Naviguer sous une galaxie

2412 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
CONTEST 32 CS
Inscrit forum
Naviguer sous une galaxie
sujet n°91138
{DT_ID=3546}
Hors ligne
First-25
Inscrit forum
réponse n°140983

Merci pour ce bel article qui fait rêver Michel. La belle galaxie d'Andromède compte désormais parmis mes compagnes de voyage, avec la nébuleuse d'Orion et les nuages de Magellan.

Amitiés / Raphael

Hors ligne
GIB SEA 105
Inscrit forum
réponse n°140984

Andromède n’aurait rien de très remarquable, si on n’y trouvait pas la célèbre nébuleuse M 31 (NGC 224), visible même à l’œil nu par ciel clair. Déjà, en 964, l’astronome persan Al Sufi la décrivait comme un petit nuage. Pour trouver cette nébuleuse très proche de u Andromedae, il faut doubler la ligne joignant beta (Mirach) et mu Andromedae. Cette " nébuleuse " garda son mystère jusqu'au début du XXème siècle. Quel feu envoyait cette pâle lueur ? Quel message contenait cet éclat fragile, « semblable à une chandelle qu'on verrait à travers de la corne transparente » écrivait monsieur de Franconie en 1612, quand il l’observait à la lunette ? Pour Christiaan Huygens, il s’agissait d’un trou dans la voûte céleste au travers duquel on pouvait deviner les lumineuses contrées s’étendant au-delà. Edmund Halley soutenait cette hypothèse, et selon lui, cette clarté était un reliquat de la lumière originelle, qui emplissait le chaos, avant la formation de la Lune du Soleil et des étoiles. Il fallut attendre 1845 pour que Lord Rosse, le premier, le résolve en astres distincts, et surtout la construction du télescope du Mont Wilson (Californie), de 2,50 m d'ouverture, pour voir enfin quelque chose. Des étoiles, oui, des étoiles en quantité innombrable, en rangs serrés, garnissaient cet étrange "nuage", qui pour être si faible, devait être très lointain, immense de surcroît puisque son diamètre apparent couvre déjà 3° sur le ciel. Quitterait-il les limites de notre galaxie ? Sans doute... Nous étions en 1924. L'observateur était américain : Edwin Hubble. L'aventure du monde extragalactique commençait...

Andromède fait partie des plus anciens mythes méditerranéens et elle était connue des Babyloniens. En effet, dans une variante de la légende de Marduk, elle représente la déesse Ishtar enchaînée à un rocher par le héros durant la lutte opposant Marduk à Tiamat, le monstre marin symbolisé dans cette version par la constellation de la Baleine.

 Pour les Grecs, elle était la fille du roi d’Ethiopie, Céphée, et de Cassiopée. Cette reine vaniteuse prétendait que son enfant était plus belle que les Néréides, nymphes marines, filles de Nérée et petites filles de l’Océan.

Celles-ci, jalouses, demandèrent à Poséidon de les venger. Le dieu de la mer envoya alors le monstre marin Cétus (A l’origine du mot cétacé) ravager le littoral du royaume. Le roi et la reine consultèrent un oracle. Celui ci leur révéla que la seule façon d’apaiser la colère du dieu était de lui sacrifier leur fille. Andromède fut donc attachée à un rocher au bord de l’eau et livrée à la merci du monstre.

 Persée, Fils de Zeus et de Danaé, amoureux de la princesse, fit promettre à ses parents de lui accorder la main de leur fille s’il les délivrait de Cétus. Il disposait d’une arme redoutable, la tête de Méduse, l’une des trois Gorgones qu’il venait de vaincre. Quiconque la voyait, ne fut-ce qu’un instant, en restait pétrifié, médusé.

Plongeant des nuages grâce à ses sandales ailées, il mit en fuite le monstre marin et épousa la belle.

Dans le ciel, la scène est complète. Nous voyons Andromède, près de ses parents Cassiopée et Céphée. Persée tient dans sa main la tête de Méduse, matérialisée par Algol (b Persei). Ce nom arabe signifie démon ou fantôme. Cette étoile, en effet, perd de son éclat tous les trois jours, et regagne sa brillance en quelques heures. Lorsque Algol culmine dans le ciel, la constellation de la Baleine (Cétus) disparaît sous l’horizon, nous rappelant la victoire de Persée sur le monstre. Non loin d’Andromède, se tient Pégase, le cheval ailé de Persée, né du sang de la Gorgone Méduse.

Extrait de Sea, Sextant, Fun 

Le site de la Grande Croisière...