Feeling 1040/1090 - Safran

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Feeling 1040/1090 - Safran
sujet n°95861
Bonjour,

STW nous accorde un Ponton spécifique aux Feeling 1040/1090. Un grand merci à eux.
Merci aussi à tous les propriétaires de Feeling de ne pas poster de discussion sur ce Ponton pour l'instant, pendant la construction de ce nouveau forum.
Il va nous falloir quelques jours, à STW et moi, pour développer ce nouveau Ponton en plusieurs rubriques, et y organiser les messages de notre vieux Ponton Feeling qui étouffe sous le poids de ses messages.

A bientot,
Gérard.



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réponse n°128113

Bonjour, avez vous deja changé les bagues de safran? Sur mon bateau, la bague supérieure est sortie en partie de son logement deux fois en cours de navigation. Je l'ai renfoncée au marteau mais je pense qu'il va falloir la changer. J'en profiterai alors pour changer les deux. Avez vous des conseils à partager? Au près de qui vous les êtes vous procurées?

Eric

 

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FEELING 1090 GTE
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réponse n°128126

Bonsoir Eric,
Sur mon feeling 1090, j'ai changé la bague supérieure en téflon car elle avait du jeu , j'ai déboulonné les 2 boulonsde la plaquette inox de maintien ; pour cela, les écrous sont à l'intérieur de la jupe ; avec accès par la cabine arrière babord, trappe dans le fond. De plus, la bague en téflon était un peu courte, donc, j'en ai fait refaire une, un peu plus longue chez quelqu'un qui avait un tour, et j'ai remonté la nouvelle cela se joue à 1/10è de mm près pour le diamètre ; j'ai remonté le tout , et cela fait 5 ans cela ne bouge plus.
Bonne nav' à tous
Espoulite

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FEELING 1090
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réponse n°128258

A Espoulite et Jean Louis,

Merci de vos réponses. La dernière fois j'ai presque perdu la bague avant de m'en appercevoir. Elle ne tenait plus que sur un tiers de la hauteur et j'ai pu l'enlever complètement au port. J'ai peur de la perdre en navigation si je ne la surveille pas assez. Je vais regarder pour la changer suivant la methode proposée par Espoulite. Quelle matière as tu utilisée?

Eric

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réponse n°128611

Eric,
je pense que les bagues doivent etre trounees dans de l' Ertalon. Il a la propriete de ne pas gonfler a l'eau et de ne pas coincer la meche de safran. J'ai les plan Kirie de ces bagues a la maison. Dispos dans quelques jours a mon retour de l'ocean indien. Mais je crois que mieux que les plans, il faut fournir au tourneur les anciennes bagues avec les cotes que tu desires.
A bientot,
Gerard.

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réponse n°129634
Eric D a écrit :
Bonjour, avez vous deja changé les bagues de safran? Sur mon bateau, la bague supérieure est sortie en partie de son logement deux fois en cours de navigation. Je l'ai renfoncée au marteau mais je pense qu'il va falloir la changer. J'en profiterai alors pour changer les deux. Avez vous des conseils à partager? Au près de qui vous les êtes vous procurées?

Eric  

 

 Salut Eric,
Voici le plan du tube de jaumière avec les bagues.
En fait, les bagues doivent etre fabriquées en ERTACETAL, appelé aussi POM polyacetal (blanc ou noir), ou encore DELRIN H. Ce produit a un taux d'absorption d'humidité très faible: 0,9% et résiste bien à l'usure dans l'eau.
Tiens nous au courant de tes progrès la dessus. Ca viendra pour nous aussi.
Gérard.

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réponse n°134350

Salut Gérard,
je viens de rentrer. Merci pour ta réponse.

