LA SAGEMOR obtient l'exploitation de la grande plage de HOUAT ?
publié le 06 Août 2011 09:02
Qu'en pensez-vous ? LA SAGEMOR vient d'obtenir la concession de la grande plage de HOUAT.
Quel visage aura la grande plage l'année prochaine ?
200 Corps-morts à 13€ pour un plus de 9 mètres, voir 20€ actuellement sur corps-mort dans le port.
Aura-t-on toujours le droit de mouiller notre ancre à houat sans sortir nos euros?
Quel visage aura la grande plage l'année prochaine ?
200 Corps-morts à 13€ pour un plus de 9 mètres, voir 20€ actuellement sur corps-mort dans le port.
Aura-t-on toujours le droit de mouiller notre ancre à houat sans sortir nos euros?
J'ai mouillé trois jours à Houat, fin juillet en rentrant de Bordeaux. Hé bien, s'il faut payer, je n'y retournerais pas. Et si ne reste de gratuit que les mouillages dangereux, j'arrèterai de faire du bateau.
Régis
Bonjour,
Pour moi, si un jour la SAGEMOR prenait cette initiative, cela sonnerait comme une déclaration de guerre. La baie de Houat est large, pas toujours bien abritée. Les bateaux qui y mouillent ne se gênent pas. Les fonds sont de sable. La seule agression à l’environnement est le sillage de leur ancre vite effacé par les courants de marée. Mouiller des bouées est une insulte à la beauté du lieu et à son caractère sauvage et naturel. Organiser un péage sur ce site est un acte bassement mercantile décidé par des ploutocrates locaux s’arrogant un droit sur nos rivages. Le cas de Houat sera un cas d’école. Si cela passe sans que nous y faisions obstacle alors tout deviendra possible.
Istos
il ne faut plus y aller . Ils auront seulement ceux qui bénéficie du passeport morbihan et qui ne payent pas ....
Bonjour
Il ne faut pas laisser faire çà... Il faut obtenir rapidement des infos fiables.
Michel depuis Tekirdag en Mer de marmara, à l'embouchure cote nord des Dardanelles... Le petit port de pêcheur est libre, il n'y a pas d'eau et pas d'électricité, et c'est gratuit bien sûr. Les pêcheurs nous accueillent et nous offre du poisson. Il est 4H du matin ici, et je viens de prendre les amarres d'un de ces pêcheurs... Voilà, tout est dit
NB demain avec une bonne conexion wifi, j'évaluerai ce port dans la base de donnée. Là je suis sous GPRS
La sagémor a des démageaisons dans les tentacules. A Locmiquélic, rade de Lorient, La Sagémor prend la concession de tous les coffres autour du port. Nous sommes expulsés, bien que nos coffres étaient régulièrement enregistrés auprès de la DDE, bien que nos contrats courraient pour des années encore, bien que nos coffres ont été posés par un professionnel et chaque année vérifiés . 5par ce même professionnel "Ismer, Jean Gab Samzun, qui réaménage le site pour le compte de la Sagémor)
Aucune Indemnisation n'est prévue, nous devenons seulement prioritaires pour avoir un coffre géré par la Sagémor.
Point de détail: je payais un droit annuel au Trésor Public de 318 € annuel, il m'en coûtera avec la Sagémor 1800 €/an, pour un Formosa 41.
Ce nouveau coffre sera sans doute en or, cherchez l'erreur!!
Peut être que Mr Gérard d'Abovile President du Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques.pourrait defendre la plaisance et faire arreter ce massacre de nos côtes.
Pour info, le site de la SAGEMOR et notamment la page "NOTRE ENGAGEMENT"!
http://www.sagemor.com/nos-engagements.html
Instructif!
Je vous plains beaucoup, compagnons du Morbihan !
Thierry, sur Troll
La plaisance est un business et les inquiétudes des intervenants de ce post sont fondées.
Sur les côtes Française de la Méditerranée (Corse, Golfe du Lion, PACA ...) presque tous les mouillages (non rouleurs) sont équipés de corps morts et ceux qui ne le sont pas, sont de plus en plus rare.
Les prix varient autour de 30€ et plus, un corps mort à 13€ ça fait rêver le plaisancier de Méditerranée.
De plus si l'on veut avoir une place quelques part (port, corps mort ou mouillage) il faut arriver suffisamment tôt en matinée.
Nous sommes en effet trop nombreux ... ou pas encore assez groupé pour être entendu ...
