suite a de nombreuses avaries

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DUFOUR 485
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suite a de nombreuses avaries
sujet n°86763
boujour à tous apres environ 2000 miles sur ma barque cet ete j'ai dû faire face à plusieurs avaries à savoir marée noire sous le moteur, chandeliers mal fixés et non étanches, rupture du vis de mulet, infiltration d'eau de mer par les vannes je me demande si ce genre de problème est fréquemment rencontré sur des bateaux neufs. Mécontent
Anonyme (non vérifié)
réponse n°119249

OUI......... Mécontent

oui à ce que j´entends.... si ce n´est pas ce genre de pblm... ce sont d´autres pblm... mais tjs des pblm !

Sophie

afc
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réponse n°119250

Bonjour à tous

En rapport avec ce tableau très noir, j'ai eu des fixations de chandelier non étanches sur un jouet 920 en 1980. en fait il
y avait 2 vis sur la jonction pont bordé extérieur sans importance, et une vis coté intérieur du bordé. Je me suis demandé
longtemps d'où pouvait provenir les traces d'eau sur le vaigrage intérieur...Tout simplement un manque d'étanchéité des
boulons intérieurs. Remède facile, démontage, un bon garnissage au sika remontage, laisser sécher et serrage définitif
ensuite. problème résolu.

Ben oui, faut de la productivité .... alors les finitions ... on s'en balance.

André

n

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Feeling 446
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réponse n°119251

et comment ca se passe avec le service apres vente?
ils prennent leurs responsabilités de maniere efficace ou pas?
merci de ta reponse

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DUFOUR 485
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réponse n°119254

oui le sav est tres bon pour la bome la raparation le soir meme pour la mare noir 2 jour pour les vannes 2 jour au sec mais le
tous proche des cote en mer une autre histoire MécontentMécontent

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119255

Bonjour,

Sur une unité neuve, il existe ce qu'on pourrait appeler une période de rôdage, celle où tous les défauts de construction
vont se rêvéler. Pratiquement inévitable sur des bateaux de série. En quelque sorte les maladies infantiles !

Ensuite suivra une heureuse période, où, ceux-ci résolus, le bateau sera au mieux de sa forme pendant plusieurs années, laps
de temps très variable en fonction du soin apporté à l'entretien courant. La pleine maturité...

Puis commenceront les ennuis dûs à l'âge : voiles, gréement, moteur auxiliaire, osmose parfois. Le début de la vieillesse...

afc
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réponse n°119257

Bjr Francissxm

tu sais à l'époque, j'ai pris ma boîte à outils, ma seringue à sika et j'ai fait la réparation, autrement je serais
peut-être encore en train d'attendre.

En fait j'avais me souvient-il réussi à joindre l'architecte du chantier qui m'avait communiqué la cause possible..et voilà.
Il y a 1/4 de siècle on n'avait pas comme aujourd'hui le réflexe de responsabilité, d'autant que mon souci de l'époque était
de naviguer, pas de me lancer dans une procédure sans fin, vu finalement le côté insignifiant de la réparation.

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119261

Whaaaaa... Bahia... que tu parles bien !

J´ai adoré ta façon de t´exprimer. Ça me rappelle que lorsque j´ai investi il y a 10 ans dans mon petit Enomis je n´y connaissais
queue dale... et mon moteur était une énigme totale ! Alors pour apprendre, pour m´y reconnaître, je m´étais imaginée le corps
humain :

Je me suis imaginée un coeur. Parce que lorsqu´ il est en marche on peut presque sentir les battements de ce coeur... en
mettant la main sur la culasse... on on en ressent un doux boum-boum comme une diastole-systole... (si-si, essayez!)... et une
douce température qui doit être toute aussi "corporelle"...

... alors pour me repérer, j´ai imaginé la circulation artérielle (gazoil)... veineuse (huile)... et pour mieux m´y reconnaître je
voulais peindre en rouge le système gazoil... vert, l´huile... et bleue l´eau.

Mais je l´ai seulement tout décapé (il en avait besoin!!!)... j´ai tout repassé à l´antioxydant... et tout repeint... mais en jaune
Ford (mon pauvre Perkins... ce n´est pas sa couleur !), mais il ne m´en n´a pas voulu.

Pour compenser, je lui ai peint de fleurs dans son compartiment moteur. Oui.. oui... et quand je travaille avec lui maintenant, je
le fais dans un parc de marguerites !

