Mediterranée-Mer du Nord
publié le 26 Octobre 2007 19:11
Bonjour,
Je cherche des infos sur le parcours Port Saint Louis du Rhône à Rotterdam,Rhône,Doubs,
canal Rhin-Rhône et Rhin ?
Tirant d'eau/tirant d'air?
Règles de navigation sur les 2 fleuves? plaisance autorisée ou non sur le Rhin?
Permis?
Cout des licences ou autres cartes nécessaires pour la navigation et le passage des écluses?
Durée : un petit mois
Sur le Rhin : je me suis fait contrôler l'année passée avec mon voilier (mât couché) Il m'ont demandé mon permis pour la VHF
et les papiers du bateau. Voilier de moins de 15 mètres.
Pour le trajet Port-St-Louis ou mieux (Sètes) par le petit Rhône, le Rhône puis la Saône vers le Nord voyez notre site, l'Aquabul
12 donne quelques infos.
J'ai également édité un petit pilote à l'attention des voiliers désirant joindre la mer du Nord et la Méditerranée, du Havre à Port-
St-Louis, si cela vous intéresse, dites-le moi.
Sinon le site du WWW.VNF.FR peut être utile.
bonnes navigations
Michel
http://membres.lycos.fr/micheldeconinck/aquabul/Aquabul12.pdf
http://www.aquarellia.com
J'ai effectué cette traversée avec un Damien IV à quille relevée avec 1,20 de TE en 1989. Entrée à Port la Nouvelle, qques mois
attente à Port la Robine, puis par canal de Sète au Rhône remontée jusqu'à Valence -2 mois d'escale- puis par Lyon, la Saone, le
canal de l'est, Nancy, la Moselle, puis le Rhin, ensuite bifurcation sur Isselmeer pour un stop dans un chantier à Enkhuizen.
Très facile pour la nav, encore qques écluses manuelles, et attention au courant dans le bas du Petit Rhône et dnas le Rhin,
avec en plus une intense circulation. La Moselle et le Rhin sont bien équipés de haltes nautiques, véritables petites marinas.
A votre dispo pour d'autres infos.
TA limité dans Narbonne, écluses payantes (à l'époque) sur la Moselle allemande, guides nav intérieure, cartes hollandaises très
complètes, rien de particulier en ce qui concerne l'équipement.
Bonne balade.
JCF
Je fais une intervention pas vraiment en rapport, puisque je ne réponds pas aux questions précises (et légitimes) qui sonrt
posées.
Simplement, je suis alsaco, de Strasbourg. Alors le Rhin, je le connais un peu. Surtout que mon Vati (Papa in Elsacher) était
cadre au port de Strasbourg.
Un port maritime, comme dit mon Papa, vaut par la richesse du pays travaillant le long des voies navigables qu'il draîne.
Marseille est le débouché maritime du Rhône, La Nouvelle Orléan, celui du Mississipi.
Rotterdam est celui du Rhin. La région industrielle comprends l'essentiel du Bénélux, la Sarre, la Ruhr, la Suise (toute la chimie
fine Suisse est logée sur les berges du Rhin helvétique navigable). En gros, plusieurs dizaines de pourcent du traffic de la
Manche va sur Rotterdam, le premier port du Monde... et il n'y a pas de second. En tonnage, Rotterdam fait environ le double
du second.
Je vous cause pas du traffic que cela représente sur le fleuve. Of course, y a des endroits étroits. Un des plus célèbres, c'est le
BiingenLohr (trouée héroïque de Bingen NDLR). Vu que c'est un grand fleuve pour l'Europe, le courant est vif parout, mais
surtout dans les endroits resserrés, là où les bateaux (il n'y a pas de navire sur un fleuve) sont concentrés.
Le centre et le nord de l'Europe sont réputés pour la suavité de leur climat. Les mauvaises années, on peu compter sur 200
jours de brouillard, en gros en période de crue.
Il n'y a pas en fait de cargo. Le fret est pour l'essentiel mis sur des barges (elles sont toutes bien sur bien trop grosses pour
passer sur le standard Freycinnet français). On en rassemble une douzaine et on met un pousseur au cul du montage. La
motorisation standard, c'est deux fois vingt à quarante mille chevaux. Un tel assemblage met 36 heures pour aller de
Strasbourg à Rotterdam, et trois jour et demie pour en revenir. Ce sont de vrais bons.
Quand mon papa est parti à la retraite, les mariniers lui ont offert une cloche. C'est maintenant celle de mon canot.
Et j'en suis fier.