Pas de petite fleur, juste un corps mort à Porquerolles par Mistral,
(32,81 euros pas de douches, l'eau aux pontons (en annexe avec des bidons), l'électricité (ça marche pas avec l'annexe), pas de Wifi, pas de 3G, pas d'infos météo pour ce qui est à l'Ouest du CapSicié.
Je passe régulièrement à Houat, et le mouillage à la grande plage s'impose souvent par vents d'ouest.
Si on nous conditonne l'accès, on n'y verra plus que les "gros boudins" avec leur 200cv au cul, qui viennent du continent en quelques dizaines de minutes.
Je ne sais pas si les habitants et commerçants vont apprécier le changement.
Houat a déjà du, pour des raisons de sécurité, interdire le camping sauvage il y a quelques années.
Si maintenant on y interdit le mouillage forain, à quand la généralisation des véhicules automobiles sur l'Ile ?
Et si on inondait la Mairie de demandes d'infos en exprimant nos inquiètudes sur ce sujet ?
Etant basé à P.H., je vais souvent à Houat comme beaucoup de plaisanciers du Crouesty ou de la Trinité et d'ailleurs. Pour une nav de we, c'est sympa de pouvoir se poser à cet endroit pour la nuit (si pas de brise de terre).
C'est un vrai scandale ce projet de coffres je dirai même un racket organisé!! Il y a tellemment de fric à faire pour l'exploitant!!
Déjà à Sauzon, on ne peut plus mouiller devant le port sur la gauche de l'anse, la partie droite est couverte de coffres, seule possibilité de mouiller sur ancre : à gauche. 2 ou 3 coffres biens placés pour emmerder et cette possibilité n'est plus.
Quel monde de c..s!!
A quand la révolte contre ces pratiques abusives qui n'ont comme justification que le fric facile à gagner!
Le champ de nos libertés se restreint de plus en plus, il serait temps de ne plus courber l'échine sans rien dire.
Bonjour à tous
Il faut reprendre la définition du mouillage de Er Goured, donnée par Istos plus haut, et s’appuyer sur son argumentation
• Dans ce cas précis, mouiller sur ancre n’offre aucun risque d’agression écologique
• C’est une sécurité pour le bateau et l’équipage, car elle relève de la seule responsabilité du capitaine. Il connaît son ancre, il ne connaît pas la qualité (ou les défauts) d’un mouillage anonyme
• Il faut voir, comme çà a été fait avec succès en Turquie, avec la ‘’Blue Card’’ il y a trois ans, si nous pouvons regrouper nos actions avec d’autres associations, et en particulier avec les anglo saxons. C’est une atteinte à un droit de marin… C’est sous cet angle qu’il faut agir.
• Et que sous l’angle écologique, nous ayons les fesses propres, avec les réservoirs à eaux noires… C’est sur ce terrain qu’ils nous attendrons.
Michel
Laorana, seul voilier dans le petit port hyper sympa de Sarkoy (embouchure côte Nord ; Mer de Marmara, dans les Dardanelles).
www.stw.fr/marina_stw/voir_evaluation.cfm
le fil commence à courir également sur le forum du "bistrot d'en face"
Mais quelle est l'origine de l'info initiale ( en face, un intervenant écrit que cett einfo refait surface périodiquement, alors info ou intox ?)
j'essaie de trouver une info par un autre biais, mais je ne trouve pas. ...Laperla, d'où tiens tu ton info STP ?
bon finalement j'ai trouvé quelque chose:
sur le site communedehouat, les compte rendus des conseils municipaux sont en ligne;
sur celui du 20 octobre 2009, on trouve ce chapitre 9 (c'est en ligne, donc accès ouvert)
http://www.communedehouat.fr/CRCM/CRCM2009Oct20.html
**********************************
9.-Organisation mouillage « grande plage »
Le Conseil Général a répondu à l’appel à projets du ministère de l’environnement afin de créer les conditions d’avenir d’un projet de ports de plaisances exemplaires pour le Morbihan.
Concernant Houat il est prévu une zone de 200 mouillages à la grande plage et du réaménagement de 45 places au port St Gildas pour un montant de 1,5 M€.
Se pose la question de savoir si nous sommes en mesure de relever le défi et prendre en compte la gestion ? affaire à suivre…
*************************************
sur la suite des autres CR jusqu'à juin 2011, plus de trace de ce "projet".
Pour refaire le lien avec ce fil = le rélèvement du "défi" évoqué passerait il alors par une concession à la Sagemor ? d'où la question sur la source de l'info "concession"
...A suivre ?
