Sun Charm 39
publié le 15 Juin 2010 00:44
Je réfléchis à acheter un Sun Charm 39 (1990) pour prendre une année sympathique. Le bateau est bien équipé avec radar, bimini, pilote inboard hydraulique, panneaux solaires, annexe & moteur HB 4 temps... L'intérieur serait à rafraichir, mais apparemment pas de gros travaux.
Le propriétaire le vend 49 000 euros... ce qui est bcp moins cher que sur le site "annoncesbateau.com" où les prix vont de 78000 à 89000 (6 annonces).
Qu'en pensez vous?
Le propriétaire le vend 49 000 euros... ce qui est bcp moins cher que sur le site "annoncesbateau.com" où les prix vont de 78000 à 89000 (6 annonces).
Qu'en pensez vous?
le prix semble tres attractif
ttes fois pour votre programme il faut voir
le moteur et ces peripheriques
les voiles
le greement dormant ( mat bome haubanage ) et courant ( drisses ecoutes )
bien faire verifier la structure ( coque pont safran ) et tts les elements de securité ( vannes et pompes )
pour le poste cuisine ( frigot cuisiniere rob eau mer )
l'etat du wc
ce sont a mon avis les points de base qui s'ils sont en mediocre etat peuvent justifier le prix et vont entrainer un surcout non négligeable ( mme si vous realisez tt vous mme
lors de l'expertise a faire avant engagement demander à l'expert de verifier et justifier l'etat de l'ensemble de ces points
pour ce type de nav l'electronique est au choix du prop,
mais je doute que vous "rafraichissiez" le bateau trop de boulot
a vous de choisir , mais il est souhaitable que le bateau vous plaise
bonne nav
CM
Merci CM pour ta réponse. Je ne manquerai pas de me renseigner sur ces différents points lors de ma prochaine visite; toutefois, j'ai déjà regardé pas mal des points que tu cites et ça me semble pas mal: les drisses, étai, haubans, voiles... ont été changés en 2003, la structure (varangues, cadènes...) ont été vérifiées et renforcées (en préventif) la même année...
En fait il semble que de nombreux travaux aient été fais lors de l'achat du bateau par le propriétaire actuel. A l'époque le Sun Charm avait été expertisé à 70000 euros.
A ce sujet, penses tu (ou pensez vous) qu'une nouvelle expertise serait judicieuse 7 ans après.
Je suis bien conscient qu'avec un tel budget, je n'aurai pas un bateau de 12m top nickel; le tout est de trouver le bon compromis sachant que mon but serait de progresser en croisière hauturière pour, pourquoi pas, passer à quelque chose de plus récent d'ici quelques années: l'objectif serait de relier les Antilles à l'Australie via Panama.
Merci et bonne nav' à tous!
Pierre
re
de ttes façon une expertise te sera demandée par ton assureur
alors pourquoi se priver d'une avant achat en precisant tts ces points ( minimuns ) à l'expert
l'investissement est obligatoire, si le bateau est OK et que l'on se sent bien à bord , si le budjet est OK ( en attendant de partir ex place +++++++++++++++++++++++ ) alors bon vent le choix du cap à prendre sera le bon.
je ne suis pas expert, je m'y connais un peu , mon dernier canot a ete expertisé avant achat, je n'ai pas été assez vigilant et je me suis fait surprendre sur des details qui m'ont pris du temp et de l'énergie.
je suis sur qu'il faut piloter l'expert sur les points évoqués . toutes les impressions favorables doivent etre tempérées par un avis neutre et réaliste il faut minimiser l'aspet subjectif "du désir du bonheur futur" qui lui sera le concret et le reel et aura un prix.
bonne nav
CM
alors