bonjour,
Je ne vois pas le rapport entre la composition des bactéries et autres algues et champignons avec une quelconque possibilité
de les piéger par aimantation. Mais bah, il faut bien que tout le monde vive !
Par contre, on sait que les bactéries,les champignons et les algues mêmes si elles sont présents dans les produits
pétroliers, ne se développent que dans l'eau (ou autre polluant) et ou à l'interface eau/fioul par exemple, à des
températures généralement supérieures à 20° . A se stade elles se développent d'une façon exponentielle.
Une fois développés, ces éléments très gras, visqueux se fixent en général dans les endroits de faible circulation ( angles
des réservoir, coudes, vannes et évidemment filtres.
La meilleure méthode est la prévention, filtration éventuelle au remplissage, contrôle des conditions de remplissage (écart
de température entre celle du réservoir et celle du fioul livré par exemple) qui peut donner lieu à condensation, filtre
décanteur.
Mais une fois ces matières organiques déjà présentesen grande quantité, un nettoyage s'impose par exemple à la vapeur au
moyen d'un jet sous forte pression.
Bonsoir,
Durant mon tour des Antilles, nous avons longtemps séjourné dans la baie de Porto La Cruz au Venez.
Ces bactéries sévissaient dans les réservoirs et un belge nous a donné la combine. On peut mélanger jusqu'à 50% d'huile
végétale (pour la cusine, colza, tournesol, arachide) dans le diesel, et cela n'a aucune incidence à part une odeur de friture.
Par contre cette huile est détergente, elle nettoie les tuyaux, età partir de 10% de mélange tue cette bactérie.
"Belle Antille" n'a jamais eu ce problème de bactérie dans le gazoil, est ce la chance ou l'ajout d'huile, je ne le saurais
jamais.
Je ne pensais tomber dans l'obscurantisme mais plutôt rechercher des solutions alternatives.
D'après le fabricant les forts champs magnétiques agiraient sur les molécules. Comment ? Je n'en sais rien.
Je n'ai pas fait d'essais non plus.
Donc à suivre ......
Jrob
Les solutions alternatives protégeant la nature sont pour toi de l'obscurantisme ????
Tu prèfère peut être mettre un produit chimique dans ton réservoir, qui en se consumant lors de l'explosion produira des
vapeux toxiques non détectables ???
Alors nous n'avons pas les mêmes valeur, mon cher
Luc
Je crois que je me suis mal fait comprendre.
Qd je parle d'obscurantisme je réponds à l'article de Fdur.
Je cherche une solution alternative de prévention des bactéries pour éviter effectivement d'utiliser des produits dont les effets
pervers sur l'environnement sont souvent un pb.
Cherchant une solution pour éliminer mon adoucisseur d'eau à la maison je suis tombé sur ce fabricant ou revendeur d'un produit
(aimant puissant) dont la publicité indique qu'il améliore les rendements des moteurs et traite préventivement contre les
bactéries dans le gasoil.
Voilà je n'en sais pas plus, si c'est efficace c'est interessant mais voilà comment tester l'efficacité ?
Par contre la méthode qui consiste à utiliser de l'huile semble interessante, la couche d'huile isolant certainement les couches
d'eau et gasoil.
une solution que tous le monde pratique en afrique et au cap ,vert et que j ai pus tester
1 verre a moutarde d alcool a bruler pour 50 litres de gaz oil dans le reservoir.. et visiblement ca marche ...puisque tous les
bateaux qui ont pratique... n ont pas eu de probleme
Je confirme : 50% huile de colza dans le réservoir de ma BX diesel 30 centimes d'euros de moins au litre( en France) et un
meilleur fonctionnement, d'autre part l'astuce de l'alcool à bruler et connue depuis pas mal de temps et nettement moins chère
que les additifs "spécialisés"
Bonjour
ayant ce probleme recurant de bacteries durant plusieurs année ,et ce malgre tous les additifs possible, j'ai fini de guerre lasse
par monter un filtre a aimant
c'est tout petit, sans entretient et que cela fasse sourire ou pas depuis plus de bacteries, cela fait trois annees que je l'ai
je ne vous expliquerai pas la raison, mais cela marche
a +
Avec 1500 litres de GO dans mon canote, ce fil me turlupine presque autant que la TIPP et mes super droits de francisation:
comment sait-on que les susdites bactéries sont installées dans les réservoirs? question subsidaire, les filtres à gas-oil classiques
et autres séparateurs ne suffisent-ils pas à contrer la menace?
