"émail" sur gelcoat
publié le 26 Juin 2011 08:27
Mon voilier, un Melody de 76 nommé Aerendil, est actuellement à Venise (très bon emplacement d'hivernage).
J'ai demandé au chantier, vento di venezia, de refaire des raccords de gelcoat.
Erreur de teinte, la coque avait jauni depuis trente cinq ans et, après ponçage, les raccords sont très jaunes.
Le chantier m'avait d'abord proposé de refaire ces raccords en blanc, mais m'a proposé récemment de
"donner une couche d'émail sur toute la surface au lieu de refaire les travaux en gelcoat".
Qu'en pensez-vous ?
J'ai demandé au chantier, vento di venezia, de refaire des raccords de gelcoat.
Erreur de teinte, la coque avait jauni depuis trente cinq ans et, après ponçage, les raccords sont très jaunes.
Le chantier m'avait d'abord proposé de refaire ces raccords en blanc, mais m'a proposé récemment de
"donner une couche d'émail sur toute la surface au lieu de refaire les travaux en gelcoat".
Qu'en pensez-vous ?
bonjour,en fait ils te propose de repeindre les oeuvrent morte ? te coque serait toujours en gelcoat,jamais peinte ? pas compris.d'un autre melody "colinoé"a bruxelles.salut.
Oui, ils proposent de repeindre les oeuvres mortes.
La coque a toujours son gelcoat d'origine, n'a jamais été peinte.
Ils parlent d'une couche d'émail, mais c'est sans doute une mauvaise traduction de l'italien.
Bonjour Aerendi,
Je rebondi sur ce post, toi qui est à Venise pour hivernage, je rejoins sous peu la marina de VdiV, as tu profité de la "promo" adhérent STW? car la marina est labellisée STW.
Une sortie gratuite pour carénage, c'est ça ?
(Pardon de ne pas rpondre à ton post de faïencage et de poser une nouvelle question qui n'a rien à voir).
Par contre je ne comprends pas bien moi non plus. Re-gelcoater entièrement les oeuvres mortes ? ça se fait ?
Vu que je navigue sur Un First 30 de 30 ans, je suis aussi intéressé, en fait, par les réponses
Si la coque n'a jamais été peinte, il serait urgent de la protéger (à condition qu'elle ne soit pas osmosée) : deux couches d'epoxy partout + lissage polissage des défauts et rayures au mastic epoxy ; ensuite 2 couches de polyuréthane sur les oeuvres mortes (pour l'aspect brillant) et de l'antifouling sur les oeuvres mortes (du bon, au cuivre, qui dure des années)
Tu seras tranquille pour un bout de temps
mais tu n'auras plus rien dans ton porte-monnaie!
@Ozons : Je n'étais pas encore membre stw, mais j'ai eu des conditions raisonnables et négociées. Ils m'ont dit (après coup) qu'ils appliquaient les ristournes stw, mais je ne me souviens plus quoi.
De plus, l'accès est pratique en vapporetto, ils sont très sympa, c'est sûr et agréable.
J'y retourne le 13 juillet, je reste quelques jours et je redescends vers Brindisi via la Croatie.
Ils n'ont pas tout gelcoaté, mais uniquement les petites traces de quai un peu agressif qui arrivent en trent ans de navigation.
@Danielloui et @Grietick : ça me paraît effectivement bien lourd et dispendiaux.
Je voudrais que mon bateau soit propre et en bon état, mais je compte le revendre prochainement (pour un mètre de plus) et je ne voudrais plus dépenser trop.
Bonjour , la composition des gelcoat est principalement à base de pigment ( di oxyde de Titane pour la couleur blanche ) .Ce pigment est trés solide aux UV et c'est la résine qui supporte le pigment qui jaunit .
Mon conseil , passer une ou deux fois du déjaunissant de gelcoat , produit assez acide qui va décaper légèrement la fine couche dégradée et ravivera le blanc initial . Aprés ce nettoyage , un bon schampoing et un lustrage laissera un aspect tt à fait convenable .
Economique et simple .....
Bon courage
Bonjour Philippe,
on va se croiser . Je pense partir de Croatie (Ile de Krk) vers le 11/12 juillet en faisant des étapes en Istrie (superbe !) jusqu'à Umag avant de traverser vers Venise . En veille sur le 16 ...
Pour ton problème de gel coat, l'intervenant précédent a tout dit : il faut bien déjaunir et surtout bien reprotéger derrière .
Je conseillerais entre les 2 opérations (déjaunissage et protection) de procéder à un léger ponçage à la machine des oeuvres mortes au disque abrasif très fin . Je l'ai fait souvent sur des bateaux dont j'assure l'entretien et ça ravive très bien le gelcoat . J'utilise des disques "Abralon" (utilisés en ébénisterie) de grain 1000 (un peu fort : attention) mais surtout 2000 et 4000 en finition . Résultat garanti mais huile de coude indispensable ...
Bon courage et peut-être à bientôt sur les ondes .
Cordialement .
Patrick
Merci à tous de vos conseils, j'ai fait repeindre Aerendil et je suis très content du résultat.
Maintenant à vendre, il est ce soir à Scilla, avec à bord ma fille (skipper) et son copain, route nord.