En fait, je recherchais un article vu autrefois traitant du sujet.
La question réelle est y at-il parmi vous des personnes ayant expérimenté le matériel de traitement des eaux noires:
ElectroScan de la société Raritan? Matériel qui dit utiliser l'eau de mer pur recycler les matières. On le trouve maintenant dans
les catalogues des ships: cher mais si cela fonctionne comme c'est dit: sans contraintes, donc attractif. Merci de vos réponses
sur le sujet des cuves à eaux noires.
J'ai installé l'engin au printemps dernier et testé cet été
ca fonctionne très bien mais il faut savoir que les eaux rejetées ne changent pas de couleur.
Suite à une mauvaise manip au début, une chasse est revenue dans la cuvette. Eh bien en y revenant le matin = pas la
moindre odeur dans les toilettes avec des WC remplis à ras bord !!
Par contre il faut une installation électrique costaud (il faut mettre un disjoncteur de 40 A sur l'alim !) et des batteries en bon
état.
Si l'engin tombe en rade il est toujouyrs possible de se servir des toilettes normalement puisqu'en fait une chasse peut passer
par la boite sans traitement
Par rapport à l'instllation d'une cuve à eaux noires - je n'en ai pas vu (senti !) qui ne puent pas - et vu le différentiel de prix
(environ 2 fois + cher qu'une install de cuve), je n'ai pas hésité et suis content de mon choix
De plus maintenant c'est homologué comme dispositif par exemple dans le Parc naturel de Port Cros
Peux tu préciser pour l'homologation ? Je n'ai rien trouvé de clair, et à Port-Cros je leur ai demandé, ils n'ont pas
l'air de savoir à quel saint se vouer pour la réglementation ....
sur un petit livret trouvé à la capitainerie de Porquerolles (je ne l'ai pas sous la main) les bateaux propres étaient définis comme
non seulement ceux dotés de cuve à eaux noires mais aussi ceux dotés de dispostif de traitement des dites eaux - ce qu'est
bien le lectra san
Merci de votre réponse rapide. Naviguant comme vous en Méditerranée, et entre autre à Port Cros, je trouve votre réponse
encourageante. J'aimerai, -si ce n'est abuser- avoir des présisions sur la consomation électrique réelle, que vous décrivez
comme conséquente. As t-on une idée sur la durée de vie de cet appareil.
Merci d'avance.
Le point était de savoir quelle est la règlementation actuelle dans le Var en ce qui concerne l'obligation de cuve ou autre
système pour mouiller aux abords de Port-Cros et Porquerolles. Beaucoup de rumeurs alarmistes d'obligations (entretenues pas
les shipchanlers), et aucune confirmation rigoureuse d'aucun organisme officiel ( PArc National, Préfecture, Aff-Mar,
Capitaines de ports, etc ...).
Pour philomène, je suis admiratif devant ton aptitude à évaluer à sa juste valeur les limites intellectuelles affligeantes
de tes frères humains
trop fort, philomène, j'y avais pas pensé , je croyais que c'était les shipchandler qui faisaient la règlementation,
Ahhhh... je comprends mieux maintenant
la prochaine fois que tu rencontres les fonctionnaires du Parc qui ne savent pas te répondre tu leur conseilles de visiter le site
de leur parc pendant les longues soirées d'hiver
Nautilus, quelle est la consommation électrique du système, d'après la documentation, il fonctionne à 25 ampères en 12 volts à
chaque chasse pendant 2 minutes. Est-ce exact? Dans ce cas la consommation par chasse peut-être considérée comme
raisonnable?
J'ai bien examiné leur site mais je n'y ai rien trouvé qui dit s'il faut (ou non) un système de traitement des eaux noires.
Peut-être ai-je mal lu, ou raté la page qui en parle ? .... en tout cas la dernière fois que je les ai vu (dans leurs
locaux, été 2006) ils m'ont fait part de leur perplexité devant l'absence de directives à ce sujet.
As-tu vu quelque chose de précis ... et écrit à ce sujet ?
