yanmar 3ym30

4087 lectures / 14 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
TRISMUS 33 ALUMINIUM
Inscrit forum
yanmar 3ym30
sujet n°97049
Bonjour,
Je recherche le service manual du Yanmar 3ym30 en français  merci
Hors ligne
SLOANE
Inscrit forum
réponse n°174963

Je dois avoir un CD ROM avec la doc du moteur en plusieurs langues.
Je regarde ce qu'il y a dessus exactement pour voir si cela correspond à ce que vous cherchez.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°174997

Bonjour, je serais également interessé merci !

Hors ligne
TRISMUS 33 ALUMINIUM
Inscrit forum
réponse n°175002

Sandrine bonjour,

Cela me rendrait bien service.
Merci
Lionel.

Hors ligne
SLOANE
Inscrit forum
réponse n°175038

Oups, désolée, j'ai oublié hier soir ...
Je le fais ce soir, promis.

Hors ligne
SLOANE
Inscrit forum
réponse n°175231

Ca y est, j'ai récupéré le CD.
En fait, ce n'est pas très détaillé, c'est le manuel d'utilisation. Dedans, il y a :
- Quelques explications concernant l'utilisation
- La description des opérations de maintenance les plus courantes.

Je t'nevoie le fichier par mail si tu veux.

J'ai aussi le manuel complet mais uniquement sur papier et en anglais et c'est assez gros (2 volumes d'environ 200 pages chacun).

J'espère que ça t'aidera quand même.

Hors ligne
OCÉANIS 350
Inscrit forum
réponse n°175329

bonjour, vous m'intéresser j'ai un peu de doc pour le mien, mais "question", est-ce qu'il y a une anode sur ce moteur et ou est-elle ?
a bientôt
alain

Hors ligne
ROMANÉE
Inscrit forum
réponse n°175340

Aucune anode moteur sur le 3YM30, par contre bien surveiller d'éventuels traces d'électrolyse au niveau de l'échangeur et du bloc moteur, j'ai eu des problème à ce niveau et si d'autres experiences de ce type se sont produit, je suis à l'écoute....
Au salon nautique de Paris je suis allé sur le stand Yanmar, a parament je n'était pas le seul à avoir ce problème, dans l'attente de vous lire, bon vent.

Hors ligne
ETAP (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°175343

Bonjour,

Le manuel du 3YM, en langue angalise est disponible sur mon site perso...
Idem pour le 3GM

voili, voilà...

http://www.schnaps.fr

Hors ligne
OCÉANIS 350
Inscrit forum
réponse n°175344

merci pour la réponse je surveillerais ce défault
bon vent

Hors ligne
A40
Inscrit forum
réponse n°199224
Free's Be a écrit :
Aucune anode moteur sur le 3YM30, par contre bien surveiller d'éventuels traces d'électrolyse au niveau de l'échangeur et du bloc moteur, j'ai eu des problème à ce niveau et si d'autres experiences de ce type se sont produit, je suis à l'écoute....
Au salon nautique de Paris je suis allé sur le stand Yanmar, a parament je n'était pas le seul à avoir ce problème, dans l'attente de vous lire, bon vent.

 j'ai également ce problème, as tu trouvé un début de solution ???? merci d'avanc !

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°199267

Bonjour à tous. 
Free's Be et Bernard 971, pouvez-vous décrire les endroits qu'il faudrait surveiller particulièrement et l'aspect qui devrait provoquer de l'inquiétude? Comment avez-vous été amenés à constater cette électrolyse? Qu'avez-bvous fait? merci d'avance.
Roland W

Hors ligne
A40
Inscrit forum
réponse n°199589

en  fait il semble qu'il y ai une maladie commune: l'échappement et l'eau de mer se rejoignent  dans un coude a la sortie moteur. ce coude a une facheuse tendance a se perforer, ( c'est dans l'angle aigue en sous face donc ne see voit sans démonter), du coup des gouttes d'eau de mer coule sur la face arriere de l'échangeur et sur le bas du moteur... on peut le voir en  y mettant son nez pendant que le moteur tourne. moi j'y vois une gout de temps en temps; elle doit s'évaporer avec la chaleur du moteur, mais fait des dégats avant... je ne l'ai pas encore démonté, le ferais pendant la saison cyclonique... comme le coude se vend hooriblement cher je trouve, je vais essayer de la souder pour boucher le trou....
ça se voit quand tu fais le controle de l'huile du sail drive, il suffit alors de regarder l'échangeur par derrière...

bon courage a tous !!!!!

Hors ligne
Feeling 1090 3 cab avec roof en Sifflet
Inscrit forum
réponse n°199594
Bernard971 a écrit :
.... ça se voit quand tu fais le controle de l'huile du sail drive, il suffit alors de regarder l'échangeur par derrière...

Tu parles de saildrive, cela concerne-t-il également les ligne d'arbre classiques?
Je pense que tu as dû voir les fils http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/792326-coud... et à http://www.hisse-et-oh.com/forums/forums-techniques/messages/674361-coud... .
Mais cela peut servir à d'autres (détails, remplacement à moindre coût et prévention).
Dans le deuxième fil est également évoqué que cela ne concernerait que les SD, mais je ne suis pas certain de mon interprétation.
Merci Bernard en tout cas. Je vais regarder de près.

Le site de la Grande Croisière...