La balise DMR-800

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Lucas custom (Catamaran)
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La balise DMR-800
sujet n°79544
{DT_ID=246}
Anonyme (non vérifié)
réponse n°81576

Boris
Muscadet n°398 L'Ecume des Jours

Bonjour à tous,

Je termine un tour de l'Angleterre en solitaire durant un peu plus de 4 mois, en passant par les iles Orcades, et en muscadet.
J'ai pu, grâce au partenariat de sail the world et advanced tracking bénéficié de la balise DMR 200 à titre d'essai.
Certains d'entre vous ont peut être suivi le parcours sur STW.

Voici le retour que je peux en faire :

Je l'avais placé à l'arrière du bateau (sur le coqueron arrière) boulonné à plat sur le contreplaqué. les fils d'alimentation (un + et
un -) directement reliés au bornes de la batterie. La balise a tout de suite émis (envoi d'un témoin lumineux rouge) contrairement
au premier montage que j'avais effectué (balise à la verticale) qui ne pouvait fonctionner correctement.

Sans rentrer dans tous les détails de l'équipement de mon bateau, du point de vue électronique j'avais à bord un pilote ST 1000,
un GPS de la marque du découvreur du Pacifique et d'un fameux détroit, un détecteur de radar Mer Veille, un navtex et la balise
DMR.
Tous ces appareils ont été mis rudement à contribution, le muscadet étant bas sur l'eau, les vagues passent allégrement par-
dessus dès force 4 et les zones que j'ai fréquentées étaient plus que sujettes à l'humidité permanente.

Le bilan est celui-ci :

- Pilote (vieux de 3 ans) hors service dès la mer d'Irlande, et le service après vente plus que déplorable, je suis toujours sans
réponses malgré les mails que je leur ai fait parvenir.
- Selon la fameuse loi de Murphy que tous les navigateurs connaissent un jour où l'autre le GPS réputé étanche flottant etc a
décidé de lâcher également en mer d'Irlande.
- Navtex : OK
- Decteur de radar : OK et très utile
- Balise STW DMR 200 : OK, sécurisante et très appréciée

Mon opinion était au départ partagé sur la balise.
Je n'aime pas forcément fournir des informations précises sur mes déplacements en bateau, afin de ne pas créer d'inquiétudes
inutiles pour mes proches et l'idée d'être suivi à la trace ne m'enchantait guère. D'un autre côté, le fait de pouvoir être
positionné, m'a permis de ne pas me précipiter sur la première cabine téléphonique rencontrée pour donner des nouvelles et de
pouvoir profiter de mes instants de solitude, c'est ceci qui m'a décidé à postuler pour ce test.
Une fois sur l'eau j'ai très vite oublié la balise, et pour les personnes à terre elle fût très sécurisante. Parmi mes proches et amis
ceux qui ne connaissent pas la voile voyait le bateau situé sur l'eau, et cela leur suffisait, et parmi ceux plus confirmés en
matière de navigation, il pouvait y décrypter le vent, l'état de la mer, etc.

Enfin, j'ai également utilisé la balise à titre personnel, lors d'escale, dans les cyber cafés, où je pouvais zoomer sur des endroits
où je souhaitai m'arrêter et dont je n'avais pas les détails en carte papier.

Enfin, j'ai également très apprécié la disponibilité de la société Advanced Yachting / Advanced Tracking (M. C. Allan) avant mon
départ, répondant précisement au montage de la balise, et le temps pris également à me rappeler à mon retour pour recevoir
mes impressions.

Merci donc à l'association Sail the world et à eux pour ce partenariat STW dont j'ai profité.

D'après mes conversations avec M. Allan, la balise vient de recevoir un agréement pour la détresse en mer (CF article sur le
site). Vu la faible dimension et le poids léger de cette balise, il me paraît important de réfléchir positivement à son
acquisition pour de longs trajets, notamment en double ou solitaire.

La balise est je crois également utilisé par des propriétaires pour surveiller leur bateau quand ils ne sont pas à bord. C'est donc
un outil double de surveillance et de sécurité.

Merci à tous de votre attention à cette lecture.

Bon vent à tous...

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102437

Je trouve cette balise remarquable mais ne l'achèterai que quand elle sera autonome, c'est à dire fonctionnant sur batterie
interne comme toutes les balises. Sinon, aucune utilité sur un cata retourné puisque la balise sera sous l'eau, encore moins dans
un radeau de survie car il n'est pas envisageable de démonter les batteries du bateau pour les transférer dans le bib ! Dommage
car c'est tout ce qui manque à cette balise nettement plus intéressante que les autres.

