Moteur VETUS VH 4.65
publié le 23 Octobre 2007 10:21
Mon moteur Vetus 65 ch. de 400 heures fait un bruit de "ferraille" au ralenti-point mort qui disparaît spontanément au bout de
2 à 3 minutes. Je présume que ce sont les ressorts de l'accouplement moteur/boîte qui sont en cause et pourtant il n'a jamais
tourné de manière anormale au ralenti. Quelqu'un a-t-il l'experience de ce type de moteur et de problème? J'ai essayé d'obtenir
le livre technique auprès de Vetus : en vain, merci le service après vente. Le seul conseil que j'ai obtenu a été de m'adresser à
un technicien Vetus mais le dernier avec qui j'ai été en contact en Espagne n'avait manifestement aucune connaissance (sauf
pour établir la facture..). Merci à tous, Leira
la doc de ce moteur est dans le dossier STW à cette adresse, quand au bruit, si ce sont les ressorts c'est que le moteur a
beaucoup d'heures, est-ce le cas ? et je ne vois pas pourquoi le bruit cesserait à chaud ???
http://www.stw.fr/download/docs_moteurs/v4.65-80.pdf
Grand merci pour la doc.relative au catalogue des pièces mais il semblerait bien que Vetus n'ait pas publié de workshop manual
(?) ce qui ne me semble vraiment pas sérieux pour une marque (très couteuse) et qui se prétend de qualité mais un service
après vente déplorable. Revenons à mon moteur (Vetus 65 ch. Base Hyundai) : le nombre d'heure total ne dépasse même pas
les 400 heures. Le bruit de ferraille n'apparaît pas quand il est chaud ou froid, mais UNIQUEMENT quand il est au point mort, au
démarrage, et il disparaît après une minute ou deux, ou lorsque il est mis en vitesse. Leira
bon, avec ces précisions, je suis à peu près sûr que ça ne vient pas de ces ressorts car il faudrait qu'il y ai une usure
invraisemblable en 400H. Est-ce que le bruit à toujours existé même quand le moteur était neuf ? Un moyen pour savoir si ça
provient de l'inverseur est de lui faire sa vidange et de le remplir au maxi avec de l'huile neuve. Si ça vient de là, le
bruit devrait s'estomper.
J'ai fait venir un mécano , perplexe, il va demander à un collègue qui connaît mieux les moteurs vetus. Mais d'après lui cela
viendrait plutôt de la distribution : soupapes ou culbuteurs? Je ne sais malheureusement pas répondre si le moteur a toujours
fait ce bruit car je l'ai acheté quand il avait trois cents heures (réelles) . Je vous tiens au courant. Grand merci , Leira