Du nouveau sur la technologie des batteries
publié le 18 Novembre 2007 12:43
On se préoccupe beaucoup de la manière de produire de l?électricité pour charger ses batteries et beaucoup moins des nouvelles
technologies de batteries pour optimiser son stockage et augmenter le rendement de l?énergie si difficilement produite. Je dois
changer mon parc de 5 batteries en bout de course et je viens d?étudier le marché. Mes VARTA actuelles sont bi-valentes elles
sont censées fonctionner pour le démarrage : forte puissance sur temps court et pour la servitude du bord faible puissance sur
temps long. A dire d?expert ce n?est pas compatible. Les batteries de démarrage ont des plaques minces alors les batteries de
servitude (semi-traction) ont des plaques épaisses. Sur ces conseils je m?apprête donc à redéfinir mon parc de la manière
suivante : une batterie de démarrage isolée des 4 batteries de servitude. Je viens de découvrir les nouvelles batteries AGM
type victron : batteries sèches totalement étanches que l?on peut mettre dans n?importe quelle position et qui ont les
caractéristiques suivantes pour une 80AH C20 . Elles acceptent un taux de décharge important si bien qu?elles sont données
pour 105% de leur capacité affichée alors qu?une batterie de servitude classique ne donne que 70% de sa capacité affichée. En
conséquence une 80AH classique ne donne en réalité que 56AH car elle ne peut être déchargée qu?à 70% de sa capacité sans
risque de l?endommager. Par ailleurs les AGM ont une sécurité intégrée qui fait qu?elles se coupent avant une décharge trop
profonde : pas de batteries à plat et définitivement endommagées. De plus les AGM ont une durée de vie de 30% supérieure à
la batterie classique. Le coût serait pour moi en technologie classique de 600 euros contre 750 euros pour le nouveau parc soit
20% supérieur. Les experts ont-ils un avis sur la question ?
Amitiés marines
ISTOS
Bonjour Istos,
Pas d'avis ou plutôt pas encore l'expérience, comme toi je découvre.
Juste une petite précision, es-tu certain que les batteries AGM sont des batteries sèches ? C'est à dire non pas avec un un
électrolite liquide (eau + acide) mais un gel.
Marc
Absorbed Glass Mat Batteries
Technologie qui utilise entre les plaques de plomb de la batterie une fine feuille de fibre de Boron-Silicate
La feuille est imbibée d'électrolyte (70% d'eau et 30 % d'acide)
Et si, ce n'est pas vraiment neuf..., par contre c'est très bon !
JC
très bon, mais plus défficile à gérer pour la charge ... et si c'est mal géré, c'est pas bon du tout
Ah ? C'est une remarque que je n'ai jamais entendu... Et jamais remarqué à mon bord!
Mais si vous l'affirmez, c'est que vous avez vos raisons que je suis très intéressé de connaitre (si bien sur ce n'est pas
top secret)
JC
Mon cher Nanouk (à long corps souple
suppose, the best ones ....) , car je connais la perfection de votre installation de charge. Et en lisant la suite vous
verrez que dans vos régions de navigation de prédilection, le risque est faible.
Voilà, donc, les AGM ne supporte pas une tension de charge un poil trop élevée et donc si le chargeur ne comporte pas de
compensation de température, on détruit assez rapidement les AGM lorsqu'il fait chaud. En plus, vu leur acceptance élevée,
il arrive aussi qu'on détruire l'alternateur si c'est un modèle de première monte standard qui n'est pas prévu pour débiter
plein pot pendant un temps long
Perfection... c'est gentil
.
Mais permettez-moi d'être moins catégorique que vous, dans ce domaine comme dans d'autres, tout n'est que compromis...
Pour la tension de charge, le voltage d'absorption est réglée à 14.4 le float à 13.8 le repos étant à 13.2 pour tous les
acteurs de production
Comme les sondes contrôlent la température et adapte la charge automatiquement en cas de besoin, il n'y a aucun problème
Il est également vrai que les coffres des batteries sont en fond de cales, ils profitent donc d'un environnement
relativement tempéré surtout là-haut effectivement
Bien je crois, que je ne suis plus au fait des installations bricolées et que je trouve logique de faire un montage correct
quel que soit le matos utilisé !
Ce qui n'exclut bien sur pas les conneries, ou les pannes, mais les réduit considérablement (quoiqu'avec les modes d'emploi
incompréhensibles que certains fabricants fournissent...)
JC
Faut redescendre sur terre, cher ami ... au pifomètre, environ 90% des chargeur modernes vendus n'ont PAS de sonde de
compensation de température prise sur la batterie, ni même de réglage fin de la tension de boost. Et sont donc inaptes à
charger en toute sécurité une AGM-VRLA dont le constucteur indique la tension de fin de boost .
