Toilettes du bord
publié le 14 Août 2012 12:42
Bonjours
Je rencontre un soucis sur mon oceanis. Lorsque les toilettes arrière (sur réserve eaux noires) sont vidées, dans la demi-heure qui suit elles se remplissent seules. Je pense que la colonne d'eaux noire redescend doucement dans la cuvette (toilettes JABSCO).
Aurais je intérêt à remplacer le modèle manuel par un modèle éléctrique type sanibroyeur ? cela règlerait il ce problème?
Existe t il un clapet anti-retours adapté à cette fonction et aux diamètres de tuyaux concernés?
Quelqu'un a t il une expérience en ce domaine?
Merci
Michel
Je rencontre un soucis sur mon oceanis. Lorsque les toilettes arrière (sur réserve eaux noires) sont vidées, dans la demi-heure qui suit elles se remplissent seules. Je pense que la colonne d'eaux noire redescend doucement dans la cuvette (toilettes JABSCO).
Aurais je intérêt à remplacer le modèle manuel par un modèle éléctrique type sanibroyeur ? cela règlerait il ce problème?
Existe t il un clapet anti-retours adapté à cette fonction et aux diamètres de tuyaux concernés?
Quelqu'un a t il une expérience en ce domaine?
Merci
Michel
Même montage :Jabsco + cuve Vetus.
A la vidange de la cuve, si on ne fait rien , nous avons un retour correspondant au dernier tuyau probablement.
Nous avons désormais la procédure suivante, notamment par grosse chaleur:
-vidange , vanne du wc sur position flush (rincage)
-PUIS, systematiquement un grand rincage du systeme : une trentaine de coups de pompe, vanne WC toujours sur flush et WC se déversant dans la cuve.
-fermeture de la vanne 3 voies, de la vanne de coque de la cuve (par sécurité , mais surtout pour éviter les surpressions dans les vagues et forçage des clapets anti retour du wc) _ Pour finir WC sur dry.
Le broyeur ne devrait pas changer grand chose.
F/ Moussaillon.
normalement tu as deja un clapet antiretour juste à la sortie de ta pompe, c'est un cahoutchou noir qui s'ouvre que dans un sens, verifie qu'il ne soit pas percer ou défectueux.
jerome
J'ai un problème identique qui est apparu après 4 ans sans histoire. A mon avis l'étanchéité du clapet est effectivement la source du problème.
Marc
Salut à tous.
Yep. Le clapet vous dis-je, le clapet.
Je pense que c’est lié à la qualité de l’eau. Ca m’est arrivé par deux fois lorsque je séjournai assez longuement dans un lieu ou la qualité de l’eau était ‘moyenne’.
Résultat, le clapet se couvre d’une ‘croûte’ similaire à du tartre.
Les ships te dirons de changer l’ensemble avec le kit de remplacement (qui coûte la peau du c..).
Moi j’ai démonté le bazar, bien nettoyé et c’est reparti comme neuf.
Profites en pour graisser l’axe et les joints toriques (vaseline).
Gietrick nous avait recommandé, fut un temps, de mettre une cuillerée d’huile (ou reste de poêle) par semaine.
Je le fais depuis avec satisfaction.
Merci pour ces réponses, je vais démonter et suivre le conseil de néttoyer et graisser.
Je vais utiliser de la graisse silicone qui résiste mieux à l'eau.
Ce problème est surprenant car le bateau est neuf (2ans).
Bonjour,
je viens d'avoir ce pb avec aussi un bateau neuf et un WC JABSCO!
Après avoir bien "nettoyer" le clapet anti retour (bec de canard en anglais je crois) l'eau continait à redescendre. Il faut en fait changer le joint qui se trouve sous la pompe et qui interdit toute remontée dans la cuvette en bloquant le levier de la pompe d'un quart de tour. Ceci n'est bien sur valable que sur les WC JABSCO qui ont ce dispositif (après 2008 de mémoire).
Conclusion, j'ai acheté le kit de joints à plus de 50€!!!
A savoir, l'eau qui redescend dans la cuvette est celle qui vient d'être pompée et qui se trouve dans la colonne qui va vers la caisse à eau noire. Ce n'est pas du liquide qui se trouve DANS la caisse, celle ci étant "alimentée) par le haut par le WC, la vidange se faisant par le bas.
J'ai viré la vanne 3 voies et la fameuse pompe, depuis le début cela fuyait, j'ai mis la sortie WC directement dans la cuve à eau noire, quand on est au mouillage ou dans un port fe ferme l'évacuation, en nav elle reste ouverte avec le le petit levier WC sur position fermée. Plus de problème
Sur mon OCEANIS il n'y a pas de vanne trois voies, l'eau noire s'évacue directement dans le réservoir eaux noires. Le problème vient de la pompe où l'antiretour n'est pas étanche .
Si il faut changer le clapet antiretour tous les deux ans (à 50€ pièce si j'en crois ce qui a été dit), mieux vaut peut être changer de toilettes pour une marque moins onéreuse et plus fiable?
D'où ma question d'un sanibroyeur 12v? (le sanibroyeur présente en plus l'avantage de broyer les algues qui rentrent dans la pompe et la bloque de temps à autres).
Attention aux "sanibroyeurs"....qu'ils soient jabsco ou autres..
Perso j'en ai un, certes pas tout neuf,je l'ai achete avec le bateau il y a une bonne vingtaine d'années maintenant,et je l'ai demonté une dizaine de fois ,pour fuites, charbons collés,etc....
C'est rempli de joints, entre le broyeur, la turbine pompe,le moteur,et quand tu ne les a pas tu les fabriques....
Tout ça pour dire que l'etancheite est plus que relative,quand à broyer des algues,je suis dubitatif,quand je sais d'experience qu'une grosse constipation a beaucoup de mal à passer, d'où redemontage,et qu'alors il vaut mieux un prebroyage manuel avec fil d'acier à poste,et je ne parle pas du papier......qu'en equipage il vaut mieux mettre à part...
Tant et si bien que je reve d'une bonne pompe,bien classique,et vous venez de tout detruire ....
Alors, solution "porta poti"ou similaire....???
Quelle idée aussi de s’essuyer avec des algues …