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°102439

Bonjour Hervé,

Rappelons que la fonction de base de la balise STW est le Tracking même si depuis 2 ans celle-ci a été considérablement amélioré
en lui apportant par exemple le bouton de détresse, la connexion avec Wave Finder etc....

S'agissant d'une version autonome, notre partenaire Advanced Tracking travaille à notre demande depuis quelques temps sur le
principe d'un mini panneau solaire qui viendra se positionner sur le dessus de la balise pour fournir la recharge nécessaire à la
batterie embarquée. Nous espérons pouvoir présenter cette nouvelle version au salon de Paris en décembre.

Pour l'étanchéité, nous avons pu la valider jusqu'à 1.50m lors du chavirage du bateau d'un des adhérents STW en décembre
2005 au large de l'Afrique du sud. Nous avons avec le Cross continué à recevoir l'émission de la balise bien que celle-ci se
trouvait sous l'eau à une profondeur estimée de 1.50m. C'est grâce à ca que le cross à pu dérouter un gros bateau de pêche
pour aller au secours de ce voilier. Le bateau n'a pu être récupéré mais tous les membres d'équipage ont été secourus.

Nautiquement

Team STW

Anonyme (non vérifié)
réponse n°102733

bonjour,

en aucun cas les émissions de ce type de balise ne peuvent être reçue si l'antenne est immergée "de 1,5m", en revanche elles
peuvent être exploitées si l'antenne n'est émergée qu'une partie du temps.

bonnes navigations

JF Perrouty

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°109068

"Ce système n?est pas GMDSS et par conséquence ne remplace pas une balise de détresse traditionnelle" dit la présentation.
"le Crossmed a pu récupérer facilement et évacué les équipages de six bateaux malmenés par la tempête. Grâce à leur balise
ils ont été facilement repérés"
Pouvez-vous développer ? Qu'est-ce alors que le bouton détresse présent sur la DMR200 et qu'est-ce qui est agréé par le
Ministère des Transports ? La DMR200 est-elle reconnue par le SMDSM ? En résumé pourquoi avoir les 2 types de balises ?
Merci.

http://www.stw.fr/dt/display_next_page.cfm?dt=246&parag=7027&page=1&nb_page=3

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SUN CHARM39
Inscrit forum
réponse n°109898

Bonjour,
même si la balise ne fonctionne plus si le bateau est retourné, le fait qu'il n'y ait plus de signal peut, par déduction
alerter les proches qui vous suivent et donner votre derniére osition.
Ca peut aider probablement à être secouru!
Enfin je le crois et je serais assez tenter de partir avec ce type de balise sur mon voilier
Amicalement

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°109903

Insuffisant pour un appel de détresse : délai de réponse non maîtrisable et c'est vital ! Pas de réponse en tout cas à ma
question.

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Entreprise
Membre professionnel depuis 2005
réponse n°109925

Bonjour,

Quand une alerte est activée sur la balise DMR-200, celle-ci est immédiatement transmise vers le Cross Gris-Nez par fax et email.
Le Cross reçoit la dernière position du navire avec une fiche signalétique préalablement rempli par le propriétaire. Une fois
l'alerte activée, une mise à jour de la position à lieu toutes les 30 minutes...L'alerte est transmise via le réseau Inmarsat en
moins de 4 minutes. Le Cross ayant les bonnes informations par la fiche signalétique, peut intervenir très rapidement - c'est pour
cela qu'il est très important de bien remplir cette fiche!!!
Il a fallu l'accord du ministère pour pouvoir transmettre nos alertes vers le Cross, cela a été une démarche de 2 ans avec des
tests effectués en mer - la conclusion du rapport par le Cross Med a été largement positive quant à l'utilisation de cette balise.
Nous avons à ce jour une grande quantité de bateaux de plaisance qui en sont équipés ainsi que des navires Marine Marchande
dons nous avons le certificat Bureau Veritas répondant aux normes SOLAS.
Nous allons également avoir une option supplémentaire très bientôt (mars 08) qui permettra d'envoyer des messages d'alertes
préprogrammés et qui donnera également la possibilité au Cross de répondre au navire.

Dans tous les cas, le fait de pouvoir suivre le bateau de façon permanente est une sécurité incontournable. Certes, la balise ne
remplace pas une balise de détresse classique, mais l'objectif est de sécurisé le plus possible tout navigateur.

