éoliennes

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BILOUP 89
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éoliennes
sujet n°84789
Bonjour. J'hésite entre l'Aérogen 4 et la Rutland 913. Lorsque j'interroge les propriétaires de l'une ou de l'autre, c'est naturellement la leur qui est, et de loin, la meilleure. Alors quelqu'un a-t-il un avis objectif sur la question?
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VIK 120 (Catamaran)
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réponse n°105707

il y a aussi la d 400 qui d apres la doc donne 4 amp a 10 nds de vent ??

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°105711

Bonjour
L'attitude face a "son" eolienne est similaire a celle de chacun face a son bateau. Chaque plaisancier voit dans son bateau l'ideal. Il faut chercher derriere
cette attitude les differents besoins de chacun. Il y a en effet de multiple facons de pratiquer la voile, de multiples programmes, des competences
differentes , sans parler des moyens financiers.
Pour en revenir a l'eolienne, il vous faut definir vos priorites. Mettez vous l'accent sur la puissance, sur la vitesse de demarrage, sur le bruit, sur la facilite
de maintenance, sur le service apres vente, a vous de classer les criteres. Cette analyse faite, vous comprendrez alors mieux les reponses des utilisateurs.
Cordialement.
JFB

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ALLURES 44
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réponse n°105718

D'après mes recherches, la D400 est la plus intéressante pour 3 choses :
-peu bruyante
-elle produit avec très peu de vent
-elle produit aussi avec beaucoup beaucoup de vent (pas de limite)
De plus elle m'a l'air très robuste.
Je suis en train d'en installer sur mon futur bateau.
Laurent Marion de Medee Electronique à Nantes les vend pour pas très cher (c'est lui qui fait les formations STW en
électronique, Diesel, informatique et électricité).

Antoine M

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SLOOP AMATEUR CP (Monocoque)
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réponse n°105722

Je vous recommande de voir le site wikipedia "éolienne"

Selon le constructeur, la D400 donne 2,85 Amp à 10 noeuds. c'est certainement un peu surfait puisque le maximum théorique
est de 3 A à 14 volts avec un rendement de l'alterneteur de 100%, mais bon... à 12 volts avec de l'air très froid!

La superwind est bien aussi, elle est assez silensieuse puisque elle a un vrai pas variable.
Roger

Kaj
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AA
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réponse n°105725

je pense que ça dépend de la zone de navigation? En Méditerranée l'éolienne est presque toujours superflue et elle fait de
l'ombre aux panneaux. Nous avons une Aero4gene dont nous ne sommes que très modérément satisfaits. Elle ne produit vraiment
du courant intéressant qu'à partir de force 5, en dessous c'est assez nul. Au dessus de 7 on commence à trembler en se
demandant qui va ramasser dans la tronche la ou les pale(s) qui va(ont) casser. Pour aller dans le grand nord je dis pas.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°105730

Bonjour,

je suis comme toi, Jacques, pas trés satisfait de mon aérogen 6, j'ai déjà cassé des lattes à 100 roros piece Mécontent , en plus niveau
courant pas terrible, et au dessus de 7 ça vibre énormément, j'en suis à mon 2 éme roulements depuis 6 ans, donc j'écarterais
l'aérogene en ce qui me concerne !

Amicalement Pascal Clin

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INTEGRAL 43 ALU
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réponse n°105734

Bonjour,
Avis partagé ,,,, mais pour la Rutland 913.Parait il un peu moins de vibration avec cette derniere mais tout depend de
l'installation. Un seul point positif par rapport à un panneau solaire est que , quand ça souffle fort, elle vous tient eveillée, c'est
le seul moment où on peut voir l'amperemetre decollé et la nuit quand elle se met à ronfler bien fort, je vais faire un tour dehors
pour voir si tout va bien.c'est pas plus mal. Bref, j'en suis revenu, peut etre la nouvelle D 400 semble interressante et ses
performances semblent se rapprocher de la tres ancienne Windburger qui etait elle tres performante mais grandes pales....
En resume, je vais rajouter un panneau solaire et un jour probable debarquer l'eolienne bien lourde.
J'ajoute que j'ai actuellement sur le bateau tout ce qui me permet de controler charge instantannée, charge sur 24 h ...etc et il
n'y a pas photo.
Bien sur le look du bateau va en patir.... Clin

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(Monocoque)
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réponse n°105737

Bonjour,

Moi je deconseillerai l'eolienne de mon ex voisin (qui était à 100m).