souvent le gas oil n'arrive meme plus au filtre,les bacteriees bouche le raccord(banjo) a l'entree du filtre.
j'ai au debut supprime tout les "bandjo" et fait un montage rilsant direct avec raccord rapides
Durant une annee de carrenage cause osmose, j'en ai profite pour essayer de nettoyer le reservoir ( 280 l en inox et tres
compartimente)je l'ai vide, mis du diluant pui un autre essai avec de la jave et eau chaudel, puis des aditifs speciaux bacteries,a
part la dynamite j'ai tout essaye et de nouveau les bacteries sont reapparues ( sorte de mere du vinaigre)
j'ai monte ce filtre ( catalogue AD page189 ref: T 10020) la pub est gratuite ! et depuis plus rien. cela fait maintenant 3 ans
voilà ma mésaventure:
par pétole alternant avec des vents contraires, (si si ça arrive!!!) beaucoup de moteur jusqu'à vider le réservoir...
alors les mouvements du bateau ont amlgamé la boue de fond de réservoir avec les derniers litres, et colmatage total de:
-la crépine du tube d'aspiration malgré 2 cm de garde par rapport au fond
-le préfiltre adjacent à la ponpe de gavage, (habituellement c'est le premier qui se bouche!
-filtre à gas-oil du moteur,
-soit la panne moteur, qui démarrait, mais incapable de délivrer la moindre puissance...
soit 2 jours de plus que prévu pour atteindre le Cap Vert...
Mon réservoir ayant une trappe de visite de 25x25 cm, on a pu le nettoyer, soit environ 5-6 litres de boue genre goudron
routier, enlevée à l'éponge, (beurk!), changement de tous les filtres, etc...
quelle que soit la qualité et le nombre de filtres, préfiltres, etc, une telle boue aura toujours le même effet néfaste tôt ou tard
au bout du compte...
alors, aimants, détergents ou autres additifs ???
un chimiste pétrolier pourait peut-être intervenir sur ce problème???
merci d'avance,
Roland A.
cette mésaventure n'a sans doute pas grand' chose à voir avec des bactéries mais avec ce que l'on appelle (appelait?
nettoyer. Autre solution "riche" mais efficace, la centrifugation (il existait il y a une vingtaine d'années des appareils de marque
Sharple, d'où l'expression "sharpler le gazole" .
Bonjour, j'ai utilisé ce type de filtre, sur des ferry,marque:Debug, ce procédé est efficace mais couteux,, de plus en
désagregent les molecules de bacteries,elle ce transforme en poussières "brunes" donc,, obligation de néttoyer le filtre
régulièrement. Pour ma part, un traitement chimique a chaque fois que tu fait le plein est largement suffisant, il existe sur le
marché différents produits( a différents prix...)il faut faire attention au dosage et a la protection (yeux,mains...ect) ce sont des
acides. Ceci n'empeche pas un pré-filtre bien entendu qu'il faut entretenir régulièrement.
bon vent
Pascal
donc, justement, ces poussières "brunes" ne forment - elles pas cette boue si préjudiciable aux différents filtres ou préfiltres?
D'accord pour un traitement chimique préventif, mais formulée autrement, ma question initiale pourrait être:
quel additif au meilleur rapport qualité/prix???
n'ayez pas peur du risque d'être taxé de publicitaire rampant
Roland A.