Bref, finalement, tout ça pour dire comment j´ai anthropomorphisé mon Sir Perkins... Pour en revenir à notre thread, je pensse
que maintenant les nouveaux bateaux sont fait pour être "consommés" (quelques années... et hop... on change... et poubelle
ou presque) Avant, les bons vieux bateaux étaient faits pour durer toute une vie.

Je ne suis pas sûre d´avoir envie de transformer le compartiment moteur d´un bateau neuf 2008 en parc de marguerites. Allez
comprendre... pas le même feeling... j´ai l´impression que le moteur s´en ficherait bien.

Voilà une petite anecdote écrite avec le coeur...........................

Sophie S/Y Enomis

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119262
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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°119267

je cite : "Sur une unité neuve, il existe ce qu'on pourrait appeler une période de rôdage, celle où tous les défauts de
construction vont se rêvéler. Pratiquement inévitable sur des bateaux de série. En quelque sorte les maladies infantiles ! "

c'est un constat irréfutable beacoup de bateaux neufs ont des pb du plus au plus emmerdant. cela dit c'est quand meme assez
difficile à admettre : imaginez que chaque client qui acète une voiture neuve ait des fuites de liquides de frein, des pb
d'étanchéité des fenetres, des portières qui ferment mal etc ... une marque qui sortirait des voitures dans ce genre ne ferait
pas long feu sur le marché, mais sur la plaisance, pas de souci !! ça fait des années que c'est comme et ça continue ... tant que
les constructeurs trouvent des gogos pour acheter ....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119272

Soufflé........ je suis soufflé !!

je n'avais encore jamais vu de photos directement incorporées dans un post...

Et c'est Sophie qui en met... elle qui posait des questions sur le sujet voici quelques jours à peine !

Dis, Sophie, comment t'as fait ? Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119273

alors.. enigme... comment j´ai fait ???????? Je vais essayer de retrouver le coup-de-bol qui m´a amenée à les passer.

1 - Tu vas dans ça... (bien sûr tu ouvres le programme en remplissant le fichier qui te donne un password). OK ? :
http://www.servimg.com/index.php

2 - Puis tu vas dans :
"envoyez votre image maintenant"

3 - Puis tu vas dans :
"parcourir"

4 - Puis tu fais ton choix dans ta réserve d´images qui est sur ton comput...
tu me suis ? ?

5 - Après tiu cliques sur la ligne en-dessous :
URL

6 - Après tu fais un copié-collé de la page sur laquelle tu es en train d´écrire (en l´occurrence l´espace STW ouvert pour
envoyer msg) et tu le mets dans URL.

7 - Après tu cliques sur :
envoyer

8 - Après tu vas sur la ligne :
miniatures

9 - Après tu fais :
copié

10 - Après tu retournes sur l´encart STW où tu écris et tu inserres :
collé

11 - et tu envoies...

Et le tour est joué !

... en espérant ne pas m´être gourrée !!! Je te dis, c´est coup de bol total !

Bizzz
So

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réponse n°119275

Mon dernier bateau acheté neuf (en 2001) était un Dehler. Je n'ai eu aucun problème à la livraison et il est en parfait état au
bout de 9000 milles. Il ne faut donc pas généraliser - il reste quelques chantiers sérieux mais la qualité se paye.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119279

Christiane... oui... ça c´était ton avant-dernier bateau le Delher...

Mais ton H.R, pour lui, qu´en est-il après toutes tes nav´s en solo qui n´ont pas manquées de coup de tabac ?

Mais p´t´être que tu fais exception... ou est-ce seulement la douceur de la main féminine qui évite la casse... mais qd même ...
laisse-moi être perplexe.

Un gros bisou à ma p´tite soeur de galère... bonne rentrée... et repars vite !

P´tit Jean... je m´en bouche moi-même un coin pour avoir réussi l´exploit depuis mon trou du cul du monde ! Clin

Sophie

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119280

j'avoue qu' entre les URL, les "envoyer", les copiés et les collés, je me suis un peu perdu en route...