Force 6 à 7 : l'horreur totale : çà hurlait dans le port !!! Mécontent

Chris

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(Monocoque)
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réponse n°105738

Suite...

Mais par contre je suis intéressé par votre expérience, car je m'apprétais à acheter une aérogene6.

J'avais eu une aérogène4 (en Manche) et j'en étais assez content. Mais ici, pas besoin de frigo ! il suffit de mettre le
lait dehors Clin

Elle convenait pour la lumière en hiver, et pour faire tourner le ventilo du chauffage Wallas (Kerdane)

Chris

Jfb
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PASSOA 50
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réponse n°105776

Bonjour
J'ai depuis 10 ans une Aerogen 6 dont je suis tres satisfait. Je l'avais a l'epoque choisi pour son silence. Qualite verifiee. Je rajoute qu'elle comence a
debiter assez bas, ce qui est une autre qualite. Enfin, elle ne cause aucune vibration ( montage Garcia ) . En 10 ans d'utilisation permanente ( grand voyage
), nous n'avons pas une seule fois perdu ou casse une pale. L'entretien s'est limite a changer une fois les paliers et les charbons et ...a repeindre
l'ensemble.
A mes yeux un tres bon produit.
Bon vent.
JFB

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Elan 450
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réponse n°105786

Bonjour
Quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse d'un fafricant d'éolienne à axe vertical pour bateau
Jean-jacques

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°105788

Pour les éoliennes à axe vertical, je vous suggère le site suivant : http://www.eolprocess.com/start.php

Bien revenons à plus simple... Perso, j'ai monté une éolienne chinoise, les tests de cet été m'ont conforté dans mon choix.

Elle démarre à 7 noeuds de vents, et donne sa pleine puissance (400W) à 20 noeuds
Cela dit, mon parc batterie n'étant jamais descendu en deçà de 90% de sa capacité, le régulateur de l'éolienne en limitait
la charge qui variait de 0 à une douzaine d'Amp max.

De plus, pour une raison de sécurité, le régulateur renvois du courant pour freiner l'éolienne des que la tension dépasse
13,3 volts dans le circuit batterie tout surplus étant absorbé par résistances
Il accepte aussi des panneaux solaires pour une puissance de 150 W.

Les pales sont en carbone et se déforment au-delà de 25 noeuds ce qui ralentit également la vitesse de rotation.

Cerise sur le gâteau, elle est silencieuse ! Sourire

Bien, tout n'étant jamais parfait en ce bas monde,... elle est relativement lourde 15kg et le diamètre des pales fait 130 cm
Ce qui oblige à un montage sérieux.

Pour la fiabilité, on en reparlera dans quelques années... Clin

J'oubliais le principal, je l'ai payé moins de 450 ? (en Allemagne) il y a quelques mois je crois que cela à depuis augmenté
d'une centaine d' ?...

J-C

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AMEL MARAMU
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réponse n°105796

Nanouk, ton éolienne nous interrèsse, quels sont les modèles, marques, revendeur ? merci

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°105805

Aucun problème, vous pouvez trouver ce bidule chez plusieurs vendeurs y compris en France... et sur Ebay...

Il s'agit du Windgenerator PWG 400

J'ai par contre remarqué que le régulateur n'était pas toujours le même

Perso, il vient de chez Prevent-Germany (rapide et sérieux) mais comme je l'avais signalé, ils se sont alignés sur les
autres au niveau du prix (549 euros) Bon, ça reste raisonnable

Ils vendent aussi des panneaux solaires et quelques autres zibouibouis (mais tout ne semble pas intéressant...)

