Embarquement pour formation des équipages débutants

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Anonyme (non vérifié)
réponse n°99781

Bonsoir à tous......

Et bien moi je dis " BRAVO CAPTAINJPP et JP PERROUTTY " sans vous, je constate qu'on ce ferait bien chier !

Amicalement un inconditionnel .... de vos passes d'armes....

Pascal MDRMDRMDRMDRMDR

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°99829

C EST UNIQUEMENT MON INTENTION ANIMER CE FORUM
IL NE DEMARRAIT PAS
C EST PAS MAL NON COMME PARTICIPATION

CAPTAINJPP

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°99950

je donnes des informations fausse JFP
cela voudrais dire que les formaations de la marine marchande sont incompletes
que les marins y participant a ces formations sont oblige de payer des supplementaire formations pour bloucler le niveau
cela voudrais dire que la partie formation des marins est imcomplete

charlot complet JFP
je vous rapelle que les programes de formation dependent du S T C W aujourd hui 95
un marin former dans les diffentes ecoles de la marine marchande en sort avec les formation complementaire
des prerogatives futures

Celui qui paye des formation complementaire comme le cgo incendie medical
tout d abord ce n est pas un marin il va peut etre le devenir mais il ne l est pas encore

ou alors si il est marin il a un petit brevet il veux soit s avancer dans son programe de formation pour peut etre
plus ce concentrer a ces futurs cours

ou tres souvant en ce qui concerne les vrais faux marins qui veulent travaillet dans le yachting par exemple
passer un petit examen genre niveau cap
passer les formations suplementaire correspondante au brevet supperieur
pour pouvoir pretendre trouver des places correspondantes a ce brevet supperieur sans l avoir

certain bien sur y arrive j estime les chances d y arriver a 5 pour cent
j ai quand meme pour habite de conseiller au personne qui faudrai que cela ce passe comme ca d aller jouer au casino

salutations
captainjpp

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°99961

Salut jpp

j'ai deviné une seule chose, il n'y a qu'un seul vrai marin dans le monde, et c'est toi.

C'est effrayant

Je trouve que tu es bien souvent devant ton ordinateur pour nous sortir des sottises. Comment fais-tu, toi qui navigues 35h par
jour, 33 jours par mois, qui répare tous les bateaux du monde, qui monte des dessal, des géné, des alternateurs, pas de
répartiteur, qui construit que les bons bateaux et qui convoie tous les bateaux de ceux qui reconnaissent les qualités d'un bon
skipper....

Serais-tu au chomage, où alors ne serais-tu qu'un fabuleux raconteur d'histoires, même pas drôles.

Je crois moi, que nous devrions oganiser un voyage organisé pour aller nous prosterner devant ce dieu vivant. En chemin, nous
en profiterions pour faire des escales courtes à Lourdes, St-Jacques de Compostelle et Fatima, histoire de faire pénitence et de
nous purifier avant la "Rencontre".

En cadeau, je crois qu'un tonneau de vin de messe devrait être apprécié.

J'espère que jpp a encore les doigts dans le cambouis, sinon je vais me faire excommunier sur le champ (d'honneur,
heureusement).

Amen
JFM

Anonyme (non vérifié)
réponse n°99991

bonsoir,

merci hélico 26: nôtre "ami"JPP est le type même de personne qui croit tout savoir (ou plutôt qui dit tout savoir en sachant
parfaitement que c'est inexact) alors qu'il n'est qu'un des nombreux marins issus de la promotion interne, sans doute compétent
mais en réalité assez peu au fait de la situation d'ensemble de la profession: il sait faire ce que doit savoir faire un marin pour
commander un navire de tonnage limité et celà a été entériné par un brevet aux normes STCW 95, et c'est tout (à compter qu'il
fasse bien son métier, ce que j'ignore; les personnes mises en cause dans de nombreux accidents ont des brevets parfaitement
en règle, et souvent une bonne expérience).

pour le reste, les sujets sur lesquels ses connaissances sont vraiment utiles (mécanique, électricité) sont plutôt du ressort d'un
officier mécanicien (et j'ignore si il a la double qualification STCW95) et ces connaissances viennent, sans doute, de sa formation
initiale, puisqu'il dit avoir enseigné la mécanique diesel.

