Fidji 39
publié le 14 Septembre 2007 04:45
Bonjour
toujours moi de Tahiti à la recherche d'un bateau.
J'ai peut etre trouvé un voilier : un catamaran Fountaine Pajot, un Fidji 39. Est ce que quelqu'un connait ce bateau, a
déjà navigué dessus. Son comportement en mer, ses point faibles en navigation ou points faibles structurels, ses points
fort... J'ai souvent entendu que 39 pieds était un peu court pour affronter la mer en sécurité sur un cata? qu'en est il?
J'ai jusqu'à maintenant toujours navigué en monocoque. Le passage à 2 coques n'est il pas trop difficile pour les
manoeuvres, la sécurité....
Merci pour votre aide
Stéphane
PS: l'idée est de naviguer en Polynesie, peut etre pousser vers la Nouvelle Calédonie, La nouvelles Zélande.
Bonjour,
en cata tout est facilité par rapport au mono, pas de souci à se faire de ce côté.
Un bateau est toujours trop petit, mais la aussi un cata de 39 pieds est en mesure de naviguer en toute sécurité. Surtout ne
pas trop charger l'avant, mais c'est valable pour tous les catas et autres bateaux.
Je n'ai pas navigué sur le Fidji, mais il est maintenant à des prix abordables, alors...
N'hésites pa pour le cata, tu vas regretter de ne pas y avoir pensé plus tôt.
Bon vent
JF
Merci pour cette premiere réponse.
Sans connaitre, c'est vrai que le cata ne me parait pas plus simple. J'ai l'impression que les forces en présences sont bien
supérieure à un monocoque de taille équivalente.
POur naviguer sur l'archipel, le choix me parait correct mais pour remonter en métropole je ne suis pas sur que cela soit
pertinent? Je cogite, je cogite.
Stéphane
bonjour petrel , puisque tu es à tahiti peux tu me dire si le trimaran" trumpeter" est toujours à Raiatea ?
en polynésie , en general il vaut mieux avoir des moteurs costauds pour les passes non prises à la bonne heure et le mara'amu
qui peut etre contraire . olivier
Bonjour,
bon, je vois que tous les cataphiles se reposent sur moi pour faire l'article.
Par simplicité, je voulais dire que les déplacemets à bord étant facilités par la stabilité de la plateforme, les manoeuvres sont plus
faciles, même si elles restent les mêmes qu'en mono.
Il est vrai que l'absence de gîte ne permet pas d'esquiver les surventes, mais on sent très vite quand le bateau souffre et il faut
bien sûr réduire. Le cata avance aussi vite sous voilure réduite, pas la peine de forcer, même si on peut tenir toute la toile
jusqu'à 25 noeuds de vent environ.
Le Fidji a une plateforme assez haute sur l'eau, logiquement il ne doit pas trop taper en navigation. Les aménagements et
équipements sont bien centrés, c'est à dire qu'il reste de la longueur de coque sur l'avant et sur l'arrière, il doit donc bien passer
dans la mer en limitant le tangage.
J'ai eu un Kennex 380 et je choisirais sans problème un Fidji pour partir loin.
Bon vent. Jean-François
Je suis à Tahiti (donc malgres ma bonne vue je ne vois pas si loin
) mais je dois normalement aller a Raiatea fin
octobre pour une course de Va'a. J'essayerai de me renseigner. Il ressemble à quoi ce tri?
Stéphane
helico,
je suis allé le voir ce matin et c'est que les poids sont super bien centré. Rien aux extremités. mais quelques petits
détail me chiffonne comme le prix un peu surcoté (109k?) vu ce que j'ai vu :
Les vaigrages sont à refaire. Tous les plexi sont faiences mais c'est normal. Les moteur volvo 2002 ont 7000H mais
apparement en assez bon état vu leur age.
Fissure dans les deux coins( 1cm) interieurs des portes cokpit salon. Mais rien ailleur. Mais comme il a recollé du
vraigrage de ci de là. Je ne suis sur de rien. Le mat bouge sur son sabot et ne pose que sur sa face arriereC'est un mat
auto porté avec deux étages de barre de fleches. Deux haubans, un etai et c'est tout. Poutre avant avec corrosion là où une
plaque inox était riveté. Carrémént trouée sur 10cm de long. Mais je n'en vois pas plus car une plaque alu rivetée par dessus.
Pas d'électronique de navigation. juste pilote in board, gps portable vhf. Gd voile à changer ainsi que le dormant.
C'est le numéro 19.
Stéphane.
Salut Stéphane,
vu la description, moi je passe mon chemin.
Il n'est pas normal que le mât ne soit pas d'aplomb sur son socle. Peut-être que l'étai a été changé et est trop long, ce qui laisse
partir le mât vers l'arrière. Attention à ce que ne soit pas la poutre avant qui vienne, vu son état ce ne serait pas surprenant.
La poutre doit être changée, elle est trop abîmée.
Les moteurs ont des heures de vol, il faut prévoir de les remplacer sous peu. Les vaigrages, les plexi et une GV à remplacer, le
prix est effectivement trop élevé vu l'état et les travaux.
Sur le marché, il y a des Fidji en meilleur état, mais peut-être pas à Tahiti.
JF
bonjour stephane , trumpeter est un ancien tri de course de 13 m . moteur hors bord .