J'ai eu le même problème sur mon First 32 de 1981. Au premier changement des écrous (les tiges filetées vissées dans la quille
sont en inox, d'origine et non corrodées), le chantier m'a remis des écrous pas ou peu inoxydables, et les a noyés dans du
gelcoat. Résultat : deux ans après, éclatement du gel coat par le la rouille. La solution, apparemment effeicace trouvée il y a
maintenant trois ans : écrous en inox, perçage et filetage (diamètre 4 ou 5) des tiges filetées, liaison électrique (en série) de
chaque tige avec la masse : plus aucun problème, et ce n'est pas si compliqué à faire. Les écrous restent visibles.
Pour ma part j'ai résolu définitivementle problème des boulons en les mettant... A la poubelle, ou plutôt à la ferraille.
C'est assez facile de les ôter un par un (à flot) avec un croisillon de camion pour les remplacer au fur et à mesure par les mêmes
en inox (des 20x70 standard dans toute bonne quincaillerie) Soit 13 pièces.
Il faut prévoir de remplacer les plaques qui font office de rondelles par les mêmes en inox, le percage demande d'avoir accès à
une bonne perceuse à colonne avec un foret de 20 ou 21. C'est ce qui demandera le plus de travail.
Contre la rouille de l'acier (toutes qualités), j'utilise avec succès depuis plusieurs années sur différents bateaux (pas
les miens malheureusement), du Rustol de chez Durieux (http://www.rustol.com/fr/index.php ) qui est plus fluide que l'eau,
qui pénètre à c?ur la rouille, et la neutralise électriquement et non chimiquement. Le point faible du Rustol c'est qu'il ne
résiste pas bien aux UV, ce qui n'est pas majeur dans les fonds . Mais de toutes façons je termine par de minium de plomb de
la même marque (les solvant de ce minium étant du Rustol) et même immergé durant tout une saison, votre ferraille ne
vieillira plus.
Le plomb est toxique et le minuim de plomb n'est plus vendu qu'aux professionnels, à manipuler en respectant les consignes
d'usage.
Encore plus simple si vous n'avez pas encore de voilier, orientez vous vers une coque où la quille est intégrée dans la
stratification.
Une quille sans boulons, sans rouille, c'est tout simplement des soucis en moins.
ou encore le système du chantier structures, au moins pour le pogo 850: le voile de quille (poutre en acier, carénée en
composite), remonte dans la coque et est tenu par des boulons horizontaux traversant deux "joues" longitudinales et le voile, le
tout situé entre deux grosses varangues stratifiées. On voit les boulons en permanence et ils sont au dessus de la flottaison.
J'ai un First 38 de 1984 et a la vue de mes "boulons" de quille(en fait des vis )j'ai pris contact avec Beneteau en 2008 qui m'a fait savoir qu'ils n'avaient jamais eu de problemes particuliers sur ce sujet.Néamoins ,un peu inquiet avant un départ pour le moyen orient et compte tenu de la couche de rouille ,j'ai décidé de les faire changer en Turquie en 2008:toutes ces vis etait en PARFAIT ETAT et leurs remplacements etaient inutile car la corrosion était simplement superficielle.Les plaques faisant office de rondelles étaient par contre tres corrodées probablement par electrolyse.Ces vis ne sont pas en inox et personnellement je ne conseillerais pas ce métal.....pour cette application !
Tresigny a écrit :
J'ai un First 38 de 1984 et a la vue de mes "boulons" de quille(en fait des vis )j'ai pris contact avec Beneteau en 2008 qui m'a fait savoir qu'ils n'avaient jamais eu de problemes particuliers sur ce sujet.Néamoins ,un peu inquiet avant un départ pour le moyen orient et compte tenu de la couche de rouille ,j'ai décidé de les faire changer en Turquie en 2008:toutes ces vis etait en PARFAIT ETAT et leurs remplacements etaient inutile car la corrosion était simplement superficielle.Les plaques faisant office de rondelles étaient par contre tres corrodées probablement par electrolyse.Ces vis ne sont pas en inox et personnellement je ne conseillerais pas ce métal.....pour cette application !
meme experience avec mon sun odissey 33 avant de partir en grece il y a trois ans. ca coulait la rouille, mais les boulons eux memes etaint en parfait etat. on a dequillé pour rien (si en fait: pour etre tranquilles!)
