vidangmoteur et hivernage

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vidangmoteur et hivernage
sujet n°103502
Bonjour
Il est temps de vidanger mon moteur et d'hiverner le bateau .Je cherches un conseil avisé: faut-il mieux vidanger maintenant et laisser l'huile neuve tout l'hiver,ou attendre le printemps pour le faire mais laisser l'huile usagé tout l'hiver dans le moteur.
Si quelqu'un a un avis avisé merci de vos lumières .merci
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Maxi 999
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réponse n°208152

Bonsoir,

Selon les hommes de l'art (et j'adhère) : vidanger avant l'hivernage, pour virer toute limaille rouillante du moteur.

Par contre, je me suis toujours posé une autre question concernant l'hivernage :
Vaut-il mieux faire tourner son moteur fréquemment durant l'hiver (et y introduire donc régulièrement de l'eau salée) ou ne plus y toucher du tout  après avoir rincé le tout avec eau douce (et antigel, le cas échéant)  ?

Bonne soirée,
Manu

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réponse n°208153

merci pour votre conseil.
pour le reste ,je ne sais pas si j'ai raison mais je remplace l'eau par de l'antigel et recharge les batteries une fois au milieu de l'hiver

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Maxi 999
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réponse n°208154
Doyon31 a écrit :
je ne sais pas si j'ai raison mais je remplace l'eau par de l'antigel et recharge les batteries une fois au milieu de l'hiver

 Me too 

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°208155
Doyon31 a écrit :
Bonjour
Il est temps de vidanger mon moteur et d'hiverner le bateau .Je cherches un conseil avisé: faut-il mieux vidanger maintenant et laisser l'huile neuve tout l'hiver,ou attendre le printemps pour le faire mais laisser l'huile usagé tout l'hiver dans le moteur.
Si quelqu'un a un avis avisé merci de vos lumières .merci

 

 Bonjour
je ne peux que te conseiller de t'inscrire au cours de mécanique diesel via STW; Cela vaut vraiment le coup ! 
En principe, mettre le circuit de refroidissement "hors gel" , couper toute alimentation électrique, pulvériser de WD40 ou 6000air sur le tout et attendre impatiemment le printemps
Yves  

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Catamaran Catana 472
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réponse n°208161

En matière d'hivernage le problème de l'huile est le suivant :
- si on met de l'huile neuve avant l'ivernage, elle sera dans le carter pendant l'hiver et sa conservation ne sera pas optimale pour la conservation de ses caractéristiques et pour assurer une excellent lubrification au déshivernage.
- Et si on laisse l'ancienne huile dans le carter pour l'hivernage, le problème viendra du fait qu'il faudra faire chauffer cette huile pour pouvoir l'extraire correctement au déshivernage. On fera alors tourner le moteur avec la vieille huile, chargée d'impuretés et ayant subi en plus un conditionnement douteux.
La première solution est certainement la moins pire des deux.
Une aute solution consiste à remplacer l'huile avant l'hivernage, mais par de l'huile basique (en fait l'huile que l'on laisse dans le carter en hiver évite juste l'oxidation du carter et de la pompe à huile).  Au déshivernage on fait tourner le moteur pour permettre de vidanger cette huile, que l'on récupére dans son bidon en attendant le prochain hivernage..  Puis on met de l'huile adaptée, neuve, pour lubrifier au mieux le moteur pendant la saison.
Mais si on veut bien faire un hivernage il faudrait également injecter une petite quantité d'huile avec une seringue dans chaque cylindre (par les injecteurs déposés) et on virera le moteur d'un tour pour huiler les chemises et éviter l'oxydation au niveau des segments.
Dans ce cas on ne fera plus tourner le moteur jusqu'au déshivernage bien entendu.

Si on se contente d'une vidange avant l'hivernage il est vraisemblablement préférable de virer le moteur de temps en temps, voire de le faire tourner, pour éviter que les segments ne restent à la même place en permanence, causant ainsi des oxydations des chemises, pouvant être à l'origine de baisses de compression futures.

