POMPES DE CALE
publié le 31 Août 2007 14:08
Bonjour,
j'en suis a ma 3em pompe de cale en 1an 1/2 !, pompes à turbines de 900 à 2000L/H l'eau +GO + Huile + divers débris
ont eu raison de ce matériel a tres court terme..., maintenant que j'ai nettoyé les fonds et repeint,(peinture époxy)
de l'eau (de pluie) continue encore un peu hélas a s'infiltrer par le pont , ou la jonction pont/coque (j'ai un vieux
gréement en bois) mais je voudrais installer une pompe FIABLE et performante, je pense après les 2 dernieres achetées (ship
et ebay) a moins de 40? y a t il
un modele FIABLE et a quel niveau de prix ? alim 12V
2em probléme: les couples et les membrures en acacias formant des cellules qui débouchent les unes dans les autres par des
trous
mais qui ne sont pas tous au même niveau ( surtout côté moteur), il me faudrait au minimum 2 POMPES pour vider la totalité
?? ?l'idéal
serait 3 en plaçant la 1er à l'avant , et en bouchant le trou de communication vers le carré est ce courant ou y a t il une
solution plus simple???
merci d'éclairer ma lanterne (à pétrôle) SALUT LE CELTE
bonjour,
les trous en question sont des anguillers (là où passent les anguilles
point bas où mettre l'aspiration d'une pompe. si ce n'est pas le cas il faut effectivement plusieurs pompes, ou une installation à
clarinette (un boîtier où sont regroupées plusieurs aspirations, avec des vannes sevant à sélectionner le compartiment choisi),
ou encore une pompe munie d'un (long) tuyau d'aspiration à mettre en place à l'emplacement souhaité.
Dans le genre cher mais efficace les pompes Jasco ont bonne réputation (lien ci dessous), sont à membrane (meilleure fiabilité
que les pompes centrifuges) et supportent de tourner à sec.
Dans tous les cas il faut une crépine (grille) à l'aspiration pour éviter le colmatage de la pompe, et si possible un petit câble ou
cordage poru déboucher les anguillers difficiles d'accès.
bonnes navigations
JF Perrouty
http://www.jabsco.com/products/marine/bilge_pumping_systems/electric_diaphragm_pumps/36600_diaphragm_bilge_pump_copy_36600_series/iid_2556/index.htm
ils y a environ une vingtaines de principes de pompes
aucunes est meuilleure qu une autre
c est tres dagereux pour votre securite de croire cela
chacune a plus ou moins de difficulte a s amorcer
chacune a des debits differents
chacunes a des consomations differentes
chacunes est differente dans la maintenance
chacune est differente dans l investissement
rien n est plus difficile de choisir un modele plutot qu un autre
dans votre cas a priori je dis dis a priori je suis en complet desaccord avec jfp
j installerais une pompe immergee en accord avec votre bateau et parc de batterie avec un flotteur pourl automatisme
ces deux elements doivent etre interchangeable rapidemant car aucun d eux ne sont reparable
obliger de posseder plusieurs modeles
pour le ort je conseille les modeles que l on appelle vide cave en 229 vtl pour eau charger
les pompe a turbine ne sont a utiliser pour asseyer completement une cale apres netoyage
les moteur de ces pompes ne peuvent pas fonctionner tres longtemps il brule simplement
les pompes a membrene aussi tres faible debirt en comparaison avec la consomation
encore une fois je remarque que les conseilleurs ne sont pas les payeurs
un manque notoire d utilisation de materiel que l on parle
dans ce cas peut nuire gravament a la securite
captainjpp
bonsoir,
j'ai une pompe à membrane qui donne toute satisfaction, sur un bateau il est vrai étanche...contrairement à jpp, c'est mon
propre bateau et je paye son entretien.
bonnes navigations
JF Perrouty
Bsr,
C'est la guerre ?
salut,
merci de vos conseils, je vais en effet m'orienter sur une pompe a membrane de chez JABSCO, je dois rappeller lundi
l'importateur a PARIS TECHNIQUES DES FLUIDES.... et je ne voudrais pas avoir allumer la meche de la guerre sur un sujet
aussi "bateau" ....