Je n'ai pas moi-même d'AGM (mais des "classiques" de 520 AH dites "traction" en 3 éléments de 4V) , mais j'ai aussi une
bible sur les batteries qui dit (Book-FR-EnergieSansLimites.pdf):
" ... .Si le fabricant prescrit une tension d'absorption de, par exemple, 28,2 V à 20°C, la tension d'absorption doit
être réduite à 27,7 V si la température monte à 30°C. Cette différence de 0,5 V n?est pas négligeable.
Si, en plus de la température ambiante de 30°C, la température interne de la batterie monte également de
10°C, ce qui est très normal pendant la charge, la tension d'absorption doit alors être abaissée à 27,2 V. Sans
compensation de température, la tension de charge aurait été de 28,2 V, une surtension suffisante pour
détruire rapidement vos batteries gel ou AGM !
Tout cela veut dire qu'une compensation de température est importante, surtout pour les grandes et
coûteuses batteries VRLA.. ...."
Sur terre...
Malheureusement, j'y suis actuellement pour quelques semaines encore, histoire de terminer l'installation de l'aquadrive et
quelques autres bricoles.
Après je redescends à l'eau.
Pour revenir au sujet, une sonde de température sur les batteries est bien sur nécessaire, mais également sur l'alternateur
si vous utilisez des régulateurs dit intelligents sinon, vous pouvez effectivement avoir quelques soucis...
Pour le reste, c'est probablement exact, il suffit de relever les conseils que donnent de soi-disant pros, comme
recommandation d'achat de chargeur...
Une petite remise à niveau pourrait leurs êtres bénéfiques.
Bien qu'en y réfléchissant, si on se réfère au besoin réel d'utilisation de 99,9% des acheteurs potentiel, je suppose qu'ils
n'ont pas vraiment tort (toujours cette histoire de compromis)
Le moins dispendieux restant probablement le moins mauvais choix... (y compris pour les batteries)
Pour les applications particulières, mon parcours m'a instruit qu'on est souvent seul sur son chemin de croix...
Amen
J' ai 3 AGM 32 AMP sur mon First 30, les AgM sont des Gel moins intemperantes ...
Je les achete aux Etats Unis a 90 dollars chez west marine et j' en m ets une dans mes bagages a chauque
ce sont des baTTERIES QUALITe areonautique donc j' attends la question eventuelle du prepose...
je recharge surtout avec 2 panneuax solaires souples fixes a demeure sur le roof, et puis le moteur recharge quand il doit
pousser le bateau
mais j' ai de petits besoins
succes total auto suffisant sur l' atlantique
j' aime les batteries agm
Nanouk, Antoine.b2,
J?ai besoin d?éclaircissement. Les AGM sont sensibles à la surcharge. Il y a surcharge s?il la température interne des AGM
augmente. Il faut donc baisser la tension en fonction de la température. Jusque là est-ce que c?est bon ?
Existe-t-il un appareil permettant de mesurer la température et de corriger la tension de charge en fonction ?
Si cet appareil existe, peut-il être monté derrière alternateur, panneaux solaires, éolienne, hydrogénérateur? ou seulement
derrière le chargeur de batteries 220v ?
Littlewing,
Il semblerait que les AGM ne soient pas des batteries gel mais bien liquides dixit Nanouk.
Marc
Les AGM sont la deuxieme generation de batteries gel, evidemment qu' elles ne sont pas liquides sinon tu ne pourrais pas les
monter dans un avion, mais la france est tellement en retard sur ce point, chez west marine aux USA c' est difficle de trouver
une batterie liquide, ce sont des trucs du passe, dangereux et inefficaces !
Journée particulière aujourd'hui et pour cela, je vous offre à l'image de certains, un petit post pontifiant !
Pour répondre à vos questions, sur les multiplus comme sur d'autres dispositifs, la configuration peut se faire directement
sur les appareils grâce à un contact poussoir, (fastidieux comme travail...) beaucoup plus facile, sera d'utiliser le PC
relié par un interface au chargeur.
Sur le site de Victron existe un programme (téléchargement gratuit) permettant tous les paramétrages des engins !
Pour le régulateur de l'alternateur, il fait utiliser un crayon magnétique directement sur l'appareil. Vous avez 7
programmes primaires, qui adaptent l'appareil à la plupart des situations au-delà de ça, si vous êtes un peu fada, vous avez
les programmes avancés qui permettent le réglage de tous les points que vous désirez (tensions de tous les états,
température de déclenchement, alerte ou blocage en cas de surtension, etc., etc. ! Le mode d'emploi est d'ailleurs détaillé,
mais incomplet...
Le régulateur de la génératrice ne permet que l'accès à une limitation du voltage (14.4V)
Quant au régulateur éolienne panneau solaire, il bloque toute production au-delà de 13.6V (je crois... oubli...)
