J'ai remonté le rio Para jusqu'à plus de 200 Mn aprés Belem: super; notamment tous les petits bras adjacents où l'on trouve
une population acceuillante? Le Para n'est pas facile (comme l'Amazone) à cause du courant (4 à 7 nds), des bateaux de pêche
(la nuit), du marnage (3 à 5 m) et la cartograhie quasi inexistante aprés Belem ou vieille. Pour le chenal, j'avais suivi
les bateaux locaux assez gros...............mais ils sont à fond presque plats, donc je me suis plantés plusieurs fois avec
mes 2,15 m de t.e.......mais c'est du limon et de la vase. Belem est une ville superbe avec des marchés incoyables, du
poisson de rivière délicieux, des fruits , une architecture etc....pour peu d'argent. Le Club est un peu guindé mais c'est
le seul endroit sur pour laisser le bateau à peu de frais bien qu'un peu exentré du centre. Je veux volontairement ignorer
ce rallye pour différentes raisons dont la principale est qu'il monopolise les pontons et services au détriment de ceux qui
veulent naviguer "différents" et sans assistance (quel assistance?.......... sinon le traditionel pot d'arrivée et à quel
prix pour rien). P. Blake que j'ai bien connu, a voulu malheureusement jouer aux durs..........(dixit un de ses équipiers
amis) et il n'a pas fait le poids face à 4 agresseurs armés. Ici, comme partout ailleurs, il faut être prudents mais nous
n'avons jamais rencontrés de pb au Brésil aprés y avoir passé prés de 2 ans. C'est un pays fabuleux, notamment à l'intérieur
que nous avons que partiellement visité tant il est grand.
Notre voeux est d'y retourener mais, depuis la Colombie, c'est un peu délicat..........
Je te conseille d'y aller et d'y rester le plus possible pour en savourer le charme.
Cris
Les brésiliens rencontré à Recife m'ont dit ne pas avoir du tout l'intention d'aller se balader dans ce coin me rappelant l'histoire
de peter blake , sous entendant que ce n'est pas un cas isolé . je n'ai pas trop aimé le bresil surtout à cause des eaux n'incitant
pas à la baignade .Pourtant ,je sais qu'en Amazonie , un copain à construit une maison dans un bras du fleuve avec eaux super
claires et des dauphins ( cousteau y a fait un reportage ) .les voyage de l'audonien sur leur cata Wharam m'avait fait réver .un
tres beau voyage avec peu de moyens. En tout cas , il doit falloir bien viser la période à cause du courant . olivier.
j`ai remonte le rio para et sorti sur l`amazone au mois de mai 2007 sur environ 360 miles,car mon visa etait fini,je vais y
retourner cette annee apres la saison des cyclones,tu peux y aller sans probleme,mais je te conseille de le faire a deux
bateaux,ce qui est dangereux a mon avis bien plus que les bandits ,c`est les epaves flottantes et les jacinthes,si par malheur tu
es attaque il faut pas jouer les zoro,j`ai eu affaires aux pirates sous d`autres latittudes,si tu ne resistes pas ,pas trop de
problemes
j`ai remonte le rio para et sorti sur l`amazone au mois de mai 2007 sur environ 360 miles,car mon visa etait fini,je vais y
retourner cette annee apres la saison des cyclones,tu peux y aller sans probleme,mais je te conseille de le faire a deux
bateaux,ce qui est dangereux a mon avis bien plus que les bandits ,c`est les epaves flottantes et les jacinthes,si par malheur tu
es attaque il faut pas jouer les zoro,j`ai eu affaires aux pirates sous d`autres latittudes,si tu ne resistes pas ,pas trop de
problemes
j`ai remonte le rio para et sorti sur l`amazone au mois de mai 2007 sur environ 360 miles,car mon visa etait fini,je vais y
retourner cette annee apres la saison des cyclones,tu peux y aller sans probleme,mais je te conseille de le faire a deux
bateaux,ce qui est dangereux a mon avis bien plus que les bandits ,c`est les epaves flottantes et les jacinthes,si par malheur tu
es attaque il faut pas jouer les zoro,j`ai eu affaires aux pirates sous d`autres latittudes,si tu ne resistes pas ,pas trop de
problemes
j`ai remonte le rio para et sorti sur l`amazone au mois de mai 2007 sur environ 360 miles,car mon visa etait fini,je vais y
retourner cette annee apres la saison des cyclones,tu peux y aller sans probleme,mais je te conseille de le faire a deux
bateaux,ce qui est dangereux a mon avis bien plus que les bandits ,c`est les epaves flottantes et les jacinthes,si par malheur tu
es attaque il faut pas jouer les zoro,j`ai eu affaires aux pirates sous d`autres latittudes,si tu ne resistes pas ,pas trop de
problemes
J'ai remonté le Rio Para jusqu'au lac d' Allter do Chao (en amont de Santarem) en Mars 2004 avec le rallye des Iles du Soleil.