Mon safran était presque bloqué dans la jaumière.
J'ai demandé au chantier qu'ils me soulèvent le bateau pour enlever la mèche.Ils ont eu beaucoup de mal. J'ai enlevé très difficilement les 2 bagues à chaque extrémité du tube. Il a fallu en scier une à la scie à métaux. Le tube était très sale. C'est le joint fixé sur la bague du haut qui s'est décomposé (joint spi qui a rouillé et s'est décomposé et a encrassé entre autre le tube de jaumière.
J'ai trouvé l'ancien fournisseur de bague des Feeling. Il est aux Sables d'olonne. Ateliers Lefebvre. Il m'a refait les 2 bagues avec les 2 joints sur celle du haut, en ertacétal . Je lui avait donné les dimensions et expedié les 2 anciennes bagues. 100,17 euros TTC les 2 bagues.
Il me reste à les rentrer dans le tube de jaumière.

Merci pour les infos électriques. La suite des travaux prochainement.

Trugarez vraz Gérard.

Mikel.

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réponse n°134419

Merci Mikel,
super info que le nom de l'ancien fournisseur des bagues de safran. C'est un bon retour d'expérience.
Tiens nous au courant quand tu les auras remises en place. Raconte nous comment tu auras résolu les problèmes rencontrés (il y en a toujours).
A propos, tu parles de 2 bagues. Le plan en montre 3: une très fine en haut ?
Et tu parles de 2 joints. Comment sont ils ? (une photo si tu peux)
Merci,
Gérard.

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°140790

Salut Jean-Luc,

Dans la barre je n'ai aucun jeu.
Par contre pour vérifier le jeu dans le safran il faudra que je plonge à l'eau.
Elle ne fait que 26° ! Par contre elle est un peu trouble dans le port du marin.

A bientôt.

Daniel

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FEELING 1090
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réponse n°140791

26°C ! Veinard. Il fait -10° à Grenoble !
En principe, si tu as du jeu dans le safran (ce qui vient des bagues), tu l'entends dans la houle. Ca fait un genre de Chtlong ! Chtlong ! un peu sourd. Dans ce cas, tu vois meme la tete de meche de safran (derriere le siege du barreur) qui bouge légérement. Mais ce n'est pas forcément gênant pour la sécurité, ni pour l'étanchéité. Cela ne devrait pas non plus expliquer le fait que ta barre coince ou a des points durs.
Profite bien du soleil.
Gérard.

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FEELING 1090
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réponse n°140868

Daniel,

j'ai le plan de Kirié concernant la meche de safran et les bagues avec les cotes.
C'était le seul plan qui leur restait à ce sujet. Tu vas le trouver à l'url ci joint.
Par contre, un copain avait commandé des bagues à Jeanneau pour un Sun Legende. Quand elles sont arrivées, elles ne rentraient pas du tout. Les cotes étaient largement fausses. Je pense qu'avec n'importe quel constructeur tu t'exposes au meme problème. De toute façon, Kirié sous traite à un mécanicien.
C'est vraiment mieux de démonter le safran, de prendre les cotes exactes, et d'aller se faire tourner les bagues par un mécano. Encore faut il trouver de l'Ertacétal, car en Téflon ça coince vite.
Je sais que ma méthode n'est pas la plus pratique, mais elle est la plus sure.
A propos, j'ai vu cet été aux Açores, un brésilien à coté de moi, qui a déposé son safran à flot. Mais là c'est tout de meme du sport, des risques, et un process parfaitement orchestré. Nous étions admiratifs. Donc la mise à sec me semble nécessaire.

Si on peut t'aider de la France, n'hésites pas à demander.
Gérard.

http://boisbarbu.free.fr/EqtTech/Jaumiere.htm

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FEELING
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réponse n°140936
Daniel30 a écrit :
Mikel,

Penses-tu que je peux commander les bagues, sans envoyer les anciennes ?
Le fabricant a-t-il gardé les cotes pour le feeling 10.90?
peux-tu me passer les coordonnées du fabrican?

Merci et bon vent.

