Quelques rectifications que je souhaite apporter à cet article au demeurant très utile et intéressant
Circuit de refroidissement eau/antigel.
Si le liquide de refroidissement en place ne présente pas d'aspect trouble ou rougeâtre significatif d'une corrosion
naissante du circuit, la vidange est inutile et à la limite nocive
En effet,ce liquide de refroidissement à pour rôle d'éviter les risques de gel , mais, et surtout de protéger contre la
corrosion et l'entartrage du circuit de refroidissement. En service, les produits antioxydants neutralisent les acides
présents et empêchent les dépôts de calcaire, le liquide en service prends un ph neutre, l'oxygène dilué diminue de
concentration et le circuit est protégé.
Si l'on vidange alors que le liquide est en bon état, le circuit se retrouve à l'air libre, la corrosion démarre
instantanément, on introduit de nouveau de l'oxygène dissout dans l'eau de refroidissement.
Aujourd'hui vidangez-vous votre voiture tous les ans ?
Vidange moteur
Il est effectivement bon de vidanger avant l'hiver et de mettre une huile neuve, puis de faire tourner le moteur quelques
minutes pour bien faire circuler l'huile qui va protéger toutes les parties de celui-ci.
Par contre, le niveau d'huile à mettre doit se situer "entre le mini et le maxi de la jauge " et jamais au maxi . Tout ce
qui est mis au délà est consommé et brûlé par le moteur dans les premières heures de fonctionnement. En effet, tout
naturellement le niveau va se stabiliser entre ces deux repères.
Avantages : moins de pollution, d'encrassement moteur, et économie d'huile
pour mon vieux rc 55 d, refroidi a l'eau de mer,je débanche la durite au niveau du filtre eau de mer et je trempe au fond d'un
seau que j'alimente avec le tuyau d'arrosage ,Je fait tourner mon moteur embrayé en marche AV au ralenti acceléré (1000 rpm)
pendant une heure puis je ferme l'eau douce et je verse10 litre de liquide de refroidissement -15°l dans mon seau j'arrète le
moteur juste avant que le seau ne soit vide . je laisse mon moteur plein d'antigel jusqu'au printemps .
ensuite je débranche , je pulvérise, je graisse,.....comme déja dit plus haut et je note tout sur mon cahier pour ne rien oublier
à la remise en service !
pierre .
J' ai des infos diffèrentes, faut-il faire la vidange avant ou après l'hiver????
Une huile qui est restée 6 mois ds le moteur aura pris de l'humidité, ne faut-il pas mieux faire la vidange avant la remise en route dumoteur qui pourra alors tourner avec une nouvelle huile???
Quelques rectifications que je souhaite apporter à cet article au demeurant très utile et intéressant
Circuit de refroidissement eau/antigel.
Si le liquide de refroidissement en place ne présente pas d'aspect trouble ou rougeâtre significatif d'une corrosion
naissante du circuit, la vidange est inutile et à la limite nocive
En effet,ce liquide de refroidissement à pour rôle d'éviter les risques de gel , mais, et surtout de protéger contre la
corrosion et l'entartrage du circuit de refroidissement. En service, les produits antioxydants neutralisent les acides
présents et empêchent les dépôts de calcaire, le liquide en service prends un ph neutre, l'oxygène dilué diminue de
concentration et le circuit est protégé.
Si l'on vidange alors que le liquide est en bon état, le circuit se retrouve à l'air libre, la corrosion démarre
instantanément, on introduit de nouveau de l'oxygène dissout dans l'eau de refroidissement.
Aujourd'hui vidangez-vous votre voiture tous les ans ?
Vidange moteur
Il est effectivement bon de vidanger avant l'hiver et de mettre une huile neuve, puis de faire tourner le moteur quelques
minutes pour bien faire circuler l'huile qui va protéger toutes les parties de celui-ci.
Par contre, le niveau d'huile à mettre doit se situer "entre le mini et le maxi de la jauge " et jamais au maxi . Tout ce
qui est mis au délà est consommé et brûlé par le moteur dans les premières heures de fonctionnement. En effet, tout
naturellement le niveau va se stabiliser entre ces deux repères.
Avantages : moins de pollution, d'encrassement moteur, et économie d'huile
bonjour
très beau travail de notre ami Alain
pour ma part, je simplifie un peu
je ferme les vannes et le bateau et je pars attendre celui qui fait tout ce qui est dit dans l'article
mes perkins ont 28 ans et tournent comme au premier jour
amicalement
pour mon vieux rc 55 d, refroidi a l'eau de mer,je débanche la durite au niveau du filtre eau de mer et je trempe au fond d'un
seau que j'alimente avec le tuyau d'arrosage ,Je fait tourner mon moteur embrayé en marche AV au ralenti acceléré (1000 rpm)
pendant une heure puis je ferme l'eau douce et je verse10 litre de liquide de refroidissement -15°l dans mon seau j'arrète le
moteur juste avant que le seau ne soit vide . je laisse mon moteur plein d'antigel jusqu'au printemps .
ensuite je débranche , je pulvérise, je graisse,.....comme déja dit plus haut et je note tout sur mon cahier pour ne rien oublier
à la remise en service !
pierre .
je confirme, plutôt aspirer dans un seau alimenté par le tuyau d'arrosage, la pression su réseau peut être brutale !
pour être sûr de faire circuler dans TOUT le circuit, démonter le calorstat et en profiter pour le tester.
sinon, bon article utile
Bj
J' ai des infos diffèrentes, faut-il faire la vidange avant ou après l'hiver????
Une huile qui est restée 6 mois ds le moteur aura pris de l'humidité, ne faut-il pas mieux faire la vidange avant la remise en route dumoteur qui pourra alors tourner avec une nouvelle huile???
a+
Joël