J'ai ce même probleme d'algues et de boues. Sans doute faute d'avoir traité sufisament.
Depuis 2006 certains ont ils testé des solutions efficaces ?
Des chimiques plus performants que d'autres ? (on parle de Fuelcare)
Comment fonctionnent ces pré- filtres (Epurateurs FM 80 Fuelmag) ? est ce qu'ils se contente de filtrer ? ou nettoient ils en plus ? (!!!)
Quel autre solution plus douce que démonter ses réservoirs ?
Enfin quelqu'un a t'il essayé l'huile de Colza sur un Perkins ?
Dans les dernières techniques innovantes dans la prévention du bouchage des filtres par les bactéries, existe depuis peu un
produit Starbrite, le Startron, qui est un mélange d'enzymes attaquant les algues, moisissures et bactéries, et dissolvant les
dépôts. Le principe me paraît intelligent, et écologique: j'en ai acheté et mis dans mon réservoir de fuel. Je n'ai cependant lu
aucun essai technique sur cette méthode. Ceux qui sont intéressés pourront trouver les liens ci-dessous. J'ai commandé le
produit sur internet, sur le site de Starbrite France.
Dans le cadre d'un voyage en Mediterranée et accostant dans des pays où le gasoil n'est peut-être pas toujours de première
qualité (comme par exemple la Tunisie), j'ai également acheté un additif enzymatique chez un des 3 grands ships.
Cela m'avait été également fortement conseillé par le consessionaire Volvo qui avait réalisé la révision de mon moteur.
Le coût du produit est raisonable et on en utilise très peu lors de chaque plein.
Je ne sais pas si cela a détruit la flore bactérienne de mon réservoir, mais force est de constater que je n'ai eu aucun problème
avec mon moteur (alors que ce dernier a tourné pendant 150 heures durant tout ce périple de 2 300 milles nautiques).
A propos des bactéries, la réponse de fdur est pertinente. Les professionnels se servent parfois de cet espèce de filtre à
aimant, mais on n'a que peu de retour sur l'efficacité du système, car il est généralement monté entre les filtres et les soutes à
G.O.. Celles ci peuvent donc être pleines de bactéries. On sait que les bactéries se développent au contact de l'eau et du G.O..
Pour éviter la prolifération de ces bactéries, en hiver, il faut faire le plein du réservoir de façon à ce qu'il n'y ait pas de vide au
dessus du carburant, ce vide entraînant une formation de condensation. C'est la raison pour laquelle, variation de température
plus réservoir vide donne bactéries. Quand elles sont présentes dans un réservoir, il est très difficile de s'en débarrasser, il vaut
donc mieux prévenir. Il est vrai que les filtres sont en général efficaces (pas toujours) mais en cas d'infestation sévère, il faut les
changer souvent avec les difficultés que celà entraîne sur certains bateaux. Avec des préfiltres accessibles (si possible) on
résout une partie du problème. Les séparateurs sont une solution mais je n'en connais pas pour les petits bateaux et ils sont
encombrants (et onéreux) (et gourmands en puissance). Dans tous les cas, si on ajoute un produit quel qu'il soit, il vaut mieux le
faire avant de faire le plein de façon à ce qu'il y ait un bon brassage. Sans cela, le remède peut être pire que le mal pour la
pompe d'injection et les injecteurs.
Bien chic et pas cher:
premio l'alcool à bruler pour détruire les bacteries, les filtres pour les résidus.
deuzio les huiles végétales, dionc non fossiles,filtrées à 20 microns.
Le pourcentage d'huile (colza, tournesol...)est foncton de l'age du moteur, de la température ambiante.
aux antipodes certains groupes électrogènes tournent à l'huile de coco.
le moteur de Rudolf Diesel fonctionnait avec de l'huile végétale.
Bon d'accord, alcool et huile de coco ou de colza.
Mais comment faire vraiment?