Daniel

 Salut Daniel,
c'est les ateliers LEFEBVRE qui m'ont fait les baues en ertacétal. Je les ai trempées une semaine dans l'eau.. pas un seul dizième de millimètre de dilatation.(dilatation 2 dizièmes au mètre)

Demande Jean -Luc c'est lui le tourneur.
Il peut te les expédier ou tu veux.
Ma mèche de safran est de 59,7 mm. Les bagues qu'il m'a faconnées ont un diamètre intérieur de 60,0. Je viens de remettre mon safran . Le jeu est nickel. Je n'ai pas retouché au diamètre intérieur.

Par contre je n'avais pas les mêmes cotes sur le diamètre extérieur des 2 bagues.
La bague du bas après plusieurs retouches est rentrée à 80,5  mm. Celle du haut est rentrée à 80,00 mm.
Ca se joue au dizième de millimètre.
La bague du bas à 80,6 mm est rentrée difficilement alors qu'à 80,5 elle est rentrée au 3/4 à la main.
Je pense que tu peux demander 2 bagues à 80,6 . Tu les essaies , si elles ne rentrent pas . Tu fais enlever un dizième par un tourneur tu les réessayes . Tu continues à enlever un dizième jusqu'à ce qu'ellees rentrent. Attention à la bague du haut elle doit quand même être coincée dans le tube car le secteur de barre appuie dessus.
Avant d'essayer tes bagues dans le tube vérifie qu'elles coulissent librement sur la mèche de safran .

Tu peux demander à Jean-Luc qu'il te mette 2 joins spi sur la bague du haut avev ressort en inox
Quand tu rentreras la mèche dans le joint spi supérieur controle qu'il ne se retourne pas au passage de la mèche. Si c'est le cas du redescends un peu le safran et tu le rentres en tournant.

Oui tu peux commander des bagues sans envoyer les anciennes . Je ne sais pas s'il a gardé les cotes ,mais je les ai.

Ca se fait très bien enprenant son temps, mais il faut que tu ai un tourneur pas loin de l'erndroit ou tu mettras à sec ton Feeling.

J'en ai bavé , mais ca y est c'est un plaisir de le tourner le safran à la main..
ar wec'h all
Mikel

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Nautitech (Catamaran)
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réponse n°148910

AVIS A LA COMMUNAUTE FEELING 1090
Salut a tous
je viens de casser mon safran a tortola au iles vierges britaniques (feeling 1090 gte de 1988)
Road Harbour est une zone technique importante et j au pu trouver un professionnel qui peut m en fabriquer un...
il me manque les côtes. j ai imprimer le plan general du bateau sur le site de boisbarbu qui donne la profondeur et la largeur ainsi que la forme generale... c est une base a completer si quelqu un a son bateau à terre et le tps de me faire une prise de cotes.

Mieux peut etre quelqu un a deja un plan... on peut rever.

je suis egalement en relation avec alliaura marine pour obtenir ce plan (ou me fabriquer et m expedier un safran neuf) mais c est pas gagne et les delais qu ils m annoncent ne me conviennent pas... transat retour en mai et boulot (fini les vacances).

esperant obtenir une réponse a ma demande
vous pouvez egalement me contacter directement    sherviault arobase hotmail.fr  ou par tel au 06 63 58 76 34 (6H de decalage)
sinon a bientot sur le forum ou sur l eau
seb

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FEELING 1090
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réponse n°148911

Salut Seb,
pas de chance !
Pour l'instant, j'ai juste retrouvé ce petit plan avec quelques dimensions (en fichier attaché).

Je pense que Kirié a un plan du safran: ref: 1090/A4/03 au nom de "détail safran". Je ne connais pas du tout le contenu.
Contacte les avec cette référence. Si tu as besoin de mon aide pour le coup de fil, fais moi signe.

