Préfiltre gasoil
publié le 21 Mai 2012 13:00
Bonjour à tous ,
Nous allons commander des prefiltres de gasoil (Chinois evidement) équivalents aux modéles
Racor 1000 par leur caracteristiques .
Pour ventiler le cout du transport sur plusieurs filtres est ce que quelqu'un serait interessé par une commande groupée ?
Environ 150 euros piéces, peut etre un peu moins suivant la quantité .
A plus
L'équipage de Hoa
Nous allons commander des prefiltres de gasoil (Chinois evidement) équivalents aux modéles
Racor 1000 par leur caracteristiques .
Pour ventiler le cout du transport sur plusieurs filtres est ce que quelqu'un serait interessé par une commande groupée ?
Environ 150 euros piéces, peut etre un peu moins suivant la quantité .
A plus
L'équipage de Hoa
Bonjour,
150 € au lieu de .....?
Merci.
Christophe.
Bonsoir,
Le modele 500 du cousin Américain : http://shop.ebay.fr/i.html
Le modele 1000 du cousin Américain d'occasion : http://www.ebay.com/itm/150818004033 en cours d'enchére + le DHL + la taxe d'importation + la TVA env 250 euros rendu en France
Un neuf 1000 environ 360 ttc avec une expedition France:http://www.ebay.com/itm/300676254552
Un equivalent Racor 1000 depuis l'Angleterre : 319 euros ttc http://cgi.ebay.fr/Parker-Racor-1000FH30-Racor-Fuel-Filter-Water-Separator-/150805097879
En esperant avoir repondu à ton interrogation .
Inutile je pense de mettre le tarif de l'original et des 'derivés' en France...
Bonjour,
effectivement grosse différence.
Merci
Christophe.
Bonjour,
Juste au cas où!
Si vous connaissez déjà tant pis.
http://www.inlinefilters.co.uk/
Merci du lien , mais je n'ai trouvé que ce 'petit' modéle :http://www.inlinefilters.co.uk/index.php
http://www.inlinefilters.co.uk/index.php?main_page=product_info&cPath=918_921_1332&products_id=17764
Franchement, je ne vois pas l'intérêt de la manip : n'importe quel filtre-décanteur à gaz-oil, acheté chez un dieseliste ou un concessionnaire poids-lourds fait l'affaire ; et au moins vous trouverez les filtres de rechange partout (et pas aux prix ships) ; pourquoi s'emmerder à acheter chinois ,
Comment faire simple quand on peut faire compliqué...
Monsieur votre ton agressif me laisse pantois .
).
Et si, d'autre part, vous ne connaissez pas la difference de performance entre un filtre lambda et un filtre du style Racor évitez de faire ce style de commentaire.
Pourquoi acheter le cousin Chinois ?! Payez le moi et j'achéterai sans probleme le Racor 1000 d'origine US (mais là je crains fort que vous ne soyez pas aussi prompt à réagir
A votre avis pourquoi des millions de personnes préférent "faire compliqué" (en montant ce style de filtres) plutot que de "faire simple" en montant des filtres lambda ?
Certains, sans doute eux aussi stupides, vont même jusqu'à monter de trés chéres centrifugeuses... dépéchez vous de les éclairer de votre savoir , : ils pourraient ce contenter de 'simples filtres' et ils l'ignorent encore
J'espére avoir répondu à vos interrogations ,
Du calme, du calme !
La question d'origine concerne des PREFILTRES , ce qui sous-entend placés avant le filtre sur moteur qui lui-même précède les pompes de gavage et d'injection.
S'agissant d'un préfiltre, il semblerait que la fonction décanteur soit plus fondamentale que la question de la finesse de filtration ; si je me trompe, éclairez-moi ; je compare le circuit à un circuit poids-lourds, dont vous conviendrez que le prix du moteur dépasse de beaucoup les diesels que nous avons à bord.
A propos, une question pour les filtres que vous recherchez : combien ça coûte ? combien ça rapporte ?
Prix de revient tout compris (filtre+transport DHL+taxe importation+TVA+ cout du virement) pour UN filtre 161,87 euros (d'ou ma proposition de grouper une commande)
.

Si votre question : " combien ça rapporte ?" veut laisser entendre que j'espére 'gagner' de l'argent sur le dos des autres .
Je pense que vous pretez des intentions aux autres en fonction de votre maniére d'agir ....
