Equipement cata grande croisière

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CATAMARAN NAUTITECH 40
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Equipement cata grande croisière
sujet n°95306
Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire l'acquisition d'un cata d'occas pour un TDM et de l'équiper pour le grand départ.

Par contre, ce cata n'est ni équipé de Gennaker ni de spi.

Selon-vous est-ce vraiment nécessaire d'équiper le cata avec des voiles supplementaires ?

Pourquoi ne pas partir simplement avec l'équipt standard ( genois/GV) ?

Merci de partager vos avis.

Au plaisir de vous lire.
Anonyme (non vérifié)
réponse n°163814

Joyeux Noel...

Ne serait-il pas possible de se passer de ce genre de "spam" qui viennent polluer le forum avec des questions aussi débiles qu'inutiles émanant d'anonymes qui le sont encore plus...

Merci !


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Edel Cat 33 (Catamaran)
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réponse n°163816
Tudo Bem a écrit :
Joyeux Noel...

Ne serait-il pas possible de se passer de ce genre de "spam" qui viennent polluer le forum avec des questions aussi débiles qu'inutiles émanant d'anonymes qui le sont encore plus...

Merci !

 Joyeux Noël Philippe! Tu démarres fort en ce jour de fête!!!!!. Bon vent.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163819

Salut Hervé...

Et bien c'est à dire qu'il n'y a pas longtemps, une semaine, on a débattu sur l'utilité de certaines voiles "supperflues" diraient certains...

c'est ici :
www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm

de plus la question émanant d'on ne sait qui, je me demande pourquoi j'y réponds...?

Mais d'ailleurs je n'y réponds pas, ou si je devais faire une réponse je recommenderai d'aller voir du côté des cargos qui n'ont pas besoin de voiles et qui font eux aussi le tour du monde, et plus vite que nous, même avec un spi ou un gennaker...

Voili voilou...

JOYEUX NOEL

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réponse n°163831

Salut,

Je ne comprends pas bien ces mouvements d'humeur, mais bon...

Pour répondre à la question, je pense que d'autres postes, énergie, pilote auto par exemple, passent avant le choix de voiles d'avant supplémentaires. Mais si on a le budget et les compétences, pourquoi pas...

A+ Sergio

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163834

Bonsoir Serge,

Bonsoir parce qu'ici il est 19 h...

Non, pas des "mouvements d'humeur", mais une réplique à quelqu'un qui se cache et à qui on ne peut pas répondre en direct, ceci en premièrement.

Et en deuxièmement, si "à la veille" d'un départ pour un TDM on en est à se poser la question sur l'utilité de certaines voiles dont le bateau n'est pas équipé, cela laisse présager que le dit bateau "standard" doit manquer de beaucoup d'autres équipements qu'il serait urgent d'installer...

Voili voilou...

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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°163839
Lisaemlu a écrit :
Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire l'acquisition d'un cata d'occas pour un TDM et de l'équiper pour le grand départ.

Par contre, ce cata n'est ni équipé de Gennaker ni de spi.

Selon-vous est-ce vraiment nécessaire d'équiper le cata avec des voiles supplementaires ?

Pourquoi ne pas partir simplement avec l'équipt standard ( genois/GV) ?

Merci de partager vos avis.

Au plaisir de vous lire.

 

Bien sur qu'on peut partir sans. Ce qui peut choquer tudo bem et je le comprend c'est qu'on pose ce genre de question sur un forum.

Naviguez un peu avec votre futur bateau sous toutes les conditions et vous pourrez répondre vous-même à cette question et à beaucoup d'autres.

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Edel Cat 33 (Catamaran)
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réponse n°163842

Bon je vous comprend mais je comprends aussi que quelqu'un pose la question sur le forum pour avoir des idées de ce que les autres pensent. Et puis, franchement, si on n'a pas envie, en peut ne pas participer. Allez essayons d'être moins sectaires et plus ouverts en 2011, non ?
En tous cas, je profite des présentes pour vous souhaiter un bon vent à tous, et de belles aventures nautiques autour du globe.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163851

Désolé...

Mais je ne me sens pas du tout sectaire et ouvre ma porte à tous ceux qui viennent y frapper.

Et si on vient frapper à celle du forum de STW en étant masqué, sans autre possibilité que de répondre sur le même forum que je n'aime pas cette manière de faire, alors je le fais ouvertement et sans complexe.