Il faut aussi noter que la balise permet d'avoir des options comme: alarme anti-intrusion, protection zone géographique...Il ne
faut pas oublier, qu'en règle générale, votre bateau - c'est votre maison - et est-ce que vous ne protégez pas votre maison???
Egalement, vous pouvez bénéficier de conditions spécifique sur la prime d'assurance - vois dossier assurance STW...

J'espère que ma réponse a répondu à vos questions... Clin

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°109995

Merci de ces renseignements. Ce système est en effet très abouti et vraiment intéressant SAUF QUE, comme vous le répétez, il
ne remplace pas une balise de détresse classique. Est-ce que la différence provient du fait que la DMR-200 alerte le Cross
alors qu'une balise standard alerte le GMDSS (ou SMDSM) ? (Mais les deux ne passent-ils pas par Inmarsat..?? on s'y perd un
peu!)
Pour un plaisancier comme moi qui fait 3 à 4 petites croisières par an genre continent-Corse ou Baléares, faut-il une balise
standard, une DMR-200 ou les deux ? Le système DMR-200 me tente mais peut-il suffire ?
Merci encore.

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Entreprise
Membre professionnel depuis 2005
réponse n°110005

Bonjour,

Les balises de détresse peuvent utiliser le réseau Inmarsat ou Argos - selon le model...L'idéal c'est d'avoir les deux surtout pour
la grande croisière...mais cela a un coût. En ce qui vous concerne, a priori vous n'avez rien pour l'instant. La balise classique
vous sera utile qu'en cas de détresse or la balise DMR permet d'avoir d'autres fonctions et de protéger également votre bateau
contre le vol ou vol partiel. Sourire

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°110018

En effet, je commence cette année à m'éloigner des côtes. Reste à faire mes calculs mais la DMR-200 est vraiment
intéressante. Merci.

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FIRST 260
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réponse n°110220

Quelqu'un a-t-il des détails sur le boîtier de communication bidirectionnel associé à la DMR200?

Guy
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réponse n°114036

AUSTRALIE.

J'aimerais recevoir des renseignements sur Advanced Tracking de STW.
Installation, Prix, etc...

J'ai envoyé un email mes la boite email est pleine.

"" I was unable to deliver to because the user is over their quota.""

Est ce que quelqu'un peux me donner les numéros de téléphone d'Advanced Tracking de STW en France?

Avec heures d'ouverture des bureaux et numéros de téléphone.

Merci d'avance

Guy

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SHARKI (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2007
réponse n°114055

Bonjour,

Advanced Tracking SARL
11 Rue Verdun, 83400 Hyères
Téléphone: 0494231551
Fax: 0494271124

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(Monocoque)
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réponse n°116375

Salut à tous,

j'espère que vous n'imaginez pas sérieusement qu'en cas de coup dur (perte du voilier qui part par le fond au large et loin d'une
terre) le fait d'avoir la balise, celle-ci ou une autre, vous tirera d'affaire! Mécontent

Tout au plus, un fax sera envoyé par le cross quelques heures aprés le déclanchement de la balise, aux navires marchands et
militaires croisant dans le secteur!

C'est pourquoi je n'ai pas pris de balises. Clin

José sur Amuitz

www.sextan.com

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VOILIER
Entreprise
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réponse n°116552

salut Hervé
un certain Laurent qui est intervenu a plusieurs reprises sur baami
je ne voyais pas d'autres moyens de te contacter
pas mal quand même la balise
a bientôt
Laurent

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réponse n°120810

Bonjour à tous, (de Y/S "Scrimshaw),

J'ai une balise de détresse 406MHz Sarsat-Cospas de marque Kannad, achetée depuis 9a (1 changement de piles à 7a, assez
néreux de +120 Euros).

J'hésite à acquérir la Balise DMR-200 de STW car je la trouve assez chère, en la comparant en coût et services rendus à la
nouvelle balise SPOT, que Marine-Discount distribue en France. et autres balises similaires

"DMR-200", achat à partir de 945,00 Eu (sans anti-intrusion et options) et 287Eu/a de location:
Alimentation non autonome= inutile en cas de chavirage ou bateau coulé !!!
Pas de messages envoyés, alors que d'autres providers de cette même balise proposent une communication bilatérale par le
réseau Inmarsat D+.
Options interresantes (anti-intrusion, Vol du bateau,MOB, ..) mais assez chères
Remise de la franchise "VOL", (pas de la prime) seulement par une seule Cie d'Assurances (Groupama)

"Spot", achat à 189 Eu, location 99,00+34,00(tracking), soit 133,00/a
Alimentation automome par petite pile facile à changer; petite et légère peut être mis dans le Grab Bag !
Messages pré-enregistrés envoyés en cas de besoin.