En fait il présente toutes les caractéristiques de la personne arrivée à force d'expérience et de promotion interne et qui reste
jalouse des "messieurs" qui ont pu entrer dans le métier par la "grande porte" Clin

bonnes navigations

JF Perrouty

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°100064

bonjour
je ne participe pas aux divers forum pour que vous esseyer a me mettre une ettiquette
de toute facon vous ne pouvez pas y arriver beaucouq trop atypique non

JFP encore une betisse je n ai aucun parrallele avec la promotion interne
vous ne pourrez jamais imaginer mon parcour
savoir tout non
connaitre le marche du yachting oui quand meme
un carnet d adresse pas trop mal
les chantiers du monde entier presque tout
et depuis 15 ans travaillant avec des pseudo marin francais que j ai envie de defenir comme
francais bien eleve aucune specialite s approche des bateaux pour en retirrer le max d argent

un petit pourcentage sur 80 pseudo marin francais seleument deux travaille sur les yacht et travaille tres tres bien

pour repondre a helico
non je ne suis pas au chomage depuis maintenant 18 mois achat seul responsable de l achat d un yacht de 20 ans
a hong kong
expertisse la bas le changement de pacvillon
l embarquement sur un cargo suivre sur le cargo travail tout les jours a bord du cargo pour l organisation du refit
arrive a vigo
sortir le bateau changer trois gene toute l electronique
10 mois de peinture et c est pas fini
je dors sur sur bateau depuis le premier jour a hong kong
imaginez un saloon de 65 m carre
des connexios wifi pour internet et une parrabolle pour la tele
quelques jouets anexe jet compresseur de plonger et ma moto

et jeudi dernier mise a l eau
reste beaucouq de travaille
comment je repond a ce forum
j ai installer un systeme wifi
donc entre deux demontage a n importe quel heure du jour ou de la nuit je peux utilise lordi direct sur le bateau

ques ce qui va changer maintenant l arrive d un manager anglais
qui va prendre la responsabilite de l equipage
english off course

et cela c est qu une partie de ma polyvence

dommage jfp que vous n ayez jamais repondu a mes invitations
our deux raison vous pourriez mettre mon experience et de ma commaissance de la reglemntation mar mar
reecrite pour le yachting

eviter de dire des bettises

de toute facon sur un domaine qui n est quand meme pas le votre
la preuve vous ne pouvez meme pas demarrer un quelconque cv

salutations
captainjpp

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CLASSIS35
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réponse n°100070

ce genre de discourt me gave, et je ne pense pas être le seul. Je ne suis pas dieu loin de là, mais quand j'ai un désaccord
avec qqun je le fais par message perso et n'encombre pas le forum avec des conneries, de capacite ou non, il y a un certain
temps que je ne venais plus sur ce site encore deux messages comme ceux là et je rembale mes billes pour d'autres sites ou
la convivialité est bien meilleur
Salutations à tous et essayez d'être adultes

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100077

bonsoir,

quel culot jpp, je lui ai communiqué directement ce que j'ai fait, sans prétention, mais sans fausse modestie, et il prétend que je
n'ai pas de cv; libre à lui. D'autant qu'il ne dit rien sur son curriculum (formation initiale, hydro de formation...), sauf le brevet
atteint.

dans son dernier message, il vient de se dévoiler un peu: il est certainement capable de suivre des travaux avec efficacité sur
un bateau de taille et de buget somme toute modestes, mais il n'est pas choisi pour, ou ne veut pas travailler avec le
propriétaire ou des locataires à bord. Le côté social lui déplaît sans doute MDR, ce qui peut handicaper pour naviguer
effectivement en grande plaisance.

bonnes navigations à tous

JF Perrouty

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°100089

JFP
esseyez de vous dire que vous ne pourrez pas meme demarrer une idee sur mon cursus professionnel
pourquoi je bricole un bateau de quarante m
simplement parce que en faire construire un aujourd hui demande 4 ans voir 5
et que en UN an je peux sortir un refit complet
faux quand vous dite s que je suis handicape par mon cote social
je navigue avec ce proprietaire et ces amis depuis quand meme plusieurs annees
je suis pas trop mal en charter vu le nombre de retour que j ai
autre chose jfp je gere effectivement un petit budget
l important c est qu il m en reste un petit peu
pour resume je suis actuellement dans cette aventure pour cimenter ma polyvalence

effectivement je ne vais pas refaire un autre bateau de cette taille

pour ceux qui eventuellement trouve qu il y a du hors sujet il y aquand meme pas mal de sujet
allez voir ailleur

ou alors vous preferer vous laissez raconter m importe quoi par n importe qui
salutations
captainjpp