D'autant plus que bien souvent ses personnes "voilées" (...) ne se manifestent plus par la suite.

Et je pense que ce sont des personnes qui s'amusent avec les forum "ouverts" tel que celui de STW, alors permettez moi de m'amuser avec elles...

Je rajoute... et si ces personnes se sentent "blessées" par mes propos, peut-être ont-elles la possibilité de m'écrire en message direct ?

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DUFOUR 36CC
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réponse n°163853

Bj,

Va voir les articles de Sergio1 sur Hisse et Ho, il a fait un très bon article: Réflexion sur le bateau de voyage.
Tu trouveras bcq de réponses à tes questions.

A+

Joël

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CATAMARAN NAUTITECH 40
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réponse n°163859

Holala Tudo ben,

Je voulais simplement avoir l'avis d'autres personnes ... même si j'ai déjà le mien. Je pensais qu'un forum ça servait aussi à cela.

Si ma question t'indispose, passe ton chemin mais ne viens pas déverser tes frustations sur le forum ....

Tu es surement encore un de ces gars qui se prend pour un grand marin et qui est juste capable de faire le malin au bar ...
J'en ai encore rigolé la semaine dernière avec un pote qui a fait les plus grandes courses et traversées ... je ne mets pas son nom pour ne pas le mêler ici.
Et, lui je peux te dire que tu peux lui poser toutes les questions que tu veux ... je dis bien toutes !

Mais lui, il sait de quoi il parle et il essaye pas d'embarquer des gars sur un dufour 36 pourri ...

Passe ton chemin, cela vaut mieux pour tout le monde.

Salutations.

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CATAMARAN NAUTITECH 40
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réponse n°163861
Maverick a écrit :
Bon je vous comprend mais je comprends aussi que quelqu'un pose la question sur le forum pour avoir des idées de ce que les autres pensent. Et puis, franchement, si on n'a pas envie, en peut ne pas participer. Allez essayons d'être moins sectaires et plus ouverts en 2011, non ?
En tous cas, je profite des présentes pour vous souhaiter un bon vent à tous, et de belles aventures nautiques autour du globe.

 merci

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CATAMARAN NAUTITECH 40
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réponse n°163862
Sergio1 a écrit :
Salut,

Je ne comprends pas bien ces mouvements d'humeur, mais bon...

Pour répondre à la question, je pense que d'autres postes, énergie, pilote auto par exemple, passent avant le choix de voiles d'avant supplémentaires. Mais si on a le budget et les compétences, pourquoi pas...

A+ Sergio

merci.
Je suis plutôt dans une étape ou je suis en train de revoir notre budget ...

Bien entendu que beaucoup d'autres postes ont déjà fait l'objet d'analyses poussées.  ( bilan électrique / autonomie / électronique embarquée / communication / sécurité / ... ) et puis il y a aussi le budget dans tout cela Sourire !!!

En fait , pour le moment, je suis interessé d'entendre des expériences vécues par des voyageurs qui sont partis avec et sans voiles supplémentaires ...
Histoire de confirmer mes points de vue et de savoir si les personnes qui ont investi dans les voiles supplémentaires estimaient que l'investissement en valait la chandelle ou pas ...

Encore Merci Sergio.

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Edel Cat 33 (Catamaran)
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réponse n°163871

En tous cas pour revenir au post de départ je dirais que sur un petit cata de moins de 40' , lent comme le mien (Lagoon 380) , un bon gennaker ou Code 0 te permet de rester à la voile quand ceux qui ne l'ont pas doivent envoyer les moteurs.
J'ai pas mal navigué dans les Antilles avec un autre pote qui a un autre Lagoon 380; Lui a un gennaker, moi non. Il y a une vraie difference. je ne parle pas que de la difference en noeuds mais de la difference entre le moment ou tu n'avances plus avec les voiles d'origine et ou tu as tendance a mettre les moteurs, et avec le gennaker ou tu attrapes un 5 kts avec peu de vent.
Je pense vraiment que sur une grande traversée, ça doit faire la difference.
J'en mettrai un dès que je pourrai sur le mien ; Pour moi ça change la vie.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163889
Lisaemlu a écrit :
Holala Tudo ben,

Je voulais simplement avoir l'avis d'autres personnes ... même si j'ai déjà le mien. Je pensais qu'un forum ça servait aussi à cela.

