VULCAIN 4

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VULCAIN 4
sujet n°92524
Bonjour,

Je voudrais bénéficier de votre expérience de navigation sur VULCAIN 4, quillard acier du chantier BRUMENT, entre autres :
- Comportement à la mer
- Points à surveiller
- ...

Celui qui me fait de l'oeil date de 1983..

Merci de vos réponses
JDU
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VOILIER
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réponse n°149152

Bonjour

J'ai un Vulcain 4 depuis 25 ans que j'ai fortement transformé (rallongement par l'arrière avec coffre et  plage) + delphinière pour un gennaker sur emmagasineur. Mon propos ne sera pas objectif car je navigue pas sur d'autres bateaux et je ne peux établir de comparaison. Il est lourd et lent dans le petit temps mais trés sécurisant dés que ça bastonne. Il est blindé et donne beaucoup de droits à l'erreur: choc suite à fausse manoeuvre, certains échouages intempestifs etc...Son habitabilité est très bonne. Pour un bon bricolo, on peut souder  et éparer sans problème et je ne m'en prive pas. C'est mon bateau, c'est le meilleur et il m'accompagnera pour ma retraite!!! J'ai bien dit que je ne serai pas objectif!

Bon vent

joseph

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CATANA 40
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réponse n°149153

j ai eue un vulcain 5 a cockpit arriere

j ai fait un voyage france guyane antilles avec . tres solide , bien construis tres habitable

par contre coté nav , pas terrible , lent lourd et rouleur dans l alizé . de grand voyage on été fait avec ce type de voilier

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réponse n°149158




Bonjour,
 

J’ai été le 3ème propriétaire du N°1 de la série ; Après l’avoir vendu, il a continué après moi à faire de grandes virées. Voici ce que j’en pense :

 

Le Vulcain IV ou V (c’est le même qui a été rallongé d’un mètre par l’architecte Caroff car le IV faisait un peu mastoc) est un bateau de grand voyage construit pour des gens peu fortunés pour faire en toute sécurité le tour du monde. La plupart des propriétaires ont rallongé la version IV par une jupe. Le bateau est court massif, bien défendu par son étrave et le cockpit central, rare dans cette taille de bateau, mouille peu. Les bouchains du bateau ont été arrondis par le chantier Brument ce qui lui enlève le côté fer à repasser que l’on trouve fréquemment sur les bateaux acier. Le chantier Brument (aujourd’hui Alliage) faisait des coques nues pour la finition amateur. C’était la grande époque de Loisirs Nautiques et des plans Caroff.

Le cockpit central et les superstructures donnent un important fardage qui nuit à la qualité du près serré. Mais, malgré le centre de gravité un peu haut, le bateau n’est pas rouleur. La contrepartie de ce choix architectural est un volume intérieur sans équivalent dans les bateaux de moins de 12m. L’accessibilité de la cabine arrière par la coursive et la cabine elle-même est particulièrement confortable.

Il cale 1,50m et sa quille à fond plat lui permet de béquiller sans risque. Sur le béton il tient debout sans béquilles. Le choix de béquiller préserve la coque de fonds douteux. Râcler le fonds avec une quille acier ne porte pas à conséquence.

A ma connaissance au moins 250 bateaux de ce type ont fait la grande boucle sans incidents majeurs. C’est un bateau particulièrement robuste (acier oblige) facile d’entretien quand celui-ci est fait dès la moindre apparition de rouille. Toutes les structures doivent donc être aisément accessibles.

Les performances du Vulcain sont très honorables pour un bateau de grand voyage. Il est très confortable par mer formée. Le bateau est peu voilé et dégage par gros temps une grande impression de sécurité. Pour animer le bateau, il faut de la brise, c’est certain, il est alors puissant et bien équilibré ; Au débridé à partir de force 4 on tient des moyennes de 6 à 6,5Nd.

Manœuvrer un spi sur la plage avant bien dégagée est facile. Mon bateau était équipé d’une grand voile lattée qui avait amélioré le près d’environ 5°.

Dommage que ce type de bateau, solide, logeable, confortable à la mer et surtout peu onéreux ait pratiquement disparu des programmes des constructeurs. S’il existe encore de bonnes occases, ceux qui ont l’esprit baroudeurs n’ont pas à hésiter. C’est le combi WW des voyageurs du grand large.

 

Bon vent et bonne mer à tous les Vulcainophiles.


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Moody S38 (Monocoque)
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réponse n°149164

Bonjour!
J'ai eu un Vulcain IV de 1978  à 1989, rallongé en 1985 par une jupe. Je souscris à ce qui a été dit sur l'habitabilité, la robustesse et la facilté de manoeuvre. Si j'ai adoré le voyage que j'ai fait avec ce bateau en toute sécurité ( Europe, Panama, Polynésie, Alaska....), je dois dire que les performances m'ont toujours parues médiocres. Le louvoyage est peu encourageant, malgré un grand confort à la mer et le reste demeure très modeste. Et encore, nous avions un bon jeu de voiles, sans enrouleur. Bien entendu on n'est pas forcé de rechercher les performances en croisière mais je dois dire que depuis, j'ai navigué sur des carènes plus modernes et des bateaux plus légers: j'ai eu l'impression d'enlever de gros brodequins et de courir en espadrilles. A taille égale, j'avais l'impression que tous les autres marchaient mieux. Faut le reconnaître, même si le volume intérieur est remarquable. Si, encore une fois, ces trois ans de voyage restent une magnifique expérience, elle aurait été tout aussi belle sur un Rêve d'Antilles, par exemple, certes un tout petit peu plus grand mais nettement meilleur marcheur sans pour autant être un foudre de guerre... (voir photo sur profil)
PS: point à surveiller: le bord d'attaque de quille est constitué d'un tube acier, souvent rempli  de ciment au chantier. Sur plusieurs Vulcains 4 cotoyés au port à sec, et sur celui que je possédais, il semble que le lait de ciment ait tendance à suinter à l'extérieur. Phénomène un peu inquiétant même si jamais je n'ai constaté d'entréee d'eau....

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réponse n°163338

La transaction n'a pas eu lieu...

C'est un WIBO 1100 qui a emporté le marché...

Merci de vos réponses....

Bons quarts et bons vents....

Le site de la Grande Croisière...