modification guindeau
publié le 29 Octobre 2009 08:15
Bonjour,
Sur le first 45f5 mon guindeau électrique de 1992 (voir photo) n'a qu'une position "montée". Sur les catalogues d'accastillage, on trouve des commandes "descente" à pied ou des télécommandes avec ou sans fil.
Est ce une grosse modification électrique de transformer ce guindeau en "UP/Down" ?
Merci
Sur le first 45f5 mon guindeau électrique de 1992 (voir photo) n'a qu'une position "montée". Sur les catalogues d'accastillage, on trouve des commandes "descente" à pied ou des télécommandes avec ou sans fil.
Est ce une grosse modification électrique de transformer ce guindeau en "UP/Down" ?
Merci
comme c'est du courant continu en principe il suffit d'inverser le sens du courant pour faire tourner le guindeau à l'envers mais il faudrait voir un électricien pour arranger ça ainsi qu'un bon relais trois fils. Faut voir aussi si la mécanique ne s'y oppose pas, un frein ou un cliquet. Ca n'est probablement pas aussi simple que ça mais qui sait ?
eh non il ne suffit pas d'inverser la polarité !
C'est juste seulement pour les moteurs à aimants permanents.
Pour un moteur de guindeau à stator(partie fixe)série, bobiné; si l'on inverse la polarité elle s'inverse aussi bien sur le stator que sur le rotor donc le moteur tourne dans le même sens, comme une perceuse 240 volts.
Sur les moteur Lofran il y a 3 bornes,cad 2 enroulements séparés stators bobinée inverse. Donc 1borne négative et une borne + avec le stator qui fait tourner le moteur dans un sens et une autre borne + avec un autre bobinage qui fait tourner le moteur dans l'autre sens. Celà simplifie la commande, 2relais à contact travail suffisent.
Si on veut modifier un moteur qui n'a que 2 bornes celà vien très compliqué : sortir les conexions et inverser à choix le stator ou le rotor avec un relais à 2contacts inverseurs+ 1 relais contact travail pour la commande. Celà revient certainement plus cher qu'un nouveau moteur prêt pour l'inversion et son bloc de commande.
Roger
voici un schéma moteur à 3 bornes.
le "control box "comporte aussi un circuit qui empèche de courcircuiter la batterie si on presse les boutons monter et descente en m^me temps