J-C

http://www.prevent-germany.com/pd-1231831656.htm?categoryId=2

http://www.prevent-germany.com

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FIRST 38
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°105813

j'ai monté sur mon first 38 une aérogène 4. Je l'ai choisi avec option hydro..
En mode hydro, super. a 7 ou 8 noeuds, je recharge tranquillement mes 8 A. 80 ampère en charge en 10 heures, c'est pas mal
je trouve. Sans compter qu'en même temps je suis sous pilote, radio, frigo, etc...
Par contre, en héoliène... ça se gate. En dessous de 10 / 12 noeuds, elle décolle pas. je l'ai renvoyé au service après
vente qui a changé les rlts et m'a garanti que tout allait bien. pourtant, quand je vois d'autres aérogène 4, elles tournent
plus tôt.
Au salon l'année dernière on m'a dit qu'avec l'option hydro, il y avait un joint torique en + et que ça frottait un peu...
Vous en pensez quoi?

Kaj
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réponse n°105834

Pour le démarrage de l'éolienne je crois, mais je ne suis pas sûr, que quand la batterie est bien chargéee, il n'y a pas de
courant a rentrer, donc l'éolinne ne fournit au cun travail, dans ce cas elle tourne au moindre souffle. Au contraire, quand
les batteries sont déchargées, l'éolienne fournit un gros travail ce qui la ralentit et donc la freine plus.
C'est ce que j'ai remarqué chez nous.

J'ai parfois envie de la monter sur l'arbre d'hélice.

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OCEANIS 473 (Monocoque)
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réponse n°105842

bonsoir,perso j'en suis a la 2 eme aérogen4 sur mon 2 em bateau et ma fois relativement content,pas de bruit ni vibration en
dessous de 25 nds ,ensuite un peu de bruit,mais come disais tre justement un autre menbre sur le forum cela sert d'alarme de
vent fort la nuit au mouillage:), sinon elles demarre pas avant 10,12 nds non plus,et il est vrai que l'on en voit des fois tournér
sans explication avant sur un bateau voisin au hasard des mouillages,je crois que effectivement cela peut etre du a la charge
des batteries et aussi a l'écoulement des filets d'air perturbé différeme,nt d'un bateau a l'autre sans parler du vent lui meme qui
des fois a faible vitesse n'est stable ni en force ni direction ,donc difficile de comparer 2 éolienne similaire sur 2 bateau voisin
malgré tout.
Par contre ce qui est sur c'est que l'airmarine vous fait faché régulierement avec vos voisins,et que la rutland 913 a l'air voisine
de l'aérogene en tout petit plus bruyante.
Sinon pour limiter les pertes occasionner pa un régulateur je n'en n'ai pas elle est relié directement au parc servitude (650A/H).
Si je m'absente plusieurs jours je lui bloque mécaniquement les pals pour éviter une surcharge éventuelle.
Cela fait une dizaine d'année que je fonctionne comme cela et j'e ai entiere satisfaction.
Maintenant si on veut quelque chose de tres productif,il y a l'airmarien et la nouvelle D400,mais attention
bruit ,encombrement,poids,sinon aérogene6 mais assez encobrante également.
En espérant avoir aider un peu.

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réponse n°105847

j'utilise une aerogene 6 montée en fixe sur l'artimon, hormis le fait qu'elle soit assez proche de la tête du barreur,(il y
a toujours un risque de rupture de pale), elle fonctionne parfaitement, ne vibre pas avant 30nd et encore faiblement , les
vibrations se répercutant sur l'épontille d'artimon proche de la couchette, çà constitue une excellente alarme, produit un
courant significatif à partir de 15nd.
Dans mon cas elle n'est utile qu'au mouillage (le bateau restant le nez dans le vent).
Ne pas oublier d'installer une résistance de déperdition calorifique, et un frein électromagnétique (au delà d'une certaine
vitesse il est extrèmement dangereux de tenter de l'arrêter à la main)

Amicalement

Next Tee

Kaj
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AA
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réponse n°105854

C'est vrai que c'est dangereux d'arrêter ces machins là quand on s'est aperçu trop tard que le vent est trop ,fort. Pour ma
part je balance un bout souple d'environ 8 mm de diamètre qui s'entortille autour de l'axe de l'hélice sans trop toucher aux
pales. L'éolienne s'arrête en douceur mais bonjour après quand il faut défaire le bout s'il y a encore du vent. Mais bon !
Dériver le courant sur une forte résistance est efficace mais alors c'est le moteur de l'éolienne qui chauffe. Mais je n'y
connais sans doute pas grand chose. MDR

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SUN MAGIC 44
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réponse n°105855

J'ai une Aerogen 4, pendant la tempête de novembre 2005 aux Canaries, elle a résisté à 80 N de vents .....à Puerto Caléro

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DÉRIVEUR LESTÉ
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réponse n°105861

Vous aimez la complication pour arrêter vos éoliennes...