Combien d'alcool dans un litre de gazoil ? Dans quel cas ? Qu'est ce que ça peut faire au moteur ?
Quel pourcentage de colza pour quel moteur ? Comment ça se mélange ?
Le truc avec un moteur de bateau, c'est que tu veux pas qu'il te lache avec le mauvais vent pres des cotes, par exemple. Donc c'est pas un domaine ou
experimenter.
Bonjour, je suis équipé d'un appareil à aimant, ce n'est pas un filtre, depuis 4 ans- Je n'ai aucun problème d bactéries bien
qu'étant passé en Espagne, au Maroc, aux Canaries..La plupard des pécheurs ont ce truc à bord depuis plusieurs années et
n'ajoutent rien au gas oil qui est bien assez cher comme ça.Le truc ( made in New zéland)se trouve à acheter à Paris et vaut , je
crois, autour de 80 à 100euros ave notice, raccords etc . N'ayant pas les coordonnées avec moi je reviendrai sur le fil en
Janvier. A+ Jean
Balder a écrit :
Avec 1500 litres de GO dans mon canote, ce fil me turlupine presque autant que la TIPP et mes super droits de francisation: comment sait-on que les susdites bactéries sont installées dans les réservoirs? question subsidaire, les filtres à gas-oil classiques et autres séparateurs ne suffisent-ils pas à contrer la menace? Balder VII (récemment converti au trawler rapide)
NON ! Les bactéries en question s'agglutinent pour former des amas visqueux (gélatineux) ; ils finissent par colmater complètement les filtres ; si tu ressens une perte de puissance sur ton diesel, c'est que le phénomène a déjà commencé, et il peut aller jusqu'à l'arrêt complet du moteur ; et dans ce cas il faut changer le filtre car un nettoyage n'est souvent pas suffisant.
bonjour,
Je ne vois pas le rapport entre la composition des bactéries et autres algues et champignons avec une quelconque possibilité
de les piéger par aimantation. Mais bah, il faut bien que tout le monde vive !
Par contre, on sait que les bactéries,les champignons et les algues mêmes si elles sont présents dans les produits
pétroliers, ne se développent que dans l'eau (ou autre polluant) et ou à l'interface eau/fioul par exemple, à des
températures généralement supérieures à 20° . A se stade elles se développent d'une façon exponentielle.
Une fois développés, ces éléments très gras, visqueux se fixent en général dans les endroits de faible circulation ( angles
des réservoir, coudes, vannes et évidemment filtres.
La meilleure méthode est la prévention, filtration éventuelle au remplissage, contrôle des conditions de remplissage (écart
de température entre celle du réservoir et celle du fioul livré par exemple) qui peut donner lieu à condensation, filtre
décanteur.
Mais une fois ces matières organiques déjà présentesen grande quantité, un nettoyage s'impose par exemple à la vapeur au
moyen d'un jet sous forte pression.
Bonsoir,
Durant mon tour des Antilles, nous avons longtemps séjourné dans la baie de Porto La Cruz au Venez.
Ces bactéries sévissaient dans les réservoirs et un belge nous a donné la combine. On peut mélanger jusqu'à 50% d'huile
végétale (pour la cusine, colza, tournesol, arachide) dans le diesel, et cela n'a aucune incidence à part une odeur de friture.
Par contre cette huile est détergente, elle nettoie les tuyaux, età partir de 10% de mélange tue cette bactérie.
"Belle Antille" n'a jamais eu ce problème de bactérie dans le gazoil, est ce la chance ou l'ajout d'huile, je ne le saurais
jamais.
Allez voir ce site du CIRAD
http://www.cendotec.org.br/aspef/arquivos/biocarburant.pdf
www.belledelune.com
Je ne pensais tomber dans l'obscurantisme mais plutôt rechercher des solutions alternatives.
D'après le fabricant les forts champs magnétiques agiraient sur les molécules. Comment ? Je n'en sais rien.