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°100094

Oh, les gars, on se calme. sinon je retourne naviguer en mer, c'est mieux que de lire les echanges sur un ordi dans la Marina.
Ou alors c'est peut étre la raison qui m'a poussé à rentrer au MCA RYA. Les Anglais il n'y a rien de tel. MDR

Maintenant, gare je quitte la Mer Rouge pour la Med, ca va chauffer.

MDRMDRMDR

Capt Eric S/Y SEAMARIE M/Y HH HAMAD Abu Dhabi

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100101

euh, rassurez moi. Pour faire de la voile, il suffit toujours d'acheter le plus beau des bateaux et d'inviter des copains qui savent
faire bouger ce machin avec des "écoutes de génois", des "drisses de grand voile", une "balancine" etc, dans la joie et la bonne
humeur, alimenté en pates bolognaises et en biere? J'ai pour ma part sauté le pas il y a 2 ans aujourd'hui, en m'offrant un cata
de presque 12 m alors que je n'avais comme expérience que 5 semaines de navigation sur 2 coques en location aux Antilles avec
skipper. Je ne lui ai pas demandé son diplome mais j'ai regardé comment il faisait. Et çà m'a plu. Histoire de parfaire ma
connaissance de la réglementation, j'ai passé le permis hauturier (le DVD de DEFIM m'a bien aidé).Pour le reste, ce sont des
copains sans diplome mais ravis de barrer à plus de 8 noeuds qui m'ont aidé à affiner le sens marin sans abimer le bateau, ni
celui des autres. Je savais qu'en mer, il n'y a pas de bateau prioritaire, mais seulement des marins qui gueulent plus fort que les
autres, ce sont souvent ceux qui "travaillent" et qui vous obligent à changer de cap toutes les minutes pour planter leur filets,
comme les routiers sur la 2X2 voies qui doublent leurs collégues sur 10Km, mais bon, on garde son calme et on en profite pour
peaufiner le virement de bord qui sur un cata se termine parfois bizarrement (le planté de dérive, vous connaissez?) Tout çà
pour dire que le plus important n'est pas le diplome (: les grands navigateurs en avaient-ils? )mais de partager avec les autres le
plaisir de naviguer tant qu'on nous laisse la liberté de le faire. Je remercie tous ceux qui m'ont aidé à le comprendre et
encourage Véronique et Patrice à persévèrer dans leur démarche. Je ne me sens pas pret encore à les aider!

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100110

bonsoir,

vous avez raison, maintenant je ne répondrai à jpp, quoique je pense de ses élucubrations, que s'il a entretemps appris le
français Clin.

bonnes navigations

JF Perrouty

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100115

Bonsoir tout le monde Sourire

Moi je trouve ce fil trés interessant ! ! ! , il faut dire que j'adore les contradictions, les désaccords, les coups de gueule, enfin
tout ce qui est le propre de chaque personne, alors s'il vous plait n'arrétez pas, on nous a déjà coupé le fil de notre magnifique
association de défense du plaisancier du dimanche, alors soyez sympa, ne nous laissez pas tomber ! ! ! !MécontentMécontentMécontent

Amicalement Pascal Clin

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°100117

Ah Bon, j'ai raté ça. Mécontent

Voilà ce que c'est de naviguer, on ne dérape pas sur le web. N'empêche cela me manquait. Clin naviguent et que l'on retrouvent aux quatre coins du monde.

Capt Eric S/Y SEAMARIE M/Y HH HAMAD Abu Dhabi

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100129

salut daniel tu disais je site :

"il y a un certain temps que je ne venais plus sur ce site encore deux messages comme ceux là et je rembale mes billes pour
d'autres sites ou la convivialité est bien meilleur Salutations à tous et essayez d'être adultes"

serait t il possible que tu me l envoye par mail car je serais curieux de voir comment ca se passe dans la cour des grands
parceque là........y a pas de recré a la maternelle ou quoi ????

pitié daniel donne moi l adresse de forum de gens qui aime vraiment la mer, les bateaux et surtout les gens !

