guideau hydraulique
publié le 28 Octobre 2007 19:13
Bonjour,
La construction de mon dériveur lesté de 13 m. doit débuter fin janvier début février.
Il s?agit d?un one off dessiné par Gildas PLESSIS. La dérive lestée (environ 1300 kg) remontera et descendra grâce à un vérin
hydraulique. J?ai vu qu?il existait des winches et des guindeaux hydrauliques. J?envisageais l?installation d?un winch et d?un
guindeau électrique,
Quels sont les avantages et inconvénients des systèmes hydrauliques : fiabilité, puissance, consommation, prix etc..
Merci d?avance
EM
bonsoir,
pas d'expérience sur les petites puissances, mais un lourd passé professionnel, qui me conduit à faire les observations suivantes:
- l'hydraulique "linéaire" (déplacement d'un vérin, lié ou non à un palan, éventuellement inversé comme les réglages de foc des
Wally...) est compacte et peut être indépendante, la mise en pression pouvant être manuelle (tension de gréement, relève de
dérive...) ou électrique (commande de pilote);
- l'hydraulique "rotative" mettant en oeuvre des moteurs nécessite une centrale de production, relativement petite et liée au
moteur entraîné, ou unique, plus grosse et desservant plusieurs dispositifs (qui peuvent aussi ête linéaires).
L'hydraulique demande une grande rigueur dans l'installation, en particulier pour les tuyautages et flexibles de transport du
fluide hydraulique (raccords, fixations, lutte contre les vibrations...), les pressions atteignant 100 à 300 bars dans la partie
transmission de puissance, mais offre souplesse, puissance et sécurité (les moteurs hydrauliques sont souvent utilisés là où les
risques d'incendie interdisent l'utilisation de moteurs électriques, par exemple à bord des navires chimiquiers).
bonnes recherches
JF Perrouty
heureusement jfp que vous dites pas d experience sur les petites puissance ........
cela ce voie
l inconveniant majeur de votre futur montage est avant son prix
et son deuxieme va vous demander une installation tres tres bien faite sinon la fiabilite va vite etre reduite
personnellement je partirai sur votre idee que si je montai un petit diesel 2ou trois cylindres marinises entrainant la pompe
hydraulique ainci qu un alternanateur pour la charge des batt et un dessalt entraine mecaniquement
captainjpp
bonsoir,
mais j'ai appris un peu de grammaire, jpp
l'installation décrite par jpp, avec un diesel pour entraîner la centrale hydraulique, un alternateur et un osmoseur, est
excellente, mais peut-être déjà un peu importante pour un bateau de 13m; à mon avis elle serait plus à sa place à partir de 15m.
Pour une première approche, vous pourriez consulter un professionnel des installations hydrauliquessur petites unités de pêche.
bonnes recherches
JF Perrouty
avec un 2 cylindres 100kg et en plus je chauffe l eau du chauffe
juste parfait pour un 13 m
a 15 m j installe des groupes en 220 v
captainjpp
Bonjour
la solution hydraulique a beaucoup d'avantages par rapport aux moteurs électriques par exemple de ne pas chauffer en cas de
surcharge ou d' usage prolongé . Comme dit plus haut , l'installation ne souffre pas la médiocrité . Quand on envisage de faire
appel a la force hydraulique , le premier pas est dans le choix du moteur du bateau : choisir un modèle disposant d'une prise PTO
( power take off) pour la pompe hydraulique , c'est très supérieur aux systèmes utilisant une courroie de transmission . C'est le
cas en général des moteurs prévus a l'origine pour camions et tracteurs . Enfin je conseille de s'intéresser a la firme SwissHydro
( Diport AG) de Zürich . Ils ont du bon matériel et en particulier le meilleur guindeau du marché : compact ( 28 cm de base , 24 cm
de haut avec poupée) , 2400 Kg de traction , 30m/mn .
Amicalement - Joël
Merci pour ces infos. J'ai prévu une propulsion diesel électrique avec un générateur et deux moteurs électriques. J'aurai
suffisamment d'énergie pour alimenter une pompe hydraulique pour le guindeau si je retiens la solution hydraulique.
A propos de la propulsion diesel électrique le système Fischer Panda semble aujourd'hui le plus abouti, je sais que Nani prépare
également un système de propulsion de ce type mais sera-t-il prêt et fiable dans 6 mois? Je dois voir ça au salon nautique de
Paris.
EM
bonjour,
pour ce qui est de la propulsion diesel électrique, vous pourriez trouver des informations utiles dans les numéros de novembre et
décembre 2005, et janvier 2006 de la revue Yachting Monthly. Le consultant en mécanique de cette revue a fait construire un
Malö 45 ainsi propulsé, et en parle du point de vue théorique et pratique. Il fait depuis construire un bateau similaire un peu plus
grand.
bonnes recherches
JF Perrouty
http://www.maloyachts.se/
http://www.ybw.com/ym/any_questions/20051102141924ymanyqs.html