Le éoliennes silencieuses existent elles ?

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Anonyme (non vérifié)
Le éoliennes silencieuses existent elles ?
sujet n°86385
Merci pour vos commentaires sur le sujet afin de m' équiper du bon modèle... A+ Hervé
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EVASION 32
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réponse n°116495

Oui mais pour diminuer la puissance sonore, il faut diminuer le régime de l'hélice.
Si on diminue le régime de l'hélice, il faut augmenter le nombre de pales et augmenter la taille de l'alternateur.
On double le prix de vente, et dans ses conditions on ne vend pas ....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°116500

Salut,

Mon aérongen 6, en plus d'être, ma foi très performante, n'est pas si bruyante!

Là aussi, en dessous e 20 noeuds, on l'oublie très facilement! Il faut dire que le précédent propriétaire de mon bateau
avait pris soin d'apparier les pales après les avoir pesées, afin qu'il n'y quasi aucune vibration.

Ceci expliquant peut-être cela!

http://www.lepetitmondedetroll.fr

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Catamaran
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réponse n°116501

Totalement faux: il n'y a pas besoin de diminuer le régime! Mécontent
il faut trouver la fréquence propre / l' harmonique correspondante Sourire
et il ne faut pas qu elle soit en fonctionnement de croisière!
aéronautiq et nautiquement votre

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EVASION 32
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réponse n°116503

Dieu débarasse nous de ce fada !

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FIRST 35
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réponse n°116504

J'ai deux Aerogène 4, incroyable comme le bruit a diminué aprés les 'avoir montées sur silent bloc.

Plus aucune comparaison , et plus de bruit sauf avec vent fort (supérieur à au moins 20 noeuds).

Investissement quasi nul pour un résultat optimum.

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OM33
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réponse n°116505

Bonjour Alain,

Comment as-tu réalisé tes silent blocks?
Merci.

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FIRST 35
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réponse n°116506

Tout simple, je suis simplement aller demander à un mécanicien auto de me commander huit silent bloc du plus petit modéle qu'il
pouvait trouver.

Je crois qu'il s'agit de ceux d'une citroën C1 mais je n'en suis pas certain..... et peut être qu'il y a plus petit.

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°116514

J'ai une Aerogen 4 sur mon voilier. Elle est monté sur un matereau coupé en 2 ; entre ces 2 parties 3 diabolos de planche à voile
ont été mis, qui servent d'amortisseur et d'antivibrateur. Elle ne faut aucun bruit et il n'y a aucune vibration.

Yves Rousselin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°116519

Merci à tous. Pouvez vous me donner les coordonnées pour la D400. Merci. Hervé

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°116527

faire attention au promesses des fournisseurs de la D400

selon la pub 3,8 amp à 9 noeuds.

c'est phisiquement impossible.

voir wikipedia "éolienne"

si l'hélice n'as pas de perte, si l'alternateur est parfais on a au maximum 2,9 amp à 9 noeuds sous 12 volts, 2,4 amp sous 14
volts.

comme une super hélice a un rendement de 80% et qu'un alternateur aussi il est plus réaliste de diminuer par 2 ce qui fait 1,2
ampères 14 volts à 9 noeuds.

Quand à 500W à 40 noeuds, moi j'évite les mouillages de ce genre et je n'aime pas avoir un hélicoptère au dessus de la tête.

Roger
Roger

Anonyme (non vérifié)
réponse n°116529

Salut Marc, as tu l' adresse du site ? Merci. Hervé

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(Monocoque)
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réponse n°116545

L'automne dernier, j'étais à 50 m d'un fifty qui avait une airx400 dans la mature.
A chaque coup de vent, çà hurlait dans le port. L'horreur totale !

Chris

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réponse n°116548

Mon Aerogene 6 me donne satisfaction, performances, fiabilité, bruit, tout est parfait.

Bien que celle-ci soit montée en fixe sur l'artimon, quand le vent monte au delà de 25 nds des vibrations se font sentir dans la
tête de lit, je dégage de la couette et vais voir ce qui se passe, a partir de 35 nds je l'arrête sauf si nécessité de recharge. au
port elle est la plupart du temps arrêtée.

