l'étaient, ce ne serait pas une assurance contre les incivilités. C'est comme dans la vie courante...