POSTES E/R BLU

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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POSTES E/R BLU
sujet n°84731
Bonjour, j'ai un vieux gréement, qui a l'origine devait possèder une radio BLU (antenne sur pataras), après recherche sur le forum STW je n'ai trouvé que des infos sur les antennes (tres bien), et les quelques infos sur les postes datent de 2001/2002! si l'on veut posséder un E/R, que doit on acheter ? a quel prix? existe il un marché de l'occasion ?, actuellement qu'elle est la règlementation ? ETC;;; MERCI de renseigner un néophite le celte
Anonyme (non vérifié)
réponse n°105316

bonjour,

il est possible que le pataras isolé ne soit là que pour la réception.

Pour le reste: un E/R HF/MF, pour quoi faire? la sécurité et des communications commerciales (E/R homologué et enregistré sur
la licence de station de navire, avec le certificat d'opérateur qui va bien)? en tant que loisir, utilisable pour la météo et la
détresse quand même (matériel radioamateur, licence ad hoc)? un appareil débridé qui peut faire les deux mais n'est pas en
règle?

voir les deux sujets ci dessous, en particulier, avec leurs nombreuses disgressions.

Pour les cartes et prévisions météo, une chaîne de réception suffit.

opinion personnelle: sauf compétence ou intérêt particulier un E/R HF/MF se justifie mal sur un navire de plaisance, surtout sous
la forme d'un appareil "marine marchande" facilement remplacé à bon compte par un récepteur et un téléphone Iridium ou
Thuraya.

bonnes recherches

JF Perrouty

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=17706&topic_id=131&st_row=1

http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=19863&topic_id=22&st_row=211

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DAUPHIN
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réponse n°105318

Voir aussi l'excellent site de Christian COUDERC plein d'astuces et de renseignements intéressants :
http://www.voilelec.com/pages/index.php

http://www.voilelec.com/pages/index.php

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KETCH Bois 1959 (Monocoque)
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réponse n°105356

bonjours,
oui,j'avais bien lorsque j'ai racheté le bateau , un poste recepteur grundig sattelit 1400SL ce poste reçoit il la BLU ?
Il est en panne, et j'hésite à le faire dépanner car un seul réparateur GRUNDIG à PARIS me demande un forfait important
au départ avant de regarder (il fonctionne quelques minutes, puis devient tres faible ....)
est ce que cela vaut le cout??
MERCI
LECELTE

Anonyme (non vérifié)
réponse n°105358

bonjour,

vu le prix d'un honnête récepteur type Sangean (moins de 200 euros pour le "haut de gamme" bien suffisant pour recevoir la
météo en phonie et y brancher un ordinateur pour les fax de cartes et les télex, en vente chez la plupart des magasins
d'accastillage, et qui fait une excellente radio de voyage avec réveil...), il est douteux qu'un dépannage du Grundig soit le bon
choix, bien qu'il recoive la BLU en particulier et la HF/MF en général (s'il s'agit bien de celui auquel je pense, qui doit avoir un
clavier permettant l'accès aux réglages "SSB, ou "USB" et "LSB", mais le pas de réglage doit être moins bon que celui d'un
Sangean, de mémoire 100 Hz contre 40).

Et celà représente nettement moins de 10% de l'investissement pour l'achat et l'installation d'un émetteur-récepteur.

bon choix

JF Perrouty

Kaj
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réponse n°105441

Il faut savoir aussi que le seul émetteur en langue française qui était opérationnel (Radio Monaco) risque de fermer à la
fin de l'année. Pour l'antenne en pataras faut pas trop flipper là dessus, s'il reste une poulie en tête de mât, envoyer un
vulgaire fil électrique monobrin avec un fil de nylon 100% est suffisant la longueur peut être quelconque si on a un matcher
d'antenne. Le contre poids se fait alors sur le portique ou les filières. 4 ans qu'on vit comme ça. Mais faut pas se
tromper, l'E/R ne sert pratiquement à rien, il faut savoir la distance, la saison, l'heure pour connaître la fréquence à
utiliser. Mais il faut que le copain en face le sache aussi et qu'il n'oublie pas l'heure. Le plus souvent à l'heure prévue
on est trop secoué pour descendre faire des réglages fins ou bien on est en manoeuvre délicate pour prendre un mouillage ou
éviter une flottille de Sun-Sails (ils croient que gueuler tribord amure ça fait vieux loup de mer sans en savoir plus).