Les compte rendus des délibérations du conseil municipal de Houat sont visibles ici :
www.communedehouat.fr/Comptes-rendusConseilMunicipal.html
Le compte rendu du CR de la réunion du 20/10/2009 (www.communedehouat.fr/CRCM/CRCM2009Oct20.html) mentionne :
"9.-Organisation mouillage « grande plage »
Le Conseil Général a répondu à l’appel à projets du ministère de l’environnement afin de créer les conditions d’avenir d’un projet de ports de plaisances exemplaires pour le Morbihan.
Concernant Houat il est prévu une zone de 200 mouillages à la grande plage et du réaménagement de 45 places au port St Gildas pour un montant de 1,5 M€.
Se pose la question de savoir si nous sommes en mesure de relever le défi et prendre en compte la gestion ? affaire à suivre…"
Je n'ai rien vu d'autre depuis.
200 corps-morts payants c'est un vrai scandale, il faut boycotter, ou refuser de payer; mais toute resistance doit etre organisée, nous sommes nombreux, on peux avoir donc de l'influence, mais il ne faut pas rester isolés, car ca joue en notre défaveur, et ils profitent de notre individualisme.
PS; bonjour PYM!
Bonjour,
En son temps, début 2009, lorsque je me suis senti "victime" de l'explosion du prix des corps morts devant le port de Houat, j'avais manifesté mon indignation auprès de la DGCCRF (enregistré sous le N° 2009/1726).
L'unité départementale du morbihan de la direction régionale de bretagne s'est déclarée compétente (courrier du 15 mai 2009, dossier N°2009-297).
J'avais, à l'époque, encouragé les autres "indignés" à faire de même.
Combien étions-nous? Quels ont été les résultats de cette action? Quelles sont les informations relevées dans l'enquête que la DGCCRF m'a indiquer diligenter?....mystère.
Agir, oui. Mais je pense que, cette fois, l'action doit être collective, sous l'impulsion d'un meneur qui bat la mesure et au travers d'une action concertée, d'une stratégie de Droit et de la publicité.
Je relève qu'ici comme dans les bistrots voisins, des voix se lèvent pour s'indigner (c'est facile, pas her et ça défoule).
Un candidat parmis ces voix pour conduire cette action ?
Une bonne salve de courrier à la mairie de Houat pourrait déjà faire réfléchir leur membres sur cette idée fixée en 2009 mais non poursuivie, semble t'il.
Somme toute pour l'instant, cette histoitre concernant la Sagemor n'est qu'une rumeur.
Et il n'y a pas de quoi s'exister tant qu'elle en restera une.
le jour où la "rumeur" deviendra réalité n'est peut-être pas si éloigné, et il sera trop tard!!
Il est des projets que l'on croyait enterrés et qui se concrétisent alors que tout le monde les avaient "oubliés".
Il est certain que sans pression sur les élus, tout peut arriver.
La chose a beau être tout à fait possible,
pour l'instant, absolument rien ne prouve que la Sagemor a des vues sur la grande plage de Houat.
La toile est peuplée de spams en tout genre.
Un seul bruit de ponton suffit.
Nourrie par notre tendance à verser dans la théorie du complot.
Le jour où il s'agira de passer à l'action,
on verra qui sera prêt à se mouiller.
Car il faudra autrement plus qu'un boycott.
Vu qu'une masse d'individus trouvera épatant de ne pas avoir à s'emm… à jeter une ancre.
Et là, j'ai bien peur que le groupe de résistant se réduise en peau de chagrin.
Qui sera disposé à une forme d'action risquée ?
***
Pour l'instant, vous pouvez continuer d'établir des plans sur une comète que personne n'a vu.
Mais je tiens à préciser que ce scénario Sagemor est un futur tout à fait plausible, vu les tendances égémoniques de cette entreprise.
Et en effet, une pression sur la commune peut être plus efficace si elle est effectuée avant que le processus soient enclenchées.
Bonjour,
Pour moi, les intentions de la SAGEMOR ne font aucun doute. L'extrait de la délibération du conseil municipal n'est pas un spam. Il y là un test de la SAGEMOR de notre résistance à ce type de projet. Si nous là laissons franchir cette ligne tout sera possible.
Istos
Un test de la Sagemor : c'est un scénario qui n'appartient qu'à vous.
Bonjour,
Effectivement, c'est ainsi que je l'ai rédigé. Mais je confesserais mon impétuosité si ces mouillages sur bouées étaient gratuits.