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Confus/H_12SH%7E1.GIF

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POUVREAU PLAN AUZEPY BRENNEUR
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réponse n°119284

Non Bahia, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis:
"Sur une unité neuve, il existe ce qu'on pourrait appeler une période de rôdage, celle où tous les défauts de construction vont
se rêvéler. Pratiquement inévitable sur des bateaux de série. En quelque sorte les maladies infantiles ! "
J'ai eu un Kirk de Amel acheté neuf en 1978, revendu en 2000, et je n'ai jamais eu ce que tu appelles des maladies infantiles. 22
ans sans problème de structure, d'étanchéité ou de menuiserie, pourtant il avait au loch deux transats, la Norvège, l'Islande et
beaucoup de miles. Il n'y a pas que Amel pour avoir le respect du client, Wauquiez, Delher, Halberg Rassy etc. sont également
réputés pour la qualité des finitions.

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DUFOUR 485
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réponse n°119286

bon je vais investir dans une tres grosse seringue de sika et une enorme caisse a outils bonne nav a tous SourireSourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119287

Mais OUI Ashbey.... ce que tu dis es exact... tout à fait d´accord avec toi... évidemment que tu n´as pas eu de pblm en 78
quand tu as acheté ton canote...........

PARCE QUE C´ÉTAIT IL Y A 30 ANS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

... à ce jour, il se comptent sur les doigts de la main ceux qui peuvent en dire autant !

Sophie.... avec son vieux-beau de 33 ans d´âge... MDRMDRMDR... qu´elle ne changerait pour rien au monde contre un bateau
du cru 2008 !

afc
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réponse n°119289

Je suis complètement d'accord avec Ashbey, il y a chantier et chantier, prix et prix.

Quand on achète un prix ! on en a généralement pour son argent. Quand on achètre un Dheler on en a pour la marque et sa
réputation.

Ensuite, on juge ...

Vaut-il mieux acheter moins cher que chez moins cher et reprendre tout au fur et à mesure que çà lache ou acheter le prix
que çà vaut et dormir sur ses 2 oreilles, tel est le dilemne.

Depuis les années 1980, on nous rabâche tellement : "vient chez moi c'est moins cher" que l'on a fini par croire que les
plus chers étaient des bandits .... Désolé mes pompes sont des Church moyennant quoi elles sont pratiquement inusables.
Celles des GMS dégueulent après 2 mois. Pour les bateaux c'est pareil... et on est suffisamment cons pour acheter chinois...

Rêveur +++

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119291

Oui l´Ancêtre-cher-doux-rêveur... mais tes pompes, ça fait combien de temps que tu les as aux pieds pour avoir suffisament de
recul pour pouvoir dire qu´elles sont inusables ????

Là c´est un groooos débat qu´on soulève..................................

OUI, en principe, quand on met le prix, quand on achète une "marque", on "devrait" pouvoir se dire qu´on a acheté de la
qualité... indestructible.

Mais il me semble avoir lu, entendu... et même vu d´ailleurs (sans aller en Chine on va vers le Maroc ou autres pays... ), que
même les grosses boites et les grandes marques sous-traitent vers ces pays dénigré où la main d´oeuvre est bradée etc....

En résumé, le passé appartient au passé... faut se rendre à l´évidence... ce ne sera plus jamais comme "avant".

Sophie... un brin nostalgique (décidément c´est ma journée !) Mécontent

afc
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réponse n°119294

Ma chère Sophie, mes pompes ont près de 25 ans et elles sont comme neuves. J'ai récemment acheté des TBS, au bout d'un mois,
elles étient bonnes à foutre en l'air :

calcul : une paire de Church = 250?
une paire de TBS = 65?

Cherches l'erreur

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119295

Mon cher André... nous disons donc la même chose !

A savoir que tes pompes ont 25 ans !!!... je ne suis pas sûre qu´au jour d´aujourd´hui, si tu achètes la même marque, tu aies
la même qualité. J´ai de groooooooos doutes là-dessus... toutes aussi "Church" soient-elles !

(J´espère qu´il n´y a pas de représentant Church sur ce forum... me fais couper la tête!) Clin

Malgrè tout, je continue de faire comme toi, et j´ai à bord un tas de petits crocodiles par exemple qui ont plus de 15 ans d´âge,
voire bien plus même.... Aujourd´hui ils ne survivraient pas plus de 2 ou 3 ans les pauvres. Le climat p´t´être, qui sait... MDR :-
D MDRMDRMDRMDR

Bisou l´"Ancêtre"

So

afc
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réponse n°119298

J'ai donné le prix d'aujourd'hui, et je suis certain de ce que je dis. J'ai un ami qui a acheté un 35' Dehler, il n'y a pas
photo avec les Bénéteaux and Co....