Sachez que la derniére fois que nous avons fait une commande groupée (au sujet des combinaisons de survies d'occasion) nous avons montrer à ceux qui sont venus les chercher TOUT le detail du prix de revient , peut etre agissez vous differement
Mais peut etre ete vous vendeur de filtres ...
Les fitres en questions sont proposés avec cartouches 30,10 ou 2 microns,(mais peut etre sont ils stupides de proposer des prefiltres qui ...filtrent; pour notre part ils seront montés entre nos reservoirs principaux et les reservoirs journaliers .
Quand à la valeur des moteurs de bateau cela est trés variable.Comme est aussi trés variable l'endroit ou nous sommes amenés à faire le plein , certains d'entre nous , ont sans doute le tors de s'éloigner des marinas Françaises
Vous vous méprenez totalement sur le sens de ma question :
dans mon esprit, si on investi plus cher dans un produit, c'est qu'il doit présenter un certain avantage... purement technique s'entend.
Ma question a donc pour but de savoir si votre investissement peut présenter un certain retour, dans la durée de vie ou la protection des moteurs par exemple.
Mais en tant qu'ingénieur en mécanique (en retraite), j'ai tout de même un doute sur l'utilité de la micro-filtration opérée au stade d'un préfiltre, sachant que cette filtration fine sera de toute façon opérée (normalement) par le filtre sur moteur à l'amont des pompes.
Je n'ai par contre aucun doute sur l'utilité primordiale de la décantation, pour l'eau en particulier (condensation naturelle dans le réservoir)
Votre avis sur cette aspect purement technique ?
PS : je n'ai aucun intérêt ni dans la vente ni dans la fabrication de filtres
Merci de changer un peu de terrain dans la teneur de vos propos .
)
Premierement en tant qu'ancien ingenieur mecanicien vous devez sans doute savoir que (contrairement à ce que vous ecrivez) il est frequent que le filtre moteur se trouve non pas en amont des pompes mais entre la pompe de gavage*(voir page 9 du lien pour un Nanni et personnellement nous avons actuellement des Perkins I 6.354 à bord et c'est le même principe (*ou d'alimentation ceci n'a rien de personnel mais pour avoir utilisé le mot gavage ici même , je me suis fait rappeler à l'ordre par des 'specialistes' donc maintenant je suis prudent
Donc nous avons des reservoirs principaux assez volumineux (7500lt) et une consomation modeste.Nous essayons de faire le plein dans des lieux strategiques pour notre porte-feuille (etant donné que malheureusement c'est toujours lui qui a le dernier mot !).
Donc il nous arrive quelques fois de ne pas avoir un plein d'une qualité irreprochable (sur trois pleins effectués en Tunisie 1 à El Kantaoui : bonne qualité, un effectué à Kelibia : parfait, et un effectué à Bizerte sur les conseille du responsable de la marina effectué au port de pêche mais à la pompe ...deserte beurk de tout dans le gasoil (toujours aller ou les pêcheurs font la queue !!)).
Par chance ce jus a "decanté" dans nos reservoirs principaux (250 litres de fonds de cuve pour chaque reservoirs, donc tout ce qui etait lourd est resté la avec une bonne part de l'eau...).
Apres cela nous avons des reservoirs journaliers en sortie de ces reservoirs nous avons deja des prefiltres Racor 500 double filtre permutables , puis pompe de gavage(dans laquelle ce trouve un filtre tamis, puis filtre du moteur puis pompe d'injection.
Le but du rajout de ce filtre et de garder les reservoirs journaliers le plus propre possible (même principe sur bon nombre de navire de commerce, par exemple sur un "supply" : reservoirs principaux , tamis, centrifugeuse , reservoirs "journalier" (en realité 15000lt) puis vers toutes les utilisations via : prefiltres et finalement filtres) et ces bateaux ont rarement des "pannes" moteurs du aux 'saloperies ' presentent dans le gasoil.
Le systeme que nous avons actuellement nous a permis de consomer le plein douteux sans 'pannes', mais lors de certains remplissages des reservoirs journaliers cela n'a pas empeché de 'salir' nos reservoirs journaliers que je veux garder 'nickel'.
D'ou la decision de mettre ce (ou ces) prefiltres entre les reservoirs principaux et les journaliers avec une prefiltration (30 ou 10 microns ) et de mettre des elements à 2 microns entre les reservoirs journaliers et la pompe de gavage laquelle enverra du gasoil quasiment nickel vers les filtres moteurs au cas ou quelques particules particulierements vicieuses avaient pu se faufiler jusque la.