Si ma question t'indispose, passe ton chemin mais ne viens pas déverser tes frustations sur le forum ....

Tu es surement encore un de ces gars qui se prend pour un grand marin et qui est juste capable de faire le malin au bar ...
J'en ai encore rigolé la semaine dernière avec un pote qui a fait les plus grandes courses et traversées ... je ne mets pas son nom pour ne pas le mêler ici.
Et, lui je peux te dire que tu peux lui poser toutes les questions que tu veux ... je dis bien toutes !

Mais lui, il sait de quoi il parle et il essaye pas d'embarquer des gars sur un dufour 36 pourri ...

Passe ton chemin, cela vaut mieux pour tout le monde.

Salutations.

 
Tiens, l'âne onime revient avec son chapelet d'insultes...

Je vous épargnerai celles reçues en message direct, comme quoi un âne peut écrire en direct à un membre "reconnu", l'inverse n'étant pas possible.

Mais dis moi, l'âne, pourquoi ne vas-tu pas interroger ton ami "qui sait tout".

Mais le problème n'est pas là... et je me fous de ta question, ce qui m'interpelle est qu'à travers ce forum "ouvert" tu puisses entrer comme tu veux, ou plutôt comme un âne, et qu'il te soit possible d'écrire en privé au membres "reconnus", de plus des insultes, alors qu'il n'est pas possible pour un membre reconnu de t'écrire.
La "frustration", s'il doit y en avoir une, serait éventuellement là...

Sans parler des réponses qui sont faites dans le vide complet, quel bateau, quelle taille, le programme "un TDM"... très vague, bref, j'estime qu'un âne qui vient "consulter" les spécialistes de ce forum pour avoir quelque uns de leurs précieux conseils devrait avoir un minimum de présentation.


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CATAMARAN NAUTITECH 40
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réponse n°163897

A tudo Bem :

Pauvre homme incohérent ... 

Je t'ai répondu par e-mail privé suite à ta demande message 10 ...
Mon message disait simplement en substance que la différence entre toi et moi réside dans le fait que moi je n'ai pas à mettre mon nom, ma photo et mon site à la disposition de tous parce que moi je n'essaye pas de recruter des clients en utilisant un forum ...

J'en profite pour ajouter que je ne voyage pas seul moi ... pauvre homme !

C'est tout ! 
Si tu crois que tes stratégies de vente ne sont pas évidentes tu te trompes ! Créer le buzz pour se faire connaître ...

Maintenant en réponse à ton dernier courrier qui reflète ta nullité ... je dois t'avouer que je suis allé visiter ton site et que j'ai pissé de rire ...  Tu te donnes des airs d'aventuriers et de romanciers et même de réalisateurs de films ... mais franchement ton niveau est en dessous de tout ! Trop marrant ta nullité Sourire ...

Alors des conseils et commentaires d'un ringard de ton espèce, tu peux te les garder ... et comme a dit moitessier : ' Vas te faire cuire un oeuf lentement ... cela te laissera le temps de méditer ...'  de méditer à ton petit niveau, seul sur ton bateau pourri ...
Il y a d'autres façons d'attirer des clients que de se faire passer pour une sorte de capitaine qui sait tout sur tout et ne peut être dérangé sue par des questions  qu'il considère pertinentes ...
Non, mais t'es qui toi avec ta petite barque pourrie ... ?
Tu te prends pour qui ... oh mon capitaine ?

Franchement tu fais pitié !

Allez va jouer ailleurs ... ressort ta barque du carénage et va prendre un peu l'air au milieu de l'océan, tu empestes l'air ambiant ...

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CATAMARAN
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réponse n°163899
Lisaemlu a écrit :
Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire l'acquisition d'un cata d'occas pour un TDM et de l'équiper pour le grand départ.

Par contre, ce cata n'est ni équipé de Gennaker ni de spi.

Selon-vous est-ce vraiment nécessaire d'équiper le cata avec des voiles supplementaires ?

Pourquoi ne pas partir simplement avec l'équipt standard ( genois/GV) ?

Merci de partager vos avis.

Au plaisir de vous lire.