C'est une expérience inoubliable !
Un bateau pilote local précède les bateaux et permet de passer dans les "furos" (bras secondaires),ce qui permet d'éviter le
courant principal du fleuve - et surtout de naviguer près des rives,de découvrir la flore et la faune,et d'y faire des rencontres.
La navigation - au moteur pour 98% du temps,nécessite beaucoup d'attention pour éviter les OFNI...qui peuvent être
d'énormes troncs semi-immergés,et les bancs de végétation.(3 bateaux ont eu leur arbre d'hélice endommagé -
heureusement,on trouve de bons mécaniciens ! encore faut-il pouvoir ramener le bateau à un chantier,donc naviguer au moins
à 2 bateaux...avec des moteurs suffisamment puissants pour assure un remorquage par 6/7 noeuds de courant !
Les nuits au mouillage ou même amarré à un ponton peuvent être agitées: les amas d'îles flottantes - dont certaines font plus de
50m de diamètre et 2 à 3m d'épaisseur peuvent s'accumuler sur la chaîne du mouillage ou la quille,et emmener le bateau. Il faut
alors "jardiner" à la machette pour se dégager. Là encore,nous pouvions compter sur l'équipage Brésilien du Furtado pour aider
en cas de grosse difficulté.
A chaque escale dans les villes ou villages,il y avait une réception par les autorités locales,avec des fêtes et des danses - ce qui
permettait un contact direct avec les habitants (toute la population est invitée et participe!); Les escales "sauvages"
permettaient de pénétrer en forêt avec les annexes et d'approcher les indiens.
La sécurité est assurée par une vedette de la marine Brésilienne,qui suit le convoi. En fait,nous n'avons jamais eu un sentiment
d'insécurité ou de méfiance.
Par ailleurs,l'organisation,à laquelle participent des Brésiliens,peut aider à trouver immédiatement les bonnes adresses pour un
médecin,un mécanicien,ou,comme dans notre cas,faire venir en un temps record de Sao Paulo, des pièces détachées de moteur
au fin fond de l'Amazonie.
Je ne recommanderais à personne de se lancer dans cette aventure en solo (je crois d'ailleurs que le autorités Brésiliennes
l'interdise depuis la mort de P.Black). Les contraintes d'horaires et d'organisation sont facilement acceptées...dans le contexte.
C'est une des dernières aventures qu'on peut s'offrir (eh,oui,il faut payer!) !
Je reprends le fil pour dire que j'étais seul avec ma moitié et un copain pour faire ce trajet de prés de 2 mois sur un 56'.
On avait bien préparé le bateau pour cela avec un max de pièces détachées, plein de gazole (mais on trouve sans trop de pb
le long du fleuve).Le pb rencontré fut l'embarquement d'un gazole pourri de bactéries et d'eau. Obligé de changer les filtes
toutes les 20 h. Mais le dévouement brésilien a bien fonctionné car on a pu se ravaitailler en filtres au bout de 4 jours à
plus de 150 Mn de Belem et pour un prix dérisoire. La nuit, on s'arrangait pour planter la pioche à côté d'un village
aprés avoir fait les présentations et offert qques menus cadeaux ou de la nourriture et des bombons aux enfants On restait
au moins 2 jours dans chaque village, voire plus. On rechargait aussi les batteries des villageois pour qu'ils puissent voir
la TV, on a dépanné plein de gens avec des médicaments, des outils etc..On avait la chance parler leur langue assez bien. C'
était en 2000, peut-être que les choses ont changées depuis mais si c'était à refaire, je dis Banco de suite. Même s'il y a
certaines galères évoquées ci-dessus commes les OFNI, les moustiques, les plantages et le reste.
Cris
Peter Blake. C'est le seul qui me vient à l'esprit. C'est un peu morbide, mais c'est pour te dire de faire attention si tu y va.