Antoine = ce que je voulais dire c'est que sur ce site il y a les zones "bateaux propres". Et comme déjà indiqué, la FIN, les Coast
Guards américains et ma Grand Tante considèrent qu'un Lectra San installé = bateau propre. mon pote vétérinaire aussi au vu
des caractéristiques !!! De toute façon en ce qui me concerne, c'est un Pb d'éthique personnelle. Maintenant le premier
fonctionnaire qui conteste, je lui mets sous le nez toute la doc en Anglais et s'il ne comprends pas j'invoque le manque de
formation des djeunes dans cette discipline (l'anglais pas les chiottes de bato)
Quand à la consommation, effectivement ça pompe pas mal mais peu de temps avec un doux bruit de moteur électrique qui
permets d'envisager mentalement le malaxage et l'electrolyse .... N'empêche qu'il faut quand même des câbles de section
adéquate en fonction de votre installation pour alimenter le bousin (comme bouse ........
Les eaux noires c'est quoi ? du pipi du caca et du papier.
Le caca est un fertilisant pour la posidonie.
suivant la densité de la matière fécale elle flotte ou elle descend au fond immédiatement.
Ne rigolez pas la chose est d'importance.
Les parcs marins veulent du caca, pour nourrir la posidonie et les poissons, le pipi ils s'en foutent, mais le papier qui reste au
fond ça fait mauvais genre.
Les zones de mouillage obligatoires sont situées en grandes parties devant des plages privées t public.
Le rassemblement en une zone du rivage de 80 bateaux en début de matinée principalement, crée une déferlante de matière
fécale.
Là la densité de la dite matière va décider de l'endroit où elle va arriver : sur le fond de la zone de mouillage ou sur la plage ?
Et à on entre dans une zone marécageuse de la législation.
Ce ne sont que les bateaux neufs qui ont obligation d'être équipés en eau noires.
Pour les autres, c'est à dire les 99 % il n'y a pas d'obligation.
Les minots qui ne sont pas aussi bien immunisés que les vieux plaisancies habitués à nager parmis les colombins aux mois de
juillet et d'août, peuvent développer tout un tas de patologies, dont le staphylocoque doré.
Croyez moi c'est une vraie saloperie un des mes enfants en a été porteur, pour le déceler, et l'éradiquer c'est la galère.
Alors qui est responsable ?
C'est bien la mairie qui a crée la zone de mouillage !
Et quand on vous dit qu'il y a des gens d'une fédération de la plaisance Francaise qui luttent contre ces parkings payants vous
restez impassible, ou alors vous venez nous rire au nez.
J'èspère simplement vous faire prendre consience de la situation et que vous nous apportiez votre soutient, au moins moral...
Sur le site reya.com, j'ai toruvé le prix et la consommation de l'Electro scan: 1504 euros, consommation de 37 Amp en
fonctionnemment, soit pour un cycle de 2.5 minutes, une consommation de 1.5 Amp/heure, soit effectivement une
consommation raisonnable, compte-tenu des avantages évidents de ce bousin
une nuit à Port Cros sur bouee payante (super, pas de stress), le prepose m'a reproche d'avoir nagé trop loin du bateau ... on
peut seulement rester tout pres de son bateau, dommage, pas de question sur le reservoir a eaux noires.
une nuit à porquerolles gratuit, rien demande non plus
si cela devient absolument indispensable je re installerai le mien, la mort dans l'ame, place perdue en particulier sur un 30 pieds
ancien, odeurs, moment desagreable ou moment des vidanges
sinon conscient des asepcts deplaisants pour les baigneurs et les plages, NOUS N'UTILISONS PAS LES TOILETTES POUR LE
SOLIDE, c'est pour cela que j'ai achete un petit HB electrique, mon epouse s'en sert pour aller rejoindre le premier cafe pres de
la plage
Il existe une autre solution pour le traitement de nos eaux noires: les toilettes sèches. Nous les utilisons depuis presque
un an à bord. Pas de conso électrique, pas de trou, de passe coque, de vanne et de tuyau. Ca ne coute pas assez cher pour
que l'on trouve ce type d'alternative dans les ships?
PS: j'ai déjà envoyé un dossier sur ce sujet à notre webmaster: pas de nouvelle...