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°100136

Bonjour, j'ai bien reflechi a ce que propose Veronique et Patrice. et il y a quelque chose qui me chiffonne.

Comment un couple expérimenté peut il venir sur un voilier qui n'est pas le leur, aider des débutants?

Quand j'ai acheté mon dernier voilier, j'ai passé 6 mois à le dépecer, connaitre tout les recoins, vérifier tous les
systèmes. faire quelques sorties, sans vent au début pour des essais moteur, puis avec un peu plus de vent, essayer les
différents types de mer, etc.. et enfin sortir avec plus de 25 - 30 noeuds de vents pour savoir ce qu'il avait dans le ventre.

résultat, nous nous sommes payé après avoir quitté Cape Town 68 noeuds de vents établis pendant 16 heures. sans gros
dommage. le cockpit de descente arraché.

Sur le M/Y sur lequel je suis, oui je l'ai pris en main en procédant un peu de la même manière, découverte du bateau, sortie
par temps calme, puis montée en puissance. maintenant avec le propriétaire à bord on ne sort pas si c'est plus de 25 noeuds
de vent, par contre pour aller d'un point à un autre quand il n'est pas à bord et fonction du délai, le maximum est force 6 -7.

C'est un bateau de plaisance et non un bateau de service, de remorquage, ou de guerre.

Dans ces conditions expliquez moi comment un couple expérimenté, (avec un brevet Capitaine 200) Clin propriétaire de bateau?

On ne parle pas de bon Capitaine mais toujours de vieux Capitaine.

En aviation, il faut avoir des heures pour être qualifier sur tel ou tel type de machine. ( je suis aussi pilote avion, pas
variable, bi moteur, et j'ai perdu mon brevet car je n'ai pas piloté depuis longtemps, mais pas mon diplôme)

Capt Eric.

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réponse n°100140

capt eric
est il necessaire d'être prof de marth pour apprendre a autrui les tables de multiplication devons nous sytematiquement passer
par des pro pour obtenir de l'aide ? ça va loin la défense du bout de gras !!!!!!
moi je regarde ce dont sont capable sur l'eau les nouveaux titulaires du permis bateau (c'est effrayant) pourtant obtenu aprés
passage en bateau école et certification par les experts !!!!!!!
Juste une réflexion capt eric et JPP tout ne s'apprend pas à coup de leçons tarifées exemple "je n'ai pas appris à faire l'mour
avec des prostitués " ClinClin Bien amicalement
pascal

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°100143

Pascal, tu dis:
" capt eric est il necessaire d'être prof de marth pour apprendre a autrui les tables de multiplication devons nous
sytematiquement passer par des pro pour obtenir de l'aide ? ça va loin la défense du bout de gras !!!!!! moi je regarde ce
dont sont capable sur l'eau les nouveaux titulaires du permis bateau (c'est effrayant) pourtant obtenu aprés passage en
bateau école et certification par les experts !!!!!!! Juste une réflexion capt eric et JPP tout ne s'apprend pas à coup de
leçons tarifées exemple "je n'ai pas appris à faire l'mour avec des prostitués " Clin Clin Clin Bien amicalement pascal"

Ou tu n'a rien compris, ou alors tu essaye de relancer la controverse. je ne dis pas qu'il faut être nécessairement
qualifié, mais surtout qu'il faut être compétent avec le type de matériel sur lequel on va donner des conseils.

Exemple: je n'irais pas sur ton bateau pour t'apprendre à l'utiliser, ne connaissant pas le type de bateau que tu utilise.
Mais si quelqu'un à un Compass 50, oui je veux bien l'aider et même gratuitement. car c'est un voilier que j'ai la
prétention de bien connaitre.
Autre point, un Capitaine, plus qualifié que moi, viens passer quelque jours avec moi, sur le Motor Yacht que je commande
pour connaitre ce bateau à moteur. Son propriétaire vient de le commander et il lui sera livré dans quelques semaines. il
veut connaitre les trucs, le comportement etc...

C'est le genre d'échanges que je comprends.

