un genaker est-il utile pour un tour de l'atlantique ?

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Jts
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SUNFIZZ
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un genaker est-il utile pour un tour de l'atlantique ?
sujet n°102671
bonjour, j'hésite à installer un genaker sur mon sun fizz (en plus de la GV et du GSE et foc de brise) pour un tour de l'atlantique. Est-ce que ça réellement de l'interet. Je n'ai pas de spi, ni symetrique, ni asymétrique.
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réponse n°203624

 Bonjour,

A mon avis, non, ce n'est pas indispensable. La plupart du temps, tu peux naviguer génois tangonné ou loffer pour faire porter le génois.

Toujours à mon humble avis, il ya d'autres postes plus importants pour le voyage : Energie, annexe.

A+ Sergio 

http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html

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ROMANÉE
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réponse n°203630

D'accord pour l'énergie et le reste mais par rapport à mon expèrience une voile légere est aussi indispensable, en attlantique j'ais mis 4 jours pour faire 180MN, ce que je ne souhaite à personne....
 de plus j'avais 2 tangons.  maintenant tous se fait aussi avec un minimum, il suffit de le faire.

Jts
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SUNFIZZ
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réponse n°203640

je pensais peut-être plus au retour avec le risque de l'anticyclone.

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°203659

Sur ma transat aller-retour j'avais un Code zéro et un spi asy. Les deux m'ont beaucoup servi. Il faut absolument (amha, chacun fait comme il veut bien sûr) une voile de portant légère pour le petit temps sur de telles distances.

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°203661

 Indispensable, Spy + genaker  ,Atlantique ou cotiere 

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réponse n°203734

Le code D de chez DELTA VOILE Il s'enroule comme un genaker, Il permet de descendre plus dans le vent comme un asymetrique et on peut le tangoner pour le plein vent arriére comme un symétrique.

http://www.code-d.fr/

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réponse n°203739

Tu n'as aucune voile de petit temps.
Tant qu'à en avoir une, commence par un genak, voir un code D si tu as les moyens.

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Elan 450
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réponse n°203772

Je confirme il FAUT un gennaker ou Code zero pour le petit temps, qui se met au portant ou en ciseaux pour le vent arrière,Cette solution économise beaucoup le moteur et donc l'énergie. Le mien est monté sur bout dehors  peu sorti et enmagasineur Facnor, qui sert aussi pour la trinquette
JJb sur Saïph 2

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réponse n°203774

 Bonjour,

JJB, j'avoue que cette belle assurance me laisse perplexe...

Mais bon, je voudrais dire à ceux dont la caisse de bord ne permet pas un tel investissement, à ceux qui trouvent qu'elle est bien encombrante dans les coffres, à ceux qui ne sont pas pressés, bref la majorité de ceux qui envisagent une circumnavigation, que l'on vit très bien sans ces voiles.

En effet il n'est pas rare de rencontrer la pétole où ce type de voile ne sert à rien, (nous avons fait Equateur / Galapagos au moteur, 5 jours et demi, pas un souffle d'air). Si l'on a les fonds, la place etc... pourquoi pas, mais j'ai plus souvent eu besoin d'un bon moteur que de voiles de petit temps...

Je n'essaie pas de convaincre personne bien sûr, c'est juste un témoignage...

A+ Sergio

http://sergeetdomi.blog4ever.com/blog/index-490015.html

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réponse n°203775
Sergio1 a écrit :
 Bonjour,

JJB, j'avoue que cette belle assurance me laisse perplexe...

Mais bon, je voudrais dire à ceux dont la caisse de bord ne permet pas un tel investissement, à ceux qui trouvent qu'elle est bien encombrante dans les coffres, à ceux qui ne sont pas pressés, bref la majorité de ceux qui envisagent une circumnavigation, que l'on vit très bien sans ces voiles.

En effet il n'est pas rare de rencontrer la pétole où ce type de voile ne sert à rien, (nous avons fait Equateur / Galapagos au moteur, 5 jours et demi, pas un souffle d'air). Si l'on a les fonds, la place etc... pourquoi pas, mais j'ai plus souvent eu besoin d'un bon moteur que de voiles de petit temps...

Je n'essaie pas de convaincre personne bien sûr, c'est juste un témoignage...

A+ Sergio

 Cela dépend aussi du bateau. Un sun fizz est une carène performante qu'il est bien dommage de faire tourner au moteur pendant 5 jours (sans compter les réservoirs et poids supplémentaires pour réaliser un tel exploit). On peut facilement avancer confortablement sans bruit (et sans grande vitesse ) avec une voile de petit temps dès 5 noeuds de vent apparent.
J'ai rencontré un régatier qui m'avait donné une stratégie que je n'ai jamais essayé. Il envoyait son genak appuyé au moteur très légèrement. Quand la vitesse semblait suffisante, le vent apparent suffisait à conserver allure et vitesse. Tout le jeu consistait ensuite à ne pas faire écrouler ce fragile équilibre.
Pour l'aspect financier un investissement de 2000 € pour un genak représente grosso modo  1000 heures moteur entretien compris, soit seulement 40 jours ! Compte-tenu du confort et surtout du plaisir apporté, il ne faut pas rejeter l'option à priori.

J'ai connu plusieurs fois des calmes de 3 jours et plus, sans option moteur (mon père aurait préféré se tirer une balle ...) et sans voile de petit temps. Puis nous avons récuperé une voile d'étai (ketch) puis un reacher... le  souvenir du sourire de toute la famille suffit à me convaincre que l'investissement en vaut largement la chandelle.