 

 bonjour dommage la tournure que cela prend nous sommes a noel alors arretons .j'ai un cata j'ai failli partir autour du monde mais arret ,comme le coeur, dans les caraibes . on verra ... si tu veux tu peux me contacter joyeux noel a tous

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CATAMARAN
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réponse n°163902

Je me garderai de prende position dans ces prises de bec parfaitement stériles.

Un spi? Pourquoi pas, mais à mon avis ce n'est pas la voile indispensable à bord.

Par contre, si votre gréement le permet, n'hésitez pas à embarquer une trinquette! 

Pour le reste, voile lattées ou non, enrouleurs ou emmagasineurs, ces questions relèvent de choix personnels et du confort que l'on recherche.

Pour des programmes de navigation tel que celui mentionné dans votre message (grand départ...), j'estime qu'il est important de diviser le plan de voilure.

De nouveau, un étai intermédiaire pour endrailler une trinquette par exemple, apporte un plus au cours de la navigation dès que le vent monte.
 

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POLYESTER
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réponse n°163909

Personnellement, mais ce n'est que mon avis, pour avoir navigué sur quelques catas, je trouve qu'un bon spi assymétrique est indispensable, surtout pour un cata. Et surtout vu la facilité de lancer un spi sur ce genre de bateau (chaussette vivement conseillée). Un cata, c'est fait pour naviguer au portant ou au travers, donc dans les petits airs et dans le medium sans ces voiles, on perd tout le potentiel de vitesse du bateau. Et vu la taille des focs sur les catas, une trinquette n'est pas indispensable, un foc surgrammé peut suffire.

Il y a bien des équipements dont je me passerais très facilement (pas de groupe électro au profit de panneaux, pas de congel, pas de lave linge, pas de dessal - encore que ça se discute pour le dessal si on veut garder le bateau léger et ne pas embarquer trop d'eau- .....) mais pas d'un bon spi idéalement completé par un gennaker sur emmagasineur, surement pas !

Faites le compte de ce qui est vraiment indispensable. Les voiles, sur un voilier, ça l'est !

Bonne chance et bonnes fêtes.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163911

Tiens...?

Me voilà "signalé" parce que je vilipende quelque peu un anonyme !

Que dire des propos qui ont été tenus contre Madame Autissier et plus anciennement Sophie d'Enomis. des personnes bien connues ?

Sans même parler des nombreuses interventions d'anonymes limite acceptables, le minimum étant que l'on puisse s'adresser à eux directement, ce n'est pas le cas.

C'était le principal but de mon intervention ici.


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CATAMARAN NAUTITECH 40
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réponse n°163912

Merci STW pour votre intervention.

Elle est tout à fait légitime et justifiée.

Je suis désolé que ma question ait pu susciter une telle réaction.

Je vous confirme aussi que je ne répondrai plus aux éventuelles agressions de Tudo Bem.

Salutations

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CATAMARAN NAUTITECH 40
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réponse n°163913
Rouletabille a écrit :
Personnellement, mais ce n'est que mon avis, pour avoir navigué sur quelques catas, je trouve qu'un bon spi assymétrique est indispensable, surtout pour un cata. Et surtout vu la facilité de lancer un spi sur ce genre de bateau (chaussette vivement conseillée). Un cata, c'est fait pour naviguer au portant ou au travers, donc dans les petits airs et dans le medium sans ces voiles, on perd tout le potentiel de vitesse du bateau. Et vu la taille des focs sur les catas, une trinquette n'est pas indispensable, un foc surgrammé peut suffire.

Il y a bien des équipements dont je me passerais très facilement (pas de groupe électro au profit de panneaux, pas de congel, pas de lave linge, pas de dessal - encore que ça se discute pour le dessal si on veut garder le bateau léger et ne pas embarquer trop d'eau- .....) mais pas d'un bon spi idéalement completé par un gennaker sur emmagasineur, surement pas !

Faites le compte de ce qui est vraiment indispensable. Les voiles, sur un voilier, ça l'est !

Bonne chance et bonnes fêtes.

Merci pour l'échange de points de vue. Dans ce cas, vous confirmez les miens ! 
Pour le dessal, il y a du pour et du contre en effet ... c'est pratique mais un bon dessal coûte horriblement cher et puis cela consomme de l'énergie en plus !

Merci et bonnes fêtes.


