THE GREAT LOOP

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META Long Range
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THE GREAT LOOP
sujet n°93556
NA MAKA et son équipage naviguent en ce moment sur les lacs canadiens, magnifique ...........
nous pensons arriver à CHICAGO pour la fin du mois d'août après avoir descendu vers le sud tout le lac MICHIGAN,
quelqu'un y connaitrait-il une marina pas chère ou un dockage chez un particulier ?
merci d'avance pour vos bons tuyaux,
agnès § jammes,
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réponse n°153484

Bonjour, ce n'est pas le sujet mais pouvez vs me dire quel a été votre trajet pour venir sur les Lacs, depuis la Caraibe ?? <merci
Bastide

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ATLANTIS 370 (Monocoque)
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réponse n°153499

Bonjour,
Etant moi-même en train d'étudier leur parcours et celui d'autres, car on monte vers les USA à partir de novembre via les Bahamas, tu trouveras leur site ci-dessous ainsi que celui d'Atacapoum.
A propos, si quelqu'un connait d'autres sites traitant de ce parcours je suis preneur.
Pour info, notre bateau est actuellement au sec au Marin, si d'autres pensent au même parcours on pourrait échanger des infos.
Bon vent.

http://namakaenballades.blogspot.com/

http://atacapoum.free.fr/

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META Long Range
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réponse n°153519

bonjour à tous,
je vais compléter notre blog avec le journal de bord de cette année, l'adresse est "namakaenballades.blogspot.com"
ensuite, il y a plusieurs guides sur l'intracoastalwaterway et sur le parcours du GREAT LOOP,
vous trouverez un fils très complet sur STW que nous avons entretenus à plusieurs l'automne dernier, mais n'hésitez pas à nous poser des questions précises,
je cherche toujours un dockage à CHICAGO, s'il vous plait, au secours,
agnès § jammes,

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réponse n°153521

Saut JM,

Je pense que tu n auras pas de probleme. Il y aurait pas mal de marinas sur la cote est (excuse moi, je suis sur un clavier US et il n y a pas d accents), Il y aurait une marina pratiquement tous les 10 milles. Il y aurait egalement pas mal de mouillages gratuits. C est d ailleurs la raison pour laquelle je me demande si je vais remonter mon mat pour descendre ce lac.

Il y a actuellement un plaisancier americain originaire de Chicago qui navigue dans le secteur. Il connait le lac comme sa poche. Il doit se trouver dans la baie Georgienne en ce moment. Il a une vedette blanche d une quinzaine de metres. je ne me rappelle plus du nom de son bateau, mais il est immatricule a Chicago. C est d ailleurs le premier que je rencontre immatricule dans cette ville. Si tu le croise, n hesite pas a lui demander, il est tres sympa.

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réponse n°153525

Bonjour à tous,
Vous pouvez trouver d'autre infos sur le site et les forums de l'association US : THE SEVEN SEA CRUSING ASSOCIATION, un peu du style de STW, un peu plus complet, mais exclusivement en Anglais, les forums sont plus soft et surtout bien moins moins polémiques que chez nous....! Que du pragmatisme ! lien ci aprés

http:/ssca.org/cgi-bin/pagegen.pl?pg=home&title=Home
Aller sur le forum "discussion board" et entrer votre recherce dans le cadre prévu ( mais en British bien sur !!)

Mon bateau étant actuellement à Curacao, je pense à partir de fin septembre, début Octobre, remonter vers ST Martin et les Vierges, puis Puerto Rico, les Turks & Caîcos, Cuba , contourner Cuba par le sud et l'ouest, et remonter vers les Bahamas pour enfin hiverner quelque part du coté de Norfolk, revenir qq mois en France, et au printemps repertir vers Nord pour arriver sur les Grands Lacs pour hiverner, je ne sais pas encore si ce sera via le golfe du St Laurent ou pas, on verra....d'ici là!! Le programme suivant serait de mettre le bateau sur un camion pour aller vers Vancouver et voir un peu vers le Nord ....
Cordialement
Bastide

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réponse n°153526

Posez donc votre question ici : http://www.voileabordable.com

On va certainement vous donner des tuyaux.

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réponse n°153533

J'ai oublié de te dire, Le plaisancier américain m'a montré un petit livre qui est offert gratuitement dans les ports et qui concerne tout le lac Michigan. c'est ce genre de petit livre dont les américains sont friands et qui est entièrement financé par la pub. Toutes les marinas de ce lac y seraient référencées, ainsi que pas mal d'autres services !

En ce qui nous concerne, nous quittons Orilla dans le courant de la journée et devrions pouvoir être en baie Georgienne dans le courant de la semaine prochaine. Mais je ne pense pas que nous serons vers Chicago avant fin septembre, voir début octobre. A moins que le froid n'arrive trop vite et nous force à descendre plus vite que prévu.

