La voile coince au déroulage !

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La voile coince au déroulage !
sujet n°85205
Mon bateau est équipé d'un mat à enrouleur manuel SPARCRAFT. Jusqu'à cet été tout fonctionnait bien et le déroulage comme l'enroulage était relativement facile. Depuis cet été et peut être après un bon coup de tabac qui nous a fait enrouler la voile un peu en catastrophe, la voile coince lorsqu'on la déroule alors que l'enroulement se passe sans grande difficulté. ( personnellement je préfère que ce soit au déroulage..) La voile a quelques gros plis verticaux dans les hauts et à mon avis ils sont la cause de ces problèmes. Nous avons démonté la voile et roulé soigneusement pour l'hivernage mais je doute que les plis disparaissent spontanément. L'inspection du mécanisme d'enroulement n'a révélé aucun problème particulier. Y a-t-il un moyen de supprimer ces gros plis., la voile étant par ailleurs en bon état. Quelqu'un a-t-il eu les mêmes problèmes avec les mats à enrouleur SPARCRAFT. Les voiliers consultés sans avoir vu la voile concluent qu'il faut la changer mais avant d'envisager cette extrémité je préférerais bricoler un peu Suggestions ? Merci d'avance JC Guillaume
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POLYESTER
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réponse n°108492

Assez classique ......

Ca coince toujours au déroulage, pas à l'enroulage .... Et quand il y a des plis, c'est qu'il y a un problème dans le système (mais
ça, c'est du genre Lapalissage)

Le dernier cas que j'ai vu il y a 2 semaines, c'était sur un bateau neuf (6 mois de nav). Le problème est apparu après une
réduction de voilure dans des conditions rock'n roll

Le préparateur (si on peut appeler ça comme ça, à mon avis le bateau avait été préparé par un stagiaire ....) avait fait un
n?ud de chaise au lieu du n?ud .... qui va bien ! (j'ai oublié le nom, n?ud de pendu ? Je ne crois pas .....) sur la drisse de GV.
Résultat, le dormant du n?ud de chaise s'est pris dans la voile et a carrément vrillé le tube d'enrouleur ! Le dormant empêchait
en fait que l'émerillon de tête de mat fasse son travail. Sachant qu'en plus le bateau était équipé d'un winch électrique, ça a
forcé à mort.

De plus, les Sparcraft de dernière génération sont plutôt de construction très légère: pas de palier en haut du mat, et émerillon
sous dimensionné. Résultat: l'émerillon se balade en haut du mat, et au moindre problème, ça vrille et ça fait des dégâts.

Il faut aller voir en haut de mat voile à poste pour inspecter le mécanisme au travail. Dans notre cas, on n'a pas eu besoin de
chercher très longtemps une fois rendu là haut. Les symptômes étaient identiques: gros plis en haut de la voile. Tube vrillé sur
1m en haut. A cela le propriétaire cumulait d'autres problèmes: mauvais réglage de la bôme (celle ci doit être bien
perpendiculaire pendant les man?uvres de réduction ou de sortie de la voile), mauvaise installation du mécanisme coulissant sur
la bôme (devenu bien plus léger aussi sur les Sparcraft ou Zspar dernière génération: pas de rail, pas de chariot à bille, une
simple gorge)

Je ne peux pas affirmer que c'est ça sans avoir vu le mécanisme en action. Mais ça y ressemble fort, et ce post n'a que vocation
de donner des pistes de recherche du problème.

J'aime bien la réponse des voiliers: pour pas s'embêter pourquoi pas changer aussi le mat, comme ça on est sur qu'il n'y a plus de
problème ........

Bonne grimpette Sourire

Awa
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VOILIER -SUN FIZZ
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réponse n°108517

Bonjour et bonnes fêtes de fins d'année
Peut-être nous rencontrerons nous en 2008 en mer Egée?
Pour l'instant, j'ai aussi une GV sur un mat Z spar enrouleur sur un Sun Fizz. j'ai de temps en temps ce problème qui vient d'un
mauvais enroulement au départ, en particulier quand dans le haut de la GV lorsque l'enroulement n'est pas suffisament serré, et
que la toile s'enroule trop vers le bas .
Ayant changé la GV, un peu trop déformée et dont les coutures commençaient à lacher après une bonne douzaine d'année, j'ai
toujours ce genre de difficulté pour les mêmes raisons.Mais ce n'est pas la cata, même si on navigue en couple.

Les mesures que j'ai mis en oeuvre,
à l'enroulage
1- roule ('ou dérouler) de préférence au près (ou la bome bordée près de l'axe du bateau) et sur l'amure la plus favorable, pour
avoir le moins de frottement et présenter la toile bien au milieu de la gorge du mat
2- controler la voile sur la bome en maintenant tendue la bosse du point d'écoute(filer à la demande)
La bome doit être réglée et aussi fixe que possible (écoute , halebas et balancine)pour que une chute et bordure ne soient pas
trop exessivement relachées
au déroulage
3- éviter un déroulage trop rapide qui peut amener un enroulement trop lache de la bosse sur le pied
d'enrouleur, qu'il soit lisse comme le mien ou avec réservation, car çà peut auusi coincer à ce niveau.
L'usure de cette bosse, un diamètre trop fort, ou un manque de souplesse (neutralisée par un seau d'eau) peuvent être mis en
cause.
4- lors d'un déroulement difficile et que çà coince, aller en pied de mat et tirer sur la bordure de la voile en sortie d'enrouleur, en
controlant l'enroulement de la bosse.

Je pense avoir fait le tour du problème, avec une vieille voile et avec une neuve. le mauvais enroulement sur l'enrouleur(de la
toile ou de la bosse) sont à l'origine du mauvais déroulement. Très accessoirement la bosse de point d'écoute peut aussi coincée.

Bon vent et à plus.

Comment se passe l'hivernage à Preveza? Merci des infos, je pense y rester l'hiver 2008-2009.
P LE BRAS

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réponse n°108525

Merci pour ces conseils.
Je suis déjà monté en tête de mat mais je n'ai pas trouvé d'anomalie notable. mais j'y remonterai avec plaisir car j'ai des échelons de mat qui simplifient
l'ascension.
Pour le reste mon mat à 6-7 ans et ne me parait pas sous dimensionné, j'ai un rail et un chariot à bille sur la bôme.
La bôme n'est peut-être pas parfaitement réglée mais je n'ai pas modifié ma façon de faire avant que la voile coince et maintenant. J'ai depuis récupéré les
recommandations de Sparcraft et je m'y tiendrai.
En ce qui concerne les plis : ils m'ont l'air bien résistant et la question actuelle est : est ce que ce sont eux qui bloquent la voile ou y a-t-il des plis
persistants parce qu'il y a un autre problème ?

JCG

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réponse n°108527

Merci pour ces conseils.
Je les testerai en Avril lorsque je reprendrai le bateau.
Pour Preveza la mise à terre et l'accueil se sont passés dans de très bonne conditions. Je n'avais pas de travaux à faire (en dehors des soucis de voile que je
me réserve) donc je n'ai pas testé la compétence de l'équipe sur les travaux divers.
Actuellement en France je découvrirai en Avril ou Mai si l'hivernage du bateau a été optimal.
Peut-être en mer Egée ou en Turquie nous verrons nous.
Cordialement
JCG

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