Dans le cas de Patrick et Véronique, ils veulent aller sur les bateaux à voile donner des conseils, sur un bateau qu'ils ne
connaissent pas forcément. Il faut m'expliquer!
cela n'a rien à voir avec un prof de Math et des tables de multiplication.
Pourquoi en aviation vous êtes qualifiés sur tel ou tel type de machine et que quand vous changez d'appareils vous êtes
obligé de faire un nombre d'heures et de passer une nouvelle qualification, avec un instructeur qui n'est qualifié que sur
ce type d'avion.

Patrick et Véronique dans ce cas doivent avoir une super qualification.

Capt Eric

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100145

je me permets d'intervenir à nouveau pour préciser que les copains qui sont venus à mon bord pour m'aider à prendre en main
mon cata de 11,80M n'avaient pas de catamaran et des bateaux plus petits. Ayant de l'expérience dans la voile, ils ont tous
rapidement pris en main la bete, la seule difficulté étant le virement de bord (le planté de dérive,toujours le planté de
dérive!).Le but était en fait de prendre confiance en moi pour mener le bateau sans eux. Je ne pense pas que X heures de
théorie validées par X miles parcourus et un diplome d'état soient nécessaires à ce niveau. Par contre, pour envisager une
transat, je pense aux formations sécurité et météo . La lecture des expérience des autres, surtout des conneries qu'ils ont le
courage de révéler, permet aussi d'avancer. Mais avant tout, profil bas et modestie: la mer est le cerceuil de beaucoup qui
croyaient etre les meilleurs et certains qui ont plusieurs tour du monde n'ont aucun diplome. Donc, le principal est que
les "éléves" trouvent leur compte dans cette forme d'apprentissage, le but étant d'élargir le cercle des navigateurs. Rappelez-
vous comment vous avez commencé et dites merci à ceux qui vous ont guidé au début
PS: les "éléves" pourraient donner leur indice de satisfaction par rapport à leurs professeurs (qui ne pensaient pas soulever
autant de vagues avec leur proposition!)

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°100147

Oui on doit avoir du respect pour la mer.
On se doit aussi d'être humble.

Je n'ai jamais prétendu tout connaitre sur les voiliers, les bateaux à moteurs, et tout ce qui tourne autour.

oui je dois dire merci aux copains avec qui j'ai navigué, à mon père qui m'a fait découvrir la voile et le golfe du
Morbihan. oui, j'ai tâtonné, appris en faisant des erreurs, et en ayant une reconnaissance pour les anciens.

J'ai plusieurs tour du monde en étape à mon actif, sur les différentes mers, et océans, avec différents bateaux et à divers
postes.

Je n'ai jamais eu l'attitude de Capt. JPP de vouloir défendre le bout de gras. a vrai dire je m'en fou et j'ai pas mal de
boulot.

Mais ma question reste. Quel est l'interet de P & V.
Il faudrait mieux dire:
Couple expérimenté, recherche embarquement avec propriétaire de nouveaux bateau afin de choisir son futur bateau.

Capt Eric

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réponse n°100149

cap eric
il me semble avoir tres bien compris que le probleme est bien le " bout de gras".
Tu as raison dans ton propos mais il est exagéré hors de proportion nous ne navigons pas sur des motor yacht de 50 m
même un chercheur en mathematique a commencé par apprendre les tables de multiplication ;NON ?????????????
Alors LAISSEZ ceux qui acceptent d'aider" ceux qui ne savent pas que poussez la barre à gauche fait virer à droite" . C'est ça
que j'appelle les "les tables de multiplication" au cas ou TOI tu n'aurais pas compris !!!!!!!!!
Bien cordialement
Pascal

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°100152

Pascal je pense que c'est toi qui n'a rien compris.

Tu dis:
"moi je regarde ce dont sont capable sur l'eau les nouveaux titulaires du permis bateau (c'est effrayant) pourtant obtenu
aprés passage en bateau école et certification par les experts !!!!!!! "

Vedette de 10 mètres maximum avec un apéro à la fin du permis, les experts étant des pécheurs en retraite..................

Pour moi ils sont tout juste à piloter une annexe et encore, ils sont capable de causer des accidents.

Les voileux ont tout mon respect. j'en suis un, mais sans vouloir apprendre à quelqu'un ou quoi que ce soit d'autres. je dis
que cette annonce de P & V me gêne.