Anonyme (non vérifié)
réponse n°163914

Et afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s'auto-animent dans ce sujet...

C'est Rouletabille qui le dit :

Faites le compte de ce qui est vraiment indispensable. Les voiles, sur un voilier, ça l'est !

C'est pourquoi je me suis permis ma première intervention en parlant de question inutile... puis d'autre où je parle de cargo...

Et oui, c'est comme ça, quand on veut faire du voilier, il faut des voiles...

Voili Voilou

PS : des voiles pour avancer... pas pour se cacher derrière !

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VOYAGE 12.50
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réponse n°163916
Tudo Bem a écrit :
Tiens...?

Que dire des propos qui ont été tenus contre Madame Autissier et plus anciennement Sophie d'Enomis. des personnes bien connues ?

 Bonjour à tous
Dis moi Philippe est ce moi que tu vises là ???
Michel

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163917
Tudo Bem a écrit :
Tiens...?

Me voilà "signalé" parce que je vilipende quelque peu un anonyme !

Que dire des propos qui ont été tenus contre Madame Autissier et plus anciennement Sophie d'Enomis. des personnes bien connues ?

Sans même parler des nombreuses interventions d'anonymes limite acceptables, le minimum étant que l'on puisse s'adresser à eux directement, ce n'est pas le cas.

C'était le principal but de mon intervention ici.

 Je sais je ne devrais pas!

Donc si je comprend bien, un anonyme, même si il a le droit d'intervenir  dans ce forum, le site l'y autorise et lui en donne la possibilité doit se faire systématiquement descendre parce que t'en as pas envie !
De plus, perso je ne m'adresse jamais en direct avec une personne pour l'agresser, le forum est là pour discuter et si la réponse fait partie du sujet je ne vois pas pourquoi elle doit se faire en priver surtout si on est contre l'anonymat!
En réalité Philippe t'es pénible, t' es pas honnete pour un rond, t'es lourdingue et contradictoire avec toi même , t'es seul au monde tu détiens la vérité et le reste n'est que conneries et bétises....Tu me fais de la peine ......

Vas boire un coup, dors plusieurs jours, et reviens "zen " décontracté, détendu, je peux t'en parler j'ai déjà été très très con, mais quand ça s'arrête on se sent tellement bien ! !  

Sinon pour revenir au sujet, moi je pense aussi qu'un spi et si on a les moyens un gennaker seraient les seules voiles que j'emmenerais en plus pour partir

Amicalement Pascal

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VOYAGE 12.50
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réponse n°163919
Shazzan a écrit :
Tudo Bem a écrit :
 Je sais je ne devrais pas!

Sinon pour revenir au sujet, moi je pense aussi qu'un spi et si on a les moyens un geneaker seraient les seules voiles que j'emmerais en plus pour partir
 

 Je sais je vais paraître idiot
Mais c'est quoi un geneaker ???
Moi j'ai un Yanmar
Cà a un rapport ???
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VOYAGE 12.50
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réponse n°163922

Salut Lisaemlu
C'était une private joke, valable pour ceux qui naviguent en med oreientale, et qui savent qu'il n'y a que deux types de voiles à l'avant:

  • Tourmentin
  • Ou Yanmar !!!

Portez vous bien
Michel

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CATAMARAN NAUTITECH 40
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réponse n°163931

Merci ...

je l'ai compris un peu trop tard ... Sourire

Au plaisir et bonnes fêtes.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163935
Yörük a écrit :

 Bonjour à tous
Dis moi Philippe est ce moi que tu vises là ???
Michel

 Meuh non, Michel...

C'est une allusion sur l'une des premières interventions dans ce sujet sur I.A. et qui donne le ton où il est écrit, de mémoire :
"si c'était un mec je le traiterai de c...rd"

C'est sûr qu'au féminin ça ne serait peut-être pas passé, bien que ?

Ensuite, tels des moutons de Panurge, tout le monde embraye dans le même registre, c'est assez récurrent dans les forum...

La principale différence, et j'insiste, est que mes propos de "dé..les et inutiles" (ça passe mieux avec des pointillés ?...) qui sont loin d'être des insultes de la hauteur de c...rd s'adressent à un anonyme et non pas à une personne physique, nommée et connue.