ElectroSan à bord de Ravenala ; utilisé 2 ou 3 fois seulement pour l'instant à titre de test . L'engin est effectivement
tres gourmand en electricité et se met en "default" à 13 volts mais continue toutefois à fonctionner . L'efficacité réélle
n'a pas été verifiée
J'ai contacté Port Cros, et il m'a été dit que la zone de mouillage est considérée comme un port !
La raison est la présence d'un chenal, et surtout et principalement à cause du trafic des vedettes de touristes et autres bateaux
Le règlement portuaire est donc appliqué : baignade interdite !
juste le droit de faire trempètte à l'échèlle et de faire le tour de son bateau.
Il y aurait un panneau " baignade interdite " et derrière le ticket délivré par la capitainerie, il serait également spécifié que la
baignade est interdite.
Quant à ce qui concerne les eaux noires, il n'est pas exigé que les bateaux amarrés soient équipés de cuve à eaux noires, pour
la simple et bonne raiso que pour le moment, ils ne sont pas eux même équipés de pompe de récupération.
c' est ce que le prepose m' a dit, je lui ai seulement dit que je souhaitais nager d' un bateau a l'autre, hors il y a des annexes a
moteur ...
rien a voir avec le chenal, qui irait nager dans le chenal des vedettes !
Philomène, bravo.
Tu es le seul à faire valoir que ce qui sort des WC est parfaitement comestible pour la faune (et la flore), le système
digestif de l'humain ayant un très mauvais rendement. Pour le papier il existe un type de papier hygienique qui se délite
instantanément et coule sans laisser de traces.
la méthode de la cuve à eau noire est une catastrophe écologique car, à l'usage et vu l'odeur dégagée par celle-ci dans le
bateau, les plaisanciers ajoutent en permanence des désodorisants chimiques (recommandés par tous les bons shipchandlers!)
qui n'ont rien de vert, à part la couleur. Le résultat est que chaque fois que la cuve est vidée par dessus bord (ce que
tout le monde fait la nuit) les poissons ont droit à un cocktail de bienvenue au chlore au lieu des snacks habituels. Ah,
c'est sur, leur intestin doit être désinfecté.
Il suffit pour s'en convaincre de humer l'air dans les marinas US aux alentours de 23h.
Il eût été plus intelligent d'exiger des marinas qu'elles multiplient et maintiennent leurs toilettes propres 24/24 ce qui
encouragerait leur utilisation au dépens de celles du navire. Quant aux mouillages des iles côtières, quand on voit ce qui
sort des émissaires de Nice, Cannes, Toulon et Marseilles, pensez vous que la plaisance ait une influence biologique
mesurable sur la propreté de la région?
Cela donne l'impression que toutes les réglementations absurdes prises par les US sont appliquées, quelques années plus
tard, par Bruxelles. Elles doivent arriver par le Gulfsteam!
désolé d'entrer dans des détails scatologiques, mais ayant navigué plusieurs années en Méditerranée, je ne possédais pas (et
ne possède toujours pas) de cuve à eaux noires à bord de mon bateau.
Je me servais la plupart du temps ... du seau, le moyen le plus simple, et le plus exempt de pannes ou problèmes.
Et j'ai constaté dans de très nombreux endroits la voracité des sars et autres congénères, nettoyant le terrain en moins de
trente secondes ! Navré pour les pêcheurs à la ligne, mais il s'agit d'une réalité qu'on ne saurait nier, pas plus que la
manière dont on fait pousser les légumes...
je ne me serais pas permis d'inviter les sars dans des lieux où mouillent "de nombreux bateaux..."
pour la bonne raison que dans toute la mesure du possible j'évite soigneusement ceux-ci, la pollution n'étant pas toujours
là ou on l'attend : annexes bruyantes, jets-skis en maraude, dérapages des voisins, ou musique à plus d'heure...
Trouve un coin agréable, où y'a déguin. Tu t'intalles tranquilou, tu bades devant la beauté de la nature, la clarté de l'eau, tu
commences à faire des avances soigneusement calculées à ta moitiée...
