Labellisation STW des marinas et ports de plaisance

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Labellisation STW des marinas et ports de plaisance
sujet n°85245
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réponse n°109518

Merci pour cette définition claire et complète de ce que l?on peut appeler une marina d?hivernage (ou d?estivage le cas échéant).
Je tire de vos remarques deux enseignements
- les adhérents de l?association iront sans doute de plus en plus vers des grands voyages « intermittents » et
chercheront en conséquence des lieux de résidence sécurisés pour leurs bateaux
- il faut que nous puissions signaler sur les fiches des marinas STW que nous allons mettre en ligne si elles répondent
ou non aux critères que vous avez mentionné (en tout ou partie au moins).

On peut distinguer deux grands types de marinas : celles de passage et celles dont les services autorisent un hivernage sans
soucis. Certaines marinas pouvant cumuler ces deux aspects.

Pour illustrer les marinas d?hivernage, je vois en plus de celles que vous avez cité la Marina Yacht Services à Marmaris en Turquie
(une petite équipe de français pour un tarif modique surveillent les bateaux et donnent des nouvelles par mail à leur
propriétaire). La marina de monastir en Tunisie celle de saïdia au Maroc, celle de Porto Santo à Madère et il y en a sans doute
beaucoup d?autres. Il me semble, si le séjour du bateau excède plusieurs mois, qu?il faudrait privilégier l?hivernage à sec sans
doute plus sûr et moins coûteux.

Nous mentionnerons sur le site pour les marinas labellisées si l?hivernage peut être recommandé lorsque nous serons sûr de
cette possibilité.

Bien cordialement

Francis GINIAUX

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SALINA 48 ÉVOLUTION 2014 (Catamaran)
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réponse n°110199

J'applaudis cette initiative de labelliser des marinas pour les navigateurs de STW.
Je suggère de laisser la possibilité aux adhérents qui passent par ces marinas, de déposer sur le site STW des commentaires
utiles et aisément consultables par les autres navigateurs sur ce qu'ils ont vu et trouvé sur place.
Par exemple pour les marinas de Madère, Quinta de Lorde (et aussi Calheta qui n'a pas encore le label) l'accueil est formidable
mais ces marinas sont mal conçues, la houle rentre et secoue durement les bateaux. Tous les navigateurs de passage y rompent
leurs amarres. En ce qui concerne les tarifs qui sont relativement élevés (de l'ordre de 2000? pour 3 mois pour un bateau entre
12 et 15m), la réduction de 30 à 35% est obtenue par tout le monde, ce n'est pas un avantage spécifique STW.

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réponse n°110234

Merci pour ces informations et ces encouragements. Après avoir lancé le mouvement la recherche des marinas se fera bien
évidemment sur la base des informations données par les adhérents. Ce fut le le cas pour Quinta do Lorde qui bénéficiait d?avis
positifs. Nous savions que les remises y étaient courantes aussi avons-nous élargi la négociation à Porto Santo, l?île d?à côté, où
les adhérents bénéficient maintenant de 30% de réduction.
Toutes ces labellisations peuvent être remises en cause si des avis négatifs répétés nous sont transmis. Les commentaires
seront possibles lorsque nous mettront en ligne les fiches de présentation des marinas labellisées.
D?une manière plus générale, nous pensons qu?il serait utile de généraliser l?évaluation des marinas (labellisées ou non) par les
adhérents à partir de quelques critères simples. Ces évaluations seraient incrémentées au passage de chaque adhérent. Cela
nous permettrait de mieux cibler nos recherches et éventuellement de remettre en cause nos choix.
Tout ceci doit demeurer dans l?esprit qui fait la richesse de notre association à savoir le partage d?expérience.

Francis GINIAUX

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