Sur la mienne, il suffit de fermer le commutateur sur le régulateur et elle s' immobilise ! Clin

J-C

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BILOUP 36
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réponse n°105863

Bonjour,
J'utilise une Rutland 913 (c'est chez Conrad.fr qu'elle était la moins chère moins de 630 euros en 2006) le régulateur peut
servir a réguler un pan solaire en // (max 50). Plus lourde que l'aerogen4 elle est tres silencieuse pas de charbon sur la
génératrice triphasée. En cas d'usure il n'y a que deux roulements a changer ce que j'ai du faire sur un modèle RT910 de
plus de 9 ans. Pour l'arrêter il suffit de mettre le plus et le moins ensemble et elle tournera extrêmement lentement 2 à 3
tours/min (le + et le - de l'éolienne en amont du régulateur et pas le + et le - des batteries) cela ne génère pas
d'échauffements destructeurs puisque ce sont des aimants permanents qui tournent face à des bobinages en cuivre et qu'il
sont isolés (vernis) avec des vernis de tres bonnes qualités.
J'ai un frigo frigoboat avec une plaque de refroidissement à eau de mer et la Rutland couvre largement les besoins du frigo
et du bord (pilote exepté) puisque mes batteries sont presque tjrs chargées a fond.
PS éclairage intérieur ampoules 9 leds G4 Mantagua, feu de nav et de mouillge a leds 2MN veritas Mantague aussi =
consommation négligeable (4amp par jour feu de nav ou mouillage inclus)

www.conrad.fr

http://www.mantagua.fr/default.cfm

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BILOUP 89
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réponse n°105874

Merçi à tous pour vos réponses.Je suis conforté dans ma décision de prendre une Ruttland 913 ......ou une aerogen 4 !! Eh oui,
la réponse à ma question, sauf à tomber sur quelqu'un qui a eu les deux, n'est pas évidente. Par contre, ce que j'en retire c'est
qu'elles sont à peu près équivalentes avec peut-être un avantage à la Ruttland au niveau du prix. Interessant aussi le fait que
des bateaux navigant en Méditerrannée en soit équipés, alors que je pensais que sous ces latitudes c'est plutôt le panneau
solaire qu'il faut préférer. Evidement si on peut s'équper des deux....mais sur mon petit bateau ça deviendrait une usine à gaz
(C'est pour cette raison d'ailleurs que je ne prend pas la D400 dont le diamètre est trop grand).
Question subsidiaire: au niveau de la transmission des vibrations est-t-il préférable de haubanner ou d'installer des
contreventements en tube inox?

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SUN ODYSSEY 40 (Monocoque)
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réponse n°105883

Bonsoir,
"au niveau de la transmission des vibrations ", ma rutland 913 est fixée sur le portique par l'intermédiaire de 4 diabolos de
planche à voile. J'en suis très satisfait, et en plus très silencieuse pour une éolienne! A conseiller.
Salutations. Clin

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FIRST 38
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réponse n°105884

Dernier point qui m'a fait preferer l'aerogene 4, c'est de pouvoir la transformer en hydro sur une longue traversée au portant...

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AMEL MARAMU
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réponse n°105918

Manta Lo, vérifie aussi que tes pales sont bien montées à l'endroit, il est très facile de se tromper avec ce modèle à pales
démontables, j'en ai fait l'expérience MDR , le bord de fuite des pales doit être vers l'arrière.