Amicalement,
Gérard

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Nautitech (Catamaran)
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réponse n°148944

Merci Gerard pour ta reponse rapide
J ai pris les cotes hier soir de la partie meche... je vais donc pouvoir les confronter avec ton plan...
Je suis tjs a la recherche des plans sur differents fronts (kirie, recherche d un bateau a terre pour faire un releve de la pelle de safran...
d ailleurs si quelqu un a son bateau a terre du cote de vannes, crouesty, trinite, arzal ou +... mon pere peut aller prendre les mesures de la pelle (il naura pas besoin de monter dans le bateau).
Merci d avance
seb

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FEELING 1090
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réponse n°148955

Seb,
si ton père veut pousser jusqu'à Rochefort, il y trouvera mon bateau à sec près de la Capitainerie.
Sinon, j'y serai la semaine prochaine. Alors si tu me dis quelles cotes tu veux, fais moi un dessin, et je ferai les mesures, si ça peut attendre jusque là.
Bon courage,
Gérard.

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FEELING 1090
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réponse n°148971
Cigale1090 a écrit :
Merci Gerard pour ta reponse rapide
J ai pris les cotes hier soir de la partie meche... je vais donc pouvoir les confronter avec ton plan...
Je suis tjs a la recherche des plans sur differents fronts (kirie, recherche d un bateau a terre pour faire un releve de la pelle de safran...
d ailleurs si quelqu un a son bateau a terre du cote de vannes, crouesty, trinite, arzal ou +... mon pere peut aller prendre les mesures de la pelle (il naura pas besoin de monter dans le bateau).
Merci d avance
seb

 Bonjour
   Désolé pour ce qui t'arrive.   Je grute le mien le 23 avril en fin d'après midi. Si ton problème n'est pas réglé d'ici là, je pourrai prendrai des côtes.
Jean-Luc  
à Perros-Guirec

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°148978

J'ai mon bateau au sec.
Quelles sont les cotes qu'il te manque.

Pour aller plus rapidement contacte moi par mail par le forum.
Je suis à trinidad. Mon tel est en rade.

Daniel

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Nautitech (Catamaran)
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réponse n°148994

merci á tous, surtout gerard, daniel et jl pour vos propositions d aide... ca fait plaisir d être soutenu... Bonne nouvelle j ai retrouvé des bateaucopains plongeurs hier et grâce à la trace gps (facile ligne droite puis gros zigzags) on a remonté mon safran par 25m de fond apres environ 1h de recherche. Alors merci geraud pour le pret d un bloc sur Talitakoum et ton annexe surmotorisée et merci pierre sur Tequila pour avoir retrouve le safran...
J espere sortir le bateau lundi et le chantier va pouvoir reconstruire un safran neuf d apres le gabarit original...
je vous tiendrais au courant
seb

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FEELING
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réponse n°149078

Bien content de savoir que tu as récupéré ton safran. Comment se fait-il que tu ais perdu ton safran? Tu n'as pas de bague inox fixée avec 2 vis et de secteur de barre au-dessus?
Mikel

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réponse n°149080
Cigale1090 a écrit :
merci á tous, surtout gerard, daniel et jl pour vos propositions d aide... ca fait plaisir d être soutenu... Bonne nouvelle j ai retrouvé des bateaucopains plongeurs hier et grâce à la trace gps (facile ligne droite puis gros zigzags) on a remonté mon safran par 25m de fond apres environ 1h de recherche. Alors merci geraud pour le pret d un bloc sur Talitakoum et ton annexe surmotorisée et merci pierre sur Tequila pour avoir retrouve le safran...
J espere sortir le bateau lundi et le chantier va pouvoir reconstruire un safran neuf d apres le gabarit original...
je vous tiendrais au courant
seb
 

 J'ai aussi un souci avec mon safran. J'ai pris une déferlante en convoyant mon feeling à saint-malo à Porsall la semaine dernière , qui a soulevé le safran  chassé vers le haut la bague supérieure qui sort sur le pont qui s'est soulevée de 4-5 centimètres qui correspond à la hauteur entre le haut du safran et le dessous de la coque et donc fait sauter le cache de safran sur le pont.. Avez-vous un système de bague fixée sur la mèche sous le pont qui empeche le safran de se soulever ou un autre système? Enfin mon Feeling est au mouillage à Jouvente dans la Rance...
Salut deoc'h
Mikel

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OCEANIS 430 (Monocoque)
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réponse n°149127

J'ai eu seb au téléphone, il y a deux jours. C'est la mèche qui a cassé.
Cela serait bien qu'il nous raconte les circonstances.