Tu commences simplement, parce que, montre en main une minute et 45 secondes aprés arrive un premier petit bateau à
moteur contenant la famille au complet qui sera rejoint par d'autres dans les minutes qui viennent.
Ce petit bateau va mouiller juste à coté de toi, parce que c'est comme ça
La solution ?
De jour rester en mer, n'aterrire que à partirde 18, 19 heures, quand le vent tombe, et repartir le matin quand le vent se lève
vers 10, 11 heures.
Il est vrai que les côtes atlantiques sont bien plus propices à la recherche du coin tranquille que celles de la Méditerranée.
J'y ai navigué plusieurs années, mais vraiment peu de temps sur la côte française, c'est vrai. Espagne/Baléares
essentiellement. Avec un peu de jugeotte, on arrive quand même à se préserver des concentrations nautiques.
A noter qu'un bateau à faible tirant d'eau facilité la chose, même en Méditerranée.
En fait, je recherchais un article vu autrefois traitant du sujet.
La question réelle est y at-il parmi vous des personnes ayant expérimenté le matériel de traitement des eaux noires:
ElectroScan de la société Raritan? Matériel qui dit utiliser l'eau de mer pur recycler les matières. On le trouve maintenant dans
les catalogues des ships: cher mais si cela fonctionne comme c'est dit: sans contraintes, donc attractif. Merci de vos réponses
sur le sujet des cuves à eaux noires.
J'ai installé l'engin au printemps dernier et testé cet été
ca fonctionne très bien mais il faut savoir que les eaux rejetées ne changent pas de couleur.
Suite à une mauvaise manip au début, une chasse est revenue dans la cuvette. Eh bien en y revenant le matin = pas la
moindre odeur dans les toilettes avec des WC remplis à ras bord !!
Par contre il faut une installation électrique costaud (il faut mettre un disjoncteur de 40 A sur l'alim !) et des batteries en bon
état.
Si l'engin tombe en rade il est toujouyrs possible de se servir des toilettes normalement puisqu'en fait une chasse peut passer
par la boite sans traitement
Par rapport à l'instllation d'une cuve à eaux noires - je n'en ai pas vu (senti !) qui ne puent pas - et vu le différentiel de prix
(environ 2 fois + cher qu'une install de cuve), je n'ai pas hésité et suis content de mon choix
De plus maintenant c'est homologué comme dispositif par exemple dans le Parc naturel de Port Cros
Nautilus,
Peux tu préciser pour l'homologation ? Je n'ai rien trouvé de clair, et à Port-Cros je leur ai demandé, ils n'ont pas
l'air de savoir à quel saint se vouer pour la réglementation ....
sur un petit livret trouvé à la capitainerie de Porquerolles (je ne l'ai pas sous la main) les bateaux propres étaient définis comme
non seulement ceux dotés de cuve à eaux noires mais aussi ceux dotés de dispostif de traitement des dites eaux - ce qu'est
bien le lectra san
par ailleurs voir http://www.france-nautic.com/frameset.asp?url=rubrique.asp?rubppal=4*rub...
ou le lectra san est cité
PS : Mr Lectra San si tu me lis, n'oublies pas ma comm!
Nautilus
Merci de votre réponse rapide. Naviguant comme vous en Méditerranée, et entre autre à Port Cros, je trouve votre réponse
encourageante. J'aimerai, -si ce n'est abuser- avoir des présisions sur la consomation électrique réelle, que vous décrivez
comme conséquente. As t-on une idée sur la durée de vie de cet appareil.
Merci d'avance.
Normal Antoine que tu n'ais rien trouvé de clair
Tu vas sur google et avec tes doigts sur ton clavier, tu tapes : eaux noires
Black water in english ! ca me rappelle quelque chose... en Irack je crois... mas c'est autre chose !
Merci Nautilus.
Le point était de savoir quelle est la règlementation actuelle dans le Var en ce qui concerne l'obligation de cuve ou autre
système pour mouiller aux abords de Port-Cros et Porquerolles. Beaucoup de rumeurs alarmistes d'obligations (entretenues pas
les shipchanlers), et aucune confirmation rigoureuse d'aucun organisme officiel ( PArc National, Préfecture, Aff-Mar,
Capitaines de ports, etc ...).