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119299

Comme je ne vous veux pas de mal, je vous informe qu'au moment où la photo d'Enomis s'est chargée sur mon écran par le lien
http://www.servimg.com/index.php , mon antivirus s'est mis en branle, signalant l'arrivée d'un Cheval de Troie ....

Intéressant non ?

Bon, Enomis va crier à l'accusation machiste, mais qu'elle se rassure, l'engin n'était probablement pas dans sa photo, mais
en "pièce jointe" par "servimg.com" avec l'envoi de la photo.

Vous pouvez bannir de vos PC l'adresse : http://121.145.85.2/ par laquelle le Cheval de Troie a transité ... certains anti
virus sont assez performants Sourire

Bon, le webmestre a du pain sur la planche MDR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119300

Et moi je fais quoi dans tout ça ???... pas bien compris... ça veut dire que j´ai un virus dans ma bécane ou que les photos sont
infestées ???

Si tu peux m´en dire plus...

Sophie... anxieuse

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119312

Je ne sais pas.

Le site Servimg.com ne semble pas clean. Car si le Cheval de Troie était dans ton image il aurait du la refuser. Et s'il
n'était pas dans ton image elle a été ajoutée au niveau de Servimg.com, peut être à son insu, mais cela ne les excuse pas.

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°119315

Bonjour a toute(s) et tous,

je vous rappelle quand même l'axiome numéro 1 de la navigation:

une heure a naviguer, deux heures a bricoler.

Bon courage Clinhttp://pagesperso-orange.fr/argonaute-expedition//axiomes.htm

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LAGOON 440
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réponse n°119330

Beotien, ce n'est pas le sujet: aucun des deux n'est neuf. Mais, pour te répondre, il faut tout prendre en compte: le Maramu est
Beaucoup plus grand que le 411, le Maramu est Beaucoup plus équipé que l'autre.
Si tu veux un grand bateau, très équipé, il te faudra le Maramu. Si tu te "contentes" d'une barque plus petite sans lave-linge ni
lave-vaisselle, l'Oceanis reprend la cote. Car, il ne faut pas se leurrer, après trente ans, toute sérieuse qu'aurait été la
fabrication, l'eau, les vibrations, le sel, les mains du skipper et celles des "mécaniciens" quiç sont intervenus, tout cela a bien mis
à mal le beau Maramu. Et il y a fort à penser que ce dernier apportera plus d'occasion de bricoler que son petit concurrent.
Mais cela est dù aussi au fait que on peut faire pas cher et pas mal. Beneteau l'a justement montré avec... le 411. Rien n'est
surdimensionné, mais rien n'est insuffisant. Quelques poulies à changer après quelques années, barre, gréement, coque, pont,
meubles, tout est "normal" et tient très bien. Le moteur est toujours standard (Volvo ou Yanmar d'origine). L'électricité d'origine
sérieusement et simplement faite.
D'autres ont voulu faire "pas cher" et n'ont, elles, réussi à faire que de la merde peu utilisable. Il est vrai qu'on ne fera plus de
bateaux "comme avant", mais on fait encore des bateaux sains et fiables. Et Sophie, je peux te dire que, quoique "tout
plastique", mon 411 a une âme! Oh! Toute petite, mais je la sens vivre et souffrir dans les coups de tabac, rire dans les grands
surf et sourire aux mouillages enchanteurs.....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119338

Mais moi aussi il est tout plastique mon Amphora Humphrey... et je me doute combien tu dois aimer ton canote à t´entendre
parler de lui !!! Mais tout le monde n´est pas comme "nous".... imagine un 411 mal entretenu ...

Alors y´a pas photo, pour moi, je choisirai : LE MARAMU DE 30 ANS... qui aura toujours et encore de longues années devant lui.

Bisou Humphrey....