Daniel

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Nautitech (Catamaran)
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réponse n°149638


Salut à tous

Pour répondre à la demande de Daniel sur les circonstance de la perte de mon safran.

Nous naviguions au près sur une mer calme (plan d'eau protégé entre les îles) plutôt bien toilé, gv haute, 3 tour dans l'enrouleur... il aurait été raisonnable de prendre un ris (le bateau avait décroché à plusieurs reprises) mais nous arrivions presque et c'était une bonne occase de test avant transat. Sans parler qu'ils y avait du monde sur le plan d'eau et ça fait tjs plaisir de se doubler un plus gros....

Le bateau est bien entretenu et il y avait donc un point de faiblesse que je ne pouvais pas voir, la cassure de la mèche s'est faite juste à la sortie de la coque, 3mm au dessus de la pelle. On peut constater une légère corrosion mais pas suffisante pour expliquer la section d'une mèche de 60mm de diamètre. Je n'ai donc pas d'explication... 2 versions m'ont été données par des pros (je ne connais pas leurs réelles compétences) : La 1ere : l'étrier de secteur de barre est en alu et produit une corrosion de l'inox avec le tps, c est un problème récurrent de tous les bateaux à barre à roue de 20ans. L'alu n'a pas subit une corrosion flagrante, alors pourquoi l'inox?.

La 2nde : un grain d'origine dans l'inox... pas plus convaincant à mon sens.

Pour conclure une casse de safran est un problème grave en hauturier, j'ai eu bcp de chance que cela m'arrive près des côtes. On ne peut pas tout avoir en double à bord... mais cela mérite une réflexion sur une solution de secours dans une prépa de nav hauturière.

Le f1090 est vraiment un bateau idéal aussi bien pour un programme côtier que atlantique, pas d'autre problème à signaler. Il est marin et tient de bonnes moyennes.

Pour la suite c'est remise à l'eau lundi, un petit vol d'essai de 80mn sans doute au près pour rejoindre St Martin. Avitaillement, un dernier petit ribs-frites à la coop de Grand case (4€ ou 4$) et standby fenêtre météo pour retraverser la marre en solo sur les Acores et la Bretagne.

Bonne nav à tous seb





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réponse n°149851
Cigale1090 a écrit :

Salut à tous

Pour répondre à la demande de Daniel sur les circonstance de la perte de mon safran.

 

Nous naviguions au près sur une mer calme (plan d'eau protégé entre les îles) plutôt bien toilé, gv haute, 3 tour dans l'enrouleur... il aurait été raisonnable de prendre un ris (le bateau avait décroché à plusieurs reprises) mais nous arrivions presque et c'était une bonne occase de test avant transat. Sans parler qu'ils y avait du monde sur le plan d'eau et ça fait tjs plaisir de se doubler un plus gros....

 

Le bateau est bien entretenu et il y avait donc un point de faiblesse que je ne pouvais pas voir, la cassure de la mèche s'est faite juste à la sortie de la coque, 3mm au dessus de la pelle. On peut constater une légère corrosion mais pas suffisante pour expliquer la section d'une mèche de 60mm de diamètre. Je n'ai donc pas d'explication... 2 versions m'ont été données par des pros (je ne connais pas leurs réelles compétences) : La 1ere : l'étrier de secteur de barre est en alu et produit une corrosion de l'inox avec le tps, c est un problème récurrent de tous les bateaux à barre à roue de 20ans. L'alu n'a pas subit une corrosion flagrante, alors pourquoi l'inox?.

 

La 2nde : un grain d'origine dans l'inox... pas plus convaincant à mon sens.