En définitive il faudrait mieux lire comme je l'ai écrit plus haut dans une de mes réponses:
"Couple expérimenté, recherche embarquement avec propriétaire de nouveaux bateau afin de choisir son futur bateau, et
partager expérience."

Ce serait plus correct et moins prétentieux.

Salutations, on va pas en venir aux mains, non mais. ( la dernière baffe reçue sur l'épaule en signe de contentement était
par un autre Eric, hélas disparu)

Capt Eric.

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privilège 465 (Catamaran)
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réponse n°100156

Si c'est pas être prétentieux ça ?

JFM

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°100158

Pascal, si tu viens à bord et que tu me dis barre a gauche voulant virer à tribord ou barre à droite voulant virer à bâbord,
je te vire de suite.
Je suis d'accord pour une barre franche, mais pas pour une barre à roue. ni pour le Joystick d'ailleurs.

Bon à plus les gars.

Quand à JFM, je ne comprends pas! ou alors c'est l'inactivité qui vous fait délirer les gars.

capt Eric

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réponse n°100159

Cap eric
loin de moi l'idée de vouloir en venir aux mains c'est contraire à mon éthique de vie
Je remarque simplement la différence d'échelle qui t'amène à une reflexion juste mais hors de proportion en effet moi je parle
barre franche quand tu parle barre à roue et joystic mais de 3 m à 10 m en général c'est de la barre franche je crois (mais je
suis pas un spécialiste) maintenant sur un voilier de 25 m avec deux moteur t'as même plus besoin de barre quand tu es au
moteur Est ce vraiement l'info que souhaite avoir un débutant sur un voilier de 8 m .
Maintenant pour augmenter le volume de ses propres connaissancesje préferes du bénévolat que des pro si je n'ai pas appris
grand choses j'ai moins de regrets
Ceci dit je reste pour ma part sur le ton de la conversation amicale on peut discuter NON ?????????????
Bien cordialement
Pascal
PS maintenant je veux bien venir à ABOU DABI faire connaissance avec ton bateau et toi même je prédis de longues
conversations autour de sujets que l'on aime tous les deux la mer et les bateaux

Anonyme (non vérifié)
réponse n°100164

bonsoir,

Eric a raison pour ce qu'il décrit: unités importantes bien équipées, équipages professionnels ou amateurs entreprenant des
navigations hors des zones habituelles.

Mais pour donner des rudiments aux nouveaux propriétaires d'un bateau de type courant (moins de 12m, 15 maximum,
gréement de sloop, côtre ou ketch) désirant entreprendre des navigations simples au début (belle saison, pas plus d'une nuit en
mer...), la démarche de P et V se justifie (sous réserve de travail dissimulé) et la connaissance d'un professionnel du niveau
adéquat lui permet d'avoir une connaissance générique suffisante du type d'embarcation (je ne dis pas navire Clin pas le statut professionnel et la qualification lui permettant effectivement d'assurer les fonctions de chef de bord sur le bateau
loué.

En fait on touche là au problème mal défini des frontières entre moniteur et marin, l'un faisant toujours une partie du travail de
l'autre.

Il est également anormal que le vendeur (professionnel ou non) n'assure pas un minimum de mise en main pour le nouveau
propriétaire.

bonnes navigations

JF Perrouty

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
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réponse n°100174

Pascal, je ne suis plus a Abu Dhabi mais à El Gouna en Mer Rouge. je repars pour la Med et serais en Med Occidentale cet été.
Viens on discutera. pas de problème.
JFP a raison dans ce qu'il dit.

A +

Capt Eric

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°100704

Foin des remarques oiseues et quelque peu désobligeantes.
Nous sommes dans une association ce qui implique que nous sommes solidaires, ensemble.
Je ne parlerai pas de formation bien que j'ai dirigé, en son temps un petite école de croisière, mais de partage d'expériences (au
pluriel exeprès).
Et je suis (un petit peu) disponible pour partager celles que j'ai avec celles de coéquipiers, soit sur mon bateau, soit sur les leurs.
Xavier & Ananda

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COMPASS ANGELO LAVRANOS
Inscrit forum
réponse n°100707

Partage d'expériences, cela me va mieux.

Capt Eric

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