Je ne sais pas si j'ai été partial dans cette comparaison (j'accepte les rectifications), mais je n'ai que la balise réglementaire
(pour la Marine Marchande, Peche et Comerce pas la Plaisance évidemment) Sarsat-Cospas qui est prête en cas d'abandon dans
le Gab Bag;
Des utilisateurs des Balises DMR200, ainsi que de SPOT pourraient-ils donner leurs avis en situation, sur l'utilité des options ou
même en cas de chavirage, bateau coulé, vol, MOB, messages transmis, tracking, ... ?

Merci à tous de votre contribution

Cordialement

Christian

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Entreprise
Membre professionnel depuis 2005
réponse n°121671

Bonjour,

Nous parlons là de 2 produits qui peuvent paraîtres similaires mais qui en fin de compte ne sont pas destinés aux mêmes usages.

Depuis le grand pavois Advanced Tracking propose en complément de la DMR-200 un modèle AT-BACK-UP étanche avec
batterie intégrée (autonomie de 24h00 en cas de coupure d?alimentation principale), avec la possibilité de l?emmener en cas de
naufrage. Attention, la balise ne remplace pas une balise type 406 Sarsat/Argos/Ebirp.

Les fonctionnalités principales de la DMR-200 sont :

- Le réseau Inmarsat D+ avec une couverture mondiale (sauf 70° nord et 70° sud)

- Une plateforme Web sécurisée avec cartographie C MAP

- Prédiction météo jusqu?a 10 jours

- Gestion de la détresse dans le monde entier via le bureau de sauvetage du Cross Grinez

- Protection via une alarme infrarouge avec envoi de SMS et d?Email en cas d?intrusion

- Protection de zone (géofencing) avec envoi de SMS et d?Email si le bateau bouge à plus de 100 mètres de son point initial ou à
plus d?un n?ud

- Un bouton anti-piraterie (disponibilité courant novembre 2008

- Possibilité de connecter un boitier de type WaveFinder (homme à la mer) avec envoi de SMS et d?Email directement au Cross

- Communications bidirectionnelles avec le boitier Dilupe qui comprend une trentaine de messages préprogrammés (Démâtage,
voie d?eau, malade à bord,?) et de pouvoir recevoir des messages de la terre sur le boitier (maxi 67 caractères) ; Il dispose
aussi d?informations du type position GPS, Voltage, Vitesse,?

- Alerte envoyée par SMS et Email en cas de batterie faible

L?installation de la balise permet de réduire la franchise vol. Plusieurs compagnies (Groupama, cabinet ANP?) jouent le jeu, dès
lors que la balise est installée. Pour plus de renseignements rapprochez-vous de Philippe BOYER responsable assurances chez
STW.

Tout a un coût, mais je pense que les prestations offertes avec Advanced Tracking sont en adéquation avec les services rendus.
Des témoignages sont disponibles sur le forum STW.

En espérant avoir répondu à vos questions le plus clairement possible.

Je reste toutefois à votre disposition, si vous souhaitez des informations complémentaires.

Cordialement,

Alain

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°121786

Bonjour,

Quand vous dites pouvoir obtenir des prévisions météo à 10 jours, j'aimerais que vous développiez un peu la manière de les
obtenir, via U Grib ou autre? Comment les consulter, via un PC je suppose?

Merci d'avance pour les infos.

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Entreprise
Membre professionnel depuis 2005
réponse n°121850

Bonjour,

Sur la plateforme Purplefinder vous avez la possibilité d'avoir les informations météo, elles peuvent être téléchargeables en
format Excel.
Vous trouverez ci-joint le lien du manuel d'utilisation que nous avons mis en ligne (en Français) :

http://www.advanced-tracking.fr/pdf/FRGuide_utilisateur_Plaisance.pdf

Vous pourrez tester en allant sur la plateforme Purplefinder via le site STW.

Cordialement,

Alain

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FIRST 260
Inscrit forum
réponse n°122679

J'ai une DMR200 depuis bientôt 3 ans. Tous les gens qui ont suivi mes trajectoire sur l'internet ont beaucoup aprécié et on évite ainsi beaucoup de stress pour les proches restés à terre. Des tests, plus ou moins bien planifiés, de la fonction détresse ont prouvé que le CROSS réagissait pratiquement dans la minute. Après, le déploiement de secours au niveau mondial est une autre histoire.