Je n'ai pas fait d'essais non plus.
Donc à suivre ......
Jrob
Les solutions alternatives protégeant la nature sont pour toi de l'obscurantisme ????
Tu prèfère peut être mettre un produit chimique dans ton réservoir, qui en se consumant lors de l'explosion produira des
vapeux toxiques non détectables ???
Alors nous n'avons pas les mêmes valeur, mon cher
Luc
Je crois que je me suis mal fait comprendre.
Qd je parle d'obscurantisme je réponds à l'article de Fdur.
Je cherche une solution alternative de prévention des bactéries pour éviter effectivement d'utiliser des produits dont les effets
pervers sur l'environnement sont souvent un pb.
Cherchant une solution pour éliminer mon adoucisseur d'eau à la maison je suis tombé sur ce fabricant ou revendeur d'un produit
(aimant puissant) dont la publicité indique qu'il améliore les rendements des moteurs et traite préventivement contre les
bactéries dans le gasoil.
Voilà je n'en sais pas plus, si c'est efficace c'est interessant mais voilà comment tester l'efficacité ?
Par contre la méthode qui consiste à utiliser de l'huile semble interessante, la couche d'huile isolant certainement les couches
d'eau et gasoil.
une solution que tous le monde pratique en afrique et au cap ,vert et que j ai pus tester
1 verre a moutarde d alcool a bruler pour 50 litres de gaz oil dans le reservoir.. et visiblement ca marche ...puisque tous les
bateaux qui ont pratique... n ont pas eu de probleme
Je confirme : 50% huile de colza dans le réservoir de ma BX diesel 30 centimes d'euros de moins au litre( en France) et un
meilleur fonctionnement, d'autre part l'astuce de l'alcool à bruler et connue depuis pas mal de temps et nettement moins chère
que les additifs "spécialisés"
Gaffas, fait gaffe! ! faut pas le dire!!!
les indirectes vont te tomber dessus, t'as pas payé la taxe sur les produits pétroliers...
Roland A
Bonjour
ayant ce probleme recurant de bacteries durant plusieurs année ,et ce malgre tous les additifs possible, j'ai fini de guerre lasse
par monter un filtre a aimant
c'est tout petit, sans entretient et que cela fasse sourire ou pas depuis plus de bacteries, cela fait trois annees que je l'ai
je ne vous expliquerai pas la raison, mais cela marche
a +
Avec 1500 litres de GO dans mon canote, ce fil me turlupine presque autant que la TIPP et mes super droits de francisation:
comment sait-on que les susdites bactéries sont installées dans les réservoirs? question subsidaire, les filtres à gas-oil classiques
et autres séparateurs ne suffisent-ils pas à contrer la menace?
Balder VII
(récemment converti au trawler rapide)
souvent le gas oil n'arrive meme plus au filtre,les bacteriees bouche le raccord(banjo) a l'entree du filtre.
j'ai au debut supprime tout les "bandjo" et fait un montage rilsant direct avec raccord rapides
Durant une annee de carrenage cause osmose, j'en ai profite pour essayer de nettoyer le reservoir ( 280 l en inox et tres
compartimente)je l'ai vide, mis du diluant pui un autre essai avec de la jave et eau chaudel, puis des aditifs speciaux bacteries,a
part la dynamite j'ai tout essaye et de nouveau les bacteries sont reapparues ( sorte de mere du vinaigre)
j'ai monte ce filtre ( catalogue AD page189 ref: T 10020) la pub est gratuite ! et depuis plus rien. cela fait maintenant 3 ans
voilà ma mésaventure:
par pétole alternant avec des vents contraires, (si si ça arrive!!!) beaucoup de moteur jusqu'à vider le réservoir...
alors les mouvements du bateau ont amlgamé la boue de fond de réservoir avec les derniers litres, et colmatage total de:
-la crépine du tube d'aspiration malgré 2 cm de garde par rapport au fond
-le préfiltre adjacent à la ponpe de gavage, (habituellement c'est le premier qui se bouche!