Maintenant, l'ambiguïté d'un forum fait que certains puissent se sentir visés sur des propos qui ne les concernent pas... mais s'ils se sentent visés...???

Et pour terminer, comme on n'est pas obligé d'aimer tout le monde, à la limite les supporter, il y en a que j'évite ici... il serait poli de leur part qu'il(s) en fasse(ent) autant, par avance merci.

J'allais oublié, la première insulte dans ce fil vient de l'anonyme : "sur un dufour 36 pourri ..."
Il me semble avoir été correct jusque là, voulez-vous que j'aille mettre deux points à la place de "bi" dans ma première intervention ?


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réponse n°164013
Lisaemlu a écrit :
Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire l'acquisition d'un cata d'occas pour un TDM et de l'équiper pour le grand départ.

Par contre, ce cata n'est ni équipé de Gennaker ni de spi.

Selon-vous est-ce vraiment nécessaire d'équiper le cata avec des voiles supplementaires ?

Pourquoi ne pas partir simplement avec l'équipt standard ( genois/GV) ?

Merci de partager vos avis.

Au plaisir de vous lire.

 

 Votre programme est le TDM,donc le maximum de la route devrait se faire au portant.
Etant donner que les voiles sont le mode de propulsion principal je pense qu'une garde robe complétée avec un asymétrique ou symétrique serait de bonne augure
J'ai souvent traversé l'Atlantique dans les deux sens et peut vous dire que la route des alizés est beaucoup plus agréable lorsque vous n'etes pas obligé de tirer des bords de grand largue qui ralongent la route pour avoir une vitesse correcte
Parlez en à votre ami ,il vous confirmera mes propos
Par ailleurs il n'est pas bon de polémiquer sur STW,chacun doit faire un effort et rester calme,c'est indispensable à bord et de plus en ce moment c'est la trêve des con...fiseurs Alors !...
Bonnes fêtes de fin d'années et bons vent à tous

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SEMI RIGIDE
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réponse n°164111
Lisaemlu a écrit :
Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire l'acquisition d'un cata d'occas pour un TDM et de l'équiper pour le grand départ.

Par contre, ce cata n'est ni équipé de Gennaker ni de spi.

Selon-vous est-ce vraiment nécessaire d'équiper le cata avec des voiles supplementaires ?

Pourquoi ne pas partir simplement avec l'équipt standard ( genois/GV) ?

Merci de partager vos avis.

Au plaisir de vous lire.

 bonjour, avez vous retenu LE bon cata(la bonne marque) pour grand voyage et avez vous determiné la bonne taille(la plus grande possible)sans que cela devienne une corvée d entretien insuportable ou ruineuse...car il y a tezllement d offre que de faire un choix parait impossible...

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CATAMARAN NAUTITECH 40
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réponse n°164113
Eric69 a écrit :
Lisaemlu a écrit :
Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire l'acquisition d'un cata d'occas pour un TDM et de l'équiper pour le grand départ.

Par contre, ce cata n'est ni équipé de Gennaker ni de spi.

Selon-vous est-ce vraiment nécessaire d'équiper le cata avec des voiles supplementaires ?

Pourquoi ne pas partir simplement avec l'équipt standard ( genois/GV) ?

Merci de partager vos avis.

Au plaisir de vous lire.

 bonjour, avez vous retenu LE bon cata(la bonne marque) pour grand voyage et avez vous determiné la bonne taille(la plus grande possible)sans que cela devienne une corvée d entretien insuportable ou ruineuse...car il y a tezllement d offre que de faire un choix parait impossible...