Pour la remarque sur les batteries AGM, il est faut de penser qu'il s'agit d'une deuxième génération de batterie GEL! La
technologie des deux produits n'a rien de commun, si ce n'est celle de stockage !
Les batteries AGM ont été développées dans les années 80.
Comme signalét plus haut, elles possèdent entre les plaques un séparateur en mat de verre microporeux qui absorbe le liquide
Plus le séparateur est comprimé entre les plaques, plus il permet une recombinaison de l'électrolyte.
Avec l'inconvénient comme le soulignait Antoineb2 d'entraîner par compression une hausse de température lors des échanges
électrochimiques principalement à l'occasion de charge un peu plus élevées, elles tendent à réagir à la hausse de
température interne en perdant un peu d'eau à travers de petits évents situés dans les cellules et en évacuant l'excès de
chaleur à travers les terminaux.
Si on peut les installer dans toutes les positions. il serait inconscient (pour ne pas dire débile ( de choisir la position
complètement renversée
Les batteries à électrolyte gélifié (GEL : au lieu d'un liquide, il s'agit d'un électrolyte mélangé a de la silice) ont un
avantage, elles tolèrent les températures chaudes en été, d'un autre coté, elles ne supportent pas la moindre surcharge
Les batteries au gel peuvent être construites (et de là provient la confusion de certains) soit avec des plaques minces,
soit avec des plaques tubulaires ou bien des séparateurs AGM.
Avantage... Aucun risque de déversement ou d'évaporation. Ce type de batterie a un système d'évacuation de chaleur
supérieure, et se décharge moins à vide que le type AGM. (c'est ce que des gens qualifiés nous apprennent, car perso, je
n'en sais rien...)
A votre santé...
JC
Devant autant d'expertise, je me sens très humble. En tous cas merci pour toutes ces infos. Je comprends qu'aux réserves sur
les températures lors de la charge près, les AGM sont actuellement ce que l'on fait de meilleur pour nos bateaux. Il faut donc
avoir un chargeur de qualité et si possible intelligent.
ISTOS
Nous sommes beaucoup à nous préoccuper des batteries et il semble bien que pour ceux qui naviguent assez beaucoup et parfois
un peu loin, beaucoup en reviennent aux bonnes vieilles batteries au plomb et à l'eau acidulée. Beaucoup moins chère et
beaucoup moins fragiles que les plus sophistiquées, très faciles à contrôler et à entretenir elles sont de plus facilement
changeables n'importe où dans le monde.
Bien entendu les marchands/vendeurs vont nous démontrer courbes théoriques à l'appui que tel ou tel produit est nouveau et
miraculeux, ils produisent des écrits que l'on réussit parfois à comprendre mais jamais aucun ne dit la même chose ou alors
ils se sont trompés.
Je crois que sur les bateaux il faut du rustique et de l'universel même si en théorie et même parfois en pratique certaines
batteries plus évoluées semblent meilleures.
Suffit souvent de comparer un produit ordinaire (pas vendu chez un accastilleur évidemment !) et un produit en principe
évolué. Ce dernier est sensé parfois durer 4 fois plus longtemps (quand tout va bien) mais coûte aussi 4 fois plus cher.
Mais comme il est à peu près sûr qu'on n'aura jamais les conditions idéales de laboratoire, les batteries dernier modèle
dureront trop souvent beaucoup moins que prévu. Alors ?
Intervention légèrement hors sujet, désolé.
J'ai eu à changer des batteries au USA avant de rentrer en Europe.
Je n'ai pas trouvé de batteries "marines" (West ou autres) aux bonnes dimensions. Le standard US fait un ou deux cm de plus en longueur et ne rentre
pas dans ma boîte à batterie.
J'ai dû me rabattre sur des batteries de voiture. Il n'y avait qu'un seul modèle (un cm plus large mais cela est passé "au chausse pied") dans une
boutique spécialisée.
Heureusement elles n'ont pas trop fuit lorsque le bateau a été couché par une méchante vague.
Eric
sachant qu il faut 400 l de gas oil pour une annee de vie a bord d un bateau pour recharger trois batt tres normale et
mondialement retrouvable fabrique 100 litre d eau d ouce par jour et faire tournee une machine a laver le linge
plus bien sur l eclairage l ordi
j ai toujours pas trouve un meulleur rendement au niveau budget
j ai plusieurs installations tres different qu tourne avec batt au plomb au gel des batts de 12 v des batts de 2 v
ce qui est pas mal c est la batt de grande surface avec une marque varta bosch de 100 amp
le reste reste au gros investissement
bien sur je parle sans panneau et eoliennne
qui marche bien mais pas facile a trouver une idee d ammortissement
captainjpp