Marc
vas, pas va
J'ai remonté le rio Para jusqu'à plus de 200 Mn aprés Belem: super; notamment tous les petits bras adjacents où l'on trouve
une population acceuillante? Le Para n'est pas facile (comme l'Amazone) à cause du courant (4 à 7 nds), des bateaux de pêche
(la nuit), du marnage (3 à 5 m) et la cartograhie quasi inexistante aprés Belem ou vieille. Pour le chenal, j'avais suivi
les bateaux locaux assez gros...............mais ils sont à fond presque plats, donc je me suis plantés plusieurs fois avec
mes 2,15 m de t.e.......mais c'est du limon et de la vase. Belem est une ville superbe avec des marchés incoyables, du
poisson de rivière délicieux, des fruits , une architecture etc....pour peu d'argent. Le Club est un peu guindé mais c'est
le seul endroit sur pour laisser le bateau à peu de frais bien qu'un peu exentré du centre. Je veux volontairement ignorer
ce rallye pour différentes raisons dont la principale est qu'il monopolise les pontons et services au détriment de ceux qui
veulent naviguer "différents" et sans assistance (quel assistance?.......... sinon le traditionel pot d'arrivée et à quel
prix pour rien). P. Blake que j'ai bien connu, a voulu malheureusement jouer aux durs..........(dixit un de ses équipiers
amis) et il n'a pas fait le poids face à 4 agresseurs armés. Ici, comme partout ailleurs, il faut être prudents mais nous
n'avons jamais rencontrés de pb au Brésil aprés y avoir passé prés de 2 ans. C'est un pays fabuleux, notamment à l'intérieur
que nous avons que partiellement visité tant il est grand.
Notre voeux est d'y retourener mais, depuis la Colombie, c'est un peu délicat..........
Je te conseille d'y aller et d'y rester le plus possible pour en savourer le charme.
Cris
Les brésiliens rencontré à Recife m'ont dit ne pas avoir du tout l'intention d'aller se balader dans ce coin me rappelant l'histoire
de peter blake , sous entendant que ce n'est pas un cas isolé . je n'ai pas trop aimé le bresil surtout à cause des eaux n'incitant
pas à la baignade .Pourtant ,je sais qu'en Amazonie , un copain à construit une maison dans un bras du fleuve avec eaux super
claires et des dauphins ( cousteau y a fait un reportage ) .les voyage de l'audonien sur leur cata Wharam m'avait fait réver .un
tres beau voyage avec peu de moyens. En tout cas , il doit falloir bien viser la période à cause du courant . olivier.
bonjour,
j`ai remonte le rio para et sorti sur l`amazone au mois de mai 2007 sur environ 360 miles,car mon visa etait fini,je vais y
retourner cette annee apres la saison des cyclones,tu peux y aller sans probleme,mais je te conseille de le faire a deux
bateaux,ce qui est dangereux a mon avis bien plus que les bandits ,c`est les epaves flottantes et les jacinthes,si par malheur tu
es attaque il faut pas jouer les zoro,j`ai eu affaires aux pirates sous d`autres latittudes,si tu ne resistes pas ,pas trop de
problemes
claude
bonjour,
j`ai remonte le rio para et sorti sur l`amazone au mois de mai 2007 sur environ 360 miles,car mon visa etait fini,je vais y
retourner cette annee apres la saison des cyclones,tu peux y aller sans probleme,mais je te conseille de le faire a deux
bateaux,ce qui est dangereux a mon avis bien plus que les bandits ,c`est les epaves flottantes et les jacinthes,si par malheur tu
es attaque il faut pas jouer les zoro,j`ai eu affaires aux pirates sous d`autres latittudes,si tu ne resistes pas ,pas trop de
problemes
claude
amazonie
amazonie
bonjour,
j`ai remonte le rio para et sorti sur l`amazone au mois de mai 2007 sur environ 360 miles,car mon visa etait fini,je vais y
retourner cette annee apres la saison des cyclones,tu peux y aller sans probleme,mais je te conseille de le faire a deux
bateaux,ce qui est dangereux a mon avis bien plus que les bandits ,c`est les epaves flottantes et les jacinthes,si par malheur tu
es attaque il faut pas jouer les zoro,j`ai eu affaires aux pirates sous d`autres latittudes,si tu ne resistes pas ,pas trop de
problemes
claude
amazonie
amazonie
bonjour,
j`ai remonte le rio para et sorti sur l`amazone au mois de mai 2007 sur environ 360 miles,car mon visa etait fini,je vais y
retourner cette annee apres la saison des cyclones,tu peux y aller sans probleme,mais je te conseille de le faire a deux
bateaux,ce qui est dangereux a mon avis bien plus que les bandits ,c`est les epaves flottantes et les jacinthes,si par malheur tu
es attaque il faut pas jouer les zoro,j`ai eu affaires aux pirates sous d`autres latittudes,si tu ne resistes pas ,pas trop de
problemes
claude
recit de voyage
amazonie
dommage tes liens s ouvrent pas
Bonjour,
J'ai remonté le Rio Para jusqu'au lac d' Allter do Chao (en amont de Santarem) en Mars 2004 avec le rallye des Iles du Soleil.