Istos
voici une etude sur la place de la plaisance dans l'économie locale (année 2000), certains paragraphes sur le produit de CA généré par la plaisance sont évocateurs par contre, dans ce même rapport, le paragraphe 4 de la page 47 fait carément sourire tant il est en contradiction totale avec la politique de "faire du CA avec la plaisance "
Paragraphe 4 page 47
"Sans recherche de solution pour accueillir les bateaux sur des sites offrant
des conditions d’accueil favorables à l’activité, on risque à long terme de
voir une désaffection des clientèles jeunes pour la plaisance. Malgré les
efforts de formation et d'initiation faits sur la région, le vieillissement des
plaisanciers et les difficultés d'accès des jeunes pourraient inverser la tendance
positive actuelle."
je ne sais plus si je dois en rire ou en .....pleurer
A+ JM (mais je suis partant pour une action en révolte contre ce projet )
http://www.bretagne-info-nautisme.fr/IMG/pdf/SYNTHESE_CORRIGEE_finale_photos.pdf
Bonjour un témoignage
Il y a deux ans, Istos a animé, pour les francophones, une campagne pour contrer un projet financier maritime, ici en Turquie. Il s’agissait sous couvert d’une démarche écologique d’imposer des astreintes aux conséquences financières très lourdes pour nos voiliers.
Il s’est appuyé sur ses contacts locaux de la base de données des marinas, et sur des plaisanciers impliqués vigoureusement dans sa démarche. D’autres associations turques, anglophones, germaniques, se sont aussi impliquées.
Au résultat, cette action a fait reculer le pouvoir politique. Il n’y a pas de raison de ne pas y arriver en France autour d’un symbole aussi fort que celui de Treach er Gourhed.
Ce sera à nous, et en masse, d’agir. Il y a des élections, sous peu en France. Nous avons un levier là. Il faut poser la question aux politiques et les sensibiliser à notre pouvoir de nuisance…
Reste à agir avec cohérence, et tout d’abord à définir notre philosophie de la plaisance… mais le travail a déjà été commencé… Avec la commission des mouillages… et Francis…
Et pour vous convaincre, que la liberté n’est pas morte, deux images de Turquie, d’un mouillage, fait d’une belle plage de sable, bien orienté par rapport aux vents dominants, un peu comme Er Gourhed, deux fois moins grande… Nous sommes seuls… c’est à Cardak Limani, dans les Dardanelles, quelques initiés connaissent…
Cordialement
Michel
aux glenans à la chambre et à la pie ily a aussi depuis longtemps des mouillages payant 14/15 euros pour un 13/14 m ces mouillages de grande qualitè et controlès et demontès chaque annèe sont une securitè par mauvais temps !les fonds sables sur fond de roche ne sont pas extraordinaires par coup de vent et les derapage d'ancre assez courant ,donc pour ceux qui ont les nuits inquietes par temps viril ce n'est pas un inconvenient! encore faut il s'amarrer correctement ce que certains plaisanciers plus ou moins competants ont du mal à assimilèr; chaque annèe des bateaux amarrès avec "une ficelle" se decrochent viennent heurter les autres voiliers ou se mettent au plein!en pleine saison lorsqu'il n'y a plus de bouèes de libre des "marins"mouillent entre les bouèes sans tenir compte des zones d'evitage mouillent n'importe comment avec n'importe quoi, et partent tranquillement faire la fete dans les deux bistrots locaux! aux voisins de se debrouiller si le vent se leve! cette saison de nuit nous avons recuperè 3 plaisanciers en derive sur leur annexe retournèe (vu leur hilaritè il ne risquait pas l'hypotermie) deux heures plus tard apres les avoir remis à leur bord ,leur voilier partait en derive et causait d'importants degats à d'autres bateaux ! heureusement que le vent et la pluie rendent rapidement l'endroit plus aèrè ! il reste quand meme consternant de voir l'incompetance, la totale desinvolture et le manque de savoir vivre de certains"marins" apres on s'etonne d'etre de plus en plus controlè cordialement captainwat
Bonjour,
Je réponds à la question de l’implication de STW dans ce dossier et donc de la mienne en tant que responsable de la commission marinas et mouillages. L’exemple de la blue card en Turquie est bien choisi pour nous indiquer la voie que nous pourrions suivre. En Turquie, l’initiative a été prise et conduite avec succès localement (Michel s’en souvient). Elle a été soutenue par les associations européennes de grande croisière dont la nôtre. Si une initiative de ce type était prise en Morbihan par un groupe organisé (association ad hoc ?), je demanderai à notre conseil d’administration de la soutenir car je la crois personnellement fondée mais je ne prendrai pas la responsabilité de ce groupe.
J’ai eu l’occasion de publier sur le site un petit mémo qui énonce quatre principes à propos des mouillages payants organisés. Lorsque nous disposerons d’informations fiables et détaillées sur ce projet nous les examinerons à la lumière de ces principes.