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MARACUJA
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réponse n°203784

Pour moi pur voileux les voiles de petit temps sont indispensables...si on veut continuer a avancer sans utiliser la risee Perkins!
Depuis que j'ai un geenaker sur emmagasineur je suis le plus comble des navigateurs! et je reconnais que mon beau spi triradial reste le plus souvent dans les fonds; nous naviguons a deux et le regulateur (ou le pilote electrique selon les conditions) prefere la solution geenaker. Il faut dire que le bateau se comporte magnifiquement sous genois tangonné d'un cote et geenaker deroulé de l'autre (et qui plus est avec plus de surface que sous spi) GV affallée. Dans les petits airs on continue a avancer alors qu'autrement c'est inevitablement le moteur. C'est pour moi la solution croisiere ideale et sans stress pour l'equipage, un grain monte, un jeu d'enfant d'enrouler le geenaker, rien à voir avec l'affalage d'un spi meme avec sa chaussette.
27 ans de navigation, plus de 70 000 milles avec "l'embellie" et moins de 3800h moteur au compteur...vive les voiles de petit temps. Mon geenaker je le porte de 60° du vent au vent arriere, mais a 12 noeuds apparent il est temps de le rentrer, je n'ai pas les moyens de le voir partir en lambeaux et des que le vent monte on gagne si peu avec ces voiles pour nous qui ne faisons pas de la regate.
Denise et Michel

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(Monocoque)
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réponse n°203786

enrouler, ok,
et après comment vous la stockez cette joli bête ?

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OVNI 445
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réponse n°203789

 Pour répondre à Sergio, je dirais qu'on a d'autant plus besoin d'un bon moteur qu'on n'a pas de voile de petit temps...
Il y a quand même une marge entre le calme plat et le tout petit souffle qui permet de marcher à la voile. On peut en faire des milles sous voile légère d'avant seule (parce que la bôme bat dans la houle)... mais comme dit Sergio, il ne faut pas être trop pressé.
Pour le parcours  envisagé, il ne faut surtout pas oublier le tangon... même si ce n'est que pour tangonner le génois.
Si j'avais un conseil à donner je dirais que pour faire le plus économique, en plus du tangon j'essaierais de trouver un asymétrique d'occasion.
Kendalch 
http://ovniclub.free.fr/kendalch/


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Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
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réponse n°203801

Si il n'y a pas de pb de stockage ni de finance, une voile légère est utile sur un tel programme.
Certes on peut faire le tour de l'Atlantique sans genaker (ainsi que sans plein d'autres objets jugés "indispenables"....) mais dans les périodes de petits vents, quel plaisir de faire avancer le bateau sans la nuisance du moteur.
En traversée, on rencontre parfois de longs jours de molle et c'est distrayant de sentir vivre le bateau, d'optimiser le réglage qui fait gagner quelques dizièmes de noeuds, en plus dans ces conditions de vent et de mer, manoeuvrer est facile.
Et puis, même si on n'est pas régatier, un voilier qui se traine, c'est la déprime assurée...

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SUN ODISSEY 33
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réponse n°203805

reste la question: genaker ou code zero?
Bien sur cela depend du parcours. moi, en med j'ai code zero sur emmagasineur (bien commode pres du vent) et un spi assy avec chaussette.
mais je me suis souvent posé la question du genaker car, la flemme aidant, on ne sort pas toujours le spi assy quand il faudrait et un genaker serait mieux que le code zero aux allures arrivées. et puis, ca economiserait la place pour stocker le spi...
et si on doit acheter tout (ce n'est pas mon cas puisque j'ai deja) , ca ferait un plus petit budget...
mais bon, c'est chacun qui voit..

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MARACUJA
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réponse n°203834

Reponse à Bilou 56
Pour le stocker, rien de plus facile et je le fais des que que je j'enroule (pas question de garder hissé enroulé le geenaker). J'affale sur le pont et je le love comme tu loves une aussiere...puis dans le sac et cela ne prend pas beaucoup de place, puis rangement dans "la soute à voile" avec le solent qui lui aussi est là en attente, pour des navigations plus musclées au pres.
Michel

Jts
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SUNFIZZ
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réponse n°203843

est-ce que ça pose un problème de le laisser sur le pont dans un sac bien arrimé?

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Django (Monocoque)
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réponse n°203845

oui le notre est parti a l eau et recupere de justesse sur un bord de pres muscle mais malgre tout je continue a le laisser sur le pont dans le petit temps medium en cotier et le ramasse pour les longues traversees je confirme a mon avis voile indispensable surtout dans le petit temps attention de bien choisir la voile de preciser  a votre voilier que c est uniquement pour la croisiere pour eviter d avoir une coupe avec un rond de chute important ce qui empeche un bon enroulement
pogomoramora.free.fr

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°203874

En bateau on devient rapidement un peu amorphe.
Combien d'heures ou de jours on reste avec la GV arisée en se trouvant de bonne excuses !!!
Alors pour le spi ou l'asymétrique boof
Exemple: St Martin  Acores 17 jours dont 30 heures de moteur. les 30 h était tellement calme avec de la houle que je me demande combien de fois le spy se serait enroulé autour de l'étai ou alors serait-il détruit par les gonflements sucessifs. On souffre déjà bien assez pour sa GV que l'on doit parfois border à contre pour éviter les coups. Et mes 30 h de moteur je ne les ai pas regrettés puisque 2 heures après être arrivé à La Horta il a souflé 30 noeuds de E-NE durant 3 jours !!!

Mais à chacun sa navigation.

C'est un peu différent en Med ou on a parfois des situations de marais barométriques de plusieurs jours avec des forces 1 à 2 et une mer comme un lac paisible.

Roger

Jts
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SUNFIZZ
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réponse n°203972

merci pour tous ces avis. Je crois qu'avoir un gennaker me rassurera et ne peux qu'ameliorer les performances du bateau. Le problème maintenant est d'installer le bout dehors.

Le site de la Grande Croisière...