SALUT LE CELTE
que vous installiez ce modele pourquoi pas
mais ce modele ne vous sortiras pas d une voie deau
le montage en automatique va vous demander l installation d un relais
et cecmoteur avec cette consommation a peu d heure de fonctionnemer j en ai fait fonctionner une 6 jours durant sans
interuption durant une traverse du golfe de gascogne a bord du
tres celebre bateau BLOODHOUND
Le joint en bois tendre entre la quille de teck et le saumon de quille de 15 t avais tendence a fuir pas mal
surtout au pres
la pompe imerger a fonctionne 24 24 6 jours
l inconveniant est qu il reste toujours de l eau
la la pompe a membrane en manuel peut bien finir de sortir l eau
je repete en moyen ou grand voyage pompe de cale immerge monte ou pour le secours
bien sur ceux qui reste au port c est autre chose
captainjpp
ce n est aps une guerre
une guerre c est quand on est presque a egalite
si on parle d experience et sur tout type de bateaux en navigation et a l entretient bateau de 10 a 15 m
il n y aurra jamais affrontement
vue le manque d experience de l adversaire
captainjpp
bonsoir,
là jpp a raison: il est technicien d'entretien, et donne sans doute de bons conseils en mécanique, sous réserve d'entendre la
voix de ceux qui naviguent sur les bateaux dont il assure la maintenance, et qui ne parlent jamais sur ce site.
ce sont eux les payeurs, pas lui.
Quant à moi je n'ai que quarante ans de navigation et d'expertises derrière moi, et si j'ai dirigé des techniciens et des
opérateurs je ne l'ai jamais été moi-même, sauf, modestement, pour le peu que je sais faire sur mon propre bateau.
bonnes navigations
JF Perrouty
Pompe à membrane = petit débit, bonne pression, ne corrode pas bicause l'eau n'entre pas en contact avec le mécanisme.
pompe à turbine = grand débit, faible pression et l'eau (salée) demeure en contact avec l'axe et j'ai le même problême que vous.
Il me semble qu'une pompe de cale doit pouvoir fournir un débit maxi et une pression juste suffisante pour chasser l'eau par
dessus bord. Si qq'un connait une pompe grand débit qui demeure fiable plusieurs années je suis perneur.
Vive la cale sèche! surtout en mer
BONJOUR,
bon, après ces échanges d'expériences , je reste sur ma pompe a membrane , car elle ne fonctionnera que quelques minutes de
temps en temps ( avec contacteur de niveau ET interrupeur manuel) pour quelques dizaines de litres au maximum, dans la cas
d'une voie d'eau, j'ai comme tout le monde une pompe mamuelle a membrane de grand débit qui devrait faire l'affaire ....Pour
étaler une entrée d'eau que l'on peut maitriser .
Ayant été dans la ROYALE IL y a longtemps, je comprend sa façon de penser... FIABILITE AVANT TOUT, on perd peut être ainsi
la notion d'UTILITE réelle l'aspect financier étant tres secondaire, moi, je ne suis qu'un plaisancier (avec un budget limité) qui
pour l'instant ne fait pas de grande traversée, donc cette pompe est surtout là pour le" confort", les eaux mélangées au GO et
stagnantes dégagent des odeurs dont ma femme ne raffole pas... Bien que j"ai essayé de lui faire croire que c"était des odeurs
typiques de la marine en bois.... Cela n'a pas marché... des "bons" amis l'ont détrompé....
je voulais ajouter, car je veux toujours savoir en cas de problême d'ou mes ennuis sont venus, que sur mes 3 pompes HS
la 1er, le moteur a grillé (peut être par manque d'eau????? la 2em et 3em, les axes en plastique se sont cassés nets (surement
apres bloquage de la turbine par des débris , ) 3 modeles de marques et de puissances différentes, donc je pense que je serai
plus tranquille avec une technologie a membrane , je vais prévoir un tuyau assez long pour pouvoir la déplacer sur plus de 8m,
et ainsi vider les différents compartiments .