Pour le reste, bien-sûr que de "l'antigel" sera mis dans le circuit de refroidissement côté eau de mer, après rinçage à l'eau douce, plus pour protéger le circuit de la corrosion que pour assurer la fonction antigel (la vidange suffirait pour cette dernière mais le circuit s'oxyderait rapidement, surtout en absence de rinçage).
La pulvérisation d'un corps gras (wd 40 par ex) est efficace contre la corrosion externe en effet mais on peut faire mieux sur les surfaces accessibles en les enduisant de graisse de vaseline à l'aide d'un pinceau.
Personnellement j'enduis aussi les durit avec de la graisse de vaseline pour l'hivernage et je dépose l'impeller de la pompe à eau, que j'enduis également avec de la graisse de vaseline avant de le stocker, enroulé dans un chiffon, dans une boite hermétique.

Lors du déshivernage il suffira d'essuyer l'excédant de graisse de vaseline de toutes les surfaces traitées, de ne pas oublier d'installer un nouvel impeller dans la pompe à eau, et de garder précieusement l'ancien, enduit de graisse de vaseline dans son chiffon et sa boite, pour être prêt à servir en cas de remplacement d'impeller (un ancien rouet se met plus facilement en place qu'un nouveau quand ça doit aller vite..)

nota: si le bateau doit rester à flot pendant l'hiver, on pensera à laisser l'alimentation de la pompe de cale...

Pour les batteries, l'idéal est de les maintenir en conditionnement à l'aide d'un petit chargeur genre "Ctek", ce qui leur évitera une décharge profonde destructrice.

Et bien sûr, la meilleure solution serait encore de naviguer toute l'année, mais ça c'est une autre histoire...

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MARYLAND (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2003
réponse n°208181

 Plutot que de mettre de la vaseline mets plutot de la glycérine sur tes turbines et joints 
Tu en trouves chez ton pharmacien preferé et ce sera aussi très bon pour les mains de madame !
A mettre aussi sur les joints des hublots
Hervé

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MADEIRA 37 (Monocoque)
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réponse n°208182
Patrice S a écrit :
En matière d'hivernage le problème de l'huile est le suivant :
- si on met de l'huile neuve avant l'ivernage, elle sera dans le carter pendant l'hiver et sa conservation ne sera pas optimale pour la conservation de ses caractéristiques et pour assurer une excellent lubrification au déshivernage.
- Et si on laisse l'ancienne huile dans le carter pour l'hivernage, le problème viendra du fait qu'il faudra faire chauffer cette huile pour pouvoir l'extraire correctement au déshivernage. On fera alors tourner le moteur avec la vieille huile, chargée d'impuretés et ayant subi en plus un conditionnement douteux.
La première solution est certainement la moins pire des deux.
Une aute solution consiste à remplacer l'huile avant l'hivernage, mais par de l'huile basique (en fait l'huile que l'on laisse dans le carter en hiver évite juste l'oxidation du carter et de la pompe à huile).  Au déshivernage on fait tourner le moteur pour permettre de vidanger cette huile, que l'on récupére dans son bidon en attendant le prochain hivernage..  Puis on met de l'huile adaptée, neuve, pour lubrifier au mieux le moteur pendant la saison.
Mais si on veut bien faire un hivernage il faudrait également injecter une petite quantité d'huile avec une seringue dans chaque cylindre (par les injecteurs déposés) et on virera le moteur d'un tour pour huiler les chemises et éviter l'oxydation au niveau des segments.
Dans ce cas on ne fera plus tourner le moteur jusqu'au déshivernage bien entendu.

Si on se contente d'une vidange avant l'hivernage il est vraisemblablement préférable de virer le moteur de temps en temps, voire de le faire tourner, pour éviter que les segments ne restent à la même place en permanence, causant ainsi des oxydations des chemises, pouvant être à l'origine de baisses de compression futures.

