choix de greement

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Cap Camarat (Monocoque)
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choix de greement
sujet n°84489
Je viens de me faire percuter par un chalutier dans l'estuaire de la Loire ( un chalutier en pèche ... ) mon mat sur un 461 Bénéteau s'est cassé en quatre morceaux . Pour le remplacer j'ai le choix entre une baume à enrouleur , un mat à enrouleur et un grément traditionnel peut être avec chariots à billes ? Avez vous un avis sur le choix ? prix, performances , et facilité d'utilisation !
Anonyme (non vérifié)
réponse n°103694

1-bôme à enrouleur : c'est cher (la Profurl est bien de même qu'un modèle néerlandais en carbone, encore + cher !), il
faudra aussi remplacer la GV. Le mécanisme et la procédure d'enroulement sont à surveiller attentivement.
2-mât à enrouleur : préfèrer un mât Selden dont le mécanisme est le plus fiable. Il faut également une nouvelle GV.
Aujourd'hui, une GV à lattes verticales et coupe triradiale tire aussi bien qu'une GV full batten.
3-gréement standard : GV full batten + chariots à billes + ris automatiques, c'est parfait mais plus sportif et avec 2 ris
seulement.
J'ai monté ce système sur mon Sun Odyssey 35 dont je suis satisfait mais les réductions sont un peu physique quoiqu'on en
dise. De plus, je trouve le lasy bag inesthétique et le rangement fastidieux.
Conclusion : sur mon prochain voilier, ce sera mât à enrouleur Selden avec voile coupe triradiale à lattes verticales.
Bon courage.

jpurso@free.fr

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