SALUT LE CELTE
BONJOUR
jfp pour parlez d argent vous devriez tout d abord d ecouvrir ma structure bien sur reponse sur mon email
de toute facon je peux precisez que contrairement a la fonction publique je ne suis paye que si mes diverses conseil et
installation fonctionnent
bon revenons au pompes de cales sur un de mes derniers bateaux que je commandais j avais
5pompe RULES 2000 gallons 24 v Iimergees pour 5 boites a eau grise
et 6pompes rules 2000g h toujours immerge
commande par donc 11 flotteurs au mercures rules
et 11 autres flotteurs rules toujours au mercures pour l arlarme de chacune d elles
en 5 ans j ai consommee 5 pompes et 5 flotteurs
ce bateau recevait 7 invites et 3 equipages pendant quatre mois de nav annuel
le seul probleme rencontrer pour les pompes c est le blocage de la turbines ou l infiltration de l eau sur l arbre inox
rare mais irreparrable
les flotteurs peu a changer
tres tres bon debit petite conso
pour finir de vider les boites ou la cales un aspirateur
very clean
sur les bateau plus petit 15m et en dessous j installe dans un placard une pompe imerger rules de 4000gh
avec deux pinces crocodile pour connecter a la batt direct et 8 m de tuyau que l on enfile sur la pompes et que l on passe soit
par dessus bord ou par un hublot .......
si vous saviez le nombre de fois que j ai prete et donc sans sous et toujours a des personnes qui avaient plusieurs pompes
conclusion pompe a menbrane pour le quotidiens pompes immergee pour la securite
dernierement debut JUILLET apres que trois expert ait passer de fond en comble apres sablage complet d une coques de 50 m
apres deux mois de remise a l eau trois trous de 10 min sont apparut dans la salles des machines
deja vous voyez le respect et la confiade quantite d eau s entretient a sortie une grannce que je fais aux expert
je rappelle que pour etre expert aucun diplome brevet est nessecaires
donc revenons au pompes de cale s
j ai ete appellle pour securiser le bateau j ai monter en quelques heures une pompe jonshon 3950 GH avec pince crocodiles
flotteur au bout d un manche a balais et un tuyau de 30 min par le hublot
la pompe tournait toute les 30 min et ceux 4min et pendant un mois
le temps que les dis expert reflechissent ca il savent faire a croire que plus ils reflechissent plus cela fait pro
aucun probleme la pompe na pas soufert en rein a fonctionne sans entretient
simple remarque a prori ke prefere la rules a la jonshon
salutations
captainjpp
"deja vous voyez le respect et la confiade quantite d eau s entretient a sortie une grannce que je fais aux expert ..."
Au début je lui ai conseillé d'enlever ses gants de boxe pour écrire, mais à bien y réfléchir puisqu'il semble avoir du respect pour
eux, il serait peut être préférable de confier notre ami jpp aux experts. Le cas semble sérieux.
Marc
mais non ...moi j ai compris que c 'etait son elephant thailandais installé sur son futur pont en teck qui redigeait ses mails....et
la ....en effet il a des excuses.... mais bon... c est pas tres clair....
Dom
Salut tout le monde
Dis donc JPP, c'est vrai qu'il y a des moments ou il faut traduire, c'est dingue, on croirait que tu le fais expret!, mais je dois bien
reconnaitre que tu es quand même de bon conseil, du moins quand on comprend
Allez fait un effort, relis toi , corrige un tant soit peu, ce sera plus simple pour nous ! ! ! !
Amicalemnt Pascal
bonsoir,
et en plus de toutes mes compétences récusées par jpp, je parle aussi le jpp (un peu, je ne suis pas egyptologue quand même ;-
)), et en l'occurence il a raison et a fait, dans sa langue, la distinction entre
la pompe d'asséchement (robuste, faible débit, supporte éventuellement une bonne contre-pression), typiquement en usage
plaisance la pompe à membrane, celle que semble chercher Le Celte;
la pompe d'épuisement (fort débit sous faible contre-pression), susceptible de franchir une voie d'eau assez importante (dans
nos tailles, moins efficace qu'un seau, quand même), typiquement une pompe à turbine. JPP conseille la bonne marque (Rule).