J'ai eu le même problème sur mon First 32 de 1981. Au premier changement des écrous (les tiges filetées vissées dans la quille
sont en inox, d'origine et non corrodées), le chantier m'a remis des écrous pas ou peu inoxydables, et les a noyés dans du
gelcoat. Résultat : deux ans après, éclatement du gel coat par le la rouille. La solution, apparemment effeicace trouvée il y a
maintenant trois ans : écrous en inox, perçage et filetage (diamètre 4 ou 5) des tiges filetées, liaison électrique (en série) de
chaque tige avec la masse : plus aucun problème, et ce n'est pas si compliqué à faire. Les écrous restent visibles.
Pour ma part j'ai résolu définitivementle problème des boulons en les mettant... A la poubelle, ou plutôt à la ferraille.
C'est assez facile de les ôter un par un (à flot) avec un croisillon de camion pour les remplacer au fur et à mesure par les mêmes
en inox (des 20x70 standard dans toute bonne quincaillerie) Soit 13 pièces.
Il faut prévoir de remplacer les plaques qui font office de rondelles par les mêmes en inox, le percage demande d'avoir accès à
une bonne perceuse à colonne avec un foret de 20 ou 21. C'est ce qui demandera le plus de travail.
Contre la rouille de l'acier (toutes qualités), j'utilise avec succès depuis plusieurs années sur différents bateaux (pas
les miens malheureusement), du Rustol de chez Durieux (http://www.rustol.com/fr/index.php ) qui est plus fluide que l'eau,
qui pénètre à c?ur la rouille, et la neutralise électriquement et non chimiquement. Le point faible du Rustol c'est qu'il ne
résiste pas bien aux UV, ce qui n'est pas majeur dans les fonds . Mais de toutes façons je termine par de minium de plomb de
la même marque (les solvant de ce minium étant du Rustol) et même immergé durant tout une saison, votre ferraille ne
vieillira plus.
Le plomb est toxique et le minuim de plomb n'est plus vendu qu'aux professionnels, à manipuler en respectant les consignes
d'usage.
http://rustol.com
Encore plus simple si vous n'avez pas encore de voilier, orientez vous vers une coque où la quille est intégrée dans la
stratification.
Une quille sans boulons, sans rouille, c'est tout simplement des soucis en moins.
http://www.wrighton.fr/html/gamme.htm
bonjour,
ou encore le système du chantier structures, au moins pour le pogo 850: le voile de quille (poutre en acier, carénée en
composite), remonte dans la coque et est tenu par des boulons horizontaux traversant deux "joues" longitudinales et le voile, le
tout situé entre deux grosses varangues stratifiées. On voit les boulons en permanence et ils sont au dessus de la flottaison.
bonnes navigations
JF Perrouty
J'ai un First 38 de 1984 et a la vue de mes "boulons" de quille(en fait des vis )j'ai pris contact avec Beneteau en 2008 qui m'a fait savoir qu'ils n'avaient jamais eu de problemes particuliers sur ce sujet.Néamoins ,un peu inquiet avant un départ pour le moyen orient et compte tenu de la couche de rouille ,j'ai décidé de les faire changer en Turquie en 2008:toutes ces vis etait en PARFAIT ETAT et leurs remplacements etaient inutile car la corrosion était simplement superficielle.Les plaques faisant office de rondelles étaient par contre tres corrodées probablement par electrolyse.Ces vis ne sont pas en inox et personnellement je ne conseillerais pas ce métal.....pour cette application !
meme experience avec mon sun odissey 33 avant de partir en grece il y a trois ans. ca coulait la rouille, mais les boulons eux memes etaint en parfait etat. on a dequillé pour rien (si en fait: pour etre tranquilles!)