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FIRST 38
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°105922

Merci pour le conseil de la vérif mais c'est fait. Clin

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VULCAIN 5
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réponse n°105926

Bonjour

pour arrêter mon éolienne , je n'essaie sutout pas de bloquer une pale : c'est coupant ces trucs la ! Je l'attrape par la queue
et je la tourne pour qu'elle ne prenne plus le vent de face . Il est alors facile de saisir une pale sans danger et de l'immobiliser
avec un sandow . J'ai aussi un inter qui met l'éolienne en stand-by , mais par vent fort elle continue a tourner quand
même .J'enprofite pour vous parler de mon éolienne qui est une Air Marine sur laquelle j'ai monté des pales produites par un
hollandais , qui sont sensées faire démarrer l'éolienne par vent plus faible , et ne plus faire de bruit . Pour ce qui est de
l'efficacité par vent faible , c'est en effet mieux que les pales d'origine . En ce qui concerne le bruit , elles ne hurlent plus au
dessus de 25 noeuds comme les pales d'origine , par contre elles vibrent énormément ( elles sont plus lourdes) ce qui dans la
cabine arrière est encore plus énervant . D'après le fabricant , c'est un défaut d'équilibrage , il faut les monter sur le moyeu au
quart de poil , en mesurant la distance entre les bouts qui doivent être parfaitement équidistants . Plus facile a dire qu'a faire !
Je vais essayer de parfaire l'équilibrage cet hiver et aussi monter un amortisseur a base de pieds de mat de planche a voile , ce
que j'ai négligé jusqu'a présent.
Sinon je suis très satisfait de la production de mon Air Marine qui est énormément supérieure a ce que j'avais avant avec ma
Rutland 910 .

Amicalement - Joël

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FIRST 38
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réponse n°105945

Quelqu'un a t il déjà monté des pales d'aérogène 6 ( plus grande ) sur une aérogène 4?

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CLASSIS35
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réponse n°105947

pour faire une 6 avec une 4 pas sur que les roulements apprecient le jour ou il y aura 35/40n

Kaj
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réponse n°105978

Pour avoir fabriqué, il y a quelques années, en amateur, des éoliennes, je peux dire que l'équilibrage était pour moi le
plus gros problème. Je n'y suis jamais bien arrivé. il y a un problème de poids qui doit être srtictement le même, il y a
aussi un problème d'angle d'attaque qui doit être le même et aussi un problème de régularité de profil. Il y en a peut-être
d'autres mais ceux-là suffisent déjà.

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GLADIATEUR
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réponse n°106645

Bonjour, J'ai été très surpris il y a quelques mois en observant le manque flagrant de stabilité face au vent de la D400!
Elle se trouvait sur un cata dans un mouillage parfaitement tranquille et calme. J'estimais à 50% le temps pendant lequel elle
restait face au vent.

Kaj
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réponse n°106646

Probable que son empennelage est trop faible, c'est un défaut fréquent aux éoliennes mais il arrive très souvent aussi qu'il
y ait un déséquilibre de poids entre l'avant et l'arrière. Le plus souvent le côté hélice est trop lourd, pour peu que le
support ne soit pas bien vertical ou que le bateau gîte quand c'est un monocoque, ce phénomène apparaît.
Il se peut aussi qu'il ait eu un obstacle devant l'éolienne qui provoque un écoulement perturbé.
Quand l'hélice est grande, l'empennelage relativement petit il arrive qu'au démarrage sur une rafale l'hélice fasse tourner
dans un sens puis quand la rafale est passée l'éolienne balance dans l'autre sens.
C'est bien compliqué tout ça. Ca ne couterait pas beaucoup plus cher de mettre un empennelage plus grand, mais la mode ?

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(Monocoque)
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réponse n°106650

Je trouve la D400 assez monstrueuse... si en plus il faut augmenter l'empennelage !

Sinon, 5 ampères à 15 noeuds, moi je trouve çà pas mal du tout (d'un point de vue électrique uniquement...)

Cordialement.

Chris

Anonyme (non vérifié)
réponse n°106651

bonjour,

un empennelage, c'est compliqué, il s'agit sans doute de deux empennages reliés l'un à l'autre Clin, à moins que l'on utilise
deux ancres pour orienter la girouette Clin

bonnes navigations

JF Perrouty

Kaj
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réponse n°106664

Oui, merci de me faire la remarque, il fallait comprendre empennage. nje davais encore avoir la tête dans le cul ce jour là MDR

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(Monocoque)
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réponse n°106670

Surtout si tu la jettes par dessus bord parce que tu n'en es pas content ... Elle peut te sevir d'ancre !

C'est là que l'empennelage se justifie !

Double usage !

Mécontent

Chris

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