C'est une expérience inoubliable !
Un bateau pilote local précède les bateaux et permet de passer dans les "furos" (bras secondaires),ce qui permet d'éviter le
courant principal du fleuve - et surtout de naviguer près des rives,de découvrir la flore et la faune,et d'y faire des rencontres.
La navigation - au moteur pour 98% du temps,nécessite beaucoup d'attention pour éviter les OFNI...qui peuvent être
d'énormes troncs semi-immergés,et les bancs de végétation.(3 bateaux ont eu leur arbre d'hélice endommagé -
heureusement,on trouve de bons mécaniciens ! encore faut-il pouvoir ramener le bateau à un chantier,donc naviguer au moins
à 2 bateaux...avec des moteurs suffisamment puissants pour assure un remorquage par 6/7 noeuds de courant !
Les nuits au mouillage ou même amarré à un ponton peuvent être agitées: les amas d'îles flottantes - dont certaines font plus de
50m de diamètre et 2 à 3m d'épaisseur peuvent s'accumuler sur la chaîne du mouillage ou la quille,et emmener le bateau. Il faut
alors "jardiner" à la machette pour se dégager. Là encore,nous pouvions compter sur l'équipage Brésilien du Furtado pour aider
en cas de grosse difficulté.
A chaque escale dans les villes ou villages,il y avait une réception par les autorités locales,avec des fêtes et des danses - ce qui
permettait un contact direct avec les habitants (toute la population est invitée et participe!); Les escales "sauvages"
permettaient de pénétrer en forêt avec les annexes et d'approcher les indiens.
La sécurité est assurée par une vedette de la marine Brésilienne,qui suit le convoi. En fait,nous n'avons jamais eu un sentiment
d'insécurité ou de méfiance.
Par ailleurs,l'organisation,à laquelle participent des Brésiliens,peut aider à trouver immédiatement les bonnes adresses pour un
médecin,un mécanicien,ou,comme dans notre cas,faire venir en un temps record de Sao Paulo, des pièces détachées de moteur
au fin fond de l'Amazonie.
Je ne recommanderais à personne de se lancer dans cette aventure en solo (je crois d'ailleurs que le autorités Brésiliennes
l'interdise depuis la mort de P.Black). Les contraintes d'horaires et d'organisation sont facilement acceptées...dans le contexte.
C'est une des dernières aventures qu'on peut s'offrir (eh,oui,il faut payer!) !
Bonnes navigations.
Daniel.
c est certainemant bien organisé , mais l idee des colonies de vacance m interresse peu et budget cher pour ce rallye
Je reprends le fil pour dire que j'étais seul avec ma moitié et un copain pour faire ce trajet de prés de 2 mois sur un 56'.
On avait bien préparé le bateau pour cela avec un max de pièces détachées, plein de gazole (mais on trouve sans trop de pb
le long du fleuve).Le pb rencontré fut l'embarquement d'un gazole pourri de bactéries et d'eau. Obligé de changer les filtes
toutes les 20 h. Mais le dévouement brésilien a bien fonctionné car on a pu se ravaitailler en filtres au bout de 4 jours à
plus de 150 Mn de Belem et pour un prix dérisoire. La nuit, on s'arrangait pour planter la pioche à côté d'un village
aprés avoir fait les présentations et offert qques menus cadeaux ou de la nourriture et des bombons aux enfants On restait
au moins 2 jours dans chaque village, voire plus. On rechargait aussi les batteries des villageois pour qu'ils puissent voir
la TV, on a dépanné plein de gens avec des médicaments, des outils etc..On avait la chance parler leur langue assez bien. C'
était en 2000, peut-être que les choses ont changées depuis mais si c'était à refaire, je dis Banco de suite. Même s'il y a
certaines galères évoquées ci-dessus commes les OFNI, les moustiques, les plantages et le reste.
Cris