Pour philomène, je suis admiratif devant ton aptitude à évaluer à sa juste valeur les limites intellectuelles affligeantes
de tes frères humains
Ce ne sont pas les shipchandler qui légiférent... eux ce sont des quincaillers
trop fort, philomène, j'y avais pas pensé , je croyais que c'était les shipchandler qui faisaient la règlementation,
Ahhhh... je comprends mieux maintenant
Pour Antoine
la prochaine fois que tu rencontres les fonctionnaires du Parc qui ne savent pas te répondre tu leur conseilles de visiter le site
de leur parc pendant les longues soirées d'hiver
http://www.portcrosparcnational.fr/accueil/
cartes détaillées et tout
Nautilus, quelle est la consommation électrique du système, d'après la documentation, il fonctionne à 25 ampères en 12 volts à
chaque chasse pendant 2 minutes. Est-ce exact? Dans ce cas la consommation par chasse peut-être considérée comme
raisonnable?
en anglais on parle d'un "holding tank"
Nautilus,
J'ai bien examiné leur site mais je n'y ai rien trouvé qui dit s'il faut (ou non) un système de traitement des eaux noires.
Peut-être ai-je mal lu, ou raté la page qui en parle ? .... en tout cas la dernière fois que je les ai vu (dans leurs
locaux, été 2006) ils m'ont fait part de leur perplexité devant l'absence de directives à ce sujet.
As-tu vu quelque chose de précis ... et écrit à ce sujet ?
Antoine = ce que je voulais dire c'est que sur ce site il y a les zones "bateaux propres". Et comme déjà indiqué, la FIN, les Coast
Guards américains et ma Grand Tante considèrent qu'un Lectra San installé = bateau propre. mon pote vétérinaire aussi au vu
des caractéristiques !!! De toute façon en ce qui me concerne, c'est un Pb d'éthique personnelle. Maintenant le premier
fonctionnaire qui conteste, je lui mets sous le nez toute la doc en Anglais et s'il ne comprends pas j'invoque le manque de
formation des djeunes dans cette discipline (l'anglais pas les chiottes de bato)
Quand à la consommation, effectivement ça pompe pas mal mais peu de temps avec un doux bruit de moteur électrique qui
N'empêche qu'il faut quand même des câbles de section
permets d'envisager mentalement le malaxage et l'electrolyse ....
adéquate en fonction de votre installation pour alimenter le bousin (comme bouse ........
Les eaux noires c'est quoi ? du pipi du caca et du papier.
Le caca est un fertilisant pour la posidonie.
suivant la densité de la matière fécale elle flotte ou elle descend au fond immédiatement.
Ne rigolez pas la chose est d'importance.
Les parcs marins veulent du caca, pour nourrir la posidonie et les poissons, le pipi ils s'en foutent, mais le papier qui reste au
fond ça fait mauvais genre.
Les zones de mouillage obligatoires sont situées en grandes parties devant des plages privées t public.
Le rassemblement en une zone du rivage de 80 bateaux en début de matinée principalement, crée une déferlante de matière
fécale.
Là la densité de la dite matière va décider de l'endroit où elle va arriver : sur le fond de la zone de mouillage ou sur la plage ?
Et à on entre dans une zone marécageuse de la législation.
Ce ne sont que les bateaux neufs qui ont obligation d'être équipés en eau noires.
Pour les autres, c'est à dire les 99 % il n'y a pas d'obligation.
Les minots qui ne sont pas aussi bien immunisés que les vieux plaisancies habitués à nager parmis les colombins aux mois de
juillet et d'août, peuvent développer tout un tas de patologies, dont le staphylocoque doré.
Croyez moi c'est une vraie saloperie un des mes enfants en a été porteur, pour le déceler, et l'éradiquer c'est la galère.
Alors qui est responsable ?
C'est bien la mairie qui a crée la zone de mouillage !
Et quand on vous dit qu'il y a des gens d'une fédération de la plaisance Francaise qui luttent contre ces parkings payants vous
restez impassible, ou alors vous venez nous rire au nez.