Faut être bien sur de soi pour se lancer dans l'émission réception. Et je ne parle pas de la licence... Kaj

Kaj
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réponse n°105453

La liaison entre le récepteur et le PC se fait par un cable audio avec un Jack à chaque bout. Mais je ne sais plus si c'est
mono ou pas. Le diamètre du jack est facile à trouver.

Sur le Pc il faut un programme de sécodage RTTY et Fax. Sur les bateaux on trouve en général JVCOM ou MSCAN mais il y a
certainement des programmes plus récents ou/et moins chers. certainement qu'un lecteur de STW va vous renseigner. Moi je ne
peux pas ça fait 4 ans que nous sommes partis danc pas au courant des nouveautés.

Pour le Sanjean avec enregistreur audio ja crois qu'il y a un problème le pas du VFO serait de 5 kilo alors qu'il faut une
précision au minimum de 1 kilo. Je ne sais pas si c'est vrai mais avec le mien qui était comme ça, je n'ai jamais réussi à
rien décoder.

Pour les cartes en FAX ou la météo RTTY à 3 ou 5 jours il est essentiel de bien connaître les heures et les fréquences
d'émission sinon on perd son temps et sa jeunesse à écouter/regarder des trucs bizarres.

j'ajoute que pour les cartes météo il faut du temps et il faut s'y connaître. Pour ma part je suis nul au moins pour la
Méditerranée.

Un dernier conseil, recherchez un programme dans le quel il est facile d'éliminer les parasites. Dans beaucoup de ports les
voisins ou nous-mêmes ont/avons des chargeurs de batteries ou chargeurs téléphoniques ou autres qui dégagent énormément de
parasites. Parfois c'est tout bêtement l'alim du PC d'où l'intérêt de le faire marcher sur batteries durant la réception. On
peut aussi mettre des ferrites à chaque extrémité du câble audio.

L'antenne de réception peut être un simple càble électrique isolé par du fil de pêche. Je préfère le plus long possible mais
c'est parfois idiot car l'antenne peut alors recevoir tout ce qui émèt à 100 km à la ronde. C'est aussi du parasitage.

Sinon pour la météo je reçois le Navtex qui est très bien ou alors Monaco Radio à 10h30 TU pour ma zone. C'est souvent une
copie conforme du navtex et sans trop d'intérêt car à 13h30 locale (10h30 TU) on n'a plus besoin de recevoir la météo, il
est trop tard. cependant avec un émetteur on peut répondre aux opérateurs très sympathiques et ainsi savoir où se trouvent
les copains avec des émetteurs. Les opérateurs ne rechignent pas a retransmettre de bref messages aux copains.

Pour les fichiers Grib ou autres je n'y connais rien (je suis un petit vieux!) par contre avec Internet on a une bonne météo
précise sur WindFinder. Avec WIFI dans le port ou à côté c'est pas mal.

Bon courage ! Kaj

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Oceanis 411 Celebration
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réponse n°105462

Ma BLU -une Icom M802- est reliée à mon PC qui utilise le logiciel de navigation MaxSea 12.6 et le système de communication
SailMail. Grâce à ce dernier je peux obtenir en cliquant directement sur une icone spécifique de la barre d'outil le bulletin météo
SMDSS de la zone qui m'intéresse.
Pour les fichiers Grib il y a la possibilité d'obtenir gratuitement -via le logiciel MaxSea- les fichiers de la zone concernée et par la
suite de les interfacer avec la carte de navigation (même faire du routage performant si le module spécifique a été acheté à
MaxSea).

Yves Rousselin

afc
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réponse n°105507

La réception de la meteo avec le seajean a été développée en long en large et en travers sur ce site par Roger Proust avec
un logiciel qui coute une poignée de clous et fait tout : les cartes, les fichiers GRIB, le navtex etc...

chercher sur son nom avec le moteur de recherche du forum.

André

Le site de la Grande Croisière...