Sophie

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CENTURION 36
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réponse n°119342

Et bien moi, j'ai un CENTURION 36 qui vient de féter ses 20 ans. Et il me pose un énorme problème: j'ai une caisse à outil la plus
berlle du port, rien ne manque, mais je n'arrive pas à avoir l'occasion de m'en servir. TOut est d'origine, et rien ne casse. C'est
pas normal. Comment il disait MOnsieur Henry: LES WAUQUIEZ...pour ceux qui navignent!
Et samedi dernier, par 15nde S/SE, 7 n de moyenne entre Capt d'antibe et Camarat. Mais à 20 ans, on ne compte plus...De
toute façon, comme SOPHIE, je le garde, car je serai jamais assez riche pour me payer du bon marché.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119357

Entre + ou - 10 ans et + ou - 30 ans... choiisis le 30 ans !!!!... surtout pour des constructeurs comme Wauquiez ou Amel...

Pardon Humphrey... mais je sais que tu ne m´en voudras pas

Sophie

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119373

Bonjour les amis.
Vous me faites un peu penser à mon fils qui, en surveillant la lunette arrière me dit: c'est quoi cette voiture papa?. Je regarde dans le rétro et je vois
une 2cv. Je lui dit que c'est une voiture "d'à l'époque". Et il me répond " Et ben dis donc, qu'est ce qu'elle étaient vieilles les voitures, à l'époque".
En 80, aux canaries, je me suis fait beaucoup de sous en réparant un bateau neuf, sorti de st. Nazaire. tout était en l'air, jusqu'à l'hydraulique sous
dimensionnée et un mat cahoutchouc. Il avait pourtant coûté des millions...
Et tout comme aujourd'hui, on disait:" ça a bien changé le matériel, avant c'était autre chose". Lorsqu'un client me demande quelle informatique choisir,
je répond invariablement: le moins cher, tu jettes quand ça casse. C'est la donne aujourd'hui. Je viens d'acheter un mig pour souder mes roofs en alu, en
Angleterre, 2 fois moins cher qu'en France, transport compris. Car la question est aussi: Le bon matériel est-il le + cher?. Des vendeurs n'hésitent pas à
gonfler les prix, jouant sur cette confusion. Pourtant il est évident que fabriquer du bon doit coûter plus cher, oui et non... Aujourd'hui la gestion peut
inverser le processus, et certains peuvent fabriquer du bon pas cher, et comptent sur l'effet de bouche à oreille pour vendre plus. Je me souviens de
l'arrivée des Japonais en France, sony, honda, etc. Tout le monde se bidonnait, jusqu'à l'arrivée de la Honda S800. Là on a compris, pas cher, efficace,
etc.Aujourd'hui Japonnais ne veut plus dire daube. Maintenant c'est la Chine. Je fabrique des instruments de musique et je me souviens d'un fax de
Chine me proposant des violons à 150 frs. avec étui, cordes, archet et rosine. Ici, pour ce prix, on avait un jeu de cordes et demi...Et je dois avouer qu'ils
sont super bien fabriqués, seul les matières premières laissent à désirer. Je crois qu'il faut comparer ce qui est comparable, l'équivalent des Wauqiez,
Maramu, Amel d'aujourd'hui, coûtent quelques centaines de milliers d'euros, et peu d'entre nous peuvent se les offrir, nous sommes juste plus pauvres...
à+ les amis.
Jo
PS: je n'ai jamais vu un vieux moteur aussi nickel que le tiens, Sophie, bluffant...la bise.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119374

Jojonas... je t´assure bien que la photo n´est pas truquée !!!

Ceux qui ont des petits budgets peuvent encore s´acheter de vieux bons bateaux. Et ils s´y trouveront toujours...

Certains disent même que ça peut être un investissement (ô que je n´aime pas ce mot!) parce que leur prix restera toujours
stable. Mon Amphora coûte le même prix qu´il y a dix ans. Je n´ai jamais eu de très gros travaux à faire dessus... je suis
surprise parfois... je dis souvent que c´est lui qui me porte... et surtout pas moi qui le "supporte"!

Quant à mon Sir Perkins, je lui réserve non seulement des vidanges un peu plus que la "norme" l´exige... mais aussi beaucoup
d´huile de coude. Après chaque grosse nav´, il a droit à sa bombe de W40 (juste attention aux connections électriques...)

Il est refroidissement direct (eau de mer)... jamais vu un moteur d´entretien aussi facile ! Je vois tout le monde avoir des pblms
avec les autres marques... et mon "vieux-beau" ne me fait que des ron-rons parfaits et des demarrages au quart de tour !

Bon d´accord, je l´ai peint en jaune Ford... je l´ai installé dans un parc à marguerites... je lui chante des chansons...