Je viens de lire le message de "Voile Abordable", le forum francophone du Québec. Je confirme, ils sont nombreux les québequois navigateurs, non seulement nombreux mais également très sympas. Et je conseille à tous ceux dont les projets sont d'aller faire une petite visite dans leur beau pays d'aller visiter leur forum qui est vraiment très actif.

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J/36
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réponse n°153552

Ceci pourrait t'être utile: La ville de Chicago gère plusieurs marinas: http://www.chicagoharbors.info/rates.php    et http://www.chicagoharbors.info/harbors/monroe.php

Pour un corps-mort $1/par pied par jour n'est pas mal, au sein de Chicago.  Monroe Harbor est un peu comme être à l'ancre dans la Seine entre la Tour Eiffel et Notre Dame.  Chicago Yacht Club te ferait peut-être un acceuil aussi.  Ils doivent voir pas mal de Canadiens, mais pas trop de Français.

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réponse n°153899

Bonjour,
Avec l'idée de remonter de Curacao vers St Martin, les BVI, les USVI , Porto Rico par le Nord, puis Cuba par le Sud, pour remonter en contournant Cuba par l'Ouest et arriver aux Bahamas...J'ai 2 questions pour ceux qui ont fait ce contournement de Cuab dans les sens horaire,:
- Les Jardins de la reine : Il parait que l'eau n'y est pas si claire que ça...?
- Contourner Cuba par le sud ouest en remontant vers le NE: est ce un long bord de prés ou y a t il des possibilités de vent d'ouest ou de NW ???? Quid des courants ?
Merci pour les contributions !
Cordialment
Bastide

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réponse n°153907

Bastide,
nous avons fait ce parcours en 2009, départ de Saint Martin mi janvier et arrivée à Miami mi avril, sans se presser,
pour les Jardins de la Reine, il faut les faire, je ne me souviens pas d'avoir eu de l'eau trouble, j'ai chassé en sous marine chaque fois que l'on a voulu manger du poisson ou des langoustes, il y a une grande quantité de beau mouillages très bien abrités quelque soit le sens du vent qui est en général de l'ouest dans la journée
nous avons fait notre entrée à SANTIAGO DE CUBA et notre sortie à LA HAVANA en faisant tout le tour par le Sud,
je me rappelle avoir eu tout le temps des vents portants et en remontant sur LA HAVANA, l'aide du GOLF STREAM,
vois les infos sur notre blog (sur notre profil),
nous faisons cette année le Great Loop, c'est génial, il faut prendre un an quand on est par ici pour faire ce tour,
à bientôt, agnès et jammes,

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META Long Range
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réponse n°154020

Bastide et autres amateurs pour venir naviguer en Amérique du Nord,
comme promis voici les références des aides papiers pour la remontée depuis les antilles et ici aux USA et CANADA,
hormis les cartes électroniques, nous avions,
pour CUBA, le guide de Nigel CALDER, en français, CUBA l'Ile aux 6000 kms de côtes, ISBN 2-914423-30-6 chez IMRAY édition FR 2001,
pour les USA, le guide de John et Leslie KETTLEWELL, THE INTRACOASTALWATERWAY CHARTBOOK, ISBN 978-0-07-154579-2, éditeur "internationalmarine.com" , et aussi, les très complets WATERWAY GUIDE DOZIER'S, "waterwayguide.com", par grande zone aussi,
et pour les USA et le CANADA pour les canaux, lacs et rivières (plus léger), les guides de SKIPPER BOB, ce sont des livrets détaillés à 16 $ US pour chaque partie du parcours,
pour les trois derniers, on les trouve (et d'autres) très facilement chez le plus important chip WEST MARINE qui est présent partout en Amérique du Nord dans les grands centres nautiques (voir sur internet WESTMARINE.COM (ou .US)
il est aussi important de contracter une assurance "tout risque dépannage et remorquage (désensablage)" auprès de TOWBOAT US toujours chez WESTMARINE ou directement, 110 $ US l'année pour toutes les eaux intérieures et jusqu'à 50 NM de la côte, ils sont efficaces, (pas vrai Claude ?),
tous ces guides locaux sont en anglais,

MAIS IL NE FAUT PAS HESITER, VENEZ NAVIGUER ICI, C'EST BEAU, SYMPA, ET TRES COOL,
Jammes,

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LAGOON 410
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réponse n°154045

trés interessé par ce programme de great loop(génial pour visiter les USA!),je me demandais quelles pouvaient etre les différentes contraintes de passage pour un voilier et notamment le tirant d'air;il semblerait qu'il soit inévitable de démater mais je n'en suis pas sur...Y'a-t-il des contraintes en largeur,et donc pour les catas tentés par le périple?
Merci d'avance pour vos réponses avisées!