J'èspère simplement vous faire prendre consience de la situation et que vous nous apportiez votre soutient, au moins moral...
Nous on fait ca gratos !
Bonjour,
après lecture de tous les posts de ce sujet, je n'arrive toujours pas à avoir une réponse précise :
- une cuve à eaux noire est-elle oui ou non OBLIGATOIRE pour stationner (mouillage ou coffre) à Porquerolles ou Port-Cros ?
Non elle n'est pas obligatoire, je te l'explique au dessus !
Sur le site reya.com, j'ai toruvé le prix et la consommation de l'Electro scan: 1504 euros, consommation de 37 Amp en
fonctionnemment, soit pour un cycle de 2.5 minutes, une consommation de 1.5 Amp/heure, soit effectivement une
consommation raisonnable, compte-tenu des avantages évidents de ce bousin
Inexact Philomène!
voir par exemple : http://www.portcrosparcnational.fr/securite/porquerolles/reglementation_.... On ne
parle pas de bateau neuf ou ancien mais de bateau propre
bateau propre = bateau équipé d'une cuve à eau noires ou d'un dispositif de trairtement des eaux
le fait que les bateaux neufs doivent être équipés d'une cuve à eau noires n'a strictement rien à voir !!!
Par ailleurs le mouillage de la plage d'argent à Porquerolles - réservé aux bateaux propres - est gratuit ....
encore un amalgame de plus ....
Voui ! un tout petit morceau de Prorquerolles...
Mais je ne peux pas être toujours dans l'excellence ! c'est lassant ...
une nuit à Port Cros sur bouee payante (super, pas de stress), le prepose m'a reproche d'avoir nagé trop loin du bateau ... on
peut seulement rester tout pres de son bateau, dommage, pas de question sur le reservoir a eaux noires.
une nuit à porquerolles gratuit, rien demande non plus
si cela devient absolument indispensable je re installerai le mien, la mort dans l'ame, place perdue en particulier sur un 30 pieds
ancien, odeurs, moment desagreable ou moment des vidanges
sinon conscient des asepcts deplaisants pour les baigneurs et les plages, NOUS N'UTILISONS PAS LES TOILETTES POUR LE
SOLIDE, c'est pour cela que j'ai achete un petit HB electrique, mon epouse s'en sert pour aller rejoindre le premier cafe pres de
la plage
si le mouillage est desert, ok
Il existe une autre solution pour le traitement de nos eaux noires: les toilettes sèches. Nous les utilisons depuis presque
un an à bord. Pas de conso électrique, pas de trou, de passe coque, de vanne et de tuyau. Ca ne coute pas assez cher pour
que l'on trouve ce type d'alternative dans les ships?
PS: j'ai déjà envoyé un dossier sur ce sujet à notre webmaster: pas de nouvelle...
ElectroSan à bord de Ravenala ; utilisé 2 ou 3 fois seulement pour l'instant à titre de test . L'engin est effectivement
tres gourmand en electricité et se met en "default" à 13 volts mais continue toutefois à fonctionner . L'efficacité réélle
n'a pas été verifiée
J'ai contacté Port Cros, et il m'a été dit que la zone de mouillage est considérée comme un port !
La raison est la présence d'un chenal, et surtout et principalement à cause du trafic des vedettes de touristes et autres bateaux
Le règlement portuaire est donc appliqué : baignade interdite !
juste le droit de faire trempètte à l'échèlle et de faire le tour de son bateau.
Il y aurait un panneau " baignade interdite " et derrière le ticket délivré par la capitainerie, il serait également spécifié que la
baignade est interdite.
Quant à ce qui concerne les eaux noires, il n'est pas exigé que les bateaux amarrés soient équipés de cuve à eaux noires, pour
la simple et bonne raiso que pour le moment, ils ne sont pas eux même équipés de pompe de récupération.
Tu vois Nautilus on en apprend tous les jours !
c' est ce que le prepose m' a dit, je lui ai seulement dit que je souhaitais nager d' un bateau a l'autre, hors il y a des annexes a
moteur ...
rien a voir avec le chenal, qui irait nager dans le chenal des vedettes !