... peut-être pour ça, allez savoir !!!

Sophie... très sérieuse !Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119380

C'est vrai, pour qui veut naviguer où vivre sur un bateau, il reste l'occasion. J'en suis un adepte, n'ayant jamais eu les moyens de m'acheter un bateau
neuf. Je classe la construction amateur à part, on y trouve le pire comme le meilleur, et la valeur de revente reste inférieure aux bateaux de chantier, en
général.
à+ les amis.
Jo

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DUFOUR 485
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réponse n°119481

bonsoir a tous pour defendre un peut ma barque en platique ce n est pas la moin cher du marcher un petit comparatif poid taille
entre un (vieux bateau 6t pour 34pied =176kg au pied) ma barque 8,5t pour 42 pied =202kg au pied question soliditer?????

afc
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réponse n°119484

Attention à cette présentation des choses. Pour un matériau donné,le volume de carène, donc le poids varie au cube de la
longueur. Ramener le poids au pied n'a donc pas grand intérêt en terme de comparaison

André

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Feeling 446
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réponse n°119485

la longueur ne fait pas tout!!!ton bateau est aussi beaucoup plus volumineux ,,que la méme taille il y a 20 ans,,
pour ma part,je pense que les bateaux moderne sont structurelement solide,,les greement en general par contre me paraissent
un peu leger dans l ensemble.
j ai eu la chance de skipper en transat des bateaux de 2ans(cette année) et d'autre agée de 10 a 25 ans,,de serie,
je crois que l'entretien et et la preparation sont primordiale,,la plupart des bateaux sont capable de (presque) tout s il sont bien
preparé et vieillissent en fonction du soin qui leur est aporté

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DUFOUR 36CC
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réponse n°119489

Bonjour,

Après plusieurs discutions avec des copains, il vaut quelques fois mieux acheter un bateau de 2 à 3 ans, les problèmes sont en
générales réglés.
Maintenant un copains de rencontre m'expliquait que un même un gd HR neuf et hyper équipé avait pleins de problèmes avec
les accessoires donc, pour être tranquille avoir un bateau par trop compliqué.
Le bateau doit être adapté à son projet et pourquoi pas des bateaux " léger" pour faire des ronds devant sa baie préférée???
a+

Joël

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119490

bonjour,

en complément de mon premier post, le bon moment pour acheter un bateau est celui où les problèmes de jeunesse sont résolus,
et ceux de la vieillesse pas encore là ! Sourire

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119493

Alors là !!!!... Bravo le philosophe de la mer... képi bas... bien dit !

Sophie S/Y Enomis

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ALLIAGE 41 DI ALU
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réponse n°119546

COURAGE,man....
il aura fallu plus de 20.000 milles à mon Alliage 41 (pourtant excellente réputation dans la construction) depuis 2004 et plus de 2
ans de voyage vers le sud du Brésil-Antilles-Panama....,pour qu'il soit "au point",enfin....jusqu'à la prochaine avarie!Ce qui me
frappe le plus,dans ce voyage,concernant le bateau,est l'ENORME quantité d'énergie que requiert son entretien quotidien....
(la dureté de la mer,le sel,le soleil finissent pas tout user à la vitesse "V"...,sans compter le peu d'infrastructures,pour nos chers
petits,rencontrées dans les régions "lointaines"...)
Mais que le voyage est joli,la mer belle,les étoiles lumineuses et les oiseaux touchants.....(gag)! OUI,vraiment,ça vaut le
coup.....bon vent!
raphaël

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DUFOUR 485
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réponse n°119593

zut tu me sape le moral j ai mi ma barque en vente pour un alliage ou allures 44

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DUFOUR
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réponse n°119625

Je lis à plusieurs reprises que pour une valise d'euros en plus on a un DEHELER, Allemand, donc de très bonne qualité.
J'ai cru cela aussi.
Alors, j'ai acheté un DEHLER 36
C'est cher donc c'est mieux
Je me marre !
Une catastrophe !
Deux rapportsd'expertises d'une quinzaine de pages pour une tentative de réglement amiable.
Un laxisme total du chantier qui ne comprend plus ni le français ni l'anglais.
Au salon, ils parlaient couramment le français. Etonnant non ?

PROCES :
Un procés... qui a duré 5 ans.
Que du bonheur.