Pourquoi ai je ecrit plus haut le ou les ? Un filtre du modele envisagé est donné pour environ 700 lt/heures le debit que j'atteint lorsque je joue au shadock avec la Japy (toujours fait cela) mais nous avons aussi une pompe electrique et elle elle pompe plus vite que moi et elle aurait besoin de deux filtres (mais on ne s'en sert jamais )
Rapport cout :benefice par exemple si je suis seul à acheter un filtre cout : 160 euros . Cout d'une pompe à injection ou même simplement d'une panne au plus mauvais moment ?
http://www.first260.com/docs/N2.14_Fr.pdf
En ce qui me concerne, je n'ai pas changé de terrain dans mes propos ; mon argumentation était uniquement orientée sur un rapport prix <> plus technique
Ceci étant, j'admets vos arguments, tout en vous demandant de reconnaître que votre installation est très éloignée du schéma-type qui prévaut dans nos voiliers, tant par les contenances que par le parcours des fluides.
En sus, votre deuxième spécificité tient au fait que vous vous ravitaillez à des pompes "exotiques" , en tout cas peu recommandables sur le plan qualité.
Tout ça cumulé fait que vous avez probablement raison d'observer moult précautions pour protéger vos moteurs ; mais votre cas est très particulier.
Ou c'est peut etre simplement ma formation de marin de commerce qui deteind sur mes choix, on appelle cela : déformation professionelle
Les filtres/decanteurs sont arrivés ils y en a 3 de disponibles voir photo.
longueur ht 560 mm
très beau matériel ; mais il faut en avoir vraiment besoin et avoir la place de le loger (cf votre cas particulier)
Tout ceux qui se sont retrouvés avec un moteur en "carafe" pour causes de mauvaises filtration , ont fini par trouver la place ...
Tout à fait partisan de ces préfiltres primaires, ou d'amont de la pompe de gavage, etc, ...
Le souci du présent fil , est que
-1. sont surtout concernés les voyageurs exotiques (encore que mes pires ennuis perso soient survenus lors d'un plein à Ibiza ..)
-2. Que le racor 1000 qui sert d'étalon dans ce post est dédié à des moteurs de 500 CV .
-3. Que la moyenne de nos voiliers de voyage doit être dans les 11-13 mètres dotés d'un 40- 60 CV pour lequel le Racor 120 suffit amplement (debit jusque 60 l/ heure !!) , et que nous trouvons des cartouches R120 n'importe où dans le monde
Que donc le "chinois" équivalent du Racor 1000 n'a que peu d'interet pour beaucoup.
Prix moyen du filtre complet de 100 à 180 euros selon les pays.
Variabilité du prix de la cartouche R120 encore plus large avec une moyenne francaise de 25-30 euros . Mes extrèmes : Malte 12 euros à la valette, Acores : 54 euros dans une boutique célèbre de Horta.
F.
Il faudait aussi expliquer que Mr Longcours possède un trawler donc un bateau à moteur, 100% moteur.
Et que sur TOUS ces modèles le filtrage GO est une constante pour ne pas dire obligation.
Il n'est pas rare d'avoir 2 étages de filtration en plus et en Racor 1000.
À la fois pour la partie moteur mais aussi générateur électrique et le moteur secours.
Ceci dit je serais curieux de savoir le verdict à l'utilisation.
La différence de prix étant notable et conséquante.
Je ne rentrerais pas dans la polemique du "faut il un 'trop' gros filtre" .
Je pensais interressant de faire une commande groupée afin de diminuer le coup unitaire (le transport pour un seul filtre est rehibitoire, comme pour trop peu de combinaisons de survie la c'est le transitaire qui est trop cher !)
Donc nous avons les filtres en main ,nous les avons regardés sous toutes les coutures hier....il ont tout d'une "photocopie" d'une marque célébre a tel point
que le filtre present à l'intereiur porte les mêmes references que la marque Americaine (est ce la même usine qui soustraite ?)
A bord nous avons deux Raccord RA755 (double filtres permutables,.A regarder de trés près je n'ai pas vu de differences ,au debut je pensais que le bol plastique semblait plus fin , apres verification c'est les mêmes .
Je vous ferais part à l'usage dès que nous les aurons fixés. à noter que c'est filtres sont en plus livrés avec un jeu de joint de couvercles supplementaire et avec les raccords (vendus par ailleur plus de 15 euros ....)
http://www.proship.fr/catalogue/fiche/PREFILTRE-GASOIL-RACOR-R12P-57L-h-31.htm
Je ne rentrerais pas dans la polemique du "faut il un 'trop' gros filtre" .
