reparation safran arrache
publié le 22 Novembre 2007 17:06
Bonjour, pas de bol, premier jour de nav et...
... safran arrache (vous inquiete pas, je suis en grece, y a pas d'accent).
Tout le monde a bord est ok, on a pu recuperer le safran et le bateau n'a pas souffert du remorquage.
Reste qu'il faut reparer. On essaye d'entrer en contact l'archi pour la methode et l'echantillonage, mais en attendant peut etre
que les techniciens du forum peuvent me donner leur avis.
ah oui le bateau est un trimaran de 12m j'essaye de mettre une photo en ligne mais depuis le cyber cafe, c'est pas simple. donc
ceux qui veulent s'interesser, je leur envoie en MP.
Merci a tous.
Patrick.
apres la construction de 4 voiliers un le refit du cata , je peux peut etre avoir une idee .. envoie moi un mail
bien voila deux photos qui résument pas mal le "désastre" (j'ai même les accents maintenant)
http://gallo.nero.free.fr/web/safran.html
le cp doit etre pourrie sur le tableau arriere , la ou passe les boulons de fixations ??
Pat, il y a des super techniciens sur le site et sur l'autre, il manque un point important, ca c'est arrache tout seul ou bien le
safran a tape dans un bois flottant ou autre, tu devrais voir si il y a un impact ...
c'est important pour decider de faire plus fort ou pas ? Pourquoi ca casse apres 30 ans ?
Il y avait un vent de malade ?
Sinon c'est vrai que ca vait l'air quand meme lege.
c'est pas tres difficile a reparer a priori
Bonsoir a tous et merci de votre aide. il y avait 20 noeuds de vent et on marche a 10 (a moins que ce ne soit le contraire
y a une trace sur le haut de la pelle visible sur la photo et l'antifouling avait ete fait l'avant veille. Le constructeur (et unique
proprietaire) m'a confie qu'il avait pris l'habitude chaque annee de donner un coup de cle pour resserer ces boulons. ils pense
qu'avec le temps le bois s'est ecrase et des criques ont du se former dans la strat, le temps et l'eau ont pu faire le reste. Il arrive
demain pour reparer, au menu : decoupe du tableau jusqu'au bois sain, biseau vers l'interieur de cette decoupe (scarf) piece en
contreplaque marine, stratification en mat et bi-axial puis plaque et contreplaque inox.
il faut bien reconnaitre que l'interet de la fixation limite d'origine est qu'elle n'a occasione que des dιgats minimes. je ne suis pas
sur qu'une fixation beton ait resiste a un choc (si c'est un choc bien sur) par contre je suis sur qu'en s'arrchant elle aurait
provoque une voie d'eau problematique a aveugler. Subtile equilibre a trouver.
bon complemnet d'info, Pat, la solution est peut etre pour l'avenir - grande traversee ... - une articulation sur le safran avec
bout fusible, , peute trecomplexe a envisager, mais rassurant, non ?
salut Jean je croyai que tu ne particeperai pas a ce sujet et ca me fait bien plaisir de te lire. l'articulation est bien presente avec
le bout fusible mais si c'est un choc il est tres haut sur la pelle et c'est la partie fragilise du tableau qui a lache en premier.
Paradoxalement je suis enchante de mon achat du volume, de la lumiere, confortable en mer et au mouillage, de la vitesse et
des mouvements bien amortis. rustique : pas d'eau chaude, que des pompes a pieds mais on a quand meme le chauffage (au
GO) et le frigo. Tout le materiel a 20 ans mais a l'epoque c'etait le top. Cette avarie (si ce n'est pas un choc) ne lui rend pas
justice car tout est surdimenssione.
ce bateau m'avait plu tout de suite, continue de tester tester tester avant de partir si tu as le temps, la med en hiver (ou en ete)
peut te tomber dessus ...