"ILS" ONT PERDU.
Il faut savoir prendre le temps de s'amuser.
L'argument de Dehler, quand ils parlaient encore le français était : Mais un procès va vous coûter une fortune.
Il faut simplement être sûr de gagner.

J'ai maintenant un DUFOUR 40.
Quelques petits aléas de chantier résolus dans la bonne humeur avec le S.A.V.
Un autre monde, vraiment.
Bravo à DUFOUR !

Monsieur RAOUL

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ALLIAGE 41 DI ALU
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réponse n°119645

Non,non,ami,garde le moral.....Je te transmets ma réponse à un membre STW qui évoquait les qualités de construction par
grands et petits chantiers...Il vaut peut-être mieux accepter une réalité que de vivre d'une illusion...., et sache que je ne
vendrai pas mon "Hoa Motu" demain,malgré ses exigences,les "ronds" qu'il m'a permis de faire dans l'eau jusqu'ici étant si
précieux!! raphaël
"Bonjour,
...peut-être bien que oui,peut-être bien que non,je ne sais pas si la petite production est plus problématique que la grande.Par
contre mon expérience m'a amené à rencontrer des navigateurs de tous bords et sur toutes sortes de bateaux (y compris parmi
les "meilleurs Chantiers",Amel inclus!!!)qui reconnaissent tous,sans exception,prendre beaucoup de temps et d'énergie pour
entretenir leur bateau et faire les réparations nécessaires.Naturellement,cela dépend également de nos exigences et de la
qualité que l'on veut garder à notre voilier....Celui qui se contente de naviguer sur une "poubelle" ne consacrera pas le même
temps que celui qui veut conserver un bateau impeccable....De plus,naviguer 2 à 4 mois par année sur nos côtes use beaucoup
moins un bateau (on compte 4 ans d'usure pour un voilier en grand voyage par année de voyage...!!) qu'un bateau en
voyage....Enfin et selon mon expérience,un voilier n'est jamais totalement au point et son entretien est constant car la mer,le
sel,le soleil,la poussière dans certaine région,le manque d'eau douce de rinçage...,sont terribles pour nos bateaux!Je pense que
c'est un prix normal à payer pour ce genre d'Aventure.....mais il faut le savoir.Par ailleurs,et en "compensation",on découvre et
vit de merveilleux moments!C'est un choix.....
Bon vent et beaux rêves!
raphaël"

-----Message d'origine-----
De : jpchalabreysse@wanadoo.fr [mailto:jpchalabreysse@wanadoo.fr]
Envoyé : vendredi, 12. septembre 2008 12:41
À : rdeslarzes@bluewin.ch
Objet : mise au point alliage et entretien quotidien

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je suis comme vous medecin, possesseur d'un maramu agé mais sans aucun probleme je desire partir comme vous ds 5 ans et
hesite entre garder mon maramu ,acheter un super maramu ou reprendre un deriveur alu ( j'ai eu avant le maramu un ovni 45
avec plein de problèmes) Sincèrement ne pensez vous pas que la petite série est plus problématique même si leur bateaux sont
plus interressants???

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Hors ligne
CLASSIC
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réponse n°119667

Finalement il est encore possible de naviguer sur un vieu bateau neuf.Le Rustler 35 construit a Penryn,en 2008,est le meme que
le Rustler 35 construit en 1977,meme echantillonage....seule l'electronique integre un GPS.Idem pour les Vancouver construits
par Northshore.Sans doute l'experience et la continuite evitent les mises au point et rodages des series ephemeres qui sont
construites le plus vite possible pour le moins cher possible par le minimum d'intervenants,et pour lesquels les budgets pub
necessitent une reduction des cout de fabrication.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°119675

