abouter en Y deux cordages par épissurage ou transfilage

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abouter en Y deux cordages par épissurage ou transfilage
sujet n°96540
Bonjour

Je cherche une technique pour faire une terminaison en Y ( deux bouts égaux ou non) sur un cordage

Je songeais à faire ca comme pour faire une épissure géante , sur laquelle je recoupe la boucle créeé en son milieu. 

Mais il faut dans la technique que je connais faire sortir l ame sur environ 50 cm, puis faire rentrer le bout d ame libre avec une aiguille a épissurer dans  l 'ame. Le probleme est que cela ne permet pas de faire des brins du Y de plusieurs metres

Je songeais aussi a la technique qui est utliser pour relier un cordage sur une chaine ( celle qui sert au cablot)

Qui a une technique éprouvée pour faire cela?  
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PEARSON TRITON
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réponse n°171986

Notre regretté Alain a mis sur ce site la bonne méthode pour relier un bout à une chaine. Je l'ai testé. Excellent ! Tu devrais trouver ça dans les dossiers techniques. Cordialement,

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PEARSON TRITON
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réponse n°171987

Alain Poiraud, bien sûr. Peut-être dans la rubrique trucs et astuces.

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réponse n°171990

Je connnais cette technique que j'ai d ailleurs utilisée pour la liaison chaine cablot.
Par contre c'est assez éloigné du greffage d'un cordage dans un autre

Je pensais plutot à une interprétation de la technique présenté sur le site de Cousin
http://www.yachting-cousin.com/epissure/epissure-double-ame-dyneema-msq/

Ouverture de la gaine extérieure pour sortie la double ame sur 1 bon metre . Enlevement de la gaine polyester intermédaire sur environ 1m. Introduction de l ame dyneema du cordage a abouter dans l ame dui cordage principal , avec soit la tecnique des S sur la photo n°8 ( de la page cousin à ou bien comme dans un épissurage classique en détorronant.    On fait ca sur 1 metre puis on réintroduit l ame pricipale aini épissurée dans le gainage principale

Faut il faire une surliure au niveau de la jonction ?

Y a t il un pro qui sache me répondre

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°171991

 Bonjour Pierre,
Je cherche à comprendre ce que tu veux faire ;
Tu voudrais relier un bout principal à deux autres bout qui, eux, formeraient les deux bras du "Y", c'est ça?
Ton cordage, est-ce du toronné trois ou quatre brins ou est-ce une âme qui est gainée ensuite d'une tresse ?
Les diamètres de tes cordages ?

Amha, si tu utilises du toronné, une épissure classique parallèle, comme pour faire une boucle, puis en dessous la même chose de façon à faire partir les bout dans l'axe des forces à exercer.
Pareil si tu utilises une âme gainée, mais dans ce cas, effectivement, tu sors l'âme et utilises l'aiguille.
A+, Philippe

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réponse n°171995

Je cherche a faire un cordage avec une fin en deux brins en Y ( de plusieurs mètres) que le cordage primaire avec un cordage a ame et gaien extérieur ( pas du toronné simple)

L'utilisation est tres simple :  un cordage pour prise de ris automatique avec un seul bout .

Avec les 2 brins en Y je réduit par 4 la longeur a ramener par rapport au système classqiue et je supprime aussi les oeillets à poulie a sertir dans la voile. Mes brins en Y sont  repris sur la voile aux points de ris par de petits clamcleats sur sangles ou directement fixé sur la voile

Je joins un croquis explicatif
           

 

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°171997

 Le croquis n'est pas passé, ou alors, il y a de la neige... Clin

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réponse n°171999

Le croquis y est maintenant .   On a un ris qui peut monter jusqu'à X metres sur le guidant.

Il faut simplement que le X soit inférieur la distance qui sépare la bome du pont aditionnné à la distance de la poulie de pied de mat au bloqueur .
En effet on passe sans trop de probleme un bout double dans une seule poulie ( les deux bouts se superposent ) par contre quand on arrive au bloqueur je pense qu'il fait rester en monbrin pour que cela marche   

Si l'on fait ca via des oeils c'est impossible a faire passer dans des poulies

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°172005

 Suivant ton dessin, le bout rouge qui part à gauche pour la prise de ris externe serait la drisse intacte de départ qui serait au pied de mat, alors tu ne démarres la branche droite du "Y" qu'à droite, le bout le plus court. Si tu utilises du bout avec âme, un simple enfilage suivant la méthode donnée sur le lien internet serait la bonne pour toi, ou alors, je n'ai pas compris tout...

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°172011

Juste deux remarques d'ordre général.