Amicalement

Next Tee

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VOILIER
Entreprise
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réponse n°116550

bonjour
j'ai une éoliènne bornay bipale , terrestre mais silencieuse et éfficace mais lourde.
elle me fourni un courant de 22 ampères au maximum et met les pales en drapeau quand le vent est trop fort .
elle ne m'a jamais dérangée a bord.
a bientot
Laurent

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°116605

bonjour

ce devait être l'ancien modèle de AIR X qui est en effet épouventable : elle se régule par déformation des pales et c'est une
vraie sirène.
J'ai un modèle plus récent qui s'arrête vers 30/35 noeuds par freinage électromagnétique.
En fonctionnement elle fait un peu le bruit d'une cocotte minute. On ne l'entend pas dans la cabine et dans le cockpit en
navigation il faut y prendre garde pour la distinguer du bruit ambiant.
Par contre dans une marina les bateaux sont trop prés les uns des autres pour la laisser tourner la nuit, c'es aussi gênant qu'un
voisin qui a un chauffage à fuel, mais c'est quand même moins bruyant qu'un groupe électrogène ou qu'un équipier qui ronfle !

Hubert, de Cherbourg

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AMEL MARAMU
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réponse n°116627

pour rendre silencieuse une Air X 400, il faut ce kit, il coute 100euros avec le transport par avion depuis les US. Je
l'ai, on entends plus rien et on a le même rendement qu'avec les pales d'origine.

http://www.tlgwindpower.com/rotors/tlg403mm.htm

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CLASSIC
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réponse n°116795

Les eoliennes sont plus ou moins bruyantes et encombrantes et cela me semblent peu esthetiques.Pour ma part j'ai plutot
choisi.....l'economie d'energie:regulateur d'allure,electronique minimale et pas de frigo lors des traversees.Par contre lors des
mouillages de moyenne duree nous ne nous privons de rien(eau chaude,frigo,produits frais,musique) et rechargeons les
batteries (470AH) a l'aide de 4 litres de sans plomb 95,un petit groupe 1000W pose pres de l'etrave couple a un chargeur de
batteries 50A.Tout cela permet une autonomie interressante pour un encombrement et un poids tres faible et est efficace
quelque soit la force du vent.

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EVASION 32
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réponse n°116811

C'est vrai que l'avantage du groupe électrogène, est de pouvoir recharger ses batteries quand on veut sans attendre que le
vent se mette à souffler.
Le désavantage c'est le bruit occasionné par son fonctionnement.
Sur un groupe deux temps on ne peut pas toucher à l'échappement, mais sur un quatre temps, il y a moyen, sous condition
d'avoir la place de faire un gros échappement.
La question : est ce que quelqu'un a déjà modifié l'échappement d'un petit groupe ?

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CLASSIC
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réponse n°116843

Bon pour etre serieux l'eolienne ne fonctionne que quand il y a du vent,elle pese assez lourd et,devant se placer hors de
portee,doit se trouver assez haut, ce qui modifie la stabilite.Elle n'est pas forcement esthetique et toujours bruyante.Son
rendement est relativement modeste et l'energie produite tres faible par rapport aux 1000w d'un petit groupe electrogene qui
quoique plus bruyant l'est moins longtemps.

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FIRST 35
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réponse n°116844

Cher syrinx, toute l'industrie petrolifère te remercie pour ta décision de sacrifier à la facilité du tout pétrole.

Le monde entier est baba d'admiration pour l'emploi à tout crin des energies polluantes , pour ton souci de pereniser l'avenir et
aussi de ton ouverture d'esprit ainsi que de ta solidarité transgénerationnelle.

Dis, tu as des enfants, des petits enfants ?????

Ben, si oui, les drôles, il ne vont pas êtres fiers de toi dans quelques années.

Bof, c'est pas grave tu auras bien vécu......

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CLASSIC
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réponse n°116845

Eh oui j'ai des enfants et les 4 litres de SP95 que j'evoquais pour recharger mes batteries ne me donnent absolument pas
meauvaise conscience,et ce n'est l'engouement tout a fait recent pour l'ecologie qui me fera rougir. Vos genereux sentiments
restent tres touchants et honorables.