 

Pour conclure une casse de safran est un problème grave en hauturier, j'ai eu bcp de chance que cela m'arrive près des côtes. On ne peut pas tout avoir en double à bord... mais cela mérite une réflexion sur une solution de secours dans une prépa de nav hauturière.

 

Le f1090 est vraiment un bateau idéal aussi bien pour un programme côtier que atlantique, pas d'autre problème à signaler. Il est marin et tient de bonnes moyennes.

 

Pour la suite c'est remise à l'eau lundi, un petit vol d'essai de 80mn sans doute au près pour rejoindre St Martin. Avitaillement, un dernier petit ribs-frites à la coop de Grand case (4€ ou 4$) et standby fenêtre météo pour retraverser la marre en solo sur les Acores et la Bretagne.

 

Bonne nav à tous seb





 C'est étonnant  cette rupture. Vous les propriétaires de Feeling votre safran n'a t-il jamais remonté d'environ 1-2 centimètres lorsque le bateau tape dur et l'arrière du bateau tombe lourdement dans un creux, de la distance entre la sortie de la coque et le haut de la pelle pour redescendre aussitot? Avez-vous une bague qui empeche le haut de la pelle de remonter contre le dessous de la coque?
Je pense que cette remontée peut etre imperceptible. Moi nje l'ai vu parce que la bague sur le pont s'est soulevée. Ne serait-ce pas un début d'explication , une série de microchocs du safran contre le dessous de la coque?Mikel

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Saint-Francis 44 (Catamaran)
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réponse n°150146
Ar_bigoud a écrit :
Cigale1090 a écrit :

Salut à tous

Pour répondre à la demande de Daniel sur les circonstance de la perte de mon safran.    

 

Nous naviguions au près sur une mer calme (plan d'eau protégé entre les îles) plutôt bien toilé, gv haute, 3 tour dans l'enrouleur... il aurait été raisonnable de prendre un ris (le bateau avait décroché à plusieurs reprises) mais nous arrivions presque et c'était une bonne occase de test avant transat. Sans parler qu'ils y avait du monde sur le plan d'eau et ça fait tjs plaisir de se doubler un plus gros....    

 

Le bateau est bien entretenu et il y avait donc un point de faiblesse que je ne pouvais pas voir, la cassure de la mèche s'est faite juste à la sortie de la coque, 3mm au dessus de la pelle. On peut constater une légère corrosion mais pas suffisante pour expliquer la section d'une mèche de 60mm de diamètre. Je n'ai donc pas d'explication... 2 versions m'ont été données par des pros (je ne connais pas leurs réelles compétences) : La 1ere : l'étrier de secteur de barre est en alu et produit une corrosion de l'inox avec le tps, c est un problème récurrent de tous les bateaux à barre à roue de 20ans. L'alu n'a pas subit une corrosion flagrante, alors pourquoi l'inox?.    

 

La 2nde : un grain d'origine dans l'inox... pas plus convaincant à mon sens.    

 

Pour conclure une casse de safran est un problème grave en hauturier, j'ai eu bcp de chance que cela m'arrive près des côtes. On ne peut pas tout avoir en double à bord... mais cela mérite une réflexion sur une solution de secours dans une prépa de nav hauturière.    

 

Le f1090 est vraiment un bateau idéal aussi bien pour un programme côtier que atlantique, pas d'autre problème à signaler. Il est marin et tient de bonnes moyennes.    

 

Pour la suite c'est remise à l'eau lundi, un petit vol d'essai de 80mn sans doute au près pour rejoindre St Martin. Avitaillement, un dernier petit ribs-frites à la coop de Grand case (4€ ou 4$) et standby fenêtre météo pour retraverser la marre en solo sur les Acores et la Bretagne.    