Bonjour à tous,
Je partage totalement le point de vue des partisans de bateaux dit vieux.
Pour ma part je me prépare pour un départ de T.M. à partir de Nantes dans les 3 semaines.
Pour réaliser ce projet j'ai fais l'aquisition il y à un an d'un nouveau bateau, ho pas un bateau neuf , mais un bateau qui à déjà
fait ses preuves avec ses deux propriétaires précédents. Mon choix, un Amel Euros 41 né en 1976 ce qui lui fait que 32 ans, et
malgrè ses 32 ans, les vernis intérieur sont d'origine et toujours en parfait état, les portes des cabines et des équipes ouvres et
fermes même dans le mauvais temps ( expérience faite cette été dans le golfe de Gascogne). Pas d'infiltration d'eau dans le
bateau, et pas non plus de trace d'osmose. En ce qui concerne la mécanique un Vovo de 75 cv sur une base Peugeot le DX 4
qui équipait les 505 et 604 diesel, qui totalise 4100 h et qui répond présent à toutes mes demandes, et qui en cas de
problèmes, pourront être résolus pour la partie purement moteur avec de la pièce venant de chez Peugeot qui est environ trois
à quatre fois moins cher que la même acheté chez Volvo.
Je ne suis pas ici pour faire de la pub pour Amel, d'autre constructeurs font aussi de trè bon bateaux solides, mais en règle
générale à part quelques constructeurs qui se compte sur les doigts d'une main, la qualité des bateaux et sutout des
aménagements interrieur laisse vraiment à désirer.
Bon vent à tous
Claude

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°119699

Courage Raoul;
c'est parce les teutons y causent ni le français ni l'anglais mais pas non plus le turc, pour leurs ouvriers. Alors quand ils leur ont
demandé de mettre un peu de choucroute dans les coins de ton tupperware; sont restés bloqués les types chez le marchand de
choucroute quand ils ont vu les saucisses.

Je le sais j'en ai ici un turc sur le chantier.
sans rigoler, et j'ai pas rigole quand j'ai refait l'isolation de mon vieux Garcia: des clous de rivets acier ici et là, rouilles et dans les
fonds, du sable de sablagle un peu partout, des fermetures de coffres aberrantes, bon des petites choses mais qui prouvent
que si :

Pas cher , pas bon

la réciproque n'est pas vrai obligatoirement.

BOn vent a tous.

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HANSE 400
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réponse n°213144
(Citer) Message en modération par l'administration STW, non diffusé.

Ulysse a Mr Raoul: Comme c' est curieux, votre parcours ressemble étrangement au mien sur HANSE  .... DEHLER faisant actuellement partie du HANSE Group .Ce constructeur allemand applique la même politique pour ses clients, c' est a dire son désintéret total une fois son produit vendu. Pour respecter sa garantie de SAV, reste une voie  juridique  puisqu' il est " sourd" lorsqu' on lui écrit, même  en AR (il ne répond a aucun courrier) 
Cordialement

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PRINCESS 33
Inscrit forum
réponse n°213152

 Un bateau, ça ne dure que si c'est entretenu : ça c'est un lieu commun !

Pour ma part, j'ai acheté un fifty de construction hollandaise de 1974, et je l'ai depuis 5 ans ; si je l'ai acheté pas cher, car en état limite usé, c'est que j'ai décelé dans ce bateau une bonne base pour en faire un bateau solide ; et par base, je sous-entend la construction de la coque, la mâture et les échantillonnages de gréément dormant.

Tout ce qui a été construit en Hollande par le passé était sérieux 

Par contre, sur le plan électrique, et accessoires multiples, tout était à revoir, ou à changer ; en plus du traitement de la coque ; à force de sous et d'huile de coude, j'en ai fait un bateau bien équipé, fiable, propre et confortable ; mais heureusement que j'ai pratiquement tout fait moi-même ; si j'avais dû faire exécuter la main-d'oeuvre par des professionnels, ça aurait été des dizaines de milliers d'Euro en plus, et je n'en avais pas les moyens.

Conclusion, quand on acquièrt un bateau, quel qu'il soit, neuf ou âgé, il faut savoir faire l'entretien soi-même ; en plus, la connaissance intime du bateau et de tous ses systèmes permet de se dépanner en route, avec une bonne caisse à outils et un minimum de pièces de rechange.

Mais même en réalisant l'entretien au maximum soi-même, il ne faut pas perdre de vue que les frais d'entretien, le "Parking" et l'assurance totalisent près de 10 % du prix du bateau ; nombreux sont ceux qui n'y ont pas pensé avant l'achat, d'où la dégradation de la majorité du parc plaisance.

Je viens de faire expertiser mon vieux fifty pour l'assurance ; conclusions de l'expert, entre autres : "Bateau en état pour ses 38 ans d'âge, son équipement est supérieur à la moyenne de ce type d'unité". La valeur de l'ensemble ressort à environ 3 fois le prix d'achat d'origine "dans son jus" .  Je suis asssez fier de ces conclusions. 

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