Je pensais interressant de faire une commande groupée afin de diminuer le coup unitaire (le transport pour un seul filtre est rehibitoire, comme pour trop peu de combinaisons de survie la c'est le transitaire qui est trop cher !)
Donc nous avons les filtres en main ,nous les avons regardés sous toutes les coutures hier....il ont tout d'une "photocopie" d'une marque célébre a tel point
que le filtre present à l'intereiur porte les mêmes references que la marque Americaine (est ce la même usine qui soustraite ?)
A bord nous avons deux Raccord RA755 (double filtres permutables,.A regarder de trés près je n'ai pas vu de differences ,au debut je pensais que le bol plastique semblait plus fin , apres verification c'est les mêmes .
Je vous ferais part à l'usage dès que nous les aurons fixés. à noter que c'est filtres sont en plus livrés avec un jeu de joint de couvercles supplementaire et avec les raccords (vendus par ailleur plus de 15 euros ....)
http://www.proship.fr/catalogue/fiche/PREFILTRE-GASOIL-RACOR-R12P-57L-h-31.htm
Je ne rentrerais pas dans la polemique du "faut il un 'trop' gros filtre" .
Je pensais interressant de faire une commande groupée afin de diminuer le coup unitaire (le transport pour un seul filtre est rehibitoire, comme pour trop peu de combinaisons de survie la c'est le transitaire qui est trop cher !)
Donc nous avons les filtres en main ,nous les avons regardés sous toutes les coutures hier....il ont tout d'une "photocopie" d'une marque célébre a tel point
que le filtre present à l'intereiur porte les mêmes references que la marque Americaine (est ce la même usine qui soustraite ?)
A bord nous avons deux Raccord RA755 (double filtres permutables,.A regarder de trés près je n'ai pas vu de differences ,au debut je pensais que le bol plastique semblait plus fin , apres verification c'est les mêmes .
Je vous ferais part à l'usage dès que nous les aurons fixés. à noter que c'est filtres sont en plus livrés avec un jeu de joint de couvercles supplementaire et avec les raccords (vendus par ailleur plus de 15 euros ....)
http://www.proship.fr/catalogue/fiche/PREFILTRE-GASOIL-RACOR-R12P-57L-h-31.htm
Quel est la taille du préfiltre que vous préconisez : 30, 10 ou 2 micron ?
Personellement il s'agit de prefiltres qui vont etre installés entre nos reservoirs principaux et les reservoirs journaliers.
Leur but va donc etre de filtrer les 'grosses' cochoneries et de decanter l'eau .Nos reservoirs principaux etant assez important il ne nous est pas possible de les maintenir plien d'ou risque de condensation (mais apres 18 mois quasiment vide et un hiver particulierement froid nous venons de vider et nettoyer nos reservoirs bilan : quelques goutes d'eau apparentes pour chaque reservoir de 1800 lts.
Actuellement les filtres sont livrés avec un 30 microns et ils sont donnés pour un petit 700lt/h comme s'est mon debit (enfin avec la pompe manuelle !!) je pense que c'est le bon choix.
Mais si votre besoin en debit est plus faible et que vous partez directement du reservoir principal vers le moteur pourquoi ne pas choisir une filtration plus fine.
Je suis sur que l'on va encore me demander :" pourquoi filtrer plus fin puisque finalement il y a les filtres moteurs en bout de course "
Sur bon nombre de moteurs la pompe d'alimentation est avant les filtres moteur et toute 'cochonerie' qui ne vient pas jusqu'a son tamis c'est toujours ca de gagner.
Les saloperies 'Tunisiennes' que nous avons retirées du fond des reservoirs principaux ressemblaient à du marc de café.
Je prefere que cela reste dans les prefiltres plutot que dans mes reservoirs journaliers ou ma pompe d'alimentation, ou 'colmate' mes filtres jusqu'a l'arret des moteurs.
Personellement peu etre au prochain changement de cartouche passerais pour ces gros prefiltre à une cartouche de 10 micron, puis pour ceux en sortie de reservoir journalier en 2 microns.
Cela dit chaqu'un est libre de ses choix pour plus ou moins filtrer (ou non ) son gasoil.
D'autant plus que cela depend beaucoup de la zone de navigation, du materiau et de l'age des reservoir etc
Si j'avais eu les moyens je serais sans doute passé à une centrifugeuse (comme au commerce)