Un futur greatlooper...

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réponse n°154058

Bonjour, Je profite d'un réseau wifi qui ne passe pas trop mal pour te faire une petite réponse.

Le dématage est effectivement innévitable. Je me trouve actuellement à Little current, une petite ville située juste entre la baie Georgienne et le chenal du nord et j'ai du démater et remater mon voilier une première fois pour passer de la Rivière Hudson à la Baie Georgienne, et il me sera nécessaire de démater une seconde fois une fois arrivé à Chicago. Tu peux éviter le premier dématage en arrivant directement par le fleuve Saint Laurent qui est également une très jolie balade. 

Si tu as un cata, j'ai quelques doute. Depuis que nous sommes en baie Georgienne, je n'ai pas vu un seul catamaran. Peut-être seras-tu obligé de contourner les lacs par le sud car, sur le canal que j'ai emprunté pour y arriver, il y a une partie de portage et le ber roulant sur lequel les bateaux peuvent passer ne me semble pas être très large... Mon bateau fait 4 mètres de large et il y avait bien 1,50 m de chaque côté, ce qui fait 7 mètres. Il faudrait demander à Jammes quelle est la largeur de sa vedette. Je vais essayer de m'informer pendant que je suis sur le terrain et je t'enverrai un petit mail.

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réponse n°154084

 Un dernier petit mot avant de m'en aller dans le chenal du nord. Je n'ai pas réussi à avoir les dimensions maximales pour le passage des bateaux, mais de toutes manières, même si ton bateau ne te permet pas de passer par le canal Trent Severn, tu peux contourner par le sud, et il parait que c'est aussi une très belle ballade. Je pense que James pourra te donner plus d'infos car il est mieux armé que moi, il a tous les guides du coin. Mois je n'en ai aucun, mis à par celui de Skipper Bob avec lequel je suis un peu fâché car il ne m'a pas servi à grand chose. Les bons plans n'y figurent pas. Tous les bons plans que j'ai trouvés, ce sont les locaux qui me les ont donnés. Si j'ai du nouveau je t'envoie un mail. Salut. JFD

Fab
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OVNI 345
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réponse n°154126

Au niveau assurance quelle compagnie avez-vous pris pour être couvert là-bas ?

Merci

FAb

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réponse n°154147

pour les assurances, depuis quatre ans, nous les avons prises à travers STW, bateau, RC et maladie,
pour les écluses, j'ai trouvé la largeur de la plus petite sur le TRENT SEVERN CANAL qui est de 23 pieds soit 7.00 m,
pour les autres canaux comme le RIDEAU CANAL, je n'ai pas trouvé, mais je vous donne l'adresse du site de PARC CANADA où il y a des montagnes d'informations, c'est "pc.gc.ca/trent"  vous avez tous les canaux du Canada,
pour les écluses sur l'HUDSON RIVER, c'est une écluse commerciale donc très large et surement autour de 40 pieds minimum,
pour l'ERIE CANAL, l'adresse du site ou vous trouverez toutes les informations "newyorkcanalsystem.us" ou .com",
tous les voiliers posent leurs mâts avant l'écluse commerciale de TROY avant l'ERIE CANAL jusqu'à PORT SEVERN à la fin du TRENT SEVERN CANAL où il est intéressant de remâter jusqu'à CHICAGO, il y a un pont fixe qui limite le tirant d'ait à 17 pieds,
pour la première écluse sur "the great loop" qui est avant NORFOLK, elle s'appelle GREAT BRIDGE LOOK et je n'ai pas trouvé d'info, mais je me souvient qu'elle est large, surement plus de 40 pieds car il y a des barges qui l'empruntent,
par contre, avec un catamaran, il ne faut pas emprunter le DISMAL SWAMP CANAL au départ de ELISABETH CITY pour rejoindre NORFOLK, car il y a deux écluses qui ne sont pas larges, je pense environ 25 pieds, il faut passer par GREAT BRIDGE LOOK,
il est possible de se renseigner avec les guides de "SKIPPER BOB" et un premier en particulier qu'il faut lire (en anglais) relatant "the great circle" au prix de 18 $, (ISBN 978-0-9662208-4-6) adresse du site "skipperbob.net", (je sais que Jean François ne l'aime pas)
mais ils sont bien documentés en général, on peut prendre celui-là qui parle bien de l'ensemble du parcours,
au fait, à la fin de notre great loop, en janvierprochain, notre trawler BENETEAU ST 42 est en vente,
à bientôt,
agnès et jammes,

Le site de la Grande Croisière...