Pour le reste, bien-sûr que de "l'antigel" sera mis dans le circuit de refroidissement côté eau de mer, après rinçage à l'eau douce, plus pour protéger le circuit de la corrosion que pour assurer la fonction antigel (la vidange suffirait pour cette dernière mais le circuit s'oxyderait rapidement, surtout en absence de rinçage).
La pulvérisation d'un corps gras (wd 40 par ex) est efficace contre la corrosion externe en effet mais on peut faire mieux sur les surfaces accessibles en les enduisant de graisse de vaseline à l'aide d'un pinceau.
Personnellement j'enduis aussi les durit avec de la graisse de vaseline pour l'hivernage et je dépose l'impeller de la pompe à eau, que j'enduis également avec de la graisse de vaseline avant de le stocker, enroulé dans un chiffon, dans une boite hermétique.

Lors du déshivernage il suffira d'essuyer l'excédant de graisse de vaseline de toutes les surfaces traitées, de ne pas oublier d'installer un nouvel impeller dans la pompe à eau, et de garder précieusement l'ancien, enduit de graisse de vaseline dans son chiffon et sa boite, pour être prêt à servir en cas de remplacement d'impeller (un ancien rouet se met plus facilement en place qu'un nouveau quand ça doit aller vite..)

nota: si le bateau doit rester à flot pendant l'hiver, on pensera à laisser l'alimentation de la pompe de cale...

Pour les batteries, l'idéal est de les maintenir en conditionnement à l'aide d'un petit chargeur genre "Ctek", ce qui leur évitera une décharge profonde destructrice.

Et bien sûr, la meilleure solution serait encore de naviguer toute l'année, mais ça c'est une autre histoire...


 

 je garde précieusement ta réponse pour suivre tes bons conseils ! 
merci
Yves

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ECUME DE MER
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réponse n°208204

Il est généralement conseillé de vidanger et de mettre de l'huile neuve. Mon moteur étant un monocylindre, le le tourne avec une clé pour arriver sur la compression, ce que je fais également à chaque retour. Les soupapes étant fermées, aucune humidité ne pénétrera dans le cylindre.
Pour le circuit de refroidissement direct, il faut d'abord déposer le thermostat avant d'espirer du mélange antigel afin que tout le bloc soit protégé et pas seulement la culasse (de nombreux mécaniciens oublient ce "détail"!).
Egalement le reste du bidon d'antigel dans les WC avant de pomper.
Vérification périodique de la charge des batteries pendant l'hiver.

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VOILIER J109 (Monocoque)
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réponse n°208212

Bonsoir

Personnellement je ne fais pas de rinçage à l'eau douce car je fais tourner le  moteur en charge au moins 2 fois par mois pendant un bon quart d'heure. Je fais la vidange avant l'hiver et je pulverise du WD 40 sur le moteur. Je n'enlève pas la turbine car je  la change tous les ans systèmatiquement. Les filtres à gas oil sont changés en début de saison.
Le rinçage moteur est efficace à mon sens si le bateau est à terre et si l'on a pris soin d'obturer la sortie et l'entrée d'eau aprés avoir rincé à l'antigel. Dans le cas contraire çà ne peut pas faire mal.....

Cordialement

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réponse n°208259

Bonjour,

Ayant suivi a formation de STW à Nantes, j'adhère totalement à ce qui est préconisé lors de la fomation. La vidange se fait en début de saison et non en fin. Que le moteur reste 2/3 mois de plus avec de la vieille huile et le vieux filtre à huile ne change rien à l'affaire (puisqu'il ne tourne pas). Comme ça en début de saison, huile et filtres sont tout neuf....quand on utilise le moteur réellement.

Bon mais visiblement il y a 2 écoles. Pour être objectif, je ne sais qui a raison ou tort, c'est une question d'habitude.... Il serait intéressant de savoir ce qu'en disent les fabricants

Bon cambouis
kata56

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