bonnes navigations
JF Perrouty
http://www.jabscoshop.com/category.asp?ls=Rule+Marine+Pro&v=5D75E39D34B9436CAD3B3AC37D564F04&id=51
JPP & JFP, cela fait toujours plaisir de vous lire, même s'il faut déchiffrer parfois; la chapeau bas pour JFP qui reconnait
Capt Eric
le conseil de JPP. va t on arriver à un accord entre Marine Marchande et Marine Nationale...
tiens j ai pas de remarque sur lemon dire que un expert n est ni diplome ni brevete de qui que ce soit
dommage que ce ne soit pas le sujet de ce forum car ces deux dernieres annees j ia oas mal rigole avec une dizaine d experts
salutation a eric
je suis en thaillande d ou mon probleme d ecriture pour quelques jours de vacance
salutations captainjpp
pourquoi captainjpp parce que captainjp etait pris
captainjpp
bravo à captainjpp pour ses compétences indiscutables et à damien-jfp pour son sens de la mesure et son savoir.
Moi j'ai installé 2 pompes à membrane Jabsco pour vider la cale et 1 pompe vide cave 220V en cas de voie d'eau , se sont les
seules à mon avis à pouvoir étaler une grosse entrée d'eau .Les pompes à égous inox sont les meilleures : 24 000
litres/heure ; je ne connait personne capable de faire ça avec un sceau!
enfin quelqu un qui sait de quoi il parle
une remarque 220 v car tu as un groupe
pompe imerge la plus grosse de chez jonshon consome 4 amps en 24 et donc 8 en 12 v
je signale que cette pompe aujourd hui fonctionne en 12 et 24 v
et bien sur que c est mieux que le sceau
je me vois mal demander aux marins de vider un bateau au sceau
ou meme a mes client
c est la difference avec la royale eux ils n ont aucun probleme vue le nombre de personne corveable a merci
captaainjpp
Oui, pour une voie d'eau importante, je me vois mal avec un seau, surtout en solitaire ! parcontre, c'est utile quant on a des


nouveaux à bord ! ! ! ! ! !
N?y aurait-il pas que les sots pour ignorer qu?il n?est point utile d?avoir un sceau pour manier un seau avant que l?eau n?ait tout
rempli et que vous n?ayez à faire le grand saut ?
Marc
bonsoir,
je tiens beaucoup au seau (effectivement le sceau est difficile à utiliser pour franchir une voie d'eau
Pour les pompes en 220V, elles sont sans doute très efficaces mais il faut être sûr que l'alimentation électrique sera disponible
assez longtemps, ce qui n'est pas garanti sur un petit voilier. On peut penser à la moto pompe à moteur thermique.
bonnes navigations
JF Perrouty
PS: jpp a certainement beaucoup souffert pendant son service militaire, pour être aussi hargneux...
J'ai une proposition :
-JPP envoie ses textes à JFP
-JFP les traduit et poste les 2 versions.
Non?
Nous on aura le beurre et l'argent du beurre....
Je déconne évidemment ( pour les 1er degrès...)
Bonsoir Le Celte
Tout comme toi ,probleme d'odeur et comme tout bon bateau en bois un peu d'infiltration.
Pour les odeurs de GO j'ai bouché les anguillers devant le moteur ainsi pas de GO sous le paquet dans le carré et ça va
mieux.Donc sous le moteur j'ai une pompe Jabsco avec contacteur auto branché directement sur batterie ainsi m^me en
coupant la batterie ça marche.Pompe avec crepine biensur
Devant la varangue moteur bouché j'ai une seconde pompe Rule (là pas de probleme d'huile ou de go) monté de la m^me
façon.
Et une troisieme pompe classique manuelle.
Voici 5 ans que j'ai le bateau avec cette installation pas de pb et ça fonctionne car de temps à autre je vide le peu d'eau en
declanchant manuellement les contacteurs de niveau.
josé
salut
Voile Magazine n°80 d'Aout 2002 ( je sais, c pas tout neuf...) teste 23 pompes de cale électrique. fort interessant.
Dans le genre très bien:
Jabsco 1950 : 5610 l/ h
Johnson 12200: 4356l/h
Mayfair Magnum: 4026 l/h
Rule 2000: 5478 l/h
test réalisé sous 12v avec évacuation à 1,20m de haut...
Bon vent