"Lifting" colonne de barre
publié le 29 Janvier 2010 05:57
Bonjour,
sur la photo, on voit bien que le joint entre l'inox et l'alu de la colonne de barre a besoin d'un coup de neuf... Mais je ne vois pas bien comment démonter l'ensemble pour nettoyer chaque pièce (compas, enjoliveur inox et partie alu) !
merci de me donner votre avis ou... la solution !
(c'est un first 45f5 de 1992)
sur la photo, on voit bien que le joint entre l'inox et l'alu de la colonne de barre a besoin d'un coup de neuf... Mais je ne vois pas bien comment démonter l'ensemble pour nettoyer chaque pièce (compas, enjoliveur inox et partie alu) !
merci de me donner votre avis ou... la solution !
(c'est un first 45f5 de 1992)
Bonjour à tous,
J'ai rencontré le problème sur mon First 38. Effectivement, le compas est fixé sur le fut en inox par des vis (4 je crois me souvenir) auxquelles on accède par le dessus après avoir oté des petits caches sur la couronne circulaire dudit compas. Le fut est lui même fixé sur la colonne alu par quatre vis qui passent au travers d'un joint caoutchouc. Attention au positionnement de ce joint au remontage, il doit laisser passer également le fil électrique de l'éclairage. Bref toute fuite entaine l'oxydation rapide de la chaine (c'est ce qui m'est arrivé).
Sauf à vouloir vérifier l'état de cette chaine, le démontage de la colonne ne me parait pas utile dans ce cas, je préfèrerais refaire le joint en silicone après avoir gratté l'ancien.
Cordialement,
Jean-Pierre
Bonjour,
merci pour les conseils...
effectivement, je ne vais pas tenter le diable ! surtout que la météo sur l'atlantique est moyenne en ce moment... !
je vais refaire propre au silicone.
Bonjour,
Ce n'est pas forcément inintéressant de démonter la colonne de barre pour regarder de près l'état des divers composants à l'intérieur. Moi je l'ai fait car je commençais à sentir du jeu dans ma barre à roue et j'ai voulu y remédier.
J'ai, je crois, la même barre à roue que celle de Grizzli. C'est un système d'appareil à gouverner 520 de Goïot qui date de 1993.
La première photo représente une vue globale de la colonne de barre.
Il faut tout d'abord démonter le compas. Procéder comme indiqué par Jean Pierre.
La deuxième photo est une vue de dessus avec le deuxième étage (enjoliveur inox) enlevé.
La première photo montre la chaîne qui s’enroule autour d’un pignon 12 dents.
Ce pignon se trouve sur un arbre. On voit bien qu’il faut éviter que le pignon se déplace vers la partie non dentelée de l’arbre.
J’ai donc bricolé quelque chose pour que le pîgnon reste sur la partie dentelée de l’arbre (en interposant une anode collier étroit).
La deuxième photo indique bien l’ovalisation prononcée du trou de carter dans lequel tourne le bout de l’arbre. C’est cette ovalisation qui expliquait le jeu de la barre à roue.
Ci-joint (fichier .doc) le schéma de l’appareil à gouverner 520 de Goïot.Pour remédier à l’ovalisation de trou du carter, j’ai refait un trou bien rond avec de la pâte mastic epoxy bi-composant Matchem et j’ai mis remis un coussynil neuf (ref 12 du schéma).
Comme les maillons de la chaîne étaient presque complètement bloqués par la rouille au point de casser une des 12 dents du pignon (photo), j’ai acheté une nouvelle chaîne (0,75cm de chaîne SEDIS ASA 60 et un kit de maillons ASA 60) dans un magasin de motoculture, pour remplacer l’ancienne chaîne. J’ai enduit cette nouvelle chaîne de graisse graphitique pour la protéger.
je n'ai pas de point dur, ni de jeu... mais je vais quand même ouvrir pour voir si j'ai un peu moins de rouille !
merci pour les photos, c'est encore mieux qu'un long discours !