Je suis bien d'accord avec vous ... faire un choix est très complexe et le bateau parfait n'existe pas !
Je suis aussi arrivé à la conclusion que pour le voyage ( Europe ==> Antilles ==> polynésie ==> New zealand ) que nous prévoyons un cata ou un dériveur intégral étaient les plus à même de répondre à nos attentes. Perso, au départ, j'étais plutôt branché mono ( que je connais bcp mieux ) mais mon épouse et les enfants ont eu plus de voix de préférence et l'ont emporté ... et par les alizés et pour le programme que nous voulons faire, en étant très attentif et précautionneux, je n'ai pas d'appréhension à naviguer sur un cata.
Les catas en relation avec notre budget et qui nous intéressent sont des modèles d'occasion ( qques années seulement ) et nous regardons principalement : Nautitech 40, Belize43, Bahia46. Nous devons en visiter en janvier en vue d'un achat. Cela me permettra ensuite de préparer le bateau à mon aise dans les mois qui suivront.
Le prix des outremers et Catana nous paraissent trop élevés ...
L'occasion plutôt que la LOA sur bateau nouveau parceque la perte de valeur est la plus importante les 2 ou 3 premières années ... et donc l'occasion nous paraît judicieuse.
Mais en effet, le bateau parfait, nous ne l'avons pas trouvé ... (peut-être devrions nous essayer de le construire Sourire... on y pensera au retour ! )
Pour l'équipement à embarquer, c'est plus facile mais qque part, il faut aussi choisir où et qd s'arrêter ... c'était le but de ma question en fait de savoir si des voyageurs en cata au long cours considérait que l'investissement dans des voiles supplémentaires se justifiait. En effet, perso, je suis partisan du 'qui peut le plus peut le moins' ... mais ayant déjà voyagé autour du monde, je me suis rendu compte que parfois on avait tendance à en faire de trop et je voulais croiser les expériences... Par exemple, je suis à priori contre les générateurs, airco, machine à laver, ... et préfère me limiter à l'essentiel pour la nav, la sécurité et l'autonomie ... mais là aussi il ya bcp à discuter Sourire


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SUN ODISSEY 43DS
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réponse n°164119

Bonjour à tous,

L'année se finit fort sur STW.........A partir d'un sujet quelconque, repondre de façon aussi agréssive, ça laisse reveur, et moi, je n'avance pas masqué, je crois savoir que nous sommes voisins, je m'adresse là à Tudo Bem, et je ne me reconnais absolument pas dans tes propos aussi hargneux qu'injustes, je me plais à penser que quand le printemps reviendra, quand tu auras fait ton plein d'équipiers, et que la caisse du bord sera bien remplie, tu retrouveras sourire et bonne humeur.........et puis on peut penser qu'éloigné (un peu car peut t on trouver éloigné Gréce, Turqie ou meme les Canaries?) du pays et les liaisons internet étant moins facile tu nous épargneras tes reflexions "philosophiques" et n'oublie pas pour 2011 comme on dit à Séte: "chagrin fai la mala", mais est tu vraiment sétois? Pour tenir de tels raisonnements j'en doute!!!

Sakados, un "ventre bleu" de Frontignan

PS: fidéle "lecteur" de ce puits de "science" qu'est STW j'aimerai pouvoir en 2011 continuer à "m'instruire" sereinement

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FEELING 36 DI
Inscrit forum
réponse n°164143

lire qu'il y a sur ce forum "des spécialistes dont on vient chercher les précieux conseils" là, je me marre! 
et qui sont donc ces spécialistes ? ceux qui pourrisssent les discussions!?
tout cela est vraiment navrant et consternant
à cause de tout cela, j'avais pourtant renoncé avant de partir en année sabbatique à ces discussions stériles en me promettant bien de ne pas y revenir!
je crois que je vais de nouveau déserter...........
robert2 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°164150
Lisaemlu a écrit :
Bonjour,

Nous sommes sur le point de faire l'acquisition d'un cata d'occas pour un TDM et de l'équiper pour le grand départ.

Par contre, ce cata n'est ni équipé de Gennaker ni de spi.

Selon-vous est-ce vraiment nécessaire d'équiper le cata avec des voiles supplementaires ?

Pourquoi ne pas partir simplement avec l'équipt standard ( genois/GV) ?

Merci de partager vos avis.

Au plaisir de vous lire.

 Salut et bonne année 2011 avec un peu d'avance.
Je peux te donner l'exemple d'un Catana 42 qui a traversé les océans avec ses deux voiles plus un spi en chaussette.
Le choix du spi permet de descendre au portant alors que le génois est rapidement déventé par la GV. Le pilote travaille mieux, la route est meilleure. Un genaker imposerait probablement un bout-dehors, avec ou sans emmagasineur. L'avantage d'un spi pas trop grand c'est qu'il  tire sur les coques et non sur la poutre de liaison. Avec une chaussette, c'est simplissime même à deux. 2 bras, 2 écoutes.
Le tourmentin, pas eu l'utilité, le génois très enroulé et dans l'axe c'est pas mal pour tenir le museau, le fardage fait avancer.
Si j'avais à refaire quelque chose, c'est virer ou au moins diminuer le rond de chute de la GV, assez peu utile et demandant trop de prise de ris.
Pierre

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CATAMARAN NAUTITECH 40
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réponse n°164166

merci pour votre retour d'expérience.