Par contre, je me demande si on peut monter le boitier Dilupe sur une balise plus ancienne? J'espère qu'il ne fautdra pas changer de balise tous les 3 ans pour suivre les évolutions du produit.

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LINSSEN 30 CS Dutchman
Inscrit forum
réponse n°131125

L'article cite la convivialite du systeme. Mais il est impossible d'obtenir un guide d'utilisateur et il est extremement difficile de contacter le responsable de Advanced Tracking. Ce n'est pas tres convivial.
J'aie une balise installee depuis peu, mais si je clique sur le lien "user guide" (apres avoir clique sur Help) sur le site de Purple Finder, cela m'indique que le guide n'est pas disponible.
Par ailleurs, je voudrais savoir s'il est possible de proteger la diffusion de ma position par un mot de passe, pour eviter une diffusion a l'intention de messieurs les piratges. Et si c'est possible, comment faire ?
Si quelqu'un sur ce forum a des reponses, j'apprecierai.
Merci
Brise Galets

papitiburon.blogspot.com

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LAGOON
Inscrit forum
réponse n°135560

Je souhaitrerais vivement connaitre les tarifs d'abonnement avec les différentes options qui s'ajoutent anuellement au prix d'achat du matériel mais le lien http://www.stw.fr/download/GrilledetarifsSTW2008.pdf ne fonctionne pas. Que faire ?

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°135561

Bonjour Pierre,

Le lien semble fonctionner sans problème mais nous vous adressons néanmoins les éléments directement sur votre adresse email.

Nautiquement

Team STW

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°139355

La balise DMR-800 possède, semble-t-il, une fonction météo. La doc n'est pas très explicite à ce sujet. Peut-on avoir quelques détails ? Option supplémentaire, disponibilité, exploitation en direct ou sur ordinateur, source des fichiers météo...?
Merci.

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°139449

Ce forum n'apparaît pas sur les dernières contributions...?
Je vais faire un nouveau sujet sinon la réponse pourra attendre...

Hors ligne
Entreprise
Membre professionnel depuis 2005
réponse n°147379

Bonjour,

Pour répondre à votre question,
APR (automatic position report) est la référence quand la balise est réglée pour envoyer x positions/jour. Exemple 1p/jour x 30j = 0,13 € x 30 = 3,90 € pour 30 positions dans le mois.
PPR (poll for position report) est la référence pour une demande de position immédiate, cela est facturé 0,55 € la demande.

En espérant avoir répondu à votre interrogation.

Bien à vous

Alain
Advanced Tracking

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Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°154690

Je suis équipé et ma DMR800 est en service depuis 2 mois.
Le suivi est bien activé si je me connecte à Purplefinder avec mes identifiants, mais mon bateau n'apparaît pas dans la liste accessible via STW.
Y a-t-il une inscription à faire quelque part ?

Hors ligne
Entreprise
Membre professionnel depuis 2005
réponse n°154715

Bonjour,
L'autorisation pour voir votre bateau sur le site STW vient d'être mis en place.
Cordialement,

Alain ANDRES
Advanced Tracking

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°154789

Bonjour Olivier,

Votre bateau avec la balise de traking apparait bien sur la carte de localisation STW (voir images ci-contre).
Dans le moteur de recherche, insérez le nom de votre bateau pour le localiser avec précision.

Cette application est toujours en phase béta mais devrait passer en phase "prod" pour le salon du Grand Pavois.

Nautiquement

Team STW

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°154798

En effet, ce n'était pas le cas hier.
Très utile pour les contacts sur place.
Merci.

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HANSE 415
Inscrit forum
réponse n°158092
moderator a écrit :
Titre Article : La balise DMR-800

 

Nouveautés Septembre 2009

En collaboration étroite avec notre partenaire Advanced Tracking nous cherchons toujours à améliorer les services et donner encore plus de sécurité aux navigateurs du grand large. A la demande des adhérents STW,  Advanced Tracking a développé de nouvelles applications pour la balise DMR-800.

 Je n'arrive pas à charger le tarif 2009. Y a-t-il une manip particulière?

Bernard

Hors ligne
Entreprise
Membre professionnel depuis 2005
réponse n°158155

Bonjour,

Je vous envoi le tarif par Email.

Cordialement,

Alain ANDRES
Advanced Tracking

Le site de la Grande Croisière...