jusqu'à quel age peut-on raisonnablement esperer naviguer?

9920 lectures / 106 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
réponse n°164160
Oui Hervé,
ce documentaire est magnifique, bien monté, très instructif est sans concession et il nous montre que l'on peut vivre autrement, mais il est surtout à charge sur les multi nationales qui on pris en otage ces milliers de paysans à travers le monde surtout dans les pays encore sous développé
Pascal


Anonyme (non vérifié)
réponse n°164162

Merci Pascal, normalement le bon sens devrait nous sortir de ce monde "PIB" mais comme tu peux le constater ça ne sera pas facile...

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°164168

Bonsoir Benoit, bonsoir à tous
Benoit, bien que tu es supprimé ta question, je voudrais te dire que tu as soulevé un vrai problème, et tu l’as soulevé probablement avec de bonne raisons.
Il ne faudra pas nous en vouloir si nos débordements ont dénaturé nos propos. Disons que les petits vieux ont de la santé !!! Peut être un chouïa de trop…
La question que tu posais a reçu de l’écho, parce que tu la posais, et nous savons par ou tu es passé. Hors quelques débordements de fin de meeting, les réponses abordent des sujets qui surprendront les terriens. Ils ne surprendront pas les hommes qui vont sur la mer. La force induite de ta question devrait inspirer les auteurs : il y a des petits vieux toniques qui restent moins vieux sur leurs bateaux.
J’ai la chance et le bonheur d’en avoir croisé beaucoup. J’ai l’honneur de pouvoir en parler. Alors, ce jour des Saint Innocents, 47ème anniversaire de mon mariage, sachant ce que tu as eu à traverser, Benoit, merci d’avoir eu le talent de permettre de nous exprimer, et Benoit, prends ton temps et bienvenue au club
Michel

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°164218

J'ai cherché le lien entre l'écologie et la vieillesse et je crois l'avoir trouvé:

Mère Nature nous a programmés pour mourir après avoir élevé nos enfants, mais au lieu d'accepter cette loi nous continuons à consommer sans culpabiliser. Prenons l'exemple de ma vieille maman pour ne vexer personne :
- elle vit seule dans une grande maison qu'elle ne quitterait pour rien au monde (consommations inutiles de chauffage, d'eau pour arroser ses fleurs...etc),
- elle fait appel à une aide ménagère et à une infirmière qui viennent la voir tous les jours en voiture,
- elle consomme beaucoup de médicaments pas naturels du tout,
- la radio ou la Tv fonctionnent en permanence même quand elle s'assoupit sur son fauteuil,
...........etc...

Dois-je me suicider avant de piller moi-même la planète inutilement ? Faut-il que je culpabilise en pensant à tout ce qui a été consommé pour construire mon voilier ?

Et que d'énergie dépensée inutilement pour papoter sur internet !!!

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°164220
christianeb a écrit :
J'ai cherché le lien entre l'écologie et la vieillesse et je crois l'avoir trouvé:

Mère Nature nous a programmés pour mourir après avoir élevé nos enfants, mais au lieu d'accepter cette loi nous continuons à consommer sans culpabiliser. 

 Bonjour
Je m’étais juré de ne plus intervenir sur ce fil après les débordements observés, plus haut. Mais Christiane me donne l’occasion de rebondir sur un sujet que j’ai découvert tardivement, en prenant ma retraite sur le bateau justement…

  • On y découvre que l’on peut très bien vivre en ne consommant moins de 150 ampères/jour.
  • On y découvre que le consumérisme à tout crin est un leurre
  • On y découvre que l’on prend au minimum autant de plaisir à fabriquer des choses, qu’à les consommer (c’est comme çà qu’est né le tutoriel TutopenCPN).

Et c’est peut être ce qui permet de vivre sa passion en bonne forme, du moins tant que les dieux nous accorderont un minimum de santé

Cordialement
Michel

Pages

Le site de la Grande Croisière...