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VOILIER O'DAY 37 CC
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réponse n°116848

Une génératrice jamais! J'ai une éolienne Ampair 100, considérée comme dans les moins performante et un panneau 85w. Je
vous dirais que j'atteint presque l'autonomie. J'ai suffisamment de jus pour le frigo, pilote, Vhf et j'en passe. Je partage les dires
de ceux qui sont éveillés à l'environnement. Si j'aime la voile c'est parce que mon moteur est le vent, alors ça serait une
abération de posséder une génératrice. Régis

www.hergevoileetpassion.com

Anonyme (non vérifié)
réponse n°116854

Bonjour Regis,

J'ai un groupe de 1300 w que j'ai acheté 160 roros , je m'en sers souvent la nuit pour mon pilote, c'est un verin et ça tire pas
mal de jus, vers 3 ou 4 h du mat je le met en route une demi heure pour pouvoir finir la nuit, bien que cette année j'ai remplacé
tous mes feux de nav pas des leds, alors je vais voir !, sinon je suis comme toi, pas vraiment écolo mais j'évite au maximun la
génératrice, le bruit m'est insuportable , sinon le jour avec mes 300w de panneaux solaire et mon éolienne aérogene 600 j'ai
suffisament de jus pour ma journée, avec frigo et le reste! En plus au mouillage je suis un peu plus respectueux que sur ce
forum MDR

Amicalement Nanard Clin

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CLASSIC
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réponse n°116858

Tout a fait d'accord pour constater que la generatrice n'est pas la meilleure solution.Les panneaux solaires c'est tres seduisant
mais il faut beaucoup de surface exposee hors ombre et sur certains voiliers classiques cela pose des problemes;evidemment
c'est plus simple pour un multicoque.Quand a l'eolienne le rendement ne me parait pas en rapport avec les nuisances.Les
solutions pour economiser l'energie me semblent a privilegier.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°116900

Me revoilou.....

Mon cher siryns.... pour une fois tu ne dis pas que des anneries MDR......

J'ai une generatrice, comme toi je l'utilise quand je n'ai plus de jus ... rarement au mouillage grace à mon eolienne te mes
panneauxsolaires ..... nez de boeuf MDR

Bien amicalement Nanard SourireClin

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VOILIER O'DAY 37 CC
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réponse n°116901

Cela dépend de la grosseur du voilier. Dire nuisant pour l'éolienne et que les panneaux prennent trop de place c'est vrai sur une
petite unité, mais souvent cette dernière n'a pas les mêmes besoins énergétiques que la grosse, alors...... Avant de penser
génératrice, on peut penser sur quoi on pourrait économiser. Transformer les feux de routes traditionnels en leds, à l'intérieur
éclairage traditionnel àvec de belles lampes à l'huile et j'en passe... Sur mon voilier j'ai deux VHF, alors j'en laisse un fermé et
j'ouvre l'autre au besoin. Y a plein de truc semblabe sur lequel on peut économiser. Ce qui prime, c'est le frigo et le pilote!!

www.hergevoileetpassion.com

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CLASSIC
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réponse n°116903

Les economies d'energies a bord permettent une gestion plus simple du probleme :
En route les feux de navigation peuvent etre remplacee par des LED mais il est important de verifier que cette source soit
homologuee par les colreg,or ces colreg n'ont pas encore statue sur l'efficacite des LED,aussi une assurance peut invalider une
indemnisation sur la non compliance des feux de navigation.Pour l'instant il me semble risque de choisir cette voie.
Le regulateur d'allure est un moyen efficace mais necessite une installation assez encombrante
Des LED pour les lumiers du bord.
La conservation des aliments peut etre planifiee pour eviter l'emploi du refrigerateur par le choix des aliments et une bonne
etude nutritionelle.(Des fruits bien choisis peuvent etre conserves dans des filets suspendus sans se gater et fournir des
apports vitamines).
L'informatique les communications et l'electronique peuvent etre simplifiees et reduite a une veille VHF et un loch.et surtout une
veille attentive.
Finalement il y a deux modes de navigation,soit la consomation des ressources du monde,soit la communion avec notre monde et
la deuxieme voie me parait plus en accord avec l'ethique de notre demarche de navigateur et c'est pourqoi je ne rougis pas a la
consomation de 4 litres de SP95 quand le confort et le monde me rattrape.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°116917

Bonjour Clin

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EVASION 32
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réponse n°116919

je saute par dessus le guignole pour m'adresser a Syrinx :
que veut dire colreg et compliance ?
J'ai cherché dans mon dico mais il doit certainement s'agir de néologismes....