En conclusion, je reprends le slogan qui flotte sur les pavillons de la flibuste :
“The beatings will continue until morale improves » que je traduis approximativement par “Le combat continue jusqu’à ce que la morale triomphe”
Istos
Il faut aussi dénoncé le piètre gestionnaire qu'est la SAGEMOR.
Ses ports (P.H, Le CROUESTY, LA TRINITE) sont les ports les plus chers de l'ouest. 30% plus cher que BENODET ou du PALAIS à BELLE iLLE situé juste en face, pardonnez du peu.
Ces gens sont soit incompétents à gérer, soit raquéteurs de plaisanciers.
Ports à éviter.
Michel
pas d'accord, on ne peut pas dire n'importe quoi !!
on ne peut quand même pas comparer le Crouesty et Palais !!
une grande marina d'un côté avec des équipements techniques, sanitaires, etc ... qui n'ont rien à voir avec le folklore de Palais !
quasi impossibilité se brancher électrique ou eau, pas de service de port pour aller à terre ,.....
soyons sérieux pour être crédiles ...
Le Palais ...? sommeil quasi impossible, nuit bruyante, réveillé à coup sûr très (très) tôt par les bruits des moteurs, et quelle infrastructure et services pour le prix ? J'y vais rarement désormais, .
On ne peut pas tout rejeter en bloc en comparant ce qui n'est pas comparable sinon on perd toute crédibilité.
Je suis curieux de savoir si cette attribution a été faite suite à un appel d'offre comme l'oblige la législation en europe?
Voili voilou.
Bonsoir à tous
Si il y a un lieu que je connais bien, c’est la grande plage de Houat… Vraiment bien et depuis très longtemps. Etant allé voir d’autres mouillages idylliques, j’en conserve néanmoins le souvenir ému d’un mouillage ou le bateau était heureux… On y était en harmonie, sans atteinte à la nature, sous pleine responsabilité du capitaine qui y avait planté son ancre avec quel talent...
Je vous joins une image ancienne d’un Cognac heureux au mouillage sur la grande plage de Houat… Il ne faut pas toucher à çà… Il faut laisser les capitaines gérer l’aire de mouillage de leur ligne. C’est la meilleure façon de préserver ce mouillage…
Laisser installer des facilités, ici, reviendra à favoriser le laisser faire et les piètres prestations de capitaines.
Il n’y a aucune raison pour installer des mouillages sur bouées sur cette plage. Francis Giniaux l’a très bien décrit précédemment. Et pour en revenir au travail qu’il a fait avec la commission des mouillages, posons ces questions :
Mouillages payants : Quatre principes à respecter
- L’exploitant assume-t-il les risques liés à l’utilisation du mouillage ?
- L’usager est-il préalablement informé du prix de ce service ?
- Le prix fixé est-il en accord avec le service rendu ?
Il n’y a pas besoins, justifiables maritimement, d’installer des bouées sur le domaine public de la grande plage de Houat. Si on en installe c’est dans un but purement mercantile… Que çà se sache… Nous avons des élections dans un an… Nous avons un levier
Michel
Cordialement, à Canakkale ( 5 voiliers à la marina et 20 euros/jours, je sais, c'est un pur scandal...)
Forcément, le PALAIS est un port d'ille avec des moyens hyper limités. J'y ai passé 5 jours en juillet et pas de soucis pour se brancher au ponton. Le seul bémol est peut être le bruit certains soirs à cause des bars voisins.
J'aimerai qu'on m'explique qu'est ce que le port de CROUESTY ou Port HALIGUEN ou LA TRINITE ont de plus à part le prix prohibitif que le port de BENODET (et autre ports voisins), CAMARET , BREST, l'ABER WRAC'H ou ST MALO etc etc qui sont tous entre 30 et 40% moins Chère.
Désolé mais en matière de sérieux et de crédibilité, çà se pose là!!!!
Sauf à y être actionnaire, pour le cout c'est vraiement du n'importe quoi!
Il y a deux ans, j'ai mis, pendant tout l'hiver mon bateau au point avant de traverser sur les Antilles. J'hivernais à Lorient.
Je ne veux pas me faire "l'avocat du diable" mais j'ai particulièrement apprécié les ports de la Sagemor (particulièrement Le Crouesty et son grand ponton d'accueil). En effet pendant l'hiver on bénéficiait de cinq (5) nuits gratuites à chaque passage.
J'espère que cette politique est toujours en vigueur...
Gaston (voilier Kendalc'h)
et si nous commençions a mettre en place une pétition contre ce projet ?