 

Bonne nav à tous seb


 C'est étonnant  cette rupture. Vous les propriétaires de Feeling votre safran n'a t-il jamais remonté d'environ 1-2 centimètres lorsque le bateau tape dur et l'arrière du bateau tombe lourdement dans un creux, de la distance entre la sortie de la coque et le haut de la pelle pour redescendre aussitot? Avez-vous une bague qui empeche le haut de la pelle de remonter contre le dessous de la coque?
Je pense que cette remontée peut etre imperceptible. Moi nje l'ai vu parce que la bague sur le pont s'est soulevée. Ne serait-ce pas un début d'explication , une série de microchocs du safran contre le dessous de la coque?Mikel
 

 bonjour Mikel,
te voilà donc à Jouvente, dans 1 an nous serons voisin de mouillage, je rentre des Antilles en Juillet 2011.
Nous aurons l'occasion de boire un verre au Jersey Lili.
Bon vent à toi
Olivier

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FEELING
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réponse n°151531

Bonjour Jean-Jacques,
j'ai changé mes 2 bagues il y a quelques mois. Il y en a une en haut du tube de jaumière celle qui a une collerette, et une 2ème enbas du tube de jaumière que tu rentres évidemment par le bas. Si tu veux + d'explication n'hésites pas.Je n'ai pas bien compris ton schéma tu ne dessines qu'une seule bague.
Ci-joint 2 photos
Mikel

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FEELING
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réponse n°151577

C'est pas normal,
pour moi il y a 2 possibilités:
le diamètre extérieur de ta bague est un peu inférieur (1 ou 2 dizièmes de millimètre) Il y a alors un peu de jeu . Si elle n'a fait que tourner ce n'est pas grave, elle s'est peut-etre recoincée dans le tube. Mais il ne faudrait pas que ce petit jeu lui permette de descendre. Controle de temps en temps la position de ta bague sous la coque.

Autre solution celle qui me semble plus plausible surtout si ta bague est positionnée avec une errreur  de 180 degrés. Celui qui a placé la bague dans le tube s'est trompé de 180 degrés , erreur assez facile à faire . Mais si elle ne bouge pas il n'y a pas de problème.
Salut dit
Mikel

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Bavaria 37 Cruiser (Monocoque)
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réponse n°156849

Quand je suis en marche arrière, je ressens comme des violents coups au niveau du safran
Quand je mets ma BAR dans l'axe, le safran pivote d'un seul coup de 10 à 20° sans bouger la barre.
Ce phénomène ne se ressent pas en marche avant.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?

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FEELING
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réponse n°156854
Kermor a écrit :
Quand je suis en marche arrière, je ressens comme des violents coups au niveau du safran
Quand je mets ma BAR dans l'axe, le safran pivote d'un seul coup de 10 à 20° sans bouger la barre.
Ce phénomène ne se ressent pas en marche avant.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?

 Tu as du jeu à un endroit. Ca peut etre dans ta colonne de barre .Un roulement complètement oxydé( le roulement du bas)  Tu peux le vérifier en démontant la caisse dans la cabine arrière. Regarde si tu as du jeu au niveau de la biellette en tournant la barre ou c'est peut-être la pièce qui fait la jonction entre ton cardan et ta mèche de safran qui a du jeu, ou un cardan qui est mort. Tiens nous au courant.
Mikel

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Bavaria 37 Cruiser (Monocoque)
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réponse n°174885

dans le bas de la colonne, il y a un ergo qui bloquait la colonne et le support de la bielette.
Il y avait du jeu à cet endroit.
En percant un trou et bloquer le tout avec un écrou : plus de jeu, pour l'instant ....
Les deux bielettes et les roulements n'avaient pas de jeu.
Merci à Technique Gréement de m'avoir repris les pièces. 

Cyf
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réponse n°174888
Kermor a écrit :
Merci à Technique Gréement de m'avoir repris les pièces. 

 Pour ma gouverne, ils sont à Lézardrieux?

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Bavaria 37 Cruiser (Monocoque)
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réponse n°174890

Technique Gréement
PA de Kermarquer
56470 La Trinité sur Mer
02.97.55.83.02

Je n'ai pas d'action chez eux, mais ils ont été très efficaces et "honnêtes"

Le site de la Grande Croisière...