Au plaisir.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°164185

Pour repartir, je serais tenté par un mono de type OVNI mais la vie à bord d'un cata fait rapidement des émules sous les tropiques. Ma femme ne fera peut-être pas la démarche inverse. Quoi qu'il en soit, un cata n'est pas "tout temps". Surtout dans la gamme des 12 13m. Beaucoup diront le contraire et le mien est arrivé en Polynésie mais ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Je te conseille le Belize ou le Bahia dans tes choix. Un 40 pieds est un peu petit. On tend à le charger trop et il est un peu court pour l'océan. Un catana marche un peu mieux au près mais tu ne devarais pas souvent avoir l'occasion de l'apprécier. La météo est plus importante que sur un mono. Un peu de houle travers ou de face et tu morfles. C'est usant! Maintenant, vu le temps passé dans les lagons, le choix reste bon. Aux Marquises (mouillages rouleurs), il est même excellent. Enjoy!

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CATAMARAN NAUTITECH 40
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réponse n°164200

Merci bcp Mf&p.
J'ai encore une autre petite question qui me turlupine depuis qque temps que j'aimerais te poser.

As-tu eu l'occasion de croiser des trimarans dans ton précédent périple ?
Qu'en penses-tu ?

En fait, perso je les avais éliminés naturellement et il y a deux semaines en arrivant dans un port, j'ai vu un tri amarré ... et je me suis dit que finalement ce ne serait peut-être pas si mal ( depuis lors je n'arrête pas d'y penser ).

A+ et merci encore pour le partage de ton expérience.


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OCEANIS 48
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réponse n°164205

Question d'un béotien ...
Comment se fait-il que les trois quarts des discussions sur ce forum tournent au vinaigre (ou au jus de boudin...?)...et .... question subsidiaire .... pourquoi ce sont toujours les memes (pseudos) qui les alimentent ... sous couvert d'anonymat bien sur !!! 
Bonne année 2011 et bon vent à tous

G.B. "Déclic" Port Haliguen

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CATAMARAN NAUTITECH 40
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réponse n°164233

 Bonsoir,

En ce qui me concerne, je n'ai participé qu'à 2 sujets sur STW jusqu'à ce jour et n'avait encore jamais eu de discussions ou disputes ...

Bonnes fêtes


Anonyme (non vérifié)
réponse n°164234
Lisaemlu a écrit :
As-tu eu l'occasion de croiser des trimarans dans ton précédent périple ?
Qu'en penses-tu ?

 Uniquement à l'arrivée!, Il y en a sous les tropiques. A mon avis, n'en ayant jamais essayé, il faut être sportif et attentif. Les performances sont là mais à quel prix? volume de mono, frais de multi. Il faut une construction très soignée et un routeur météo. Après, au mouillage, je ne pense pas que ce soit beaucoup mieux qu'un mono. Pour un tdm rapide pourquoi pas si l'équipage est à la hauteur? pour une année sabbatique sous les cocotiers, il y a mieux. Comme pour un cata, il faudrait en louer un avant de se décider. J'ai bien dit louer car la sortie d'essai par mer plate avec le vendeur, c'est vraiment trop succinct. Les premiers virements de bord par mer 3 devraient te plaire!
Pour le choix, une grande part de la réponse est guidée par le temps que tu vas passer en voyage et dans les mouillages, hors ou en marinas, hors ou dans les sentiers battus par les alizés. L'autre aprtie de la réponse se trouve peut-être dans le lieu de revente. Il vaut mieux taper correctement dans le marché de l'occasion local. Or, en NZ, les catas sont plutôt NZ et orientés course. La voile "blue water" ou "passage maker" reste du mono éprouvé et chauffable. La voile "française" sert en dayboat et en régate. On en voit plein sur le plan d'eau d'Auckland à la sortie des bureaux. Pas sûr qu'un Fountaine Pajot y soit aussi revendable qu'en Nouvelle-Calédonie.
A voir.

Le site de la Grande Croisière...