Philomène, bravo.
Tu es le seul à faire valoir que ce qui sort des WC est parfaitement comestible pour la faune (et la flore), le système
digestif de l'humain ayant un très mauvais rendement. Pour le papier il existe un type de papier hygienique qui se délite
instantanément et coule sans laisser de traces.
la méthode de la cuve à eau noire est une catastrophe écologique car, à l'usage et vu l'odeur dégagée par celle-ci dans le
bateau, les plaisanciers ajoutent en permanence des désodorisants chimiques (recommandés par tous les bons shipchandlers!)
qui n'ont rien de vert, à part la couleur. Le résultat est que chaque fois que la cuve est vidée par dessus bord (ce que
tout le monde fait la nuit) les poissons ont droit à un cocktail de bienvenue au chlore au lieu des snacks habituels. Ah,
c'est sur, leur intestin doit être désinfecté.
Il suffit pour s'en convaincre de humer l'air dans les marinas US aux alentours de 23h.
Il eût été plus intelligent d'exiger des marinas qu'elles multiplient et maintiennent leurs toilettes propres 24/24 ce qui
encouragerait leur utilisation au dépens de celles du navire. Quant aux mouillages des iles côtières, quand on voit ce qui
sort des émissaires de Nice, Cannes, Toulon et Marseilles, pensez vous que la plaisance ait une influence biologique
mesurable sur la propreté de la région?
Cela donne l'impression que toutes les réglementations absurdes prises par les US sont appliquées, quelques années plus
tard, par Bruxelles. Elles doivent arriver par le Gulfsteam!
Bonjour,
désolé d'entrer dans des détails scatologiques, mais ayant navigué plusieurs années en Méditerranée, je ne possédais pas (et
ne possède toujours pas) de cuve à eaux noires à bord de mon bateau.
Je me servais la plupart du temps ... du seau, le moyen le plus simple, et le plus exempt de pannes ou problèmes.
Et j'ai constaté dans de très nombreux endroits la voracité des sars et autres congénères, nettoyant le terrain en moins de
trente secondes ! Navré pour les pêcheurs à la ligne, mais il s'agit d'une réalité qu'on ne saurait nier, pas plus que la
manière dont on fait pousser les légumes...
bonjour,
le courageux anonyme frappe juste: c'est le cycle du carbone
mais n'a que peu à voir avec la protection de l'écosystème.
bonnes navigations
JF Perrouty
Bonjour,
je ne me serais pas permis d'inviter les sars dans des lieux où mouillent "de nombreux bateaux..."
pour la bonne raison que dans toute la mesure du possible j'évite soigneusement ceux-ci, la pollution n'étant pas toujours
là ou on l'attend : annexes bruyantes, jets-skis en maraude, dérapages des voisins, ou musique à plus d'heure...
On voit bien que tu es de l'atlantique !
Ici tout le monde fuit tout le monde.
Trouve un coin agréable, où y'a déguin. Tu t'intalles tranquilou, tu bades devant la beauté de la nature, la clarté de l'eau, tu
commences à faire des avances soigneusement calculées à ta moitiée...
Tu commences simplement, parce que, montre en main une minute et 45 secondes aprés arrive un premier petit bateau à
moteur contenant la famille au complet qui sera rejoint par d'autres dans les minutes qui viennent.
Ce petit bateau va mouiller juste à coté de toi, parce que c'est comme ça
La solution ?
De jour rester en mer, n'aterrire que à partirde 18, 19 heures, quand le vent tombe, et repartir le matin quand le vent se lève
vers 10, 11 heures.
Bonjour,
Il est vrai que les côtes atlantiques sont bien plus propices à la recherche du coin tranquille que celles de la Méditerranée.
J'y ai navigué plusieurs années, mais vraiment peu de temps sur la côte française, c'est vrai. Espagne/Baléares
essentiellement. Avec un peu de jugeotte, on arrive quand même à se préserver des concentrations nautiques.
A noter qu'un bateau à faible tirant d'eau facilité la chose, même en Méditerranée.