Traverseé

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Anonyme (non vérifié)
Traverseé
sujet n°85102
Bonjour à tous, Je navigue en bretagne sud et je projette une transat pour l'année 2010. J'ai un Océanis 351, Radar furuno, vhf fixe et portable, un traceur Garmin GPSMAP276C. Les voiles sont sur enrouleur et j'aimerai avoir votre avis sur la pertinence de ce bateau pour cette nav ainsi que les modifications ou améliorations à lui apporter. Cordialement
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CLASSIC
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réponse n°107816

Cher Ami le maillon faible dans ce genre de projet reste l'equipage,c'est rarement le bateau,neanmoins au niveau du bateau le
KISS principe est important.

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OCEANIS 351
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réponse n°107819

Bonjour, je possede moi aussi un 351,et j'ai été surpris d'en voir un avec tout "d'origine" à Colomb en attente pour le passage du
canal de panama.Les problemes principaux que le proprietaire avait rencontrés etaient electriques(3 changements de batteries
depuis son depart du languedoc) je pense qu'il est necessaire de prevoir soit des panneaux solaires soit une eolienne(soit les
deux) pour le reste, reserve d'eau en particulier,c'est fonction des exigences d'hygiene de chacun. Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°107831

Merci pour cette réponse mais au risque de paraitre iidiot, c'est quoi le KISS ?

à+

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FIRST 30
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réponse n°107838

Keep it simple, stupid !

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CLASSIC
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réponse n°107844

Les caravelles et autres sabots antiques l'ont traverse,l'Atlantique.De nombreux tout petits bateaux egalement,notemment un
de 8'.Donc aucun probleme pour un Beneteau 351 qui est un excellent bateau.Neanmoins plus le bateau est complique,plus la
maintenance necessite de competences.La garantie ne marche pas a 400 miles du concessionaire et c'est pourquoi la GV a
enrouleur,entre autre, me parait une source de tracas dans ce type de navigation.Mais d'ici a 2010 vous aurez rode tout ce
materiel et le bateau sera surement au point.

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VULCAIN 5
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réponse n°107847

Un bateau de cette taille ( et meme moins) peut bien sur traverser sans probleme .

Apres les problemes sont toujours les memes a resoudre :
- barre : les pilotes de barre habituels sont deja agonisants ( ou morts ! ) aux Canaries ; donc regulateur d'allure ( est ce
adaptable sur ton boat , mise au point toujours un peu pontue ,... ) ou pilote auto inboard costaud ( avec les pbs de
consommation electrique qui vont avec ... ) ; voir debats recents sur le site pour eclairer le choix
- conso electrique : feux de route la nuit ( leds ? ) , eclairage interieur ( lampe petrole a parfois du bien ...) , electronique de
nav , pilote auto ( on y reviens !) ; pour resoudre panneaux solaires ( incontournables ) et hydrogenerateur ou alternateur
d'arbre sont a envisager
- voile d'avant : trinquette sur enrouleur ou endrailllée sur etai larguable ( la aussi recent debat sur le site ) pour pouvoir
naviguer sous voilure reduite dans de bonnes conditions .
Voila les questions qui me viennent a l'esprit ( mais peut etre ton bateau a t il deja certains de ces equipements )
Bonne soirée et bonne chance dans ton projet

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CLASSIC
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réponse n°107856

Tout a fait en accord avec l'analyse ci dessus mais le facteur le plus important est l'equipage.Les problemes relationnels sont
exacerbes dans un espace reduits sans possibilite de fuite et le reve peut devenir cauchemard.Des competences sont
egalement souhaitables pour une confiance absolue,une condition physique convenable necessaire.......bref tout une serie de
qualites humaines qui ne peuvent former un equipage qu'en naviguant ensemble et en s'entrainant.

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