balise dmr 200

2171 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
VIK 120 (Catamaran)
Inscrit forum
balise dmr 200
sujet n°84511
qui est equipé de cette balise ? le systeme est fiable , et les infos meteo pratique a obtenir ??
Hors ligne
VIK 120 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°103852

personne n est equipé ??

Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°103858

Bonjour,
Plus de 120 adhérents STW en sont équipés mais ils sont en mer :

http://www.purplefinder.com/servlet/FleetMapServlet?user_name=sailthewor...

Questionnez les à leur retour à terre.

Team STW

http://www.purplefinder.com/servlet/FleetMapServlet?user_name=sailtheworld&password=sailtheworld&offset=1

Hors ligne
VIK 120 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°103871

c est ce que j essais de faire par les utilisateurs

Hors ligne
VIK 120 (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°103998

sur 120 adherent d apres stw personne a la lecture de ce fil ??

Hors ligne
SUN FAST 42
Inscrit forum
réponse n°104402

Bonjour,
Je possede une balise DMR200 depuis octobre 2006, date de mon départ pour les Antilles via le Cap Vert. J'en suis tres
satisfait. Il n'y a jamais eu de probleme technique, l'installation a été tres facile (en dessous du végrage supérieur dans le
carré). Elle a été tres utile pour mon amie qui a suivit mon voyage (et informé ma famille) grace à deux positions GPS tous
les jours. Elle s'est une fois inquiétée de mon parcours lorsque, à la cape, j'avais été en fuite pendant une journée dans la
direction opposée à ma route vers Madere . Mon amie a alors fait un appel (préventif) au CROSS qui n'était pas inquiet car je
n'avais pas appuyé sur le bouton de détresse... Ma route a été ensuite suivie, heure par heure, grace à la reprogrammation,
faite en ligne par mon amie, de la balise qui indiquait clairement mon nouveau cap vers les Canaries au lieu de Madere. Mon
amie a alors changé d'urgence son billet d'avion pour les Canaries (au lieu de Madere), lieu ou l'on devait se retrouver!

Un autre avantage a été de savoir immédiatement si Poulou n'avait pas coulé lors du passage du cyclone Dean sur la
Martinique! Poulou était, ce jour là, à quai au Marin et à répondu "présent" grace à la balise alors que toutes les lignes
téléphoniques au Marin étaient encore coupées! Le bouton de détresse est tres rassurant (voir anecdotes plus haut) mais
aussi, lorsque je loue mon bateau, je sais à tout moment ou il se trouve et peut anticiper les retards dus à la météo (lorsque le
bateau revient de Corse par exemple...).

Le reporting de la balise, via le site de "purplefinder", donne aussi un tres bon historique météorologique et graphique de la
route du bateau (voir pour Poulou l'exemple de sa route erratique du 20-10-2006 qui a déclenché l'appel de mon amie au
CROSS!).

Je n'ai pas de système anti-intrusion.
La balise pourrait éventuellement etre couplée aux instruments et donner ainsi température, vitesse du vent, pression
atmosphérique, cap, etc... Aussi, envoie de texte ASCII ?

A votre disposition pour de plus amples informations.

Cordialement.

JP Dietrich

BFB
Hors ligne
COTRE ACIER 45 PIEDS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°104539

Bonjour,

J'ai instalé ma balise DMR 200 sur ESPADON il y a deux ans et je l'ai activée à Puerto Calero à Lanzaote en décembre 2005
avant ma traversée en solitaire de l'atlantique vers le Marin.

Elle a permis à toute la famille et à mes enfants et petits enfants de suivre ma progression et de connaitre les conditions météo
locales qui n'étaient pas douces cette année là.

Etant en panne de BLU j'étais rassuré de savoir que le petit boutn rouge allait me signaler en cas de grande detresse.Par
sécurité je l'avais scotché............
Quant au bouton anti intrusion.........il a sonné deux fois : par oubli de faire le code en rentrant à bord..donc ça marche.

Le top serait de pouvoir utiliser cette voie pour communiquer type SMS..........