1°) Diviser la longueur à ramener par 4 revient aussi à multiplier l'effort de traction de la bosse par 4.
Je relève sur la fiche de EuroIndus que son navire est un Sun Odyssey de 43 pieds qui doit disposer, à vue de nez, d'une GV d'une soixantaine de m².

Les bloqueurs du commerce seront-ils encore assez puissants pour retenir une bosse de ris ainsi chargée sans glissement, les poulies de renvoi seront-elles assez résistantes, etc..?

2°) Supprimer le retour vers la bôme du point d'écoute modifie l'angle de tire de la bosse sur le point d'écoute.
Sur une voile de ce type, sans rond de chute important, dès le premier ris, la quasi intégralité de l'effort de la bosse sera encaissé par la bordure, la chute ne sera que secondairement bordée faute de rappel vers la bôme.
En conséquence, amha, un réglage difficile et une fatigue excessive de la brodure.

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réponse n°172013
pym a écrit :
Juste une remarque d'ordre général.

Diviser la longueur à ramener par 4 revient aussi à multiplier l'effort de traction de la bosse par 4.
Je relève sur la fiche de EuroIndus que son navire est un Sun Odyssey de 43 pieds qui doit disposer, à vue de nez, d'une GV d'une soixantaine de m².

Les bloqueurs du commerce seront-ils encore assez puissants pour retenir une bosse de ris ainsi chargée sans glissement, les poulies de renvoi seront-elles assez résistantes, etc..?

 

 C'est pour la transformation d'une GV de 85 m2 sur une 16m, avec deux prises de ris au mat, en une trois prises de ris auto

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°172015

85 m² !...
Alors, d'autant plus : quelle sera la traction exercée par cette bosse ?

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réponse n°172039
pym a écrit :
85 m² !...
Alors, d'autant plus : quelle sera la traction exercée par cette bosse ?


 

La traction sur le bout de prise de ris , personne n'en sait rien

Pour dimmensionner mon raisonnement est le suivant

Qui est capable de me dire quelle est la tension dans un bout de prise de ris. 

Les bouts de prise de ris sont souvent en 8 mm de dia en 100% polyester qui tiennent au maximum 1500 daN. Utilisé a 25% cela donne 350 Dande tension limite. 

Il faut tenir compte qu'il y a deux oeillets dans les systemes de prise de ris rapide et que les forces exercées dans chaque oeillet s'ajoutent.

Si l'on considere un effet palan a 2 brins sur chaque oeillet cela donne un effort maxi 350 dan ( 175 daN sur chaque brin du palan). Cela  me semble dékà énorme pour un simple oeillet riveté. 

On arrive  de l'autre coté a 350 daN sur le bout de prise de ris unique qui rentre dans le bloqueur .

Si l'on veut avoir la meme tension de 350 daN sur les points de ris il faudra appliquer 350dAN sur chaque point , soit 700 daN au total sur le bout de prise de ris.

Un bloqueur standard , un de XTS de chez Spinlock ca retient 1000 daN.  

Bref un bout de prise de ris en Dyneema +polyester  de 8mm ( envrion 3000 daN à la  rupture, donc 750 daN a 25%) , reprendra largement l effort augmenté  du fait de l absence de pseudo palan  

C'est du raisonnement par analogie mais si quelqu'un a mieux je suis preneur

pym
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DRAGONFLY 920
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réponse n°172049

Un XTS est donné pour une charge de travail maxi de 1000 daN, effectivement mais uniquement dans sa version 8-14 mm.
La version 6-8 mm ne donne que 700 daN...
Spinlock, ne précise pas si cette performance maxi est atteinte sur toutes les sections de cordage.
Je ne suis pas persuadé que cette performance soit atteinte avec du diam 8 qui est le plus petit diamètre admissible

Easy lock dans les mêmes dimensions évoque 500 daN
Antal indique lui aussi 500 DaN pour un diam 8 en ce qui concerne son modèle XTS0814, XCS0814.

J'aurais tendance à penser que, si il est postulé comme raisonnable de dimensionner une bosse de ris automatique en 8mm et de bloquer cette bosse avec un bloqueur "normal", il ne serait peut être pas déraisonnable de prendre un peu de recul avant de l'étendre à une contrainte que l'on sait devoir être 4 fois supérieur.

Dans le cas précis, il faudrait peut être regarder le matériel employé pour les bosses de ris automatiques sur des navires disposant d'un GV 4 fois plus grande (soit environ 340 m²...).

Je ne crois pas qu'elles soient équipées d'une bosse de ris en diamètre 8.

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