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CLASSIC
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réponse n°116934

Colregs =collision regulations c'est a dire les regles de route.Elles n'ont pas ete modifiees depuis 1972 et precisent l'intensite,la
couleur et les secteurs des feux de route.En 2005 une circulaire europeenne a introduit la norme EN14744 pour les feux de
route qui prennent en compte les differences induites par les LED et il est donc necessaire de verifier que les feux de navigation
installes possedent cette norme EN14744.Par contre,des ampoules a LED remplacant,dans un feu de navigation existant,une
ampoule a filament du type BAY15D n'est pas homologuee et cela peut entrainer une responsabilite de l'usager et une
invalidation de l'assurance.(l'angle mort entre deux secteurs peut etre de 30 degres au lieu des 3 precises par les colregs).
Compliance=accord,veuillez excuser set anglicisme

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réponse n°117009

J'ai une aerogène 4 montée sur 3 diabolos de planche à voile, pratiquement pas de bruit et pas de vibrations en revanche l'efficacité est faible. Il faut 20
ou 25 noeuds de vent pour que ça commence à être interressant. J'ai en revanche 300 Watts de panneaux solaires en 3 panneaux (1 inclinable sur le
portique et 2 sur le bimini qui de fait est devenu fixe) et la rien que du bonheur. Batterie toujours chargées à 14 heures ou 16 heures même si j'ai passé du
temps sur l'ordinateur le soir ou la nuit. Frigo toujours en marche..... Autonomie totale jamais un branchement au port depuis 3 mois.
Si j'avais à recommencer je travaillerais encore plus sur les panneaux.
En revanche je râle lorsque mes charmants voisins font tourner leur moteur ou leur générateur dans un mouillage agréable voir au port lorsqu'il n'y a pas de
branchement électrique ce qui est fréquent en Gréce. Compte tenu du prix et de la rareté de l'essence ou du diesel je pense que les adeptes du moteur
vont y réfléchir à 2 fois
JCG

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DI
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réponse n°117019

aerogene +silent blocs=silence

Anonyme (non vérifié)
réponse n°117020

Bonjour Jean Claude, quel type d' installation as tu : type de panneaux, surface, puissance des batteries, onduleur etc... Merci
d' avance. Hervé

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réponse n°117042

Pour le panneau installé sur le portique marque inconnue théoriquement 110 W polycristallin. Il était installé lorsque j'ai acheté le bateau.
Pour les 2 panneaux installés en fixe sur le bimini monocristallin SUNPOWER SPR 95 acheté par Internet sur le site allemand SVB (voir dimensions sur le
site). C'est 2 là sont de loin les plus efficaces elle crache chacune 5 à 6 ampères plusieurs heures par jours elles sont régulées par un régulateur STECA
Solarix Sigma 20 Ampères acheté au "le comptoir du solaire" par internet En pleine journée lorsque les batteries sont déchargées (c'est exceptionnelles)
elles débitent ensemble 15 ampères mais le plus souvent le débit est coupé dès la mi journée par les régulateurs.
Cordialement

JCG

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CLASSIC
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réponse n°117289

Ne serait il pas plus efficient de tenter de reflechir et remettre en cause certaines habitudes plutot que de se jeter dans les bras
de la technologie consumeriste de la fabrication et depense d'energie.A force de vouloir augmenter la consommation PIB et donc
le pillage de notre pauvre planete nous avons une responsabilite devant l'histoire et n'avons nous pas une responsabilite de
nous mettre en accord notre ethique de liberte et donc d'autosuffisance) et d'alerter les myopes qui dirigent sur les dangers du
toujours plus.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°117290

Syrinx, excuse moi mais je ne comprends pas où tu veux en venir en critiquant un sujet comme "les éoliennes" et "les panneaux
photovoltaïques". Si tous les phylosophent étaient équipés de cette façon la planète irait beaucoup mieux. Il y a ceux qui font et
ceux qui pensent.... Explique nous ce que tu as fait, cela nous aidera peut être. A+ Hervé

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CLASSIC
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réponse n°117292

