Absence prolongée de son port d'attache

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First 35S5 (Monocoque)
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Absence prolongée de son port d'attache
sujet n°88870
Bonjour à tous,
J'ai lu il y a quelques années dans une revue nautique, qu'en cas d'absence prolongée de son port d'attache,
on etait en droit de demander le remboursement d'une partie des droits de port (qu'on a payés d'avance).
Il semble que Saint-Malo Bas Sablons applique cet abattement à partir de cette année.
Quelqu'un aurait'il une info fiable à ce sujet ?
Merci de vos réponses
Jean-Marc
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first 35 GTE (Monocoque)
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réponse n°130972

je pense que c'est au cas par cas.
ça a été le cas pour moi. Parti une année avec un contrat de la sagemor (ports du morbihan) suspendu pendant un an puis retrouvé au retour.

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FEELING 346 DI
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réponse n°130975

Salu t j'ai quitté le port de Locmiquelic (Sagemor) pour une durée de trois ans,je ne paie rien,et je retrouverais ma place en revenant,c'est un avantage parmis tant d'autres,, avec le passeport Morbihan,cela donne vraiment  envie de bouger quand on est en retraite pour partir voyager pendant quelques années
A + Zig Zag

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SUN ODYSSEE 45.2
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réponse n°131134

bonjour,

c'est quoi le passeport Morbihan, cela existe-t-il en méditerranée ?

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First 35S5 (Monocoque)
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réponse n°131155

Merci pour vos reponses
Le Morbihan est vraiment innovant avec le passeport, dommage que les autres departements maritimes ne s'alignent pas.
Les cotes d'armor ont fait un essai, mais ça ne semble pas reconduit.
Bon vent à tous
Jean-Marc

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°131183

les ports pénalisent les bateaux qui naviguent!!!!!!(un tarif année 2500 ou 3600€ pour 360 jours, un tarif à la journée: de 40 à 80€ la nuit soit près de 15 à 18000€ pour une année!!!!!!)

Si vous partez en grande croisière, il est possible de négocier avec votre port d'attache pour retrouver un emplacement au retour.
Le Morbihan (Sagemor) est peut être en pointe, mais qui a-t-il de plus naturel que de redonner une place pour accueillir un bateau du port qui est parti naviguer 2 ou 3 ans en Med , autour de l'atlantique ou autour du globe

Il est aussi possible de ne pas avoir de port d'attache et faire escale en sécurité au fil des navigations dans des chantiers, sites nautiques ou mouillages abrités et surveillés.Il est possible pour moins d'un mouillage à l'année, de naviguer et d'hiverner dans des coins sympath à découvrir (1500€ pour 7mois a sec)

La règlementation en France demande de prévenir de son abscence quand on part naviguer, et le port peut l'utiliser si besoin est. 

Sauf pour les "amodiataires" qui ont un contrat particulier, aucune perception ni versement, autant légal que réglementaire, ne  doit exister ou être fait par le port au bénéfice de l'usager avec un contrat annuel en raison de l'utilisation d'un emplacement libéré par le bénéficiaire.

Ceci n'est pas plus légal ou réglementaire que de devoir payer un tarif réduit pour conserver sa place.
Ces pratiques existent dans un certain nombre de ports. Elles sont la manifestation du traitement inégal des usagers.
Ce qui est contraire aux Cahiers des Charges.

Pourquoi ne pas appliquer le même procédé aux contrats mensuels quand on s'absente un pont ou un Week-end? 
Pourquoi faire payer un forfait annuel, si celui-ci est divisable et remboursable partiellement, quand on libère la place?

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Catamaran (Catamaran)
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réponse n°131202
Joce2 a écrit :
bonjour,

c'est quoi le passeport Morbihan, cela existe-t-il en méditerranée ?

Il semble qu'on en soit loin en Méditerranée. Ce week-end du 1er mai (pas la haute saison, si ?) j'ai eu du mal à trouver une place le soir en faisant du cabotage tranquille sur la Côte d'Azur. Le pompon c'est Antibes, 1er port de plaisance de la Côte, 80 places d'accueil sur les guides, 0 place à 17h. Ah, si on a un bouffe-gazole de 40 m évidemment, on doit être mieux accueilli...
Heureusement il y a des capitaineries prévenantes dans les environs qui se donnent du mal et même vous rappellent par VHF si une place se libère.
C'est normal ça ? Il n'y a pas quelque part une obligation de réserver des places aux navigateurs de passage (surtout quand on en annonces des dizaines sur les guides nautiques) ??
Alors de là à faire une ristourne sur les places non occupées... dans quelques siècles !

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réponse n°131213

Si si, sur la Mediterranee aussi !!
St Cyprien (66) en tout cas. A chacun de mes depart je donne une date aproximative de retour ( Un mois, un an, deux ans ) et j'ai ma place au retour. Entre-temps ma place est "sous-louée", je ne paye que 30% et je suis sur de la retrouver. Par contre bon coup pour le port qui ramasse MES 30% plus LES AUTRES 100% de celui qui l'occupe !!
Alors c'est sur, je paye 70 € par mois, mais c'est aussi une bonne garantie !!
Pour info cette année, changement de bateau (et de place) ils ont eu la "gentillesse" de me transferer les avoirs (70%) de mon ancien bateau/ancienne place sur la nouvelle situation.
Donc pas trop a se plainde de ce port...mais Paillares est un peu obligé de montrer l'exemple vu sa situation....un peu...

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First 35S5 (Monocoque)
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réponse n°131371
Kiks a écrit :
Si si, sur la Mediterranee aussi !!
St Cyprien (66) en tout cas. A chacun de mes depart je donne une date aproximative de retour ( Un mois, un an, deux ans ) et j'ai ma place au retour. Entre-temps ma place est "sous-louée", je ne paye que 30% et je suis sur de la retrouver.

 Bonjour,
Je crois que ce port ne fait qu'appliquer la reglementation en vigueur, encore faut-il la connaitre. Si mes souvenirs sont bons, ce sont les chiffres qui etaient publiés sur "bateaux" ( ou "voiles et voiliers") et il semblerait selon radio ponton que Saint-Malo l'applique aussi.
Le plus difficile etant de retrouver les textes officiels.

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