-filtre à gas-oil du moteur,
-soit la panne moteur, qui démarrait, mais incapable de délivrer la moindre puissance...
soit 2 jours de plus que prévu pour atteindre le Cap Vert...
Mon réservoir ayant une trappe de visite de 25x25 cm, on a pu le nettoyer, soit environ 5-6 litres de boue genre goudron
routier, enlevée à l'éponge, (beurk!), changement de tous les filtres, etc...
quelle que soit la qualité et le nombre de filtres, préfiltres, etc, une telle boue aura toujours le même effet néfaste tôt ou tard
au bout du compte...
alors, aimants, détergents ou autres additifs ???
un chimiste pétrolier pourait peut-être intervenir sur ce problème???
merci d'avance,
Roland A.
bonsoir,
cette mésaventure n'a sans doute pas grand' chose à voir avec des bactéries mais avec ce que l'on appelle (appelait? nettoyer. Autre solution "riche" mais efficace, la centrifugation (il existait il y a une vingtaine d'années des appareils de marque
Sharple, d'où l'expression "sharpler le gazole" .
bon courage
JF Perrouty
Bonjour, j'ai utilisé ce type de filtre, sur des ferry,marque:Debug, ce procédé est efficace mais couteux,, de plus en
désagregent les molecules de bacteries,elle ce transforme en poussières "brunes" donc,, obligation de néttoyer le filtre
régulièrement. Pour ma part, un traitement chimique a chaque fois que tu fait le plein est largement suffisant, il existe sur le
marché différents produits( a différents prix...)il faut faire attention au dosage et a la protection (yeux,mains...ect) ce sont des
acides. Ceci n'empeche pas un pré-filtre bien entendu qu'il faut entretenir régulièrement.
bon vent
Pascal
donc, justement, ces poussières "brunes" ne forment - elles pas cette boue si préjudiciable aux différents filtres ou préfiltres?
D'accord pour un traitement chimique préventif, mais formulée autrement, ma question initiale pourrait être:
quel additif au meilleur rapport qualité/prix???
n'ayez pas peur du risque d'être taxé de publicitaire rampant
Roland A.
Bonjour,
J'ai ce même probleme d'algues et de boues. Sans doute faute d'avoir traité sufisament.
Depuis 2006 certains ont ils testé des solutions efficaces ?
Des chimiques plus performants que d'autres ? (on parle de Fuelcare)
Comment fonctionnent ces pré- filtres (Epurateurs FM 80 Fuelmag) ? est ce qu'ils se contente de filtrer ? ou nettoient ils en plus ? (!!!)
Quel autre solution plus douce que démonter ses réservoirs ?
Enfin quelqu'un a t'il essayé l'huile de Colza sur un Perkins ?
Salut à tous.
PC
Dans les dernières techniques innovantes dans la prévention du bouchage des filtres par les bactéries, existe depuis peu un
produit Starbrite, le Startron, qui est un mélange d'enzymes attaquant les algues, moisissures et bactéries, et dissolvant les
dépôts. Le principe me paraît intelligent, et écologique: j'en ai acheté et mis dans mon réservoir de fuel. Je n'ai cependant lu
aucun essai technique sur cette méthode. Ceux qui sont intéressés pourront trouver les liens ci-dessous. J'ai commandé le
produit sur internet, sur le site de Starbrite France.
www.startron.com
http://www.starbrite.fr/boutique/liste_produits.cfm?type=25&code_lg=lg_fr&num=10
Dans le cadre d'un voyage en Mediterranée et accostant dans des pays où le gasoil n'est peut-être pas toujours de première
qualité (comme par exemple la Tunisie), j'ai également acheté un additif enzymatique chez un des 3 grands ships.
Cela m'avait été également fortement conseillé par le consessionaire Volvo qui avait réalisé la révision de mon moteur.
Le coût du produit est raisonable et on en utilise très peu lors de chaque plein.
Je ne sais pas si cela a détruit la flore bactérienne de mon réservoir, mais force est de constater que je n'ai eu aucun problème
avec mon moteur (alors que ce dernier a tourné pendant 150 heures durant tout ce périple de 2 300 milles nautiques).
Yves Rousselin
A propos des bactéries, la réponse de fdur est pertinente. Les professionnels se servent parfois de cet espèce de filtre à
aimant, mais on n'a que peu de retour sur l'efficacité du système, car il est généralement monté entre les filtres et les soutes à
G.O.. Celles ci peuvent donc être pleines de bactéries. On sait que les bactéries se développent au contact de l'eau et du G.O..
Pour éviter la prolifération de ces bactéries, en hiver, il faut faire le plein du réservoir de façon à ce qu'il n'y ait pas de vide au
dessus du carburant, ce vide entraînant une formation de condensation. C'est la raison pour laquelle, variation de température
plus réservoir vide donne bactéries. Quand elles sont présentes dans un réservoir, il est très difficile de s'en débarrasser, il vaut
donc mieux prévenir. Il est vrai que les filtres sont en général efficaces (pas toujours) mais en cas d'infestation sévère, il faut les
changer souvent avec les difficultés que celà entraîne sur certains bateaux. Avec des préfiltres accessibles (si possible) on
résout une partie du problème. Les séparateurs sont une solution mais je n'en connais pas pour les petits bateaux et ils sont
encombrants (et onéreux) (et gourmands en puissance). Dans tous les cas, si on ajoute un produit quel qu'il soit, il vaut mieux le
faire avant de faire le plein de façon à ce qu'il y ait un bon brassage. Sans cela, le remède peut être pire que le mal pour la
pompe d'injection et les injecteurs.
Keogant
Bien chic et pas cher:
premio l'alcool à bruler pour détruire les bacteries, les filtres pour les résidus.
deuzio les huiles végétales, dionc non fossiles,filtrées à 20 microns.
Le pourcentage d'huile (colza, tournesol...)est foncton de l'age du moteur, de la température ambiante.
aux antipodes certains groupes électrogènes tournent à l'huile de coco.
le moteur de Rudolf Diesel fonctionnait avec de l'huile végétale.
Bon d'accord, alcool et huile de coco ou de colza.
Mais comment faire vraiment?
Combien d'alcool dans un litre de gazoil ? Dans quel cas ? Qu'est ce que ça peut faire au moteur ?
Quel pourcentage de colza pour quel moteur ? Comment ça se mélange ?
Le truc avec un moteur de bateau, c'est que tu veux pas qu'il te lache avec le mauvais vent pres des cotes, par exemple. Donc c'est pas un domaine ou
experimenter.
Il faudrait trouver de l'info sure.
Amitiés.
PC
Bonjour, je suis équipé d'un appareil à aimant, ce n'est pas un filtre, depuis 4 ans- Je n'ai aucun problème d bactéries bien
qu'étant passé en Espagne, au Maroc, aux Canaries..La plupard des pécheurs ont ce truc à bord depuis plusieurs années et
n'ajoutent rien au gas oil qui est bien assez cher comme ça.Le truc ( made in New zéland)se trouve à acheter à Paris et vaut , je
crois, autour de 80 à 100euros ave notice, raccords etc . N'ayant pas les coordonnées avec moi je reviendrai sur le fil en
Janvier. A+ Jean
NON ! Les bactéries en question s'agglutinent pour former des amas visqueux (gélatineux) ; ils finissent par colmater complètement les filtres ; si tu ressens une perte de puissance sur ton diesel, c'est que le phénomène a déjà commencé, et il peut aller jusqu'à l'arrêt complet du moteur ; et dans ce cas il faut changer le filtre car un nettoyage n'est souvent pas suffisant.