Bon voila,ma demarche est de rechercher l'autonomie plutot que de m'en remettre au progres,et aux tournevis,.C'est pour cela
que a bord je n'ai pas d'ordinateur,un GPS dont je me sers le moins possible,(l'estime et parfois la navigation astro me comblent
au niveau de la precision et philosophiquement ),une radio pour capter la meteo.Le circuit electrique est le plus simple possible
car,en milieu marin les connections durables sont problematiques.J'ai un frigo que j'utilise parcimonieusement en debut de
traversee et,des que possible,apres consomation des produits frais, j'arrete.Pour la sono c'est moi qui chante (faux)mais j'aime
ca.Il n'y a pas de pilote fixe mais un regulateur d'allure.Reproduire sur la mer les exces de la societe de consomation est
vraiment une occasion perdue de donner une toute petite inflection a la pensee commune que le bonheur serait le toujours plus
et que les hommes d'affaires ont bien compris en creant des gadgets de plus en plus futiles et peu fiables qu'ils fourgent apres
une campagne de pub tres couteuse et bien orchestree.

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SUPER MARAMU 2000
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réponse n°117302

la question était: les éoliennes silencieuses existent-elles. Ma réponse est claire. Ton avis sur la consommation est à mettre
dans un autre sujet...très intéressant et d'actualité.

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CLASSIC
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réponse n°117313

Tout a fait d'accord,c'est completement hors sujet mais cela defoule.Bonne energie!

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°117322

Bonjour a tous,
Oui ça existe comme dit plus haut, la D400.

Et c'est pas la peine de vous disputer les gars:
Si les chinois et/ou les indiens décident demain de vivre comme nous, eh bien

Demain:

Ya plus de boulot pour aucun de nous, mais ce sera pas grave parce que

Y'aura plus d'air pour respirer

et donc plus de pb d'écologie. Clin Bon vent

http://pagesperso-orange.fr/argonaute-expedition//eolienneD400.htm

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réponse n°117323

Je te rappele une chose :
nos "Eoliennes" qui te choquent.... dans le temps... cela s'appelait des MOULINS à VENT ,
mais grace à elles on peut rester mouiller longtemps en sauvage sans pomper de l'électricité dans les ports et donc du PETROLE

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GIB'SEA 76
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réponse n°117325

bonsoir,
pour winch
Elle est vraiement bruillante ta rutland 913 ?
a ce propos, difficile de trouver une éolienne pour nos petits bateaux à par la 503. En fait il me faudrait entre la 503 et la 913
en puissance . sous nos latitudes env 49° à priori c'est l'éolienne ?
JJ

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JOJO
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réponse n°117342

Bonjour

Un avis d'utilisateur pour une machine que l'on trouve en allemagne ( ebay,prevent...) à un bon prix

Tyfn Sourire

http://www.ronan-tourdumonde.com/

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JOJO
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réponse n°117361

Bonjour

Une personne m'a contactée car elle ne comprenez pas( ebay,prevent )
Prevent :http://www.prevent-germany.com/index.html

TYFN Sourire

http://www.prevent-germany.com/index.html

Anonyme (non vérifié)
réponse n°117363

Salut Typhaine

Dis moi, ton éolienne, elle est marinisée ? et niveau bruit, ça donne quoi ? parce que je voulais justement m'en acheter une
deuxieme, et là c'est vrai que niveau prix c'est vraiment top !

Ton blog , vraiment super Sourire

Merci, Nanard Clinhttp://levoyagedethetys.free.fr/html/pg_news.htm

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GIB'SEA 76
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réponse n°117371

bonjour typhaine
merci pour tes infos, cela va me permettre de ratisser plus large.
JJ

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Inscrit forum
réponse n°117477

Merci Typhaine de tes infos et je réponds en ouvrant un autre sujet, pour pas mélanger tout, à Philomène concernant les petits
groupes electrogènes : voir Adapter/ améliorer le moteur d'un petit groupe electrogène....A + amicalement

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Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°117489

Nous vous rappelons les termes de la charte STW. Entre autre, les attaques personnelles sont totalement proscrites !

Merci de revenir au sujet initial

Team STW

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JEANNEAU TRINIDAD
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°117512

il semble que plus personne ne connaisse les eoliennes Windbugger fabriquees en floride. La mienne a plus de 20 ans elle
charge a partir de 10 nd et freine a 35nd sans trop de bruit de 1 a 25 amp.Petit probleme la taille des pales 1.40m le poids
et le prix du neuf

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EVASION 32
Inscrit forum
réponse n°117517

On en revient toujours au prix d'achat.
Raison pour laquelle, pour vendre pas cher, il faut peu d'aimants, donc tourner rapidement....

Le site de la Grande Croisière...