Merci à Alan pour son aimabilité et sa compréhension.

Bernard-François Badelon

Espadon

Antigua actuellement..........

Hors ligne
BILOUP 36
Inscrit forum
réponse n°104540

C'est un accessoire qui ne l'est pas... Comme expliqué ci avant elle rassure les amis grâce au site Purplefinder, le skipper avec la fonction détresse et le proprio avec alarme et le suivi gps en cas de vol. Dans cette configuration de base la DMR ne consomme presque rien et l'hivernage alarme active et batterie à bord est faisable. Le service technique est professionnel et Mr Allan toujours disponnible que ce soit pour un contrôle une installation ou une détresse. L'installation le rouge sur le rouge le noir sur le noir et c'est fini ... La météo est un plus pour celui qui suit le bateau de son salon avec l'ADSL et internet sinon en déplacement dans un cyber café on accède à d'autre infos météo plus pratiques (fichier grib, Windguru etc).

http://www.biquille.36.free.fr

Hors ligne
Bénéteau 57
Inscrit forum
réponse n°105175

Nous sommes entièrement satisfaits de la balise DMR200

Très utile pour rassurer les amis et la famille restés à terre. Très sécurisant en matière de sécurité.

La famille consulte régulièrement nos déplacements sur STW même si nous ne faisons pas le tour du monde. La méditerranée
n'est pas toujours clémente. Pour de plus longues navigations, nous demandons d'avoir plusieurs relevés par jour au lieu d'un
relevé.

Le bouton de détresse est un élément de sécurité indispensable. Nous avons pu en vérifier le bon fonctionnement à cause
d'une mauvaise manipulation (probablement de la personne chargée d'entretenir le bateau lors de nos absences) le Cross Med a
directement contacté le port d'Hammamet, car la balise a permis de donner la position précise du bateau.
La capitainerie a ainsi pu rassurer le Cross qu'il n'y avait pas de problème.

Le système anti-intrusion fonctionne parfaitement. D'ailleurs, ce même système nous permet de savoir s'il y a un problème
d'électricité, car si la batterie se décharge en-dessous du seuil de 10 volts, nous recevons un message par mail et par sms.

Je ne vois pas ce que la balise pourrait apporter d'autre, je trouve les services très complets.

Sincères salutations.

Christiane Garot

Fab
Hors ligne
OVNI 345
Inscrit forum
réponse n°105827

Peut être avec ce système là :
http://www.dilupe.com/default.htm

Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°105865

Pour répondre à Léon_m et à Fab, nous vous informons que nous finalisons actuelement avec notre partenaire Advanced
Tracking, les tests de la balise STW avec l'unité Dilupe permettant d'avoir les fonctions suivantes :

- Envoyer des messages d'alertes préprogrammés vers le Cross (ex: démâtage, assistance médicale, collision, etc...).

- Le Cross, à réception de l'alerte via email, pourra répondre vers le navire par texte (SMS libre).

- Le boîtier aura des messages préprogrammés permettant au bateau de communiquer si nécessaire.

- Les personnes à terre, pourront envoyer des messages courts (type SMS) vers le navire via une fenêtre de communication
accessible via le login et mot de passe au travers du site STW

Ces nouvelles avancées technologiques seront présentées sur le stand STW pour le Salon Nautique de Paris en décembre
prochain.

Nautiquement

Team STW

Hors ligne
ICP 44
Inscrit forum
réponse n°105868

Moderator,

Pourquoi uniquement l?envoi de messages préprogrammés ? Est-ce si compliqué techniquement d?envisager un SMS libre
(éventuellement limité en nombre de caractères) ?

Ne pourra-t-on envoyer ses messages qu?aux CROSS ?

Marc

Hors ligne
OCEANIS 461
Inscrit forum
réponse n°105913

Très bien, un petit bémol tt de même, elle n'est pas (encore?) embarcable en cas d'abandon du navire et ne remplace donc pas
une balise Epirb. Si on peut s'offrir les 2 c'est parfait.

Le site de la Grande Croisière...