"Motorisation" ancien winch Lewmar
publié le 23 Février 2011 08:51
Bonjour,
ce n'est pas le délire du matin... mais juste une idée délirante...
Chaque fois que je hisse les 58 m2 de ma GV, je pense à mon voisin et ami qui navigue sur un bateau moderne équipé de winchs électrique.
Ma séance de musculation terminée, je commence à réfléchir et je regarde avec insistance la magnifique perceuse WURTH sans fil 2.0Ah 14.4v qui dort dans un coffre sans servir... je la fais même fonctionner en petite vitesse...
Je n'ai pas l'intention d'investir les sommes délirantes demandées pour les manivelles électriques ou un winch électrique neuf.
Alors, pensez vous qu'un "bricolage" (de pro) permettrait d'adapter un réducteur et un embout de manivelle de winch pour transformer parfois cette visseuse sans fil en manivelle de winch éléctrique ?
ce n'est pas le délire du matin... mais juste une idée délirante...
Chaque fois que je hisse les 58 m2 de ma GV, je pense à mon voisin et ami qui navigue sur un bateau moderne équipé de winchs électrique.
Ma séance de musculation terminée, je commence à réfléchir et je regarde avec insistance la magnifique perceuse WURTH sans fil 2.0Ah 14.4v qui dort dans un coffre sans servir... je la fais même fonctionner en petite vitesse...
Je n'ai pas l'intention d'investir les sommes délirantes demandées pour les manivelles électriques ou un winch électrique neuf.
Alors, pensez vous qu'un "bricolage" (de pro) permettrait d'adapter un réducteur et un embout de manivelle de winch pour transformer parfois cette visseuse sans fil en manivelle de winch éléctrique ?
Bonjour,
Sauf erreur, je crains qu'avec ce genre de bricolage tu auras une puissance limite et une vitesse ridicule qui ne te permettras pas une utilisation normale de ton winch, ou bien une force insuffisante pour embraquer ....
Pour avoir une idée de la puissance électrique nécessaire chez Lewmar (page 2).
700W en 12V cela fait quelques A.
Ton idée de perceuse a été utilisée avec un modèle MILWAUKEE (3 Ah sous 28V) :
http://www.amazon.com/gp/product/B000FBLW24/sr=8-1/qid=1231167391/ref=ol...
l'embout qui va bien:
http://winchbit.com/index.html
http://shop.strato.com/WebRoot/StoreFR/Shops/61606767/4808/DB59/EDAD/9548/DAE0/C0A8/28BD/4DDA/nkc.pdf
http://www.winchbuddy.com/
Merci pour ces infos.
Alors, quelle puissance puis-je espérer avec ma machine ?
sachant que je n'ai besoin de la chose que pour commencer à hisser la GV...
Daniel,
pourqu'oi seulement au début ?
Car la hisser au début c'est ce qu'il a de plus facile, à la volée au pied de mat et il suffit d'un enfant ou d'une femme pour reprendre le mou au piano.
et pour les 3 derniers mètres je fini effectivement au winch électrique. Mais si la drisse n'était pas mouflé le winch élect aurait beaucoup de mal a finir.
Quand je suis tout seul à bord je fais le hissage complet au w elect c'est long mais j'ai juste une crampe au pouce......
Bon week-end.
Christophe
Pour Christophe,
Qu'entends-tu par " si la drisse n'était pas mouflée, le winch électrique aurait du mal à finir"? Elle risquerait de patiner sur le winch?
Merci
Jacques
Jacques,
ma G V fait 58 m² et pèse 60 kgs environ avec les lattes, sans le mouflage de la drisse le winch avait beaucoup de mal à la hisser, et j'avais trés peur pour le moteur surtout les 3 derniers mètres, mais ça patine pas car la drisse est bloquée par le self. C'est un lewmar 43 ou 44 peut-être un peu juste.
Pour ma bordure il était impossible de l'étarquer au près sans choquer l'écoute, j'ai mis une poulie à l'anneau de point d'